Ma mère et moi :(

laetitiajackson

Jeune bulbe
Inscrit
2/11/15
Messages
23
Score de réaction
0
Bonjour à tous les végéwebiens. D abord je dois vous dire que j'adore ce forum. Je poste peu mais je lis énormément vos sujets.
Cette fois ci je poste car je n'ai pas trouvé de sujet similaire au mien.
Mon problème qui me tracasse, cest ma relation avec mes parents. Etant fille unique, ils me gâtent trop. Beaucoup trop. Mes parents achètent plutôt bio et sont de "simples" gens.
Quand j'ai dit que je suis végétalienne (je n ai été végétarienne que 3 jours), ils m ont félicité en disant que c'est une bonne chose. Ma mère m'a même dit qu'elle souhaite le devenir aussi. M annonçant 5 min après par sms (je ne vis pas chez eux) quelle a fait une bonne poule au pot ....
Par téléphone on discute de l organisation du repas de noël, et m'agresse en me demandant si je pourrais manger de la langoustine. Je refuse et m'agresse en me disant que je peux quand même faire un effort.
Quand elle me demande comment je me nourris, je lui explique longuement et calmement que je n avais jamais fait autant attention a ma part de glucide lipide protéine céréales... Et donc que je n'avais jamais autant mangé équilibré. Et tout ce quelle a trouvé a me répondre "donc tu es affaiblie?"
J'avais pris les devants en l'invitant déjeuner un midi a la maison. En faisant bien sur un repas totalement vegan.
Mais le énième problème c'est que comme chaque année elle m a acheté un calendrier de l'avent sans me demander mon avis, et est ravie de me l'offrir. Elle n'arrête pas de me dire que lorsqu'on se verra elle me le donnera.
Je vais lui dire qu'il y a des oeufs et du lait donc non je ne veux pas meme si l'attention est adorable.
La connaissant, elle va le prendre pour elle et va se braquer. Cest toujours comme ça.
Je crains ce déjeuner. Ca va être horrible... J'en ai beaucoup pleuré. On aurait dit que je suis devenue "djihadiste" ou quoi. Et que cest la mort pour tout le monde. Un collègue m'a même dit qu'il la comprend. Parce que être vgtL cest imposé son choix aux autres. Parce que je "fais chier tout le monde au resto".
Cest vraiment dur. Mais je ne pourrais jamais redevenir omni
 
Hey :calin:

Ton changement est tout nouveau, il leur faut du temps.

Je crois que le début est le plus dur, parfois l'entourage essaye de te décourager. Certains pensent que c'est une lubie et que ça va te passer. Les réactions de nos proches sont toujours différentes et parfois certains sont vraiment méprisants.

Dans tous les cas, après un certain temps ça va se calmer, quand ils verront que tu sais ce que tu veux et ce que tu fais, ils vont se lasser.

J'ai envie de dire : tiens bon sous les projectiles et attends que ça passe :whistle:

A toi de voir, ce que tu peux accepter ou non, ce que tu te sens capable de gérer ou pas. Visiblement tu es adulte et indépendante donc tu es libre de faire tes propres choix et ta famille ne devrait avoir aucun impact dessus (facile à dire, je te l'accorde).

Et surtout, essaye de ne pas te laisser culpabiliser : quand tu ne manges pas quelque chose toi toute seule, tu n'imposes tes choix à personne contrairement à ce qu'on te dit. Si pour nöel, ça embête ta maman de faire des plats vgl "en plus" (ce que je peux comprendre parfaitement) propose lui d'amener un plat que tu pourra manger. Mais dans tous les cas, on ne peut pas te forcer à manger de la langoustine. C'est clairement eux qui t'imposent quelque chose dans ce cas là.

Courage ! :)
 
Hello !

Pour Noël, j'ai le même soucis avec mes grand-parents (chez qui se passera la soirée). Alors j'ai proposé à ma grand-mère de venir préparer avec elle une partie de repas, avec 50% de choses végés : patés végétaux, faux-gras ou tout simplement tartines de houmous / guacamole en entrée. Ça ne change rien au fait que je ne mangerai qu l'accompagnement au plat principal, mais l'attitude change : au lieu de lui dire "Non, je ne veux pas ce que tu me donnes", je propose "Et si on essayait autre chose toutes les deux ?".
C'est juste une façon de faire ^^

Pour le calendrier, tu peux le prendre, ne pas manger les chocolats (qui feront sûrement plaisir à quelqu'un d'autre soit dit en passant) mais lui dire que l'année prochaine, tu ne veux pas qu'elle t'en rachète, pour les raisons que tu as évoquées :)

Et pour le reste, comme l'a dit Titesieste, le changement a été très rapide. Laisse le temps à ton entourage de s'adapter sans te braquer, en expliquant encore et encore si besoin :)
 
Je t'envoie plein de courage et espère que ta mère évoluera comme la mienne (au départ, cela a été très dur pour elle d'accepter que je sois végétarienne (et mon végétalisme n'a rien arrangé), aujourd'hui, il n'y a plus de souci, je peux aller chez mes parents sans avoir avec moi des réserves alimentaires (hormis prévoir quelque chose pour manger avec le pain si je ne veux pas manger pain et confiture matin et soir).

