Combien de temps avez-vous mis pour tomber enceinte ?

Alors je me permets d'apporter une petite réponse. Perso, ça a mis 9 mois (et oui) pour disparaître dans la foulée. Ce n'était pas le moment, ce n'était pas la bonne personne et je m'en remets petit à petit. Malgré tout, je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur de ne plus jamais tomber enceinte. Je comprends vos craintes :) Je croise les doigts pour toutes celles et ceux qui essayent. La nature est complexe mais elle réserve de belles surprises. Courage :)
 
Vers 25 ans, je suis restée 9 mois sans tomber enceinte. Et puis, gros ouf vu qu'on s'est séparé.
Par contre, un seul rapport non protégé (entre la pilule que je venais d'arrêter et le stérilet que j'allais mettre) a suffi pour que je sois enceinte.
Innocente que je suis, je m'étais dit "si à 23 ans, je n'ai pas été enceinte en 9 mois d'essais, ce serait pas de veine de l'être à 30 environ en une fois". Et bien, ça a été pas de veine. Et merci IVG.
 
6 mois pour ma fille... et en essai depuis 1 an et demi sans encore avoir eu de succès... à suivre :)
 
Mise à jour aussi de mon côté...
Zozio : arrêt de la pilule fin avril, enceinte le 15 mai.
Tizozio : retrait du DIU (cuivre) mi-janvier, enceinte fin mars... de l'année suivante. 14 cycles, dont deux particulièrement longs cachaient peut-être une fausse-couche précoce. J'ai consulté un gynéco spécialiste de l'infertilité au bout d'un an d'attente. Examens normaux sauf la vascularisation de mon utérus (ce qui peut nuire à la nidation). Finalement je suis tombée enceinte au bout de deux mois de traitement.


[mode grincheuse ON]et je ne peux pas m'empêcher de revenir encore une fois sur les exemples du type "la femme du cousin de mon facteur est tombée enceinte quand ils ont arrêté d'espérer" : concevoir, c'est comme lancer un dé, tu gagnes si tu fais 1. Certains couples utilisent un dé 6, d'autres un dé 10, d'autres un dé 100... si bébé arrive après de nombreuses années de façon inespérée, ce n'est pas "parce qu'ils ont arrêté d'y penser", c'est juste une question de probabilité (le couple est rarement stérile, le plus souvent "seulement" infertile, donc la grossesse naturelle reste possible à chaque cycle).
On a beau donner ce genre d'exemples pour encourager les gens, on risque fort d'être maladroit (comme dit une copinaute quand elle entend "c'est dans ta tête !"... "non, c'est dans les couilles de mon mec"). Et même quand on n'a pas de diagnostic... infertilité inexpliquée ne veut pas dire qu'il n'y a pas de cause physique, juste que la médecine n'est pas capable de la/les déceler.[mode grincheuse OFF - je crois que lire des blogs de pmettes depuis presque 3 ans m'a rendue très sensible au sujet]
 
Moineau, ce que tu dis est très juste : on est rarement fertile à 100% que ce soit côté homme ou côté femme (la qualité du sperme, par exemple, est nettement moindre aujourd'hui qu'il y a 50 ans).
Je trouve que les explications "c'est dans ta tête" sont très culpabilisantes et ceux qui voudraient devenir parents n'ont certainement pas besoin de cela.
 
Oui ça m'énerve aussi de lire ça, mais parce que je suis dans le cas inverse, tombée enceinte deux fois trés rapidement sans le vouloir. Ma psy m'a bassinée pendant des mois avec l'inconscient et le subconscient...mouais...sauf qu'il y a peu de temps j'ai appris que j'avais des doubles ovulations quasiment tous les mois. Il est fort mon subconscient hein...
 
Vous énervez pas il y a les deux ^^ Nos gamètes sont de moins en moins fertile, et avec nos vies de folies nos cerveaux donnent des mauvais ordres à nos corps.
Si c'était simple on aurait pas autant de gens qui subissent des fiv, des traitements hormonaux.
Tout n'est pas psycho, mais ça joue, (regarder les femmes qui tombent enceinte après avoir adopter, et certaines femmes qui ont tout de fertile mais qui ne sont jamais enceinte).
Dans ton cas Eru, elle est pas douée ta psy, parce que justement c'est un des rares trucs que la psychée ne peut pas faire, elle peut rendre perméable ou pas ton utérus, mais les ovulations c'est purement chimique (vu que même pour une ponction d'ovules on vous bourres d'hormones ^^).

Disons que l'on sait qu'une femme qui subit une FIV, à besoin d'hormones et d'un bon mental.
Alors on va dire que pour tomber enceinte faudrait s'en foutre et avoir de bons niveaux hormonaux ^^ (facile à dire pas à faire ^^)

Bisous à celles et ceux qui essaient en tout cas.
 
