Sauce aux ortie

végéZder

Broute de l'herbe
Inscrit
27/10/14
Messages
187
Score de réaction
0
Localité
Morbihan
Ont peut utiliser cette sauce pour tout (sur des pâtes , dans un gratin ect...)

Matériel: Un mixeur , et de quoi faire cuire le tout

Ingrédients: 1 bonne poignée de pointe d'ortie par personne (se que j’appelle pointe d'ortie se sont les 5feuille du haut , je sais pas sque sa donne en nombre d'ortie , ptetre une 30ene mais on peut faire avec moins)

mélange de légumes selon vos envie
(recette de base que j'utilise pour 1personne)
1/4 de courgette
1oignon (je suis fan d'oignon donc je met la dose mais 1/2 suffit)
1/2 pomme de terre (ou plus si vous voulez que se soit plus épais)
un peut de poivron
de la creme (pour se qui n'aime pas le soja , vous pouvez en utiliser car le goûts des ortie efface totalement celui du soja , sinon la crème d'avoine apporte un petit +, j'en est pas tester d'autre)
de l'huile pour cuire les légumes


Préparation: Cueillez et lavez vos ortie , mettez les de coter

Faite cuire vos courgette a la poele , pour les pommes de terre vous pouvez les cuire a l'eau ou a la poele , a mi-cuisson rajouter les oignon pour qu'ils soit bien caraméliser a la fin (salez/poivrez quand vous voulez)

a la fin de la cuisson , rajouter les ortie 5min et bien les mélanger , quand les ortie sont cuite on peut les manger comme sa , elles ne pique plus du tout (et c'est très bon!)

Mettre les poivron , pomme de terre et légumes dans mixeur , puis un peut de crème

Mixer le tout et voila ! rajouter pomme de terre ou lait/eau selon l'épaisseur souhaiter

Temps de préparation: 30/40min
Difficulté: Facile
Durée de conservation: Aucune idée

Perso c'est le meilleurs truc que j'ai jamais manger :bave: :bave:

A manger chaud de préférence , c'est meilleurs
 
J'ai vu ton post, et après réflexion (oui, au début, ça me paraissait étrange, mais finalement pourquoi pas!) je compte me la préparer, cette petite sauce ! Surtout que j'ai des orties loin de chez moi. Je peux vraiment cueillir celle-ci ?Car c'est la première fois de ma vie que je testerai ça, et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi.
 
Enfaite une petite poignée (15/20ortie) par personne suffit , mais comme je kiff les ortie j'ai mis la dose^^

En se moment ya encore des ortie qui graine , faut pas les prendre cela et éviter se qui ont fleurs , y'en a qui dise que c'est toxic (et sa doit pas être très bon^^)

Oui tu peut les cueillir pourquoi tu pourrais pas? Prend juste les 5 feuille du haut le reste est amère (mais tu peut faire plein de truc avec le reste de la plante)
 
Oh super ! Je vais tenter ça dans le mois d'août, alors ! Merci !
 
Voila sque sa donne en image ^^ :bave:


(on peut la faire moins liquide , j'ai rajouter du lait de soja la)

par contre la sauce ne va pas au four , sa modifie pas mal le gouts !
 
végéZder":1l7a0me1 a dit:
Ont peut utiliser cette sauce pour tout (sur des pâtes , dans un gratin ect...)

Matériel: Un mixeur , et de quoi faire cuire le tout

Ingrédients: 1 bonne poignée de pointe d'ortie par personne (se que j’appelle pointe d'ortie se sont les 5feuille du haut , je sais pas sque sa donne en nombre d'ortie , ptetre une 30ene mais on peut faire avec moins)

mélange de légumes selon vos envie
(recette de base que j'utilise pour 1personne)
1/4 de courgette
1oignon (je suis fan d'oignon donc je met la dose mais 1/2 suffit)
1/2 pomme de terre (ou plus si vous voulez que se soit plus épais)
un peut de poivron
de la creme (pour se qui n'aime pas le soja , vous pouvez en utiliser car le goûts des ortie efface totalement celui du soja , sinon la crème d'avoine apporte un petit +, j'en est pas tester d'autre)
de l'huile pour cuire les légumes


Préparation: Cueillez et lavez vos ortie , mettez les de coter

Faite cuire vos courgette a la poele , pour les pommes de terre vous pouvez les cuire a l'eau ou a la poele , a mi-cuisson rajouter les oignon pour qu'ils soit bien caraméliser a la fin (salez/poivrez quand vous voulez)

a la fin de la cuisson , rajouter les ortie 5min et bien les mélanger , quand les ortie sont cuite on peut les manger comme sa , elles ne pique plus du tout (et c'est très bon!)

Mettre les poivron , pomme de terre et légumes dans mixeur , puis un peut de crème

Mixer le tout et voila ! rajouter pomme de terre ou lait/eau selon l'épaisseur souhaiter

Temps de préparation: 30/40min
Difficulté: Facile
Durée de conservation: Aucune idée

Perso c'est le meilleurs truc que j'ai jamais manger :bave: :bave:

A manger chaud de préférence , c'est meilleurs


:bave: :bave: :bave: :bave: :bave:


Tu n'exagère nullement sur la dose d'ortie, je te trouve même plus que raisonnable.

Sur le terrain quand tu va à la cueillette, cueillir une feuille du dessus. Tu la prend par en-dessous près du pétiole, elle se plie en deux, tu confirme le pli puis tu la roule serré depuis le pétiole vers la pointe, t’écrase légèrement puis tu déguste. C'est juste trop bon. Eh, non si tu suis les instructions tu ne te pique pas. Je fais ça régulièrement avec des mouflets en classe verte.
 
Retour
Haut