Bienvenue sur Végéweb !

Allaitement

Être enceinte et allaiter quand on est végée

Re: Allaitement

Messagede Léonie » 24 Aoû 2015, 05:07

Bonjour Nurja,
Comme tu le mentionne, nous ne pouvons pas considérer comme une méthode de contraception le simple fait d'allaiter. L'allaitement en soi, bien qu'il tend à ralentir le retour aux couches pour espaces les grossesse, n'est pas un moyen de contraception. On parle de méthode mama lorsqu'on remplie plusieurs conditions précises qui assurent la contraception à 98% lorsqu'elles sont appliquées de façon optimale. (C'est quand même plus sûr qu'un condom et pas mal plus le fun aussi:))

Tout d'abord, la seule source de succion du bébé est le sein maternel. Pas de suce, pas de biberon de lait, pas de biberon d'eau. Ensuite, on allaite notre bébé exclusivement et directement au sein. À partir du moment où on saute une têtée, la contraception peut être compromise. L'enfant est allaité à chaque 4 heures pendant le jour et à chaques 5 heures pendant la nuit, ou encore plus fréquemment. Le bébé a moins de 6 mois et la maman n'a toujours pas eu de menstruations.

On connait tous quelqu'un qui est tombé enceinte en allaitant, mais je vous inviterais à poser plus de questions. Pour ma part, dès que je questionne un tout petit peu, je réalise que la méthode mama n'était pas appliquée. Certaines femmes fonctionnent aussi avec un graphiques où elles notent le nombre de têtées par jour et leur température basale de manière à déceler toute possibilité du retour de la fertilité. Je pense malgré tout qu'il est important d'être très assidue dans l'aplication de la méthode Mama, surtout si une grossesse rapprochée n'est pas envisageable.
Léonie
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
8%
 
Messages: 58
Inscription: 07 Nov 2013, 21:27
Genre: Femme

Re: Allaitement

Messagede Nurja » 24 Aoû 2015, 05:40

Léonie a écrit:On parle de méthode mama lorsqu'on remplie plusieurs conditions précises qui assurent la contraception à 98% lorsqu'elles sont appliquées de façon optimale. (C'est quand même plus sûr qu'un condom et pas mal plus le fun aussi:))

98% est aussi le résultat du condom quand il est appliqué de façon optimale.
Et ce condom permet de vivre de manière safe des relations multiples (et assumées pour ma part).
Il est d'ailleurs possible de l'utiliser comme un accessoire qui participe au désir, d'en faire un jeu.
On connait tous quelqu'un qui est tombé enceinte en allaitant

Je n'en connais pas une. Quasi la moitié de mes amies ont été conçues alors que leur mère allaitait leur ainé.e ou ont un frère ou une soeur qui a été conçu alors que leur mère les allaitait.

Je pense malgré tout qu'il est important d'être très assidue dans l'application de la méthode Mama, surtout si une grossesse rapprochée n'est pas envisageable.

Oui, il faut être très assidue pour qu'il y ait une chance que cela marche. Et je crois que si une grossesse rapprochée n'est pas envisageable, ce n'est vraiment pas suffisant comme méthode. Même "bien appliquée". (je connais peu de bébés qui tètent à heures régulières)
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Avatar de l’utilisateur
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice
 
Messages: 3320
Inscription: 24 Aoû 2010, 15:02
Localisation: Bruxelles
Présentation
Genre: Femme

Re: Allaitement

Messagede Erabee » 24 Aoû 2015, 06:36

méthode mama appliquée par ma grand-mère, qui a engendré une grossesse deux mois après son premier accouchement :genoux: , méthode connue, comprise et appliquée par elle. Bon, c'est vrai, elle faisait pas de graphique avec les horaires des tétées, mais allaitement à la demande y compris la nuit, à moins de 2 mois, c'était à moins de 5h d'intervalle ^^
Et panique lors du second accouchement d'avoir un bébé dans les patte, peur de ne pas pouvoir l'emmener à l'hosto avec elle => naissance traumatisante de ma tante, qui a avalé du liquide amniotique, et juste un tout p'tit peu détruit sa vie! :YE:

J'imagine bien également ma mère appliquer la mama, et la césarienne céder au cours d'une grossesse trop rapprochée de la précédente!

Ou même juste le fun que peut être de se faire suer à écrire sur une feuille chaque horaire et durée de tétée sans en oublier une même en pleine nuit, même si on a envie de s'écrouler pour une sieste, et tout...
Y'a tellement d'autres choses à faire que de calculer son retour de couche et ses non-cyle, quand on vient d'avoir un bébé (et que le peu de temps de libre qu'il nous accorde, on préfèrerait faire des galipettes que de les prévoir ou de les éviter ^^)
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Avatar de l’utilisateur
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%
 
Messages: 911
Inscription: 23 Juin 2013, 19:09
Présentation
Genre: Femme

Re: Allaitement

Messagede Yhel » 27 Aoû 2015, 17:57

Hello,

Merci pour toutes ces réponses, ça me fait de quoi réfléchir :)

Autant je suis à fond pour les trucs les plus naturels possibles, autant sincèrement, la méthode surveillance-température et tout ça, j'avoue, ça me fait plutôt peur. Comme pas mal d'autres personnes qui ont déjà réagi, j'ai pas mal d'amies qui ont eu des grossesses non désirées avec cette méthode, et la c'est pas franchement le moment ^-^"

@Nurja > Je ne me suis pas exprimée assez précisément, excuse-moi ^-^" Je voulais dire que j'avais ma déchirure cicatrisée mais encore douloureuse (du mal à introduire des trucs :red: ), et je voulais un moyen contraceptif ocazou. Du coup ça vient plus de moi que de ma SF ^-^"

Pour la pilule ce sera sûrement le temps que je voudrais (oui je sais, c'est paradoxal XD) avoir des enfants. Comme je le disais, je n'ai pas lu précisément de choses sur notre santé. Par contre j'ai lu pas mal de choses sur les hormones rejetées dans l'environnement, et dès que possible, je m'en passerai certainement.
Avatar de l’utilisateur
Yhel
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
18%
 
Messages: 9
Inscription: 13 Aoû 2015, 14:01
Présentation
Genre: Femme

Re: Allaitement

Messagede Céline » 01 Sep 2015, 21:20

Salut Yhel,
j'ai eu deux enfants rapprochés volontairement et j'ai allaité assez longtemps (1 an pour chacun) mais à cette époque je n'étais pas encore végétarienne donc peux pas te dire pour le tofu.
Entre les deux, je n'ai repris la pillule qu'un mois et arrêté parce qu'on a beaucoup de chance de tomber enceinte en faisant ça...et c'était effectivement radical !
Après, j'ai testé le stérilet au cuivre et pour ma part, c'était pas terrible du tout. Règles plus douloureuses, assèche donc pas top pour les rapports et en plus mon mari sentait le "fil" du stérilet...et pourtant il était bien posé selon mon gynéco qui ne comprenait pas ! :-S Au bout de trois mois je l'ai fait retiré ! Du coup, c'est préservatif car je n'aimais pas non plus l'idée de reprendre la pillule...
Nous nous tâtons en ce moment pour un troisième...!
"Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse".
Avatar de l’utilisateur
Céline
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
82%
 
Messages: 41
Inscription: 22 Aoû 2015, 14:12
Localisation: Montpellier
Genre: Femme

Précédente

Retourner vers Grossesse et allaitement