[Table ronde] Créez un rayon végétarien/lien

Bah, disons que j'ai l'habitude de trouver mes boites de pois chiches au rayon conserves de légumes :D
Par contre, tout ce qui est plat préparé, ça serait effectivement + pratique pour nous de les regrouper avec les similis. Mais je peux comprendre que ça puisse décourager certains autres clients (et qui, donc, risquent de ne plus prendre machinalement, par exemple, de lasagne aux légumes parce que changée de rayon). Donc... peut-être mettre l'étiquette des prix sur fond vert pour qu'on les repère + facilement ?
Colruyt le fait déjà pour les produits bio et écologiques
Mais aussi, quand je vois les produits "sans gluten" ou "sans sucre" regroupés au rayon diététique, je me demande quand même si certains produits végétaliens ne pourraient pas être aussi regroupés de la même façon.

Pour le vrac pour les légumineuses (sèches, je suppose), je ne suis pas sûre que ça attirerait davantage de consommateurs. Puis, perso, ça ne changerait rien puisque je cuis toute la boite en même temps et que je surgèle en portions. Et le carton est recyclable, contrairement au sachet plastique des trucs en vrac de supermarché.
 
Tigresse":1kka42qh a dit:
Bah, disons que j'ai l'habitude de trouver mes boites de pois chiches au rayon conserves de légumes :D
Par contre, tout ce qui est plat préparé, ça serait effectivement + pratique pour nous de les regrouper avec les similis. Mais je peux comprendre que ça puisse décourager certains autres clients (et qui, donc, risquent de ne plus prendre machinalement, par exemple, de lasagne aux légumes parce que changée de rayon). Donc... peut-être mettre l'étiquette des prix sur fond vert pour qu'on les repère + facilement ?
Colruyt le fait déjà pour les produits bio et écologiques
Mais aussi, quand je vois les produits "sans gluten" ou "sans sucre" regroupés au rayon diététique, je me demande quand même si certains produits végétaliens ne pourraient pas être aussi regroupés de la même façon.

Pour le vrac pour les légumineuses (sèches, je suppose), je ne suis pas sûre que ça attirerait davantage de consommateurs. Puis, perso, ça ne changerait rien puisque je cuis toute la boite en même temps et que je surgèle en portions. Et le carton est recyclable, contrairement au sachet plastique des trucs en vrac de supermarché.


Bonjour Tigresse, merci encore de ta participation. C'est intéressant ce concept d'étiquette verte pour mettre en avant un produit bio ou végétarien. C'est vrai que même lorsqu'il y a des rayon prévu par exemple pour les produits bio, on en trouve quand même hors rayon. Ca dépend de l'organisation du magasin et puis de la place. Donc c'est vrai que j'ai déjà trouvé des produits bio hors rayon bio un peu par hasard.

Pas mal cette idée d'étiquette :)

Sinon le vrac serait prévu pour les gens qui ne sont pas satisfait des quantité en boîte : soit trop soit pas assez, et puis c'est économique. Ca convient également aux personnes qui sont sensibles à l'abondance d'emballages et suremballages...
 
J'ai jamais vu de légumineuse sur-emballée, en fait.
Comme je disais, le carton de la légumineuse est recyclable, contrairement au sachet plastique du rayon vrac. En boutique bio, il y a des sachets en papier kraft pour le vrac, mais je ne crois pas que ça soit transposable en hypermarché.
Et le vrac n'est pas toujours + économique quand on compare le prix au kilo
 
Tigresse":2dij8m0r a dit:
En boutique bio, il y a des sachets en papier kraft pour le vrac, mais je ne crois pas que ça soit transposable en hypermarché.
Au contraire, J'ai vu hier dans un grand carrefour à leur rayon vrac qu'ils ont les mêmes sachets que dans les boutiques bio.
En France, il y a la loi pour interdire les sachets plastiques qui est en cours donc ça doit être pour ça.
 
