Cherche conseils de lecture poésie/philosophie

FadaDeGarrigue

Jeune bulbe
Inscrit
26/6/13
Messages
53
Score de réaction
0
Localité
Grenoble
Bonjour,
je viens de regarder ce spectacle de Fabrice Luchini : https://www.youtube.com/watch?v=hNqBYibtvIQ (que je conseille)...
Son interprétation des poèmes qu'il a choisi de dire m'a tellement plu que j'aimerais lire de ce genre d'écrits, mais je ne sais pas par où commencer. Je pense que pour l'instant je ne suis pas capable de lire de la poésie, mais plutôt des essais ou pièces de théatre qui parsèment leur textes de poésie.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à savoir par où commencer ?
J'avais en tête "frangment d'un discours amoureux de Rolland Barthes, puisque luchini en parle beaucoup. Quelqu'un l'a lu ?
 
Euh, attends. Qu'est-ce que tu veux dire, tu n'es "pas capable de lire ce genre d'écrits" ?
- tu n'y es pas habitué, tu ne sais pas comment interpréter et apprécier les textes poétiques "dans ta tête"
et / ou
- tu ne sais pas comment les lire en public, avec le rythme, l'intonation et tout ?

Parce que si c'est le 1er cas qui est vrai, il n'y a pas de "bonne" manière de lire la poésie. A moins que tu veuilles des conseils d'analyse plus techniques, comme dans un commentaire de texte (figures de style, etc) ?
Si c'est le 2e, ça je ne sais pas, c'est un éternel problème. Certain-e-s recommandent de lire les poèmes en public avec une intonation discrète, voire presque plate, sinon on risque de dévier par rapport aux intentions de l'auteur-e, notamment en faisant dans le "pathos".

"Par où commencer ?" eh bien, je ne sais pas, ça dépend à quoi tu es sensible dans la littérature en général. Quel(s) courant(s) littéraire(s) ? Quel(s) de style(s) ? Est-ce qu'il y a quelque chose que tu es à peu près sûr de ne pas aimer (trop de sentimentalisme, trop d'abstraction, des phrases avec une syntaxe inhabituelle, etc) ? Le mieux pour se faire une idée, ça reste peut-être de piocher à différentes époques dans un anthologie de la poésie française. Te balader un peu dans les textes, explorer librement...
 
En ce qui concerne la philosophie, Sade est un très bon début pour aborder le naturalisme.
 
Je viens de regarder un extrait du spectacle que tu as posté, il FAUT que j'aille absolument le voir. En plus d'être intéressant Lucchini est un gars ultra drôle x)

Je n'ai pas lu le discours dont il parle, mais si tu veux un bouquin philo accessible (ouais parce que bon Heidegger pour une première approche c'est peut être un peu tendu x) je te conseille "Propos sur le bonheur" d'Alain.

En théâtre, je ne te conseillerais que d'aller voir le théâtre d'Ariane Mnouchkine. https://www.youtube.com/watch?v=ox-O2mvCg8M
Et si tu aimes lire le théâtre, je te recommande Wadji Mouawad, Incendies.

Tu ne t'ennuieras pas ;)
 
Retour
Haut