Impacts environnementaux de la production de viandes.

Mais ces statistiques-là, c'est que pour les Wallons...
C'est pas représentatif :tongue:

Plus sérieusement, dans l'autre document aussi, ils disent que l'agriculture représente entre 14.5 et 51% des émissions de GES selon les études (dont 70% liées à l'élevage des animaux ou quelque chose comme ça).
Mais là on parle à une échelle globale et puis ils sortent le -87% sur l'alimentation pour une personne, alors je sais pas si il faut se dire que notre alimentation représente entre 14.5 et 51% de notre émission de GES (selon les études) ?!
Est-ce qu'ils prennent toutes les émissions (transports + industries + agricultures...) et qu'ils divisent par personnes pour avoir une moyenne ?
Parce que bon, je pense quand même que le pourcentage que l'alimentation prend dans notre consommation varie vachement en fonction de ses habitudes de vie, de consommation, de moyens de transports...
Est-ce qu'on est tous également responsables (je veux dire dans leurs statistiques) des émissions de GES des industries ??

Enfin, bref, personnellement, je suis convaincue que mon alimentation doit représenter une grosse part de mes émissions de GES vu mon mode de vie, donc être végétarienne sans lait, ni œufs et de saison, doit réduire significativement mon impact écologique...

C'est juste que souvent dans les études comme ça, ils sortent des stats sans lien les unes avec les autres et les comparent comme si ça voulait dire un truc vachement important...
 
Je suis consciente que les statistiques ne disent finalement pas grand chose.
 
Les chiffres, on leur faite dire tout et n'importe quoi, c'est bien le problème :/
 
Djali":107k00na a dit:
Les chiffres, on leur faite dire tout et n'importe quoi, c'est bien le problème :/

78% des statistiques sont inventées de toutes pièces.
 
Je ne sais pas trop si on pourrait sortir des choses très précises sur la part de l'alimentation dans nos émissions de GES. En effet une moyenne, ça a ses failles.
Mais disons que quand tu lis des comparaisons qui montrent que rouler en 4x4 polluent moins que manger de la viande, ou qu'un steack équivaut à plusieurs mois de douches.
Il y a pas trop de doutes que l'alimentation est un des postes les plus polluants dans nos activités ! C'est quand même la seule chose qu'on fait tous les jours, 3 fois par jours.

Alors à moins d'être une personne qui fait ses déplacements quotidiennement en A380 :D

Mais même ne concernant que nos impacts liés à l'alimentation. Le rapport d'échelle entre les méthodes mises en œuvre pour limiter les GES produits par ce poste de nos vies est valable.
Les écolos prônent toujours le locavorisme et le bio. On les entends pas dès qu'il s'agit d'arrêter de manger les animaux.

Pour le 14% face à 51%, c'est vrai que là encore on est limité par la joie des statistiques. Mais ce qui est bien c'est que la méthodologie et ce qui est compté est expliqué et je trouve que c'est tout à fait valable. J'ai aussi plus tendance à faire confiance à une étude indépendante que la FAO.
 
Retour
Haut