Booster les manifs Veggie Pride / Marche pour la Fermeture des Abattoirs ?

Pers0nne

Se gave de B12
Inscrit
28/11/11
Messages
4 505
Score de réaction
2
Site web
pangolincariboukoala.free.fr
Les postulats de mon raisonnement :
- Plus de 99% de l'exploitation animale repose sur l'alimentation (mille milliards de poissons, 60 milliards d'animaux terrestres tués par an, contre 50 millions pour la fourrure, et 400 à 800 millions pour l'expérimentation animale dans le monde. Donc c'est de l'ordre de 99% rien que pour les animaux terrestres, et 99.9% en comptant les animaux marins)
- Environ 90% de l'exploitation animale repose sur la chair animale (5 milliards de poules pondeuses dans le monde, et donc 5 milliards de poussins tués par an contre 60 milliards d'animaux au total, ça fait 85% des animaux terrestres tués pour la viande seule. Mais si on compte les poissons, 10 milliards de poules et poussins, contre mille milliards de poissons, ça fait 99% d'animaux tués pour leur chair.)
- Historiquement, toutes les actions animalistes qui ne concernent pas l'alimentation fédèrent beaucoup plus les militants, et obtiennent un plus grand soutien et un plus grand investissement (en temps, en énergie, en déplacements, en prise de risques, en ressources financières), puisqu'il n'y a pas besoin de remise en cause profonde de ceux qui y participent.
- Donc la base de tout le spécisme, le gros du problème, sans quoi tout s'écroulerait, c'est le fait de s'autoriser à tuer les animaux pour manger leur chair. Donc l'idée la plus simple à transmettre qui pourrait tout déconstruire, c'est "Ne mangeons pas les animaux.". Si on arrête de manger les animaux, tout le reste suit (L'exploitation animale n'est plus tenable sans industrie de la viande.).

Partant de là, je pense que les deux gros événements militants les plus importants pour la libération animale, et qui peuvent fédérer le maximum de gens pour un investissement minimal de chaque participant (seul le déplacement est nécessaire, le simple fait d'être présent et de marcher, suffit), ce sont les manifs de la Veggie Pride et de la Marche pour la Fermeture des Abattoirs. Dans le contexte actuel militant en France, en tout cas, puisqu'il n'existe pas d'autre événement équivalent.

L'autre avantage que je vois, d'un point de vue tout à fait personnel, à ces deux manifs, c'est qu'il est possible à tout un chacun de booster leur potentiel pour un investissement minimal, sans bouger de sa chaise, sans la moindre prise de responsabilité, simplement en utilisant internet pour en faire la promotion.

On peut répondre que les pétitions sont encore plus rentables en investissement personnel/capacité à rassembler. Certes. Mais je crois que l'impact symbolique et médiatique peut être plus fort, ou au moins aussi fort avec un rassemblement dans la rue. Et je pense que l'effet d'engagement des militants, une fois rassemblés "dans le réel" est bien plus fort que de signer une pétition. Une pétition peut collecter des centaines de signatures en quelques jours, mais on la signe, on l'oublie, et on n'en suit pas forcément l'issue. Si l'issue est négative, ça sera sans doute plus compliqué de poursuivre derrière. Alors que le rassemblement dans la rue, c'est une expérience qui "transforme" et qui donne envie d'en faire plus, et qui peut créer un engagement sur le long terme. (Du moins, je crois. Mon interprétation est peut-être biaisée.)

Sachant, en plus, que la population végétarienne en France à estimée à deux ou trois millions, il ne me semble pas abherrant, d'imaginer rassembler à une Marche ou une Veggie Pride plusieurs milliers voire dizaines de milliers de participants, même dans le contexte actuel. (Il me semble évident que plus il y aura de végé en France, plus le nombre de participants aux manifs augmentera, plus ou moins proportionnellement.)
10.000 participants sur 2.000.000, ça fait 0.5% . Même si tous les végétariens ne le sont pas pour les animaux (Et statistiquement, c'est la raison principale. Les deux tiers des végétariens sont motivés par l'éthique.), même si tous les végétariens n'ont pas les moyens de se déplacer ou le temps libre, ou la disponibilité, ou le courage... 1 sur 200, ça me semble quand même tout à fait réaliste.
Il est donc encore tout à fait possible de booster la Veggie Pride et la Marche, avec un simple coup de fouet à la communication. Communication qui peut complètement fonctionner par effet boule de neige, puisque tous les internautes peuvent y participer, sans s'impliquer plus que ça (sans faire partie des organisateurs/ices, sans se porter bénévole, sans participer financièrement).

