ce soir 20h45 sur France 3, "l'animal est une personne"

pour info
http://www.lopinion.fr/edition/politiqu ... aire-91196

sinon pour répondre à Personne (et les autres)
je suis 100% d'accord avec toi sur le fond, mais je vois le verre à moitié plein, alors que jusqu'ici il était totalement vide

et pour FOG, de sa bouche il est végé "avec quelques contradictions", je l'ai entendu dire qu'il achetait un poulet par semaine pour ses enfants mais que lui n'en mangeait pas (qu'il se contentait de le goûter pour "tester sa qualité")
il admet faire des écarts (poisson, fruits de mer) lors de repas en société
mais il reste végé dans l'âme avec plusieurs livres pro vg à son actif : manifeste pour les animaux, l'animal est un personne (livres que j'ai acheté, lu, puis donné à la bibliothèque de ma commune) et aussi quelques "sorties remarquées" comme lorsqu'il achète des poissons encore vivants à une poissonnière du vieux port avant de les relâcher sous ses yeux incrédules et sous le regard des caméras.

bref, même s'il n'est pas puriste, il fait avancer la cause, assez efficacement je trouve, et c'est ce qui compte... (qui peut prétendre ici en avoir fait autant que lui ?)

je salue donc son action désintéressée et obstinée. j'aimerais en avoir fait autant...

— Le 24 Nov 2015, 10:21, fusion automatique du message précédent —

Anisse":w0ticwt7 a dit:
"J'adore" la fermière qui élève ses vaches avec amour, qui les connait si bien, etc. Elle est tellement proche de ses bêtes qu'elle les amène elle-même dans un gentil abattoir tout mimi où les vaches ne sont pas poussées pour rentrer se faire tuer.

pour moi le seul moyen de mettre en confiance ces éléveurs et de leur faire accepter le reportage, reportage qui mettra immanquablement en lumière "leur paradoxe carniste": ils aiment leurs animaux et les envoient à l'abattoir. on ne peut s’empêcher de penser : ces gens aiment aussi leurs enfants ?

perso, je trouve que que c'est très finement joué. un moyen "politique" et détourné d'arriver à ses fins: exploiter un grand média à une heure de grande écoute pour dénoncer le carnisme...
 
Végétarien dans l'âme ? Ah ouais super donc c'est un végétarien TF1 qui mange du poisson ok

Oui le côté désintéressé devant des caméras j'ai du mal à le voir. Vraiment !
 
C'est dommage, il y a tellement de bons reportages :(
Dans un autre genre, "Blackfish" diffusé sur Arte avait très bien fonctionné. Les gens avaient réagis, plusieurs parcs avaient fermé et les Marineland avaient fait une campagne de pub' désespérée pour se remplir.
Les gens savent voir les choses... Quand on leur montre. Ce documentaire n'assume pas ses propos !
 
Mais c'est bien la preuve que ça pourrait passer ailleurs, vu le succès que ça avait eu ! A moins que je sois très naïve ? ^^
 
sinon l’émission a fait 5.2% de part d'audience hier soir
5eme place, talonnant de très près la 4eme...

http://www.premiere.fr/Audience-tele

ça me parait très bon comme résultat non ? preuve que le sujet intéresse. j'y vois le signe que les choses vont bouger, en tous cas j'espère...
 
Bonjour à tous
J'ai été averti pour cette emission "Les animaux sont aussi des personnes" par l'asso L214, puisque Brigitte Gothière participait avec Aymeric Caron au débat après le film de Franz-Olivier Guisbert. J'ai vu une partie du débat seulement hier soir, mais j'ai tout enregistré pour voir ce soir..

J'étais très impressionné par les arguments qu'ont exprimé Brigitte et Aymeric - face à un trio de 2 eleveurs et Serge Papin (CEO de Systeme U) qui se sont peinés à rejetter les arguments contre la conso de viande. Et à la fin, j'étais bien triste que ce trio "mangeurs de viande" n'ont pas mieux reconnu la vérité ultime de l'argument végé.

Quels furent vos réctions à cette événement quand meme exceptionnel pour France Televisions?
satisfait du role de Carole Gaessler, ou plutôt pas?
 
Déçue du documentaire donc j'ai pour ma part éteint la télé avant de voir les échanges...
 
Taitino":3oojbay9 a dit:
J'étais très impressionné par les arguments qu'ont exprimé Brigitte et Aymeric - face à un trio de 2 eleveurs et Serge Papin (CEO de Systeme U) qui se sont peinés à rejetter les arguments contre la conso de viande. Et à la fin, j'étais bien triste que ce trio "mangeurs de viande" n'ont pas mieux reconnu la vérité ultime de l'argument végé.

Quels furent vos réctions à cette événement quand meme exceptionnel pour France Televisions?
satisfait du role de Carole Gaessler, ou plutôt pas?

