On commence sérieusement lundi ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour !

Après mûre réflexion, j'ai pris ma décision de commencer mon régime 100% végétarien lundi. Enfin disons 99%, car j'avoue ne pas vraiment vouloir embêter certaines personnes m'invitant (ex : ma belle-famille...) dans un premier temps. Donc je n'exclus pas de manger un peu de viande de temps à autre (mais je ne me fais pas non plus inviter super souvent, donc ça devrait aller :D ). Ma famille et mes amis vont vite être au courant quant à eux.
Je précise aussi tout de suite que je n'exclurai ni œufs, ni produits laitiers de mon alimentation pour le moment :)

Alors quelques questions :
1/ Quels conseils pour bien commencer ? Quels sont les aliments "indispensables" à avoir dans ses placards ?
2/ Comment avez-vous annoncé votre choix à votre entourage ? Comment a-t-il été pris et avez-vous des conseils par rapport à ça ?

Et si vous avez toutes sortes de choses à me dire ou conseiller (lectures, sites internet, etc) n'hésitez pas !

Merci d'avance ! :cuistot:
 
Quels aliments indispensables à avoir :
La sauce soja !!!!!!
et une bonne huile pour la cuisson (j'utilise de l'huile d'olive)
et des lentilles corail, parce que c'est ce qui cuit le + vite comme légumineuse
Après, ce qui dépanne bien quand on a pas trop d'idées et que c'est la fin du mois :
tomates pelées ou coulis, pâtes au choix, 1 conserve de légumineuse

Si t'es motivée pour des recettes un tantinet élaborées :
un sachet de farine (avec laquelle tu pourras faire crêpes, chapatis, tartes, muffins, sauce blanche,....)
Quelques épices, herbes et graines, mais ça,tu verras au fil des recettes que tu essayes comment agrandir ta collection. La base étant , selon moi : poivre, curry, mix pour salade, thym, ciboulette (ce que tu as probablement déjà). Dans quelques années, tu préfèreras peut-être élaborer tes propres mélanges d'épices
 
Merci ! Je regarde tout ça attentivement ce soir :)

Je ne suis pas très cuisine, plus c'est rapide mieux c'est hihi ! Je vais aller faire de grosses courses ce week end :)
 
l'indispensable pour moi c'est ce que j'apelle "la boite de secours" qui est comme son nom l'indique un repas equilibré qui se fait en 10min pour quand tu ne sais pas quoi faire ou n'a pas le temps
Chez moi c'est donc un mélange riz-soja-lentilles que je trouve au rayon bio de carrefour et qui me sauve la vie quelque fois quand meme ^^ sinon j'ai aussi les pates de secours qui sont des pates fourrées au fromage de chez barilla avec une sauce tomate ca va bien aussi

Sinon pour moi l'indispensable du vg qui cuisine un minimum ca va etre :
- un choix varié de cereales (riz en tout genre pour commencer)
- des legumineuses (haricots secs de toutes les couleurs en boite deja cuit c'est plus facile, pois chiche cuit aussi (garde le jus pour faire une mousse chocolat vegan), lentilles corail et autres couleurs, quinoa toutes couleurs aussi)
- un large choix d'epices comme cité au dessus (ma base etant curry, paprika, curcuma et les herbes j'ai au jardin, ah si fenugrec ca dechire aussi ^^)
- des graines aussi (pour les plus basiques tournesol, courge, lin, gomasio/sesame, chia, pavot, chanvre...) si tu peux en faire des germées c'est encore mieux
- et bien sur des légumes frais de saison, tu pourra faire des salades composées, des poélées, des vapeur, des soupes, enfin de tout quoi ^^
- pour agrémenter tout ca des sauces tomates, des cremes vegetales meme si tu conserve le lait pour l'instant c'est surtout que c'est + léger à digérer et plein de bonnes choses et ca t'aidera a tester en prevision plus tard d'etre peut etre vgl ^^ (creme de riz qui n'a pas de gout mais un peu sucrée, avoine qui ressemble bien a la creme fraiche, coco pour les fan de coco-curry :p tu as aussi creme d'amande + cher mais qui a encore un autre gout sympa, et le classique soja pas cher mais qui a un gout que tout le monde n'aime pas)
- des algues pour moi c'est le + nutritionnel mais ca après c'est a toi de voir ^^ je les prend en paillette comme ca je saupoudre sur mes plats
- ah et bien sur de l'huile d'olive de préférence puisque ca peut servir pour les salades comme pour la cuisson, perso je la coupe en salade avec une huile speciale salade (équilibrée avec les différents omega)

Vu que t'es pas trop cuisine je pense qu'avec ca tu peux t'en sortir, generalement ca me prend 30min de préparer un repas classique a part si lme riz complet met 50min a cuir la forcément mais bon pendant 50min t'as le temps de faire autre chose c'est pas perdu non plus ^^
Donc voila tout simpel tu cuit ta céréale et ta légumineuse si tu veux, tu mets des légumes crus, un peu de graines, d'epices et voila une salade ^^ et sinon tu cuit le tout et tu mets une sauce vg avec des epices ou une sauce tomate et tadaaa ^^
 
Retour
Haut