A noter aussi que les choix des organisateurs/ices d'une année sur l'autre vont forcément avoir des répercussions, selon la dates choisie, les visuels, le lieu, et leur propre comm... Mais vue la marge (de 1 participant sur 200 végétariens en France, pour atteindre les 10.000 présents), ça restera toujours complètement possible de créer cet effet d'impulsion par la communication via internet.
(A moins de se retrouver avec quelque chose de franchement rédhibitoire, un message qui irait en totale contradiction avec ce qui a été fait jusqu'à présent... Mais ça serait un virage à 180°, c'est tout de même très peu probable.)

--------

Bref, j'aimerais bien que ce fil permette d'alimenter une réflexion sur les moyens de s'investir en tant que simple internaute dans la comm de ces deux événements. Même si pour 2016, aucune date n'est encore connue.
Je poste ce sujet à l'avance, et on pourra le réactualiser bien sûr dès qu'on aura les premières dates.

--------

En ce qui me concerne, les années passées, j'ai créé des événements sur des sites tels que Vegaia et Vegedia, posté des messages d'annonces sur Doctissimo et jeuxvideo.com (en me basant uniquement sur leur popularité pour augmenter la visibilité, sans réflexion particulière sur le type de public), et posté et reposté régulièrement des publications et liens vers les événements facebook dans des groupes de végés/véganes sur facebook. Et sur vegeweb également. (J'ai même appris que si je ne l'avais pas fait lundi dernier, certain.e.s vegewebien.ne.s qui sont venu.e.s auraient oublié. Donc ça n'est jamais inutile.)

Pour la Marche pour la Fermeture des Abattoirs 2015, je faisais remonter quotidiemment le sujet sur les plus gros groupes végés/véganes auxquels je suis inscrits. Du moins, sur les dernières semaines, je le faisais quotidiennement, voire plusieurs fois par jour. (Pour faire remonter un post facebook, il suffit de le rechercher avec l'option de recherche, le commenter, et effacer immédiatement le commentaire s'il est sans intérêt...) J'ai augmenté progressivement la fréquence à mesure qu'on se rapprochait de la date (Une fois par mois, puis toutes les semaines, puis tous les jours...). Les derniers jours, ça a fini par fatiguer les modérateurs/ices, donc je n'ai pas vraiment renouvelé pour la VP, mais je suis à peu près certain que ça a eu un net impact. Déjà parce que le nombre d'inscrits et de participants présents a été un record (même si je ne sais pas si j'y suis pour quelque chose), mais aussi parce que jusqu'au dernier jour, je lisais encore des personnes qui déclaraient qu'elles n'étaient pas au courant de cette Marche et qui étaient heureuses de l'apprendre. Je conseille donc de ne pas être timide ou "radin" sur le nombre de publications que vous faites sur le sujet. Il y a TOUJOURS de nouveaux lecteurs/ices qui n'étaient pas encore au courant. (La seule limite, dans un groupe facebook, c'est que ça n'est pas forcément la vocation première du groupe, et que c'est fait aussi pour que les membres puissent avoir des échanges individuels, qu'ils puissent se sentir participer et être écoutés. Donc il y a forcément une limite à ce genre de pub omniprésente, qui peut devenir oppressante et fatiguante pour les admins, et qu'ils appelleront "du spam". Même si à mon humble avis, ça devrait considéré comme un événement essentiel dans un groupe végé...)
L'intérêt de la Marche, c'est aussi qu'il y a plusieurs événements simultanés dans plusieurs pays, donc il est possible de créer un effet conjugué, les uns motivent les autres.

-----

Voilà... Donc si vous avez d'autres techniques, idées, liens, supports pour créer un effet boule de neige (surtout une fois que l'organisation des événements de 2016 se mettra en place)... Ou si vous voulez simplement faire une "veille" des médias ou sites qui en parleront, ou de ce que vous avez fait vous-même pour propager l'info (pour donner des idées aux autres et dynamiser tout ça), ça pourrait être intéressant d'en parler ici, je crois.
 
Si t'avais le pouvoir de faire baisser le prix du train........ :'(
 
Comme yapuka, il me semble que la distance (et donc le prix, le temps, le besoin de s'organiser) joue assez fort dans la présence (ou l'absence) à une manifestation, un événement.

