Introduction des légumineuses

  • Auteur de la discussion Jiki
  • Date de début

Jiki

Jeune bulbe
Inscrit
24/8/10
Messages
21
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde,

Ma puce de 7 mois 1/2 mange totalement omni pour le moment. Après discussion avec papa (qui est omni et ne veut pas de bébé vgr), nous sommes arrivés à un compromis : la puce mangera vgr 1 jour sur 2.

Du coup, je me demandais quand je pouvais introduire les légumineuses et dans quelle proportion ?
Son plat principal se compose aujourd'hui d'environ 1/3 de féculents (souvent des céréales), 2/3 de légumes et 1 càc de VPO, ajouté à cela des huiles différentes en fonction des plats.

Merci ;)
 
J'avais en tête que la viande était à partir de 8 mois environ, donc j'aurais dit même chose.
Le tableau du PNNS annonce 15 mois mais je ne vois aucune raison d'attendre autant :mmm: (déjà, ils ne connaissent pas la DME, ils parlent de mettre en purée tous les fruits et légumes...).
Sur ce tableau québécois, il est indiqué viande en "étape 4" (d'après le reste du tableau, ça doit être effectivement vers 8 mois selon le rythme de l'enfant), puis "viande ou substitut" à partir de 9 mois. ils n'expliquent pas non plus pourquoi attendre plus longtemps pour les "substituts" que pour la viande.
 
Merci Moineau pour ta réponse.


Pour l'introduction de la viande, j'ai appliqué les conseils de la pédiatre. D'ailleurs, c'est elle même qui m'a dit qu'aujourd'hui, on pouvait faire manger de tout à bébé sans attendre tel âge. Bon, par étape quand même, on va pas lui faire un feu d'artifice du gout du jour au lendemain !
Sur son carnet de santé aussi l'introduction des légumineuses est programmée tard mais bon, les bébés vgr et vgl en mangent bien avant.

Sinon, notre mistinguette n'est pas en DME. J'ai découvert la DME trop tard... et je me demande si la nounou aurait été réceptive, la peur de l'étouffement l'aurait peut être amené à refuser. Bref,

Ils sont où les bébés VG du forum ?!? ;) On a besoin de conseils !
 
Mon petit n'est pas végé, mais je lui donne malgré tout de temps en temps des légumineuses.
Les lentilles sont pratiques car ce n'est pas très gros. J'ai introduit ces aliments autour de 12-13 mois il me semble.
Tu peux trouver des plats avec des lentilles corail : http://www.greenweez.com/quinola-baby-p ... -gr-p46863
C'est même mentionné à partir de 6 mois !!
 
la lutine ayant été en DME, et moi ne regardant pas vraiment combien elle mange en quantité, je saurais pas dire à quel âge elle a commencé à en avaler vraiment. De souvenir, à 8 mois ça commençait à atteindre l'estomac... et me suis jamais posée de frein vis à vis des allergènes ou quoi, donc dès le début de la DME je lui donnais ce qu'elle pouvait prendre en main convenablement.
(super aidant, merci Era pour cette participation! :whistle: )
bon, cela dit, légumineuses ou pas, sachant qu'elle aura en plus de la viande un jour sur deux, ni la viande ni les légumineuses ne sont utiles en vrai à sa croissance, encore moins à 7 mois de toute façon ^^
 
Merci Erabee, ta participation était quand même intéressante ;)

Par contre, qu'entends-tu par "ni la viande, ni les légumineuses ne sont utiles à sa croissance ?" Les protéines et le fer sont quand même importants car actuellement, elle boit de moins en moins de lait (elle le refuse d'ailleurs) et elle ne mange que des céréales donc protéines incomplètes. Bon, elle mange des yaourts.
 
La notion de "protéine incomplète" n'est pas réellement valable.
 
pour expliciter ce que Nurja résume très bien, cet article est formateur et plutôt court à lire.
Du coup je sais pas trop non plus ce qu'apportent les plv, vu que la lutine est vgl de naissance (et d'avant), elle en a non plus jamais eu besoin à vrai dire, donc je m'y connais pas en lait animal non humain :s
Ici la première année (et demi) elle s'est pas lassée du sein, y'a eu 6 mois ou un peu mois de découverte du plaisir de varier l'alimentation et de manger de façon autonome, entre ses 18 mois et ses deux ans, puis elle est revenue à re-têter souvent (en plus de manger à table avec nous). Un peu comme l'OMS le préconise par ailleurs, quoi, la base de son alimentation a été le LM les 2 premières années, finalement.

J'ai beaucoup d'admiration pour les parents qui arrivent à suivre et chiffrer exactement (et décider aussi d'un coté) l'alimentation de leurs bébés, j'en suis incapable, ça me parait une montagne à faire j'avoue :s
 
Ton bébé n'as pas besoin de protéines tous les jours, surtout s'il boit encore du lait... Donc si elle mange de la beurk (pardon viande) tous les jours, et un jour sans, pas besoin de courir sur les légumineuses. Si tu donnes du riz par exemple, elle aura déjà des protéines dans son repas.

Pour l'introduction des légumineuse, j'ai commencé à 9 mois sans soucis, une petite portion dans la purée: par exemple 1/5 lentilles 2/5 pommes de terres 1/5 courgettes +huile (ajoutée au moment du mixage donc crue, elle garde ses nutriments).
bonnes légumineuses!
 
olympe":2pp0hbgi a dit:
par exemple 1/5 lentilles 2/5 pommes de terres 1/5 courgettes +huile
ça veut dire que tu mets 1/5 d'huile ? Je sais que les bébés ont besoin de plus de graisses que les adultes, mais cela me semble beaucoup, non ?
 
Merci Olympe.
 
Retour
Haut