Coucou à toutes et à tous,

Comme c'est moi qui ai ouvert ce post, je viens un peu donner des nouvelles !
Et bien, bientôt deux ans qu'on essaie de faire un enfant, et toujours rien...

J'ai un peu tout entendu et tout essayé.
- "Tu devrais prendre ta température et faire des tests d'ovulation pour bien cibler". Allons-y, c'est parti. Mais ça n'a pas beaucoup plus aidé...
- "Ah ouais mais si tu fais ça, tu vas te prendre trop la tête, faut pas y penser, c'est le meilleur moyen de bloquer !". Ouais bon, plus facile à dire qu'à faire (je suis d'accord moineau ;) ), mais pourquoi pas, lâchons les tests, batifolons follement et laissons faire la nature ! Ah, ça ne fonctionne pas beaucoup plus...
- "Si tu n'es toujours pas enceinte, c'est que tu n'y penses pas assez, tu ne le désires pas assez tu vois". Ah ok, carrément, je n'y attendais pas à celle-là !
- "Non mais sinon, laisse tomber et adopte !". Pour ça, faudrait que je fasse le deuil de mon désir d'enfant, et ça.......

Résultat, je n'écoute plus personne, surtout que les personnes qui me conseillent tombent enceinte à tour de bras autour de moi...
Concernant le côté psy, je consulte depuis 2 ans maintenant, ça m'a permis de régler beaucoup de choses, et notamment des choses qui concernent la maternité, donc c'est du plus.
Je suis sous homéopathie, j'ai été suivie en kinésiologie, je me tâte pour l'acupuncture...
Maintenant j'écoute surtout mes besoins. Je vais reprendre les tests d'ovulation dès le cycle prochain, car ils sont assez courts mais peuvent varier de plusieurs jours. Et j'ai besoin de voir quand j'ovule, ça me rassure.
On attend ensuite novembre, et ça n'a toujours pas fonctionné, on ira consulter dans un centre spécialisé.

Mais c'est vrai que ça devient difficile au bout d'un moment. Ça donne l'impression qu'on n'y arrivera jamais. C'est presque logique, après tout ce temps sans y parvenir, pourquoi ça arriverait maintenant ?
C'est dur de comprendre aussi, on a deux corps faits pour ça, tout le monde fait des bébés autour de nous, alors pourquoi nous, ça ne fonctionne pas ?

Croisez les doigts pour nous, qu'on réussisse à le faire ce bébé végétalien ;)
 
Honnêtement au bout de 2 ans je pense que tu devrais demander à faire des tests de fertilité, enfin je dis "tu", je pense "vous". Comme ça vous aurez le cœur net à propos de ce qui bloque. Le centre spécialisé va probablement accélérer pas mal de choses.

Surveiller son ovulation la plus grande utilité je trouve, c'est de s'assurer qu'on ovule bien (enfin qu'on ovule quoi) (ça arrive de ne pas ovuler à tous les cycles par exemple).

Bon courage, j'espère que vous allez bientôt y arriver :)
 
Oui tout à fait Kindy, c'est ce qu'on va faire.

À "vue de nez" comme ça, ma gynécologue pense que je n'ai pas de problème de fertilité, mais il reste plein de causes qui ne sont pas décelables à première vue.
Elle avait prescrit des examens pour mon conjoint mais c'était difficile pour lui d'aller les passer.
Et puis on aurait tellement voulu que les choses se fassent naturellement, sans médicalisation...
On se laisse encore un ou deux mois, et on ira ensuite voir de plus près ce qui cloche...
 
MaVegetable":3jtki7ef a dit:
À "vue de nez" comme ça, ma gynécologue pense que je n'ai pas de problème de fertilité, mais il reste plein de causes qui ne sont pas décelables à première vue.
"A vue de nez"... :confus: Au bout de seulement un an d'essai, le gynéco que j'ai consulté m'a fait une écho, prescrit un bilan hormonal, en même temps que le spermogramme pour mon mari... si tu as un autre gynéco à portée de main, n'hésite pas à prendre un second avis.

MaVegetable":3jtki7ef a dit:
Elle avait prescrit des examens pour mon conjoint mais c'était difficile pour lui d'aller les passer.
Et puis on aurait tellement voulu que les choses se fassent naturellement, sans médicalisation...
On se laisse encore un ou deux mois, et on ira ensuite voir de plus près ce qui cloche...
Oui c'est à la fois angoissant de voir que ça ne vient pas "tout seul" et encore plus d'imaginer les traitements éventuels en cas de diagnostic d'infertilité... à vous de voir quand vous êtes prêts à passer le cap.

Si tu as besoin de soutien, n'hésite pas à parcourir des blogs de PMettes (j'en cite quelques-uns sur cette page de mon blog et il y en a d'autres via le lien "communauté" en bas de page). Tout un vivier de gens qui ne te diront pas "c'est dans la tête" ;-)
 
Moineau":33pdzxjj a dit:
Au bout de seulement un an d'essai, le gynéco que j'ai consulté m'a fait une écho, prescrit un bilan hormonal, en même temps que le spermogramme pour mon mari... si tu as un autre gynéco à portée de main, n'hésite pas à prendre un second avis.