Bon, je suis une "vraie Belge" (et même une "vraie Bruxelloise intra-ring") côté déplacements et c'est dur de me faire bouger quand je dois me déplacer autrement qu'à pieds ou vélo. Mais je crois que c'est réellement quelque chose qui joue (peut-être encore plus dans un pays aussi grand que la France) : faire des centaines de km pour une manifestation, faut le vouloir et le pouvoir. Peut-être qu'envisager de faire la marche pour la fermeture des abattoirs dans plusieurs endroits en France aurait du sens.
 
Perso le prix du trajet me fait tiquer aussi franchement. Et Blablacar c'est non pour moi faire des bornes coincé dans une voiture avec des inconnu je préfaire faire le trajet en solex tient.

Ou alors il faut faire des événements dans des villes différentes. La marche contre les abattoirs y en a avait une à Toulouse et y avait du monde quand même. Bon c'est pas Paris mais Paris n'est pas la France. Tout n'est pas obligé de se passer là bas.
 
Peut être qu'il est possible de passer des annonces sur des journaux. Des locaux, mais aussi ceux des biocoop, La décroissance, etc. Je n'en connais pas des masses...

Sur Youtube, contacter les plus gros youtubeurs végans pour qu'ils fassent passer le mot.

Et bien sûr, partager l'évènement sur les réseaux sociaux.
 
Bon, l'histoire des trajets et des lieux d'organisations, c'est un peu hors sujet par rapport à ma réflexion, en fait...
Je sais bien que tout le monde n'a pas les moyens de se déplacer. (Ceci dit, Nurja, tu as la Marche à Bruxelles, maintenant.) C'est pour ça que je ne pose pas le problème comme quelque chose qui se règle au cas par cas, mais sur une vision d'ensemble. Si on est capables de faire des manifs de 100.000 personnes sur d'autres sujets (lutte contre l'homophobie, féminisme, etc.), on doit être capables d'en faire de grosses pour la Marche et la VP aussi.

Et quant à organiser des événements dans plusieurs villes, ça pourrait être intéressant, oui, ou ça pourrait ne pas. Parce que ça signifie disperser le nombre de participants au lieu de les regrouper. Et c'est, à mon avis, beaucoup plus difficile d'organiser -je prends un exemple- une dizaine de petites manifs, qu'une grosse qui regroupe tout le monde (si la distance entre les villes n'est pas trop importante en tout cas), parce que c'est l'effet de rassemblement qui attire du monde, qui donne du courage, et qui attire les médias.
(Si ça n'était pas l'effet de rassemblement qui était intéressant, tous les végétariens pourraient descendre dans la rue le jour dit, en bas de chez eux, en portant une pancarte. Tous les végétariens du monde ont cette possibilité. Et pas besoin d'organiser quoi que ce soit.)

Donc ça n'est pas aussi évident que ça. L'intérêt des deux Marches (Fermeture des Abattoirs) de Toulouse et Paris, c'est que les deux villes sont suffisamment éloignées pour qu'on puisse penser que peu de personnes aux alentours de Toulouse feront le voyage jusqu'à Paris, et réciproquement (même si en plus, les deux sont décalées d'une semaine, ce qui permet aux plus motivés de participer aux deux). On a donc deux manifs ayant une participation intéressante, et qui ne se font pas concurrence. Si on veut/doit en faire plusieurs simultanées en France, la difficulté, c'est d'estimer où sont les localisations idéales sur la carte pour optimiser les rassemblements.
Pour info, si ça peut aider : Pour la Marche de Paris, depuis 2013, des cars sont organisés au départ de plusieurs villes de France.

Ceci dit, c'est la responsabilité de chacun aussi, de décider de monter quelque chose pour organiser une manif dans sa propre ville.
Et là, ça devient un autre niveau de responsabilité que simplement faire de la communication sur internet, ce qui est à la portée de n'importe quel internaute (et qui peut fonctionner selon les principes du buzz, chaque personnes touchée devenant agent communiquant à son tour). Organiser une manif, c'est un boulot d'organisateur/ices, ça n'est pas vraiment sur un post vegeweb que ça va se mettre en place, je pense.

Bref, le sujet de ce post, j'aimerais surtout que ça soit dans la logique de créer une espèce "d'effet boule de neige de communication sur l'événement".