En Belgique, ça fait bien 10 ans qu'on ne donne plus de sachets plastiques jetables aux caisses. Par contre, il y en a toujours au rayon fruits/légumes
Donc, je ne sais pas si cette loi concernera tous les sachets
 
Tigresse":2ka1401o a dit:
En Belgique, ça fait bien 10 ans qu'on ne donne plus de sachets plastiques jetables aux caisses.
C'est vrai dans les grandes surfaces. Chez le petit épicier du coin (ou même chez le boulanger), je suis souvent regardée bizarrement quand je refuse le sac qu'ils essaient de me refourguer.
 
Dans les supermarchés le vrac ça a existé, quand j'étais petite, au Mammouth, il y avait du vrac, en sachet papier. Donc c'est que c'est faisable.
Ils ont arrêter car il y avait trop de vol. (Il n'y avait pas les caméras d'aujourd'hui ^^).
 
Kahte":1pkdmg1o a dit:
Dans les supermarchés le vrac ça a existé, quand j'étais petite, au Mammouth, il y avait du vrac, en sachet papier. Donc c'est que c'est faisable.
Ils ont arrêter car il y avait trop de vol. (Il n'y avait pas les caméras d'aujourd'hui ^^).


Ah oui, ça revient petit à petit. Y'en a déjà dans l'hypermarché proche de chez moi mais caché. Et puis bon les boutiques bio yen a pas mal aussi. Mais c'est plus petit et plus facile à surveiller. :whistle:
 
Chez Auch... il y a plusieurs vracs :
- un "discount"
- un bio
- et un nouveau, qui n'est en test que dans certains magasins, qui est énormes et qui vend à peu près de tout :)
 
Kahte":2kj1m2rd a dit:
Dans les supermarchés le vrac ça a existé, quand j'étais petite, au Mammouth, il y avait du vrac, en sachet papier. Donc c'est que c'est faisable.
Ils ont arrêter car il y avait trop de vol. (Il n'y avait pas les caméras d'aujourd'hui ^^).
Ça me semble pourtant plus facile de voler quelque chose qui est emballé (et qu'on peut mettre en poche "proprement") que des lentilles ou des pois chiche en vrac.
 
Tigresse":1524ot4x a dit:
C'est plutôt dans le sens : tu mets des amandes dans ton sachet, et tu l'étiquettes comme haricots.
Si la personne à la caisse ne voit pas la différence...
 
Les sachets n'ont pas toujours de fenêtres pour voir ce qu'il y a dedans. (même si maintenant de plus en plus).
Il y en a aussi qui mettent une quantité pèse et mettent le prix, puis rajoute encore un peu du produit.
Les mêmes tricheries qu'aux légumes/fruits quoi.

Chaque magasin a sa technique pour essayer d'éviter les fraudes.

Et sinon, Kahte ça existe toujours en fait et même beaucoup et de plus en plus.
Dans les carrefour, les Leclerc etc.
 
En France il va bien falloir s'y mettre.
Je trouve que c'est bien même si je suis génée par cette loi, parce que c'est le plastique qui est mis au piquet et pas simplement cette horrible habitude de consommation. Du coup, des types super intelligents vont nous pondre de superbes sacs en plastiques alimentaires transparents biodégradables ! et tout le monde sera content.

Oh wait! sauf qu'encore une fois, on va utiliser des terres cultivables pour fabriquer des biens matériels (futiles et dont on pourrait se passer en trouvant d'autres systèmes) au lieu d'utiliser ces terres pour cultiver de la bouffe!! :anger:
ça m'énerve totalement. On va continuer à utiliser pleins de sacs et pas apprendre à changer nos habitudes, mais on aura bonne conscience parce que bon "c'est biodégradable". (et tant pis, pour la concurrence d'usage des terres arables qui pourraient servir, je sais pas moi, à nourrir les plus pauvres!!)
C'est juste une béquille.
 
Retour
Haut