Repas piégé et déception

Porpax

Broute de l'herbe
Inscrit
22/1/12
Messages
100
Score de réaction
0
Localité
Mons (Belgique)
Bonjour

voilà très longtemps que je ne suis pas passée par ici !
Je tenais à vous partager une histoire qui me mets franchement dans l'embarras et je ne sais pas comment réagir.

Il y a quelque temps je suis allée avec ma moman voir sa/ma famille. C'est une grande ancienne ferme où habite encore mon oncle, quelque tantes et bien sur les grandes parents maternelle. Alors les tablées de repas sont toujours énorme, on est une dizaine à table.

Ce jour là ca faisait longtemps que je n'étais pas passé les voir et on est arrivée pour le repas. Ma mère me dit toute contente qu'il y a une soupe tomate/carotte aux pâtes grecs. Ca a l'air super bon et je me trouve soulager de ne pas être obligée de me justifier. Une fois à table, je trouve que c'est soupe est très bonne et a un gout surprenant puisqu'il y a un léger arôme de fumé. C'est un arôme que je repoduis souvent dans mes plats. Je m'apprête à demander à mon oncle son astuce quand je réalise la difficulté que ca exige de donné un gout fumé à un repas vg, je comprend qu'en faite c'est beaucoup plus facile d'y mettre du lard. Alors avant de provoqué inutilement mon oncle, je cherche dans mon assiette mais je ne trouve rien. Je me demande si il n'aurait qu'en même pas eu le culot de le mixé pour pas que je ne le vois alors je luis demande timidement. Sans sourciller il me répond cache "Oui il y a du lard dedans mais de toute façon il a été tué, il est déjà mort alors qu'est ce que ça peut faire alors maintenant mange la soupe, tu ne vas qu'en même pas le gâcher ?" Je suis.......scotché. D'autant plus qu'il sait que je suis vg depuis l'âge de 11 ans et végan depuis mes 20 ans et qu'aujourd'hui j'en ai 24. Je le trouve effroyablement culotté de me parler en m'infantilisant et en plus devant toute la famille, après m'avoir délibérément piégé, sans s'excuser donc sans me montrer le moindre tolérance ni respect pour mes choix.

Heureusement ma petite moman sait que j'ai développer récemment un syndrome de choc poste traumatique suit à ma visite aux abattoirs.
post425528.html?hilit=%20abattoir%20promenade#p425528
comme-promis-mon-temoignage-des-abattoirs-a-cochon-t17303.html?hilit=abattoir%20%C3%A0%20cochon
Je lis dans ces yeux qu'elle est sincèrement désolé et me dit que je ne suis pas obligé de manger mais elle ne me défend tout de même pas devant son frère. Ma famille a une culture du non-dit, il est très impoli chez nous de faire une remarque en publique à quelqu'un. Personne ne m'a défendu alors que j'étais en état de choc avec cet horrible gout dans ma bouche et mes précieux souvenir d'abattage que je ne sais plus contrôlé. J'avais juste envie d'exploser mais je n'ai rien dit. J'ai attendu que le repas se termine, je suis aller dans le jardin et je ne suis plus rentrée. J'étais super triste que ma famille que je n'avais pas vu depuis si longtemps me témoigne si peu d'estime.

Aujourd'hui je n'ai plus envie de les voir....enfin je n'ai plus envie de voir mon oncle mais il habite là-bas alors bon...
J'ai dis à ma mère que j'irai les voir mais que je refuse de faire un repas avec eux. Alors Noël, les anniversaires tout ça basta...
Ma mère ca lui fait beaucoup de peine puisqu'elle même ne les voit pas souvent. Elle a envie que toute la famille soit réunis durant ces fêtes. Je comprend ça mais je comprend aussi que si ce genre d'évènement ce reproduit je risque de perdre mon calme....En plus je culpabilise parce que j'ai l'impression de ne pas être légitime....je ne sais pas trop ce que je dois faire.
Avez-vous des conseilles?
Comment gardez son calme face à ce genre d'énergumène ?
Est-ce que j'exagère en ne voulant plus y aller ?
Est ce qu'il n' ya pas mieux à faire?

Merci d'avoir lu mon pavé :kiss:
 
J'ai senti la boule dans la gorge en te lisant.
Tigresse a raison, préserve-toi surtout.

Si tu veux continuer à voir les autres sans revivre ça, peux-tu apporter ton propre repas? En même temps ça leur signifierait bien que tu y es bien obligée puisque tu ne peux pas faire confiance.
 
La même chose que Hell : apporter ton propre repas, tous les repas. On est jamais trop prudent.
 
C'est horrible de devoir en arriver là, mais je suis d'accord avec les autres...