----

D'ailleurs, j'en profite pour ajouter les liens vers les site et pages facebook qui restent constants d'une année sur les autres (certaines pages existent depuis que des Veggie Pride y ont eu lieu, mais on ne peut savoir si ça se renouvellera), pour la Marche et la VP :
Veggie Pride Marseille https://www.facebook.com/veggiepride.marseille
Veggie Pride Paris https://www.facebook.com/veggiepride.paris
Veggie Pride Genève https://www.facebook.com/veggiepride.geneve (Bon, c'est un profil, pas une page.)
Le site de la Veggie Pride (française) : http://www.veggiepride.org/
Le twitter de la Veggie Pride : https://twitter.com/veggiepride_fr

La page facebook de l'Abolition de la Viande : https://www.facebook.com/abolition.de.la.viande?fref=ts
Le site de l'Abolition de la Viande : http://meat-abolition.org/fr
Le site de la Marche pour la Fermeture des Abattoirs : http://fermons-les-abattoirs.org/
 
Pers0nne":2s4eglw8 a dit:
Bon, l'histoire des trajets et des lieux d'organisations, c'est un peu hors sujet par rapport à ma réflexion, en fait...
Oui et non. Parce que je pense qu'un certain nombre de personnes ne se sentent pas concernées parce que c'est trop loin et donc s'il y avait genre 10 manifestations en France, le même jour, cela augmenterait le nombre total de participants.
Je crois qu'entre "chacun fait sa devant sa porte" et "tout le monde est au même endroit" il y a peut-être une voie médiane à explorer. D'autant qu'au niveau communication ces différents endroits peuvent être clairement indiqués comme différentes facettes d'une même action.

Pers0nne":2s4eglw8 a dit:
Je sais bien que tout le monde n'a pas les moyens de se déplacer. (Ceci dit, Nurja, tu as la Marche à Bruxelles, maintenant.
Je sais, j'y étais :YE:

Sinon, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il est plus facile de relayer une information que d'organiser une manifestation. Une chose importante cependant : ne pas passer que par facebook, twitter, etc. mais aussi par les sites des associations plus ou moins liées (j'imagine ne pas être la seule à vivre sans FB, twitter...)
 
Autre chose qui n'est pas vraiment ton point de réflexion : le fait que ce soit facilement accessible en transports en commun (je pense à une activité qui a eu lieu plus ou moins dernièrement en Belgique : outre le fait que la pub était "mal faite" : je n'ai été au courant que par ce site, en plus, c'était moyen au niveau accessibilité : toute petite gare et puis marche relativement longue dans les campagnes.
 
Le faire à Paris c'est ce qui semble être le plus simple... Et puis oui, ce n'est pas trois pélous sur un fofo qui vont changer le lieux de la veggie pride ou tout autre manifestation déjà en place.

En revanche, on pourrait créer une autre manifestation dans une ville où il y a le plus de vg. Heu... ? Toulouse ???? ;)
 
JE suis en train de me demander quelle est l'efficacité de faire tourner des infos dans le microcosme végé. Je pense de plus en plus que nous pourrions faire tâche d'huile et moins suivre les groupe végé pour explorer les autres canaux (AMAP, fédération de libre pensée, zététique, 6eme république, anarchistes, ma santé ma beauté et moi et moi, égalitaristes de tous poils etc.).

Chaque fois qu'il est question d'abattoir ou de viande on peut indiquer que le 13 juin dernier 2 000 personnes manifestaient dans les rues de Paris pour la fermeture des abattoirs. Si on mange encore des animaux, le moins que l'on puisse faire est de faire la promotion de la fermeture des abattoirs. Comme tu dis, cela permets de ne pas viser les individus et leur comportement dans leur sphère privée.

Les groupes locaux FB genre "Végé de Picardie" "Végé d'aquitaine" etc. Peuvent aussi accepter d'ancrer l'annonce de la manif avec les propositions de covoiturage. Il suffit qu'un usager plus ou moins habituel du groupe en fasse la demande.

LEs groupe nationaux pourraient faire l'effort de mettre leur charte de coté la semaine précédent la manif pour y ancrer cette annonce aussi. ( Faut qu'ils se penchent sur leur raison d'être aussi ces groupes... désolé).

Ensuite sur sa propre page aussi. On connait tous des végé qui ne viennent pas à la manif, si chacun arrive à motiver un végé de sa sphère privée FB, ce sera déjà bien. Donc répéter l'annonce de covoiturage sur sa propre page, envoyer MP à ses connaissances et ré envoyer MP....

Il y a aussi les événement militants, les stand d'info du mois précédent la manif où on pourrait axer un peu plus sur cette manif avec ses tracts.

Et puis il suffit de faire passer des pubs dans le métro et sur TF1 et radio FM : Ah ha Je suis le seul à y avoir pensé hein !
 
