Addition au restaurant... Avec des omnivores!

j0patate

Jeune bulbe
Inscrit
7/12/15
Messages
4
Score de réaction
0
Hello! Je suis une petite nouvelle sur le forum et je viens avec THE question qui nous enquiquine mon ami et moi (végétaliens):
Quand nous sommes au restaurant avec des amis/famille (non végé) ça nous fais **** de partager l'addition avec eux pour payer leur foie gras, viande tartare et compagnie.
Bref, va-t-on trop loin? On ose pas dire en plus, on rumine dans notre coin après en se disant qu'ils auraient pu y songer...
Merci de vos réponses!!!!
 
Perso je partage pas avec mes potes, je comprends pas cette idée d'ailleurs.
Qu'on offre le repas, ou qu'on vous l'offre ok, mais l'obligation de payer pour les autres c'est bizarre.
C'est pas une obligation.
(une petite présentation dans nouveau venue pour nous dire tout ce que tu veux d'autres ^^)
 
Faut pas partager sauf les boissons à la limites

Chacun paye sa part et c'est plus simple.
 
Ah ! je ne sais pas quoi répondre.
Pas facile des fois de refuser de partager.

Il m'est déjà arrivé de me faire avoir. Purée, j'ai fait la tronche. :'(
Surtout que j'avais pris un menu pas trop cher (le végé quoi) et pas d'alcool.
 
Si tout le monde a mangé pour à peu près le même montant, ça simplifie de "diviser". Et puis c'est plus convivial. Par contre pas question de faire ça avec des omnis ...
 
Ouf! Merci de vos réponses! ça fait du bien de sentir qu'on est pas trop seuls dans cette situation! Après, il va falloir apprendre à dire "non" mais ça c'est un autre sujet! ;) Merci et oui je vais me présenter dans les nouveaux venus de suite! :D
 
euh pareil ca me viendrai pas a l'idée de partager, chacun choisis son plat donc chacun se le paye, et encore + si tu es vg et mange en general pour moins cher qu'eux
Je parie que c'est un coup monté des omni pour payer moins cher au resto ca ! ^^
 
Ca dépend de ce que chacun a pris. Si tout le monde a pris un menu à 20 € on peut diviser, c'est pas un verre de champagne pour un.e.tel.le ou un martini pour un autre qui vont faire une grosse différence.
Si chacun a choisi son menu là c'est plus délicat. Et si tu t'es retrouvé avec une demi feuille de salade sans sauce et un quart de pomme de terre à l'eau sans matière grasse alors que les autres ont mangé à leur faim, là c'est sur que ça marche moins bien.
 
(Rien à voir mais je raconte ma vie)
J'ai le souvenir d'un pote qui, après avoir pris deux menus au japonais alors que je n'avais pris qu'une entrée, déclarait affirmativement "on partage en deux l'addition" quand nous étions face au comptoir. Je crois que je l'ai laissé faire au moins trois-quatre fois avant de refuser. Depuis, c'est vrai que ça me met toujours un peu mal à l'aise de partager l'addition (parce que, comme je n'ai pas beaucoup d'argent, je fais beaucoup attention à mes conso et généralement, j'en ai pour moins de la moitié que les autres) mais de temps en temps, j'aime bien inviter (mais dans ce cas, je préfère tout payer), notamment si j'ai quelque chose à fêter, ou un peu plus de thunes que d'ordinaire.
(Mais bon, pour situer le pote en question, c'était quand même le type qui piquait les pourboires laissés par les clients précédents quand il arrivait à une table)
 
Personnellement, j'ai partagé l'addition une fois et je ne le referai plus jamais, et celui qui me fait une réflexion à ce sujet aura le droit à mes gros yeux. Je ne vois pas du tout en quoi c'est convivial. Manger ensemble c'est convivial, payer la même chose alors qu'on n'a pas mangé la même chose (et on ne mange jamais la même chose sinon on paierait déjà la même chose et la question ne se poserait pas) ça n'a rien de convivial. Même le dicton le dit : les bons comptes font les bons amis.
Je trouve ça juste irrespectueux, et curieusement ce n'est souvent pas ceux qui mangent le moins qui soutiennent l'idée. En tout cas, j'attends toujours un argument pour me convaincre du contraire. Après bien sûr, je ne suis pas contre l'idée d'offrir le repas ou une partie du repas à quelqu'un ou tout le monde, mais là c'est différent, car l'initiative vient de soi-même.
Pour résumé, je ne trouve pas cela normal, et ce ne devrait pas être accepté. (Oui ça m'vénère Maître Grims)
 
En ce qui me concerne, c'est surtout parce que j'ai peu d'argent et que je choisis ce que je mange en fonction de mon budget (quitte à ne quasiment rien prendre). Dans ces cas-là, ça me saoule et en plus je suis horrifiée de devoir le dire alors que tous les autres semblent être d'accord. Et j'en veux beaucoup aux gens de me mettre dans cette position, je rougis, regarde mes pieds, balbutie et mets du temps à m'en remettre (l'impression de passer pour une radine).