Au bout d'un an, elle m'a prescrit une écho, qui n'a rien montré d'anormal (enfin c'était surtout pour vérifier si je n'avais pas de kystes, et ce n'est pas le cas).
Pas de bilan hormonal par contre, selon elle, ça va de ce côté, j'ovule, j'ai des cycles normaux... Elle m'a prescrit un spermogramme pour mon conjoint, qu'il n'a pas encore fait, un peu compliqué pour lui.
Au bout d'un an et demi, elle m'a donné l'adresse d'un centre spécialisé. Donc affaire à suivre !
 
Mais du coup comment elle est sûre que tu ovules ? Tu as des douleurs / symptômes particulier en milieu de cycle ? Ou bien elle a vu un follicule mûr lors d'une écho ?
Enfin je sais pas moi aussi j'ai des cycles assez réguliers, même pas spécialement longs, ça n'a pas empêché le gynéco de vérifier les choses... c'est assez logique de vérifier chez les deux membres du couple si on trouve quelque chose, ce serait bête de se lancer dans des traitements et de s'apercevoir après qu'on a zappé un élément du problème. Après, elle préfère peut-être laisser les toubibs du centre spécialisé gérer ça (mon généraliste m'avait dit ça : "je ne vous prescris pas le bilan de fertilité, parce que je ne m'y connais pas assez et je risquerais d'oublier des choses, donc je vous adresse à un confrère spécialisé et c'est lui qui fera la prescription"). Généraliste vu début décembre, rendez-vous avec le gynéco obtenu fin janvier...
 
Elle est sûr que j'ovule oui : elle m'a déjà examiné en pleine ovulation, j'ai passé une écho qui a montré un follicule mûr, j'ai utilisé des tests d'ovulation plusieurs mois qui montraient un pic d'hormones et donc l'ovulation. Et puis à côté de ça, j'ai toujours super mal à un ovaire pendant plusieurs jours autour de l'ovulation...
J'imagine qu'elle préfère aussi laisser faire le centre spécialisé...
 
En général on teste Monsieur en premier, je crois que c'est plus simple et rapide de contrôler la fertilité d'un homme.
J'ai un couple d'amis comme ça, lui avait passé des tests et effectivement, le problème venait de ses gamètes (depuis ils ont eu 3 gosses soit dit en passant, comme quoi...)

J'édite pour rajouter que je ne dis pas ça pour t'expliquer quoi faire hein (les conseils du genre "faut pas y penser", je trouve ça déplacé, surtout quand on a soit même des gosses et qu'on a eu aucun problème). Juste pour dire qu'il y a un espoir même si ça cafouille parfois au niveau des gamètes. :kiss:
 
Merci yapuka ;)
Je me dis qu'ils vont surement me tester moi aussi. Au final, si mon conjoint a un soucis, ça n'écarte pas le fait que possiblement moi aussi...
En tout cas, c'est rassurant de lire que malgré une fertilité pas forcément au top, les gens réussissent quand même à avoir des enfants :)
 
Dans "les maternelles" un gynécologue encourageait a consulter en couple des le projet de conception, soit avant même les essais, pour informer sur les bonnes pratiques et le bon sens, éventuellement proposer des compléments comme l'acide folique.

A savoir, le tabac, le café, alcool, le surpoids, le sous poids, les carences, aussi bien chez l'homme que la femme, sont des facteurs d'infertilité. La méconnaissance de son corps et de ses cycles peut aussi poser problème, toutes les femmes n'ovulant pas à 14j...

Le gynécologue disait que sur 1 an d'essais il y a 80% de chances de tomber enceinte.
 
Hello,

Cette conversation date un peu mais j'ai une question qui est est lié à ce sujet, ou du moins à la fertilité, donc je la pose ici plutôt que de créer un nouveau sujet.
Depuis quelques années, nous ne buvons plus de lait de vache à la maison. Nous l'avons remplacé par du lait de soja (BIO) et, très occasionnellement, du lait d'amande. Or je viens de lire sur internet que le soja pouvait diminuer la fertilité, notamment les isoflavones qu'il contient agirait sur le sperme. Je sais qu'on peut lire tout et n'importe quoi sur internet mais on peut retrouver ce sujet sur beaucoup de site, et il s'appuierait sur au moins une étude américaine. Depuis que j'ai lu ça, on hésite à donner du lait à notre enfant (pour son futur) mais il en raffole :s
Et pour nous aussi, voulant en avoir un second, on hésite à en boire. On pense se mettre au lait d'amande à 100%

Qu'en pensez-vous ?
 
Nos amis les chinois, (on les comptes en milliards) consomme du soja sous toutes ses formes, bizarrement sont pas stériles....
 
Retour
Haut