Bon, cela dit, certaines personnes de ton entourage ne changeront sans doute pas et continueront à te reprocher tes choix. Je n'ai pas de réelle solution pour ceux-là (je les ignore et les évite, mais pas nécessairement une bonne idée/une idée réalisable).
 
Pour les chocolat l'an dernier j'avais pris le cadeau et quand on m'avait demandé apres si j'avais aimé j'avais dis que j'en avais gouté un pour voir mais que comme je ne consomme plus de lait ni d'oeuf ca m'avait fait mal au ventre
La personne ne l'a pas mal prit, au contraire elle etait desolée de m'avoir rendu malade, du coup on en a discuté un pti peu et elle m'a dit qu'elle me prendra du chocolat noir la prochaine fois

Bon y'a aussi que je detestais deja avant le chocolat au lait donc ca reste rare qu'on m'offre ce genre de chose, j'ai presque des gouts de luxe maintenant, j'aime plus du tout le chocolat industriel, me faut du vrai bon chocolat du chocolatier lol ou alors la tablette de chocolat patissier x)
 
Pour noël j'ai carrément dit que je cuisinerais mon propre repas, j'ai déjà fait ça l'an dernier et j'ai eu plein de remarques très naze de la part de mes cousins (mais je peux pas les encadrer donc ça ne me touche même pas)

Par contre j'ai refusé d'aller chez mon oncle où tout est cuisiné avec de la graisse de canard et où il ya des lardons partout, donc ça va bien se passer
 
Tu n'as pas proposé de faire moitié / moitié (et cuisiner un repas avec les gens qui t'accueillent) ? Ça passerait peut-être mieux et ce serait plus sympa, non ?
 
Alors pour le repas de Noël chez mes parent, ilss ne mangeront jamais végé, donc non (ils sont ok avec mon végétarisme mais eux c'est niet)

En ce qui concerne le repas chez mon oncle, déjà je me ferait insulter si j'amenais à manger, et en plus ça me permet d'éviter d'y aller, donc je gagne sur les deux tableaux.
 
J’ose pas répondre ^^ mes parents été végés, Noyelle c'était toujours végétariens ^^
Depuis leurs décès, mes frères (on dine une année sur deux chez eux), font toujours cas de moi.
Je te dirais d'amener ton repas (voir un peu plus). Bizarrement on finit toujours par nous piquer notre bouffe.. bizarre pour des repas nuls...
 
Merci merci merci pour tous ces messages réconfortants.ca me fait chaud au Coeur. Mon ami, scientifique aguerri et viandard, a eu du mal a accepter. Mais j'ai réussi. D'autant que je fais des recettes type pate a tartiner où je "detrone Nutella". Il est meme près a me défendre si ma mère me fait des réflexions désobligeantes!
Vous me confortez dans l idée de ramener des plats. J'avais pensé les y inviter à la maison plutôt qu'ils invitent. Quitte a ce qu'ils ramènent leur plateau de fruit de mer? Et je prepare tout le reste.
En tout cas, faire repas à part c'est clairement crier la guerre. Et de nature pacifiste ce n est pas ce que je recherche.
Lors de mes premiers de jours de vgtLisme, ma belle mère avait cuisiné une tarte aux patates crème fraiche. Jai accepté mais qu est ce que j'ai culpabilisé. Si je recommence je passerais un très mauvais réveillon.
J'ai également acheté le livre Vegan de Marie Laforet. Il y a une rubrique repas de fête. Je pourrais y piocher des idées.
Mais m accuser que je ne fais pas d effort c est quand même abusé. Mes pulsions me disent de lui coller les vidéos type earthling sous le nez et au moins elle comprendrait. Mais ma raison me dit que ce n est clairement pas une bonne idée!
En tout cas merci pour vos msg, je vous tiendrai au courant!
 