Vraiment désolée pour toi :calin: :kiss:
 
tu n'aurais pas la possibilité d'en parler à ton oncle?
Parce que clairement, si tu ne le fais pas, il risque de te mettre en défaut la prochaine fois genre "la dernière fois t'as mangé ma soupe avec du lard, t'en es pas morte". Vu la réaction de ton oncle, il vraiment fait exprès pour t'infantiliser. Il ne se rend peut être pas compte que c'est méchant. Après, si tu veux être considérée comme adulte par les autres, il faut aussi oser oser dire quand tu es mécontente, même si c'est loin d'être tout le temps facile, surtout en famille ou les gens ont des leviers émotionnels et parfois "hiérarchiques". Parce que le truc de personne ne dit jamais ce qui va mal, ça doit entretenir de sérieux malaises, et en plus ça donne le pouvoir aux plus autoritaires d'entrée. Après pour le non soutien de ta famille, ils ont peut être pensé que ce n'était pas si grave puisque tu ne disais rien (et ta maman non plus).
Sinon effectivement amener ton propre repas me semble la seule solution, si on te fait des remarques tu pourras expliquer pourquoi tu le fais.
dans tous les cas, bon courage
 
Merci à tous pour vos réponses :)
(et bienvenu pour l'anniversaire de mon 100éme message :cool: )

Perso je pense que ma mère s'est très bien rendu compte de mon malaise, les autres bof. Je pense qu'elle n'a pas réagit tout simplement parce qu'elle évite toujours les conflits. Pour elle moins on parle, plus tout va bien. Ma mère est une personne qui encaisse tout sans jamais bronché et je pense que ça l'aurait mise mal à l'aise si j'avais protester.....c'est très bizarre chez moi. Du coup, j'ai l'impression que le moindre vague prend les proportion d'un ras de marrée. Si j'ouvre ma g*eule, on en parlera encore dans 3 ans. En attendant, peut-être que je serais plus facilement prise au sérieuse si j'osais. Parce que des railleries là-bas j'en essuie depuis toujours. A telle point que plus jeune, ma mère ne voulait pas que j'apporte mon propre plat à Noël "pour ne pas faire de vague". Du coup j'ai pris l'habitude des réveillons fêté à l'assiette de purée (au moins on peut dire que c'est parce que j'aime pas sans aborder le méchant végétarisme). Bref je crois que si j'apporte envers et contre tout mon propre plat, le débats va s'ouvrir (ou juste un lynchage de groupe). J'ai déjà eu le cas ou ils discutent entre eux ouvertement devant moi en prenant soins de ne pas m'adresser la parole mais sans se privée de dénigrée le végétarisme au rang de futilité et en rajoutant que bien sur, le végétarisme ça rend con.
Donc oui je m'expose aux problèmes mais peut-être aussi que si je m'assume sans prendre compte leur commentaires désobligeant et leurs sarcasmes, ils termineront par se sentir bête de m'avoir traiter de la sorte.

Mon phantasme c'est de faire un big gâteau glacé végan pour le dessert et d'essuyer leurs remarques en leur faisant remarquer le manque de politesse à l'égard du cuisto. De cette façon, on change de sujet pour les mettre en porte à faux sur leur propre impolitesse.
 
Ils te traitent comme ça ? :><:
J'espère que ça s'arrangera. C'est ta famille quand même. Peut-être que "faire des vagues" pourrait les amener à réfléchir malgré le fait que c'est mal vu chez toi ?
Bonne chance :calin:
 
Marre de ne pas vouloir faire de vagues, de se planquer, de ne rien oser dire en ayant peur des réactions de sa famille.
Marre de supporter un beau-père ne sachant pas se tenir avec 2 verres d'alcool dans le nez et qui se moque de toi car tu ne bois qu'un verre d'alcool, marre de supporter les remarques de pépé au sujet des étrangers qui feraient mieux de rentrer chez eux, marre de supporter les remarques de tata au sujet des fonctionnaires (tous des fainéants), marre de supporter le discours pro-carniste de tonton, marre de supporter les remarques de type "violence éducative ordinaire" du cousin...

Bref, à faire de pas faire de vagues, on tolère tout un tas de conneries à table...

Avant, je me la fermais. Maintenant, je réplique et finalement, le résultat n'est pas pire !
 
Je compatis, quelle horreur. En plus, c'était "prémédité" de la part de ton oncle. :anger:

Hors de la situation, c'est toujours plus facile de penser à quoi dire. J'aurais voulu être capable de cracher dans la soupe de mon oncle et de lui dire "mais bon, c'est fait, j'ai craché dans la soupe, tu ne vas pas la gâcher tout de même".
 
Je compatis aussi : pas facile à gérer comme situation.
Au vu de ce que tu racontes, le boycott des repas chez lui me semble approprié
 
Je te fais un bisou d'abord. Ensuite, pour avoir supporter le silence pendant des années, je compatis. Maintenant que ma maman est décédée, il n'y a plus personne pour m'imposer le silence. Donc la prochaine fois, moi je l'ouvre.
On peut pas vivre en permanence en fermant sa bouche.
Mais il n'y a pas que la violence, on peut être calme, sortir une énormité comme eux.
Courage.
 
Tu as toute ma compassion.

J'ai une famille très tolérante, et ceux qui ne le sont pas se font fermer le clapet par les autres. Du coup, je n'ai rien à partager pour t'aider.

Je trouve que ce qu'a fait ton oncle est dégueulasse, au sens où c'est vraiment le cliché du "hihihi, je vais cacher de la viande dans son plat juste pour avoir raison, hihihihi".
 
Je trouve ce que tu vis incroyablement difficile et pas que par rapport au végétarisme. J'imagine (j'espère) que ta famille a aussi des aspects positifs, mais on ne rappelle pas assez qu'on ne doit rien à sa famille, et certainement rien d'inconditionnel. Tu as aussi le droit d'être respectée et de claquer la porte lorsque ce n'est pas le cas.
La famille on peut aussi faire sans... et parfois ça fait même pas mal de soucis en moins, même si c'est jamais facile.
 
Retour
Haut