Il me semble très compliqué de faire de la "publicité" pour la marche pour la fermeture des abattoirs auprès d'omnivores. C'est un message qui ne passe pas (ou très mal).
Cette année, j'en ai parlé en disant que je ne serai pas à une activité car je manifestais pour la fermeture des abattoirs et ce que j'ai récolté c'est incompréhension et demande de me justifier. Ce n'est pas confortable et je ne crois pas que cela ait convaincu qui que ce soit (personne ne s'est dit "c'est une bonne manifestation, je vais y participer" et je pense que personne ne s'est dit non plus "elle a raison, il faut fermer les abattoirs).
 
Mais déjà semer la petite graine est un bon début... ;)

Après tout, on est beaucoup à avoir commencé comme ça.
 
Nurja":1u3s44gw a dit:
Autre chose qui n'est pas vraiment ton point de réflexion : le fait que ce soit facilement accessible en transports en commun (je pense à une activité qui a eu lieu plus ou moins dernièrement en Belgique : outre le fait que la pub était "mal faite" : je n'ai été au courant que par ce site, en plus, c'était moyen au niveau accessibilité : toute petite gare et puis marche relativement longue dans les campagnes.

Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser aux événements organisés par ARFshop... qui était effectivement à une heure de marche de la (très petite) gare la plus proche. C'est une chouette promenade (j'ai eu l'occasion de la faire souvent l'automne et l'hiver derniers), mais quand même...
 
Anisse":1289vofb a dit:
Mais déjà semer la petite graine est un bon début... ;)
Je n'ai pas l'impression d'avoir semé la petite graine, mais plutôt d'avoir braqué des gens. Sans doute que mon argumentaire n'était pas bien construit.
Cela dit, les omnivores comprennent très bien que si on ferme les abattoirs, ils n'auront plus de viande dans leur assiette et cela leur déplait en général beaucoup.
 
Je ne sais pas si ça représente beaucoup de monde mais je pense que l'idée de cette marche pourrait toucher des omnis non-carnistes* ou qui sont en voie de remise en question de l'idéologie carniste. Certaines personnes ne passent pas le cap du végétarisme à cause de la pression sociale (cette difficulté est d'intensité variable en fonction de l'entourage et de la personnalité de chacun) mais sont d'accord sur le principe et seraient prêtes à changer si tout le monde ou la majeur partie de la socitété s'y mettait avec elles.

* Si vous ne savez pas ce qu'est le carnisme cherchez Melanie Joy dans un moteur de recherche ou même sur ce forum.
 
J'avoue que je n'ai jamais entendu parlé de ces deux marches (j'ai pas la télé en même temps). Pourtant, je vois beaucoup de vidéos pour le droit des animaux, pour des pétitions circuler sur mon mur FB, mais rien à propos de ces manifestations.

En tant que toute nouvelle végé (et donc pas du tout intégrée dans les cercles et communautés végé), je dirais que les endroits où j'aurais eu le plus de chance de voir l'information sont : les blogs avec des recettes végé, et si y'avait eu en commentaires de ces nombreuses pétitions ou vidéo, une petite ligne sur ces marches pour se mobiliser d'un point de vue plus général.

Et en toute sincérité, autant je crois que j'aurais pu me rendre à une veggie pride, autant une marche contre la fermeture des abattoirs, j'aurais été réticente. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi, mais l'engagement que cela suppose me semble connoté différemment. Et quand tu es encore qu'une omni sur le fil, qui se pose des questions, je ne pense pas que les deux représentent la même chose dans ta tête. Après il faut toutes formes d'engagements, et tout fait avancer une cause, mais si c'est pour créer une manifestation "populaire" qui parle aussi aux omnis, la veggie pride me semble plus appropriée. :confus:

Sinon, il n'existe pas de grande course vegé ? On fait des courses pour toutes les causes now. Et ce genre de rendez-vous sportif populaire brasse un nombre incroyable de personnes, je ne pense pas que tous ceux qui s'inscrivent à des Odyssea ou à la Parisienne aient eu tous la vocation un jour de militer contre le cancer du sein, pourtant ils sont au rendez-vous et en profitent pour apprendre quelques trucs quand même. Mais ça existe peut-être déjà ?
 
C'est vrai que je me suis un peu trompé en disant qu'on y gagnerait en sortant de notre microcosme pour ramener des personnes à la marche pour la fermeture des abattoirs. Comme dit Nurja, cela va braquer. Et comme disait persOnne, si on parvent déjà à ramener des personnes de la communauté végé ce sera déjà pas mal.
 
Retour
Haut