Magazine mensuel VG à partir de végéweb

Titesieste

Fait crier les carottes
Inscrit
12/3/15
Messages
2 671
Score de réaction
23
Site web
www.instagram.com
Salut à tous!

C'est peut être une idée inutile ou une idée à la con mais j'avais envie de faire un magazine mensuel numérique (gratuit et sans pub bien sur) à partir de végéweb. Car c'est une base de données et de connaissances assez incroyable grâce à la contribution de vous tous et de vos millions de neurones et votre culture de fou.

Je pourrais facilement faire les maquettes et la mise en page, si certains sont motivés par l'idée et souhaitent contribuer au contenu.

L'idée est d'analyser avec l'aide de pleins de rédacteurs le contenu du mois précédent et de sortir sous forme de magasine une sorte de best of du mois précédent, on pourrait alors le diffuser facilement sur le net, histoire de partager tout ça avec d'autres publics que les inscrits.

Comme on aurait ni d'impératif de dates, ni de rubriques, ça pourrait être souple et s'adapter chaque mois suivant les participants, les idées et le contenu du forum.

Pour exemple, ça pourrait être :
-Rubrique actualités : une personne analyse les actualités postées le mois précédent sur le forum et fait une sélection des plus importantes/intéressantes.
- Rubrique débat : si il y a eu un ou des débats intéressants sur le forum, une personne peut être chargé de relever les meilleurs arguments et de faire une petite présentation.
- Calendrier : Dates et lieux des événements à venir dans le mois suivant.
- Rubrique prix des remarques : une personne fait le tour de ce qui a été posté sur ces topics le mois précédent et sélectionne une remarque sexiste, carniste, etc.
- Rubrique Idée de Menu VG : une personne fait le tour de ce qui a été posté le mois précédent dans la rubrique "dites ce que vous mangez" et sélectionne quelques menus équilibrés.
- Rubrique Recette : une ou plusieurs personnes testent une/des recettes et prennent des photos et les présentent.
Ceux qui ont envie de dessiner ou proposer des photos sont bien sur bienvenue aussi.
Il y aurait aussi besoin de relecteurs.

Tout ça peut bouger d'un magasine à l'autre bien sûr, ça devrait être très souple ! On peut aussi présenter de temps en temps un produit, un resto, un bouquin, ou faire des encarts style : les huiles essentielles.
si quelqu'un veut proposer une idée il ne faudrait pas hésiter bien sur !

Voilà, qu'en pensez vous ? Seriez vous intéressés pour y participer ?
 
C'est une idée intéressante mais il faut vraiment des gens motivés et prêts à investir du temps dedans. Sinon moi je peux aider pour la relecture :).
 
Kob, un peu oui mais pas vraiment. L'idée c'est pas de faire un résumé de vgweb sur pour les vegewebiens. Mais plutôt de synthétiser et diffuser le contenu partagé et mutualisé sur vegeweb pour le diffuser via un magazine numérique à des personnes extérieures au forum. (enfin ça peut aussi servir au forumeur non assidus bien sur)


Oui Doktor en effet, il faudrait du monde. Même si ça peut tourner de mois en mois, faut qu'il y ait quand même quelques motivés par l'idée. Merci de ta proposition de relecteur :)

Après c'est juste une idée comme ça, juste pour voir si il y a des motivés :)
 
Moi à part des remarques HS j'ai pas grand chose à apporter :)

Ceci étant dit les prix des remarques sexistes ou racistes ça fait un peu "bouh, regarder il y a des gens méchants" si on les publie. Ces topics c'est surtout pour se passer les nerfs. Tandis que la remarque carniste (même si ça sert aussi à se passer les nerfs) c'est souvent l'occasion de rigoler un bon coup donc ça a sa place dans une rubrique un peu légère.
 
Disons que c'est un peu compliqué, vu que le forum est déjà le résumé de ce que les végés se passent les uns les autres (comme un virus).
On ramène les infos que l'on trouves les uns les autres. Je trouves ça un peu redondant non ?
 
Non car ce n'est pas à destination des membres du forum mais pour la communauté vg.
 
Je pensais que quelqu'un ferait la remarque, elle n'a pas été faite, donc je la fais :

Les gens qui participent sur ce forum s'attendent à ce que leur participation reste dans la cadre du forum. Certains sont d'accord pour que ça se diffuse hors du forum, mais peut-être pas tout le monde. Ca n'est pas privé à proprement parler, et on sait bien qu'il peut y avoir des copier-collers de nos interventions en dehors du forum, que ça peut être un risque, mais quand même il y a un cadre implicite. S'il y a systématiquement un support extérieur régulier qui reprend nos interventions pour les résumer/copier/citer ailleurs, ça peut ne pas correspondre à ce que beaucoup de membres attendent du forum. Surtout les plus timides, ou qui participent peu. Enfin je pense.

