Carence en b12 !

Moineau

Massacre des légumes
Inscrit
14/6/13
Messages
1 612
Score de réaction
2
Localité
Lost in the Twilight Hall
Site web
mesenfantsetchats.wordpress.com
Suite à une grosse baisse de forme, ma toubib m'a fait faire des analyses de sang... d'où il ressort que :
- ma ferritine est un peu basse, mais encore dans la norme (20 pour des normes labo 10 à 290). Pas une vraie anémie mais elle me prescrit du fer pour éviter que je baisse plus. Mon mari évidemment est persuadé que c'est parce que je suis végé (c'pas comme si la moitié des femmes enceintes étaient anémiées :zen: )
- ma b12 est vraiment basse (enfin, 164 pour une norme labo 250 à 1100, mais la Doc n'a pas trouvé ça catastrophique). Là où je suis quand même embêtée, c'est que je ne suis que vgr (et je consomme vraiment beaucoup de produits laitiers), et j'ai déjà pris des compléments de B12. Est-ce que la carence peut être une conséquence directe de la grossesse ? La toubib m'a dit que c'était fréquent avec une alimentation vgr ou vgl, mais ça me turlupine quand même... bon au moins, elle ne m'a pas dit qu'il fallait me remettre à la viande :)
Du coup j'ai une ampoule de 1000µg à prendre tous les jours pendant 15 jours, puis tous les 15 jours pendant 6 mois (et recontrôler avec une prise de sang un jour ou l'autre), j'espère que ça me réussira mieux que d'en prendre une par semaine (sauf les fois où j'oubliais).
 
Hum, ça me semble logique pour la b12, vu qu'il y a un autre corps qui consomme la b12 en toi, puis après en allaitement. Donc la dose journalière normale peut ne pas convenir.
 
Déjà, la prise de sang n'est pas fiable puisqu'elle prend en compte les analogues, donc tu es peut-être encore plus carencé que ça.£
Et si allaitement ou pas, ça reste tout de même les mêmes quantités.
1000 ug tous les jours(mais normalement c'est pendant 1 mois ou 2), c'est bon, et après si tu veux tu peux carrément passer comme les vgls/véganes: 2000 ug par semaine.
Et si tu veux de la B12, y'a la natrole qui est beaucoup moins chère.
 
MVA":17byvjna a dit:
Déjà, la prise de sang n'est pas fiable puisqu'elle prend en compte les analogues, donc tu es peut-être encore plus carencé que ça.
Je ne sais pas si tous les labos dosent de la même façon ? Mais au pire, leurs normes incluent aussi les analogues dans ce cas, donc l'estimation carence / pas carence doit rester correcte.
MVA":17byvjna a dit:
Et si allaitement ou pas, ça reste tout de même les mêmes quantités.
Non logiquement quand on allaite, tous les besoins sont augmentés puisque les apports doivent couvrir les besoins de la mère et ceux de l'enfant (au moins tant que l'allaitement est exclusif).
MVA":17byvjna a dit:
1000 ug tous les jours(mais normalement c'est pendant 1 mois ou 2), c'est bon, et après si tu veux tu peux carrément passer comme les vgls/véganes: 2000 ug par semaine.
Et si tu veux de la B12, y'a la natrole qui est beaucoup moins chère.
Elle se trouve aussi en pharmacie ou faut la commander sur le Net ? Apparemment dans mes pharmacies ils ne connaissent que Gerda ou Delagrange, mais je ne serais pas contre une autre option (les deux font des ampoules merd*ques avec un seul bout sécable, du coup ça ne coule pas et faut secouer l'ampoule pendant trois plombes au-dessus du verre pour réussir à la vider... )
 
Disons que à cause des analogues, parfois sur la prise de sang ça peut dire qu'il n'y a pas de carence alors qu'il y en a une(il y peut avoir carence sans symptomes.)

Et je te copie, juste pour information, les symptômes d'une carence en B12 tirer du groupe "vive la B12"(si tu en ressens ou pas hasard, les fourmillements étant très fréquents.)
CARENCE AVEC SYMPTÔMES APPARENTS
La carence en vitamine B12 touche de si nombreux processus métaboliques que les symptômes peuvent être remarquablement divers :
○ Langue irritée ou dégradée ;
○ Diarrhée ;
○ Anorexie ;
○ Douleurs dorsales et dans les membres ;
○ Anémie ;
○ Alopécie ;
○ Perte d’énergie ;
○ Essoufflement ;
○ Palpitations ;
○ Tachycardie ;
○ Dégradation du système nerveux ;
○ Fourmillements (très courant chez les véganes non complémentés) ;
○ Engourdissements (début de paralysie) ;
○ Perte de sensibilité à la douleur et à la pression (début de paralysie) ;
○ Paralysie partielle ou totale (mains, pieds, puis le reste) ;
○ Vision floue et cécité progressive ;
○ Surdité progressive ;
○ Démarche anormale ;
○ Mémoire défaillante ;
○ Hallucination ;
○ Paranoïa, irritabilité, changement de personnalité ;
○ Confusion ;
○ Dépression ;
○ Perte de sommeil ;
○ Démence ;
○ Effondrement des défenses immunitaires.

Pourtant en allaitement, les pros de la B12 du groupe, disent que ça reste du pareil au même :)
De toute façon, tu peux en prendre trop, tu ne risque rien. (A part avoir de l'urine enrichi de B12!) (Aussi bien sûr, (je parle pour les mères vgls en général), faut complémenter l'enfant à partir de ses 6 mois. (comme quand on introduit la viande et les laitages normal il parait.)


Natrole c'est le net, amazon par contre(car y'a des personnes contre amazon.) En cas de carence, tu en prends un tous les 5 jours (pendant 1 mois ou 2, pareil) et ensuite 1 tous les 15 jours.
http://www.amazon.fr/Natrol-Vitamine-Di ... ds=Natrole
 
Effectivement je me réveille souvent avec le bras engourdi depuis quelques temps. Et mon anémie, même si elle est faible, est peut-être la conséquence du manque de b12...
Merci pour le lien, 100 comprimés pour 12€ ça vaut carrément le coup (faut que je vérifie, je ne sais plus si la b12 est remboursée quand c'est sur prescription, mais comme j'en aurai toujours besoin de toute façon...)
 
Retour
Haut