lalalala c'est bientôt noël!

Pour ma part, je trouve que Noël, comme toutes ces occasions où l'on est « obligés » de faire la fête sinon on est des rabat-joies, ça me fait ch*er.
J'aime la spontanéité, l'imprévu, les moments où l'on partage quelque chose de simple.

Bref, noël pour moi c'est un tralala prévu à l'avance, ça m'énerve.
 
1air2rien, c'est pas con... en fait je me rend compte que je n'ai plus été manger chez eux depuis que je suis vg... woaw ce fait un bail qd mm! je vais aborder le sujet, ils sont pas fermé, ça devrait aller.
n'empêche, j'aime pas noël :tongue:
 
jmtrivial":1x0dqy37 a dit:
Pour ma part, je trouve que Noël, comme toutes ces occasions où l'on est « obligés » de faire la fête sinon on est des rabat-joies, ça me fait ch*er.
J'aime la spontanéité, l'imprévu, les moments où l'on partage quelque chose de simple.

Bref, noël pour moi c'est un tralala prévu à l'avance, ça m'énerve.
+1

Certes c'est un moment de l'année qui est "normalement" (et j'insiste sur le mot) propice au partage, à l'amour, à la réflexion, cet "esprit de noël" me plaît bien mais il est devenu trop comme le reste : commercial
Maintenant noël c'est cadeaux, bouffe, alcool et fête puis après des soldes ... que luxure et du coup à l'opposé des valeurs initiales :confus:
 
J'ai la chance d'avoir vécu de nombreux Noël comme Pim et j'aimerais que mon fils trouve la même magie dans les siens.
Je n'ai rien à faire d'être au lit à 22h le 31 décembre mais Noël est un moment où chacun prend le temps d'être disponible pour que l'on se retrouve en famille. J'aime les odeurs de vin chaud, de petits gâteaux que l'on mange toute l'après-midi.
Noël est loin d'être commercial chez nous. En dehors de mon père, on se fait exclusivement des cadeaux-maison. On prend le temps de les fabriquer, on y réfléchit avant. Bref, c'est juste un prétexte pour montrer aux autres qu'on les aime. Et je suis d'accord pour dire que l'on n'a pas besoin de prétexte. Mais quand les familles sont éclatées aux 4 coins de la France, je trouve ça bien d'avoir un point de repère festif que chacun réserve dans son agenda.
Mais il est vrai que Noël est une fête bien plus sympathique quand on est nombreux, avec des enfants. J'ai encore la vision de mon fils derrière le sapin, à 4 pattes, à chercher un paquet caché... J'ai encore le souvenir, petite, de regarder dans le ciel après avoir entendu des grelots... :)
 
Je vis noël de la même manière que toi Mamzelle. Pour moi c'est avant tout un moment pour se retrouver en famille. Les cadeaux, oui on s'en fait, mais des petites choses, beaucoup de cadeaux maisons aussi. C'est des témoins d'affection, des souvenirs quand on vit loin les uns des autres. C'est un moment de partage et de retrouvailles.
 
Je dirais juste une chose, suite aux remarques négatives sur Noel :

[big]Noel est un moment où on en fait ce qu'on en veut qu'il soit ![/big]

Si on veut voir que c'est commercial... soit !
Mais à penser comme ça, on passe à coté de belles choses, de bons moments et de sentiments positifs qui font du bien, qui recharge.

Personne ne vous oblige à suivre le mouvement, consommer des achats, faire comme tout le monde, etc...

Prenez ce moment, comme un moment de fête et de plaisir. Détendez-vous. Profitez de voir la joie inscrite sur le visage de certaines personnes. Bref ! Regardez le côté positif. C'est Noel, c'est pas rien boudiou ! C'est la période la plus intense en espoir, car même si on ne croit plus au père noel, au fond de nous, on aimerait bien avoir des cadeaux... pas matériels biensur (quoique) mais des cadeaux de la vie.

Personnellement je me sens vraiment en communion avec tout le monde à cette période là. L'atmosphère est tellement chargée d'excitation des uns et des autres, que je la ressens très fortement en moi.