laetitiajackson":oyd9pm8b a dit:
Bonjour à tous les végéwebiens. D abord je dois vous dire que j'adore ce forum. Je poste peu mais je lis énormément vos sujets.
Cette fois ci je poste car je n'ai pas trouvé de sujet similaire au mien.
Mon problème qui me tracasse, cest ma relation avec mes parents. Etant fille unique, ils me gâtent trop. Beaucoup trop. Mes parents achètent plutôt bio et sont de "simples" gens.
Quand j'ai dit que je suis végétalienne (je n ai été végétarienne que 3 jours), ils m ont félicité en disant que c'est une bonne chose. Ma mère m'a même dit qu'elle souhaite le devenir aussi. M annonçant 5 min après par sms (je ne vis pas chez eux) quelle a fait une bonne poule au pot ....
Par téléphone on discute de l organisation du repas de noël, et m'agresse en me demandant si je pourrais manger de la langoustine. Je refuse et m'agresse en me disant que je peux quand même faire un effort.
Quand elle me demande comment je me nourris, je lui explique longuement et calmement que je n avais jamais fait autant attention a ma part de glucide lipide protéine céréales... Et donc que je n'avais jamais autant mangé équilibré. Et tout ce quelle a trouvé a me répondre "donc tu es affaiblie?"
J'avais pris les devants en l'invitant déjeuner un midi a la maison. En faisant bien sur un repas totalement vegan.
Mais le énième problème c'est que comme chaque année elle m a acheté un calendrier de l'avent sans me demander mon avis, et est ravie de me l'offrir. Elle n'arrête pas de me dire que lorsqu'on se verra elle me le donnera.
Je vais lui dire qu'il y a des oeufs et du lait donc non je ne veux pas meme si l'attention est adorable.
La connaissant, elle va le prendre pour elle et va se braquer. Cest toujours comme ça.
Je crains ce déjeuner. Ca va être horrible... J'en ai beaucoup pleuré. On aurait dit que je suis devenue "djihadiste" ou quoi. Et que cest la mort pour tout le monde. Un collègue m'a même dit qu'il la comprend. Parce que être vgtL cest imposé son choix aux autres. Parce que je "fais chier tout le monde au resto".
Cest vraiment dur. Mais je ne pourrais jamais redevenir omni
Courage, il y a des moments durs mais ça en vaut le coup !!

Les gens qui font ces réflexions sont blessants et égoïstes... malheureusement ce sont souvent les plus proches donc c'est d'autant plus dur. J'ai également subi ces remarques désobligeantes de mes parents, mon frère et ma meilleure amie. [POUTING FACE]

Garde ton objectif en vue et ces gens tu les emm***des!

Bravo en tout cas.
Bonne soirée.

Kahte":oyd9pm8b a dit:
J’ose pas répondre ^^ mes parents été végés, Noyelle c'était toujours végétariens ^^
Depuis leurs décès, mes frères (on dine une année sur deux chez eux), font toujours cas de moi.
Je te dirais d'amener ton repas (voir un peu plus). Bizarrement on finit toujours par nous piquer notre bouffe.. bizarre pour des repas nuls...
Alors ça c'est vrai... on pique tjrs dans mes plats!!! Lol c'est parce que c'est meilleur [SMIRKING FACE]
 
Merci pour ces réponses et encouragements. Ca fait toujours chaud au Coeur de les lire. Et quand on me demande pourquoi. Et que certains me disent d un air narquois "c'est pour la maltraitance des animaux" et qu'ils enchainent par "c'est de plus en plus à la mode" ou par "c'est bien un truc parisien ça" (ndlr je vis en Picardie mais travaille sur Paris).
Ca me blesse et me desarme.
Pour rire on m a même comparé à ceux qui se nourrissent uniquement par le soleil (je n'ai pas fait de recherche mais apparemment c'est une "secte" où des personnes en sont déjà mortes.

En tout cas samedi 5 décembre j invite ma maman pour un repas 100% vegan : Terrine butternut et châtaigne. Croquette quinoa. Et panacotta au citron
 
Moi non plus, on ne me demande même plus mes raisons car les gens pensent que c'est évident. Alors que pour ma part, les raisons sont multiples. Et idem, ils pensent que c'est un délire sectaire...
 
Mais en plus comment répondre à une simple "question" pourquoi?
Je m étale dans un débat ou un monologue de fou. Parce que je peux pas le dire en 2 mots.
Mon ami m a même demandé de juste redevenir végétarienne. Mais tout n est pas aussi simple sue ca
 
En général je synthétise en disant, dans l'ordre que : "La consommation (donc la production) de produits animaux est une catastrophe environnementale, qui ne peut se faire que dans des conditions de vie et d'abattage indignes pour l'animal, et qui en plus abîme la santé". Version courte :p
Ensuite, si on me demande de creuser, ben... Bah ça peut durer longtemps haha
 
laetitiajackson":2c0v6ete a dit:
"c'est de plus en plus à la mode"
Je ne supporte pas quand on me sort ça.

Pour moi, le "c'est à la mode" = "la réflexion n'est pas allée très loin".

:bink:
 
Alors que si ça se fait pendant longtemps c'est que c'est bien. Les saignées ça s'est fait pendant longtemps, non ?
 
Retour
Haut