Épongettes de pois chiches & noix de cajou

Joubarc

Broute de l'herbe
Inscrit
21/8/15
Messages
202
Score de réaction
0
Bonjour,

Voici la recette d'un petit snack qui a eu un petit succès à un potluck récent. J'essaierai de prendre des photos la prochaine fois que je la fais, parce que je ne sais pas si mon style d'écriture de recette sera assez clair.

  1. Ingrédients:
    1 boîte de pois chiches de 400gr
    150gr de noix de cajou
    4 cuillers à soupe (1/4 cup) de levure nutritionnelle
    1 cuiller à soupe d'huile d'olive
    1/2 cuiller à café de curcuma
    1/2 cuiller à café de sel

  2. Moudre les noix de cajou avec la levure, le sel et le curcuma
    Égoutter les pois chiches en réservant le jus (ci-après appelé "aquafaba") dans un bol en verre (contenance d'au moins 1l, idéalement 1,5l)
  3. Écraser les pois chiches avec l'huile d'olive
  4. Utiliser un mixeur plongeur pour incorporer les noix de cajou moulues. Le résultat est très compact.
  5. Préchauffer le four à 200°C.
  6. Utiliser un batteur pour faire monter l'aquafaba en neige. Battre pendant au moins 10 minutes pour obtenir une mousse ferme (elle ne doit pas tomber si vous retournez le pot).
  7. Incorporer cette mousse à la pâte au mixeur plongeur jusqu'à obtention d'une pâte homogène assez liquide.
  8. Verser la pâte dans un plat allant au four (genre plateau à tarte, assez large et avec des bords) en l'étalant sur une épaisseur de 1/2cm à 1cm. Pour plus de facilité, vous pouvez recouvrir le fond du plat de papier cuisson.
  9. Enfourner à 200° pendant 30 minutes.
  10. À mi-cuisson, découpez grossièrement en carrés de plus ou moins 3-5cm de côté (à la roulette, style coupe-pizza, de préférence) et retournez le tout. En général, je perds une bonne partie des épongettes à ce stade, mais je m'arrange pour qu'elles tombent sur le plan de travail, où je peux les récupérer pour les manger immédiatement. Retourner avant de découper serait peut-être plus malin, mais alors je n'ai rien à manger...
  11. Enfourner à 200° pendant 20-30 minutes (surveillez la cuisson si vous voulez obtenir une consistance légèrement spongieuse plutôt qu'un biscuit brûlé)

Note: l'aquafaba se comportant comme des blancs d'oeufs, il est possible de réaliser de la mousse au chocolat avec. Pour la même quantité, faire fondre par exemple environ 200gr de chocolat blanc végétal (type schakalode) et l'incorporer délicatement dans la mousse avec une cuiller en bois. Possible aussi au chocolat noir, mais il faut peut-être rajouter du sucre (le schakalode est très sucré à la base).
 
C'est bien 30 minutes, puis couper puis à nouveau 20 à 30 minutes ?
 
Nurja":19u4ifge a dit:
C'est bien 30 minutes, puis couper puis à nouveau 20 à 30 minutes ?

Dans un four à 200°C, oui; mais j'imagine qu'un four n'est pas l'autre et qu'il vaut mieux surveiller la première fois.
Peut-être d'ailleurs qu'on peut juste tout cuire en une fois (~50 minutes donc) sans le retourner; ce qui serait évidemment beaucoup plus simple. J'essaierai à l'occasion.
 
Aurais-t-ont droit à une petite photo alléchante? :whistle:
 
Ah, enfin la réponse à ce grand mystère !
 
LeslieBo":1dedliic a dit:
Aurait-on droit à une petite photo alléchante? :whistle:

C'est le petit carré jaune en haut à gauche sur l'assiette suivante:

12122480_986470668082721_509010329158641059_n.jpg

(Photo Saskia Demulder, sur Facebook)

Prochaine fois que j'en ferai, j'aurai de meilleures photos.
 
En même temps, la photo a cela de bien qu'elle montre une partie de ce que quasi tous les végébiens ont raté en ne venant pas au potluck de eva jeudi passé !
 
Retour
Haut