Ma mère et moi :(

Je crois que c'est utile dans certains cas mais que dans le temps ça se faisait pour tout et n'importe quoi.
Du coup, ton ami il fait un 2 en 1 saignée/don du sang ?
 
falcon":fpit7e5g a dit:
laetitiajackson":fpit7e5g a dit:
"c'est de plus en plus à la mode"
Je ne supporte pas quand on me sort ça.

Pour moi, le "c'est à la mode" = "la réflexion n'est pas allée très loin".

:bink:

Ce que je trouve extraordinaire avec cette phrase c'est que
- soit un comportement est peu répandu et cela veut dire qu'on est trop bizarre de l'avoir, qu'on a un problème
- soit ce comportement est un peu moins rare et c'est qu'on suit le troupeau sans se poser de question.
Ce qui est extraordinaire, c'est que cette phrase n'est utilisée que pour certains comportements qui, manifestement, dérangent et restent, malgré tout, des comportements minoritaires (végéta*isme, poils laissés tranquille, féminisme...)

Tigresse":fpit7e5g a dit:
Cette personne ne peut pas donner son sang parce qu'il y a trop de globules dedans
Je suis étonnée que les globules ne soient pas récupérés (tout comme outre les dons de sang, il y a les dons de plasma, j'imagine que les plaquettes ou les globules pourraient aussi être utiles à des personnes qui en manquent).
 
Il s'agit de l'hématochromatose. Les personnes doivent effectivement faire des saignées, ms pk le sang n'est pas récupéré, je ne sais pas.
 
Pour le coté mode, je dis que c est parce sue les scandales en abattoir sont de plus en plus fréquent. Grace au modernisme type go pro on a + de preuves. Et les gens (comme moi) découvrent l envers du décor. Donc certes ca peut faire un effet de mode alors que c est parce que les prises de conscience sont plus nombreuses
 
Alors je viens vous faire un rapport de ce déjeuner. J étais hyper stressée: Que ca ne réussisse pas, que les ingrédients utilisés en remplacement indiqué initialement ne conviennent pas, que ca ne plaise pas ou tout simplement que je ne sois pas dans les temps.
Et pour faire court ca s est très bien passé. Ma maman ne s est pas attardée sur le pourquoi mais plutôt sur le comment remplacer les matières animales. J'ai fait un menu de a à z vegan. Et elle a littéralement adoré.

Pour le calendrier de l avent, quand elle s est absentée 2 min, j'ai demandé à mon ami comment lui dire que je ne mangerai pas les chocolats. Il m a conseillé de ne pas le dire. Et après j'ai bien insisté en disant pu de gouter industriel etc. Mais elle n a pas fait le lien.

Pour Noel, j'ai proposé de ramener entrée et dessert.
Bref je suis soulagée c'est un succès! Merci aux recettes de Marie Laforet :) et à votre soutien qui m a tant fait chaud au coeur
 
Bonsoir, je suis végétarienne depuis 3 ans et ma maman ne s'y fait pas !
Au début, lorsque mes parents m'invitaient chez eux, je me ramenais un complément, car ma mère n'avait pas envie se prendre la tête à me préparer un truc particulier.
Je trouvais ça pénible, maintenant elle achète certains plats, mais il y a du fromage, ce que j'évite à cause de la présure globalement animale dessus...
Pour noel j'ai préparé des tartinades qu'elle était curieuse de goûter. Par contre sur ma liste de noel, je souhaitais un bouquin vegan. Elle m'a dit que ça ne lui plaisait pas donc elle m'a pris autre chose !!!
Ce qui m'énerve comme toi, c'est de ne pas être comprise. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal, à se renseigner sur ce qu'il y a dans nos assiettes (entre autres).

Je pense continuer à lui faire découvrir des recettes et lui expliquer certaines choses pour qu'elle soit plus objective.

Les recettes que tu proposes ont l'air top en tout cas !! :)
 
Certaines personnes sont butées et refusent d'entendre raison, ou même de respecter le choix des autres :(
 
Amandinediabolo":2adxl2df a dit:
Ce qui m'énerve comme toi, c'est de ne pas être comprise. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal, à se renseigner sur ce qu'il y a dans nos assiettes (entre autres).

Je pense continuer à lui faire découvrir des recettes et lui expliquer certaines choses pour qu'elle soit plus objective.

Il faut rester serein dans ce genre de cas, mais ne pas se laisser marcher sur les pieds.
C'est bien connu, le changement fait peur aux gens. Depuis toujours.

Si je peux te conseiller, effectivement, continue à lui faire découvrir ce "nouveau monde" pour elle et lui montrer les côtés positifs (qui sont nombreux) et que les rares problèmes négatifs ont de très bonnes résolutions.
MAIS évite de le faire par les mots, fait le par les actes.
Perso à ma mère, c'est moi qui lui ai offert un livre de recette végé, en lui disant "Ainsi tu ne paniqueras plus quand tu m'inviteras à manger à la maison, tu pourras regarder là dedans" et dès que possible, je lui fait moi-même à manger.
Ici, pour la Chandeleur, je lui ai fait des crêpes vegan, elle a fait une crise de 5min "Il va encore rester quelque chose à manger là dedans" etc etc, et au final elle a adoré et en a redemandé :) après ça dépend des gens bien sur, mais par les actes tu arriveras mieux à faire passer la pilule et à ouvrir les esprits =)
 
Je suis tout à fait d'accord avec Discord. Ce n'est pas par les mots que je réussi majoritairement à faire comprendre à mes parents que manger végétalien, ce n'est pas que des graines, mais en leur cuisinant des bons petits plats bien consistants !
 
Discord":21cj8hjr a dit:
elle a fait une crise de 5min "Il va encore rester quelque chose à manger là dedans"
Ta maman doit s'exprimer comme la mienne, quand j'ai lu ça je l'ai trop parfaitement imaginée dans ce rôle. Et cette remarque ! Scroh gneu gneu.
 
Quand j'ai montré le livre de Marie Laforêt à ma mère, j'étais végétarienne depuis peu et en voyant le mot "vegan" elle a dit: "HAAAANNNN mais c'est PIIIIRE !!"
C'était pas méchant et ça m'a bien fait rigoler :p
 
La nourriture a toujours été source de conflits dans notre société. Même les personnes "addict" à la Junk food ou aux produits sucrés s'énerveront quand tu leurs parleras de "manger mieux". C'est malheureux mais c'est comme ça.

Effectivement comme d'autres l'ont dit c'est pas mal de proposer de cuisiner avec tes proches omnis (et notamment ta maman). Mais personnellement je pense qu'avant tout il faudrait avoir une vraie discussion sur le sujet. :) Là, pourquoi pas lui montrer le forum et des articles "ventant" les bienfaits de ce mode de vie et même les idées reçues. Il ne faut pas dire "tant pis pour eux" car si tu te sens mal et que tu pleures, c'est qu'il y a un problème à régler : et ce n'est pas tenable. :caillou:

Donne nous de tes nouvelles et à bientôt !
 
Retour
Haut