Oui, pour moi Noel c'est vraiment la période du Partage, de l'Espoir et de l'Amour :happylove:


(Les démunis et ceux qui sont dans la solitude le savent, car c'est à Noel qu'ils ont le plus de chance qu'on pense un peu à eux. Les gens sont bien disposés à ce moment là, ils veulent faire leur bonne action, êtres charitables envers son prochain. Si, si regardez "positivement" et vous verrez) ;)
 
Je reviens sur ce que j'ai dit: je ne critiquais pas ce que devient Noël, mais ce que deviennent les autres jours si l'on ne se focalise que sur un unique jour...
Que chaque jour de votre vie devienne un moment de partage, d'espoir et d'amour ;)
 
Et bien moi je ne reviens pas sur ce que j'ai dit, na ! :tongue:

Oui bien sûr que noël est ce qu'on veut qu'il soit, pâques aussi, demain aussi et tous les autres jours AUSSI !

Et alors, je ne pense pas qu'il y ait grand monde ICI, qui fasse de cette période (noël mais pas que) un moment purement commercial et d'excès alimentaire ....
On n'est pas seuls dans notre "bubulle", moi, les gens qui piétinent dans les magasins ou qui fourmillent bouffe à la main et vin plein le foie dans les rues du "marché de noël" me font carrément ch*er, ça me casse tout "esprit de noël".
C'est pour cela que je ne sorts plus à cette période, je reste chez moi car cette foule de maniaques m'oppresse, me désole, voir, me révolte.

Pour passer des "bons moments" avec les siens il faut déjà les avoir tout prêt ou pas trop loin, je ne peux pas traverser l'atlantique tous les ans, et pourtant j'aimerais "voir" ce que je ressent dans mon cœur à cette période, j'ai envie de vivre l'esprit de noël en baignant dedans, naturellement quoi mais non dehors on baigne juste dans une fête commerciale, voilà tout.

Pour moi aussi Noël c'est "la" période du Partage, de l'Espoir et de l'Amour (mais ça devrait être tjs comme ça, d'au moins plus souvent) ... ça n'empêche que ce n'est pas ce que je vois, ni le sentiment que l'extérieur me renvoie.
 
[Mode yaourt au soja] Hooo des langues qui s'agitent...hum hum... 0:) [/fin mode]

:jesors:
 
jmtrivial":20m5ir3p a dit:
SoyaBeing":20m5ir3p a dit:
Et bien moi je ne reviens pas sur ce que j'ai dit, na ! :tongue:
Je voulais dire ici « je veux préciser mon propos » :tongue:
Maispas moi, sauf qu'en plus je précise mes propos :tongue:(bis)
;)
 
Tiens moi j'adore Pâques: c'est le retour du printemps et la symbolique religieuse me parle :)

Le Nouvel An j'aime bien car c'est un nouveau départ à chaque fois, par contre je suis souvent malade au Nouvel An (c'est psychologique!). Mais cette année quand même envie de faire un truc..

Puis vous savez ayez été caissière des années, j'en suis revenue de ces agapes, des gens qui achètent des tonnes de "bouffe", qui sont stressés parce qu'ils reçoivent 25 personnes, qui râlent parce que c'est cher tout ça, ou alors qui achètent leur dinde ou fruits de mer en novembre à -30% (vente rapide) et surgèlent le tout pour le ressortir le 24 décembre .. Beurk!
 
J'adore N0ël. Plein de cadeaux, on sort les bô habits, on mange comme des fous(j'aime bien les desserts).

Que se soit avec ma famille y toujours un truc vgr pour ma copine et moi. Avec la famille a ma copine.... ben la même chose.

Notre végétarisme est parfaitement accépté. Alors Noël c'est quand meme la fête :D
 
jmtrivial":2jfwwq9u a dit:
Je reviens sur ce que j'ai dit: je ne critiquais pas ce que devient Noël, mais ce que deviennent les autres jours si l'on ne se focalise que sur un unique jour...
Que chaque jour de votre vie devienne un moment de partage, d'espoir et d'amour ;)
Beau message, car c'est bien ce qui me chagrine dans n'importe quelle fête, les gens se congratulent, puis retournent vers leur égocentrisme quotidien une fois l'euphorie retombée (la st sylvestre, c'est le pompon dans le genre !).
Cela dit, comme le dit Pim, noël on en fait ce qu'on veut, chez moi les choses sont simples, on se fait un petit repas végétalien en amoureux (bon, parfois les fistons à madame sont là), différent de l'ordinaire, en testant de nouvelles recettes, histoire de changer du quotidien et se faire plaisir, petits cadeaux à la clé, avec sapin décoré (quel conformisme 0:)), parce que cette période me rappelle de bons souvenirs d'enfance, mais en général, je n'aime pas la folie qui l'entoure et je fuis l'hystérie de la foule des magasins...
 