Il y avait un éleveur porcin (sale garce agressive en cuir rouge sang !) ;
L'autre était René Laporte, l'auteur du livre "La viande voit rouge"
Quand à Serge Papin, il parlait comme un vrai politique pour défendre son bifteck (si je puis me permettre 0:) ) Mais même lui a reconnu baisser fortement sa consommation de viande pour des raisons de santé.

Brigitte Gothière était clairement absente. (Dommage, on sentait bien qu'elle avait des choses intéressantes à dire)
Et Aymeric Caron... Heureusement qu'il était là pour prendre la parole mais bonjour l'agressivité !
Les arguments ? Bof, ils sont rentrés dans le jeu du qui a raison, qui a tort sans parler des options possibles ou des autres arguments à la végétarisation.

2 contre 3. La journaliste ne dirigeait pas bien et ne donnait pas équitablement le temps de parole. Le seul sujet abordé était "est ce que les animaux sont réellement bien traités avant d'être boulottés". Je n'ai entendu le terme "végétarien" qu'à la fin et c'est la journaliste qui en a parlé...

Non vraiment, encore une fois, la seule chose positive que je voit c'est que, à priori, pas mal de personnes on regardé. Et peut être que les gens vont entre-ouvrir un petit oeil sur la vérité qui se cache derrière les barquettes de cadavre.
 
Bon par contre en termes d'audience ça a fait un flop : France3 qui arrive derrière M6 ET une chaine de la TNT, ça n'est pas tous les soirs :confus: ...
 
Je ne suis pas très positive non plus sur les aboutissements de ce reportage...
 
Après avoir vu tout le reportage et le débat complet, je partage l'espoir de Cabou que l'impact sera positive (si seulement en longue terme..) et meme avec des reservations, le reportage a été très bien fait. On sait que le profil végé de FOG est flou, mais son effort désintéressé mérite d'être applaudi.
Pour le débat, je partage avec Anisse son mépris pour cette "sale grace aggressive en cuir rouge" qui a voulu détourné l'attitude audience avec l'histoire d'avoir pensé à ne pas venir à cause des attentats à Paris! Elle a ainsi montré son dédain pour les animaux qui souffrent et sabotagé tout respect qu'elle voulait en tirer, heureusement. René Laporte n'était guère mieux, mais au moins plus poli (et moins narcissiste?). Les avis de Serge Papin m'ont surpris point: nous avons manifesté maintes fois contre son refus de cesser la distribution d'oeufs batterie, mais sans aucune réponse.
Le role de Gaessler en modérateur fut certainement déséquilibré, mais autant par son apparent besoin de participer elle meme que par son oubli d'assurer une équilibre entre les temps alloqué aux participants.
Quant à Brigitte Gothière, elle était bien présente, mais voulait garder sa dignité, tandis que Aymeric Caron fut visiblement avide de s'exprimer tant que possible, d'après ses habitudes "On n'est pas couché" et cela meme parfois au dépit de laisser Brigitte s'exprimer! Il voulait dominer la discussion pour assurer un bon "score" aux végés, et a fait peut-être un peu trop.
Quant à 2 contre 3, je trouve dommage que Jean-Luc Zieger d'Un Monde Vegan ne fut pas present pour aider la cause végane. Il aurait pu resister certains des arguments Papin avec l'avis d'un entrepreneur de la distribution végé. Ce qui manquait dans ce débat, c'était une equivalence de roles. On avait deux militants végé (pdv minoritaire mais moralement juste) contre un pair d'éleveurs et un PDG de grande distribution voués à "sécuriser" contre toute atteinte à l'industrie de viande (pdv majoritaire mais un nadir moral: "seul 3% de la population sont végés, on peut nier leur importance..."
Heureusement que j'ai un moral de vegan assez costaud, pour ne pas me laisser déprimer par cet enième refus de l'industrie alimentaire de nous prendre au sérieux.
 
Déjà la troisième phrase du doc est problématique. "Des professionnels de la viande qui pensent bien être".

Pas terrible, FOG se met tout le temps en scène et franchement parler de "désintéressé" quand on parle de lui me fait franchement tiquer.

Après l'audience a vachement limité est ça a été une vrai taule d'audience. 1.3 millio,s sur une chaîne non TNT c'est pas une réussite sauf sur Arte mais l'audience est pas la même.

Si des gens on appris des choses tant mieux et si des gens transition entre aprés tant mieux aussi. Mais y a mieux dans le genre, et surtout plus passionnant, plus informatif. Et puis bon FOG qui se la joue Michael Moore a 2 -3 moments ça m'a franchement saoulé.

Et c'est welfariste au possible.
 
Disons que ça va plus pousser les gens à acheter bio' qu'à manger moins de viande à mon avis.
 
Je suis même pas certain. C'est optimiste de dire c'est et j'ai bien envie d'y croire mais je pense qu'une large majorité des gens vont rester dans leur mode de vie en disant comme d'habitude que le Bio et le végétarisme c'est pour "les bobos de gauche".
 
Possible... J'espère que ça aura fait ouvrir les yeux à certaines personnes :/
 
Retour
Haut