En même temps, ça peut aussi être une bonne façon de nous rappeler que le caractère "semi-privé" d'un forum, qui peut nous amener à nous lâcher parfois, est complètement virtuel... Et peut-être qu'on aura tendance à moins exposer nos problèmes personnels (même sous pseudo, c'est pas forcément très difficile de faire des recoupements pour les personnes qui nous connaissent IRL, mais qu'on n'aimerait pas voir sur ce forum). Mais dans ce cas-là, il faudrait que l'existence de ce "mensuel" (et son fonctionnement) soit clairement mentionnée à l'inscription sur le forum, et peut-être même rappelée quelque part dans le menu. Parce qu'on ne serait plus dans le mode de fonctionnement actuel, où il est possible que des sites pointent de temps à autre vers le forum, et qu'on soit cités ailleurs, ou que des personnes carnistes/végéphobes se pointent de temps à autre pour nous lire. Là, ça deviendrait quelque chose de systématique et régulier.

Bref, si on fait quelque chose comme ça, c'est le mode de fonctionnement, de perception du forum par les participants, donc le forum lui-même qui s'en trouve impacté. Donc ça n'est pas une petite décision.
Je ne sais pas je suis bien clair. Et c'est peut-être moi aussi qui ai fini par un peu trop intégrer ce sentiment de "sécurité" faussé, avec l'idée que seules les personnes déjà intéressées viennent zieuter le forum... Je ne sais pas trop.

Enfin j'ai un peu peur que ça multiplie les trolls, en tout cas.
 
J'y ai déjà pensé et voilà les réponses que je me suis faite :

- la question se pose assez peu car le but n'est pas de raconter des choses personnelles ou d'utiliser ce type de contenu ! Partager un test de recette ou une actualité ou la date d'un événement ça n'a rien de personnel, ce n'est pas du contenu privé. La plupart des rubriques servent uniquement à regrouper et synthétiser du contenu dont les végéwebiens ont déjà fait en amont le travail de regroupement ici.

- La question se pose plus si on expose des points de vus sur un débat ou sur les prix des remarques, mais dans ce cas là il me parait évident que les personnes qui s’occuperaient des rubriques en question devraient contacter les posteurs pour leur demander si il est possible d'utiliser leur post.

Il n'a jamais été question de piller les posts des membres du forum sans leur en parler et leur demander leur accord. ça ne me serait même pas venu à l'esprit.

Au cas où ça ne soit pas clair, l'idée n'est pas de faire une gazette végéweb mais plutôt de se servir de l'immense travail de recherche et de partage qui est fait par tous ici, où chacun amène sa petite pierre et de le synthétiser.
Le but est uniquement de diffuser du contenu informatif aux végé non inscrits (ou ceux qui n'ont pas le temps/l'envie de tout lire).


Edit : et de toute façon ça reste juste une idée lancé comme ça. Si il n'y a pas plein de mains et plumes pour travailler ensemble là dessus ce n'est pas la peine d'y penser :)
 
Titesieste":3mmx5kf2 a dit:
- La question se pose plus si on expose des points de vus sur un débat ou sur les prix des remarques, mais dans ce cas là il me parait évident que les personnes qui s’occuperaient des rubriques en question devraient contacter les posteurs pour leur demander si il est possible d'utiliser leur post.

Il n'a jamais été question de piller les posts des membres du forum sans leur en parler et leur demander leur accord. ça ne me serait même pas venu à l'esprit.

Vu comme ça, oui, ça semble plus "correct", "logique". Mais du coup, ça fait un gros boulot de sélection.
Mais enfin bref, oui, je comprends. Pourquoi pas.
 
C'est une bonne idée, ce n'est pas la première fois qu'elle est lancée. Le problème est toujours de trouver des volontaires, c'est ce qui fait toujours défaut. Mais c'est à force d'essayer que ça fini par marcher ! Je peux faire de la relecture au besoin, mais je ne m'impliquerai pas plus dans la rédaction.

Si l'idée prend graine est se transforme en projet, on pourra mettre en place un espace de travail sur le serveur si besoin, à voir sous quelle forme. ça fait un moment que j'y pense, j'aimerais bien monter un espace d'édition/publication de contenu structuré sur végéweb, donc ça peut être un bon test pour voir si ça serait utile. J'avais plus pensé à de la publication occasionnelle d'article, mais si y'a assez de volume pour faire un format magasine ça peut-être cool :)
 
Sur un autre forum, ils ont fait un blog. Comme ça, n'importe qui peut écrire un article, mais il faut après que ça passe par une relecture / modération par un certain groupe. Comme ça, il n'y a pas n'importe quoi qui est publié, les fautes d'orthographes sont corrigées, et les membres sont libres de publier ou non. Ca marche (très) bien. Après, il faut trouver des membres motivés.

Après, le seul truc, c'est que, par exemple, si je parle de nutrition, il faut que je cherche les articles publiés, je lise les références d'articles scientifique, que je les mette en lien si lien existe => ça en fait du boulot.

Du coup, le blog du forum est à base wordpress. C'est d'ailleurs le CMS le plus simple à utiliser et configurer. Il avait été fait une refonte du forum avec une interface responsive pour pouvoir basculer du blog au forum et vice versa, et que le contenu s'adapte à l'écran.

Après, ça implique une bonne infrastructure, car wordpress peut/a des vulnérabilités, donc un boulot supplémentaire pour barbux.
 
Sisi, mais il est partie en désuétude ^^ Faudrait le relancer ^^
 
Retour
Haut