ca me rassure de pas etre la seule toquée qui pense deja a noel...
noel, moi j aime autant l avant que le jour lui meme, et encore plus maintenant que j ai un enfant!
c est une occasion de plus de faire des petits bricolages, de mettre des décorations, de faire des petits biscuits en forme de quelque chose... en tous cas, noel dans mon entourage, je trouve que ca parle encore aux enfants, et pas seulement pour les cadeaux du 25!
mon petit plaisir en plus, c est mon atelier perso du pere noel, comme j achete a peu pres tout d occase, jouets compris donc, je customise, je retape, je m eclate, et c est régressif a souhait...
chez moi aussi c est le seule jour de l année ou la famille se retrouve le plus au complet ( sans l etre pourtant... ) meme si ca n efface pas les tensions, au moins ,ca fait une sorte de treve... ca fait pas de mal... et les enfants sont contents d etre tous ensembles, on sort les chapeaux les sarbacannes...
chacun participe ( plus ou moins... lol) a l elaboration du repas en ammenant des plats.
aussi je ferai comme l année dernière, j ammene mes plats vg, a partager avec qui veut... j essaierai juste de plus axer sur des plats plus "facilement identifiables", et des choses qui rappellent les reaps omnis. c est pour moi une occasion de faire decouvrir d autres plats aux non vg.
noel reste pour moi une jolie fete si l on ne tombe pas dans les pieges commerciaux.
 
Herve":1f7gghkf a dit:
c'est bien ce qui me chagrine dans n'importe quelle fête, les gens se congratulent, puis retournent vers leur égocentrisme quotidien une fois l'euphorie retombée (la st sylvestre, c'est le pompon dans le genre !).
ça c'est bien vrai.
Noël, ça a une signification religieuse, et donc un sens pour les croyants, bon. Mais j'ai toujours détesté les réveillons du nouvel an où l'on sort dans un endroit qu'on a réservé, très cher, où l'on se sent obligé d'acheter une tenue qu'on n'aura sans doute pas l'occasion de remettre après, de s'amuser, de souhaiter la bonne année à des gens qu'on n'a jamais vus avant et qu'on ne reverra jamais (belle hypocrisie !), et où finalement on ne mange pas toujours si bien que ça. Maintenant, quand je fais quelque chose, c'est en tout petit comité, avec des amis chers, on fait un bon repas entre nous, sans chichis, et on passe une très bonne soirée, qui veut vraiment dire quelque chose, avec de vrais échanges, de l'amitié sincère, sans artifices. Ce sont là mes meilleurs souvenirs.
 
Oui c'est facile pour vous de vous extasier... Moi je suis la seule de la famille qui ait l'esprit de famille et envie de retrouvailles. Mes parents ont gâchés tous mes Noël (genre on devait aller dormir comme d'habitude et tant pis pour les cadeaux c'était reporté, genre vers 22h00 ils s'endorment dans leur assiette ou alors la dispute.. Plus tard ma mère m'obligeait à faire toute la vaisselle avant d'aller dormir, elle saoule à mes côté, je la mettais au lit..). Je n'ai plus d'amoureux, pas d'enfant. J'ai travaillé dans un supermarché, je les ai vu tous ces gens OBSEDES par la bouffe, la dinde, les cadeaux, et je peux vous dire que l'esprit de Noël est bien éloigné, c'est bien hypocrite.

Donc comme d'hab je passerai Noël avec un bon bouquin et je partagerai une croquette avec Filou (mon chat :) )Et mon cadeau e sera un ronron de lui :):)

Noël c'est chouette si on a une chouette famille. C'est tout.
 
Retour
Haut