Ca semble plus simple de diviser le total par le nombre de convives, mais ce n'est pas souvent équitable (et pas forcément éthique, dans le cas où certains sont omnivores). A la rigueur, partager l'alcool entre celleux (et uniquement) qui en ont bu, oui, c'est normal.
 
Perso, je mets les pieds dans le plat. C'était déjà le cas quand j'étais omni (et non buveuse). Je dis clairement que je ne suis pas d'accord de payer 1/5 d'une note de 160 euros alors que mon plat et mon eau faisaient moins de 20 euros. Alors, je paie ma part.
Au départ, les gens ont beaucoup râlé. Aujourd'hui, c'est devenu une habitude et la plupart comprennent (même si certains me trouvent rat. Rien à battre).
Je n'entre cependant pas dans le débat "je ne veux pas payer vos cadavres" (ou rarement)

Panda":8w032oi7 a dit:
Chacun paye sa part et c'est plus simple.
Je trouve aussi. Sauf quand les parts sont très semblables. (c'est souvent ceux qui ont consommé plus qui voudraient partager "équitablement". Hum...)

Miquette":8w032oi7 a dit:
comme je n'ai pas beaucoup d'argent, je fais beaucoup attention à mes conso et généralement, j'en ai pour moins de la moitié que les autres
C'est sans doute ce qui m'a motivée à dire "non, je ne suis pas d'accord de payer autre chose que ma part".

:calin: Shrimpiscool, je me retrouve fort dans ton premier paragraphe.

Doktor, ça m'embête que le blanc porte un message par rapport à des problèmes de société pendant que le noir parle de petits tracas du quotidien dans la société raciste dans laquelle nous sommes. Ça pique aux yeux.
 
Quand j'ai faim au resto je peux manger beaucoup, deux plats en plus de l'entrée et le dessert. Il ne me viendrait pas à idée de partager surtout que je sais que la personne en face va être laisée. C'est pas honnête. Je paye ce que je consomme et si ça plait pas tant pis c'est comme ça. :)
 
Je comprends pas en quoi ça serait "obligatoire". Zut c'est pas de la radinerie, pourquoi payer plus que ce que l'on a mangé ? quand on offre le diner ou à une personne du diner d'accord, mais payé pour que l'invité d'en face ce baffre, je comprends pas le délire.
Quand on fait une soirée à la maison et que chacun ramène un truc, vous vous voyez demandez à ceux qui ont amené une bricole, un montant forfaitaire de votre repas ? Non, bah là c'est pareil.
 
Kahte":1qmdu2ls a dit:
Quand on fait une soirée à la maison et que chacun ramène un truc, vous vous voyez demandez à ceux qui ont amené une bricole, un montant forfaitaire de votre repas ? Non, bah là c'est pareil.
Non, je ne le fais pas. Mais on me l'a déjà demandé en me disant "tu comprends, le caviar, le foie gras, le homard, c'est cher".
- "Oui, je sais, mais tu sais, je n'en mange pas" (et en moi-même "et si vous n'en mangiez pas, j'en serais heureuse..." ou "et je sais que je ne mangerai rien qui ne vienne pas de ce que j'ai apporté, j'ai l'habitude")
 
yapuka":i2aw9m21 a dit:
Ca dépend de ce que chacun a pris. Si tout le monde a pris un menu à 20 € on peut diviser, c'est pas un verre de champagne pour un.e.tel.le ou un martini pour un autre qui vont faire une grosse différence.
Si chacun a choisi son menu là c'est plus délicat. Et si tu t'es retrouvé avec une demi feuille de salade sans sauce et un quart de pomme de terre à l'eau sans matière grasse alors que les autres ont mangé à leur faim, là c'est sur que ça marche moins bien.

Je partage cet avis.

Je vais vous raconter une anecdote : on passe le réveillon à 4 couples, et je suis la seule végétalienne du groupe... Un traiteur est prévu pour tout le monde, sauf pour moi, normal jusque là, et je prévois à mes frais mon propre repas. Du traiteur, je n'ai eu que l'entrée.
Et à la fin du truc, une des personnes présentes impose le partage de la note en part égale, sauf pour un couple, pas au top financièrement. Ajoutons à cela, j'étais au chômage avec un projet de reconversion, et mon homme n'était pas celui qui touchait le plus gros salaire du groupe, loin de là.
J'ai bien voulu protester au départ, mais pour éviter une esclandre, chéri a craqué, et a payé "ma" part plus celle de l'autre couple... Bref, je l'ai eu super mauvaise.

:mur:
 
Oula mais vous faites bien d'en parler en fait parce qu'on a l'habitude au nouvel an de manger chez des amis a plusieurs couples justement et d'habitude on divise le total vu que tout le monde mange pareil, l'an dernier c'etait traiteur donc chacun avait choisis ce qu'il voulait et payé en conséquence, mais la je ne mange plus pareil va falloir que je pense a le dire a ma copine pour pas qu'elle me compte leur foie gras, saumon et dinde...
Merci lol
 
Nurja":2azlkmws a dit:
Perso, je mets les pieds dans le plat.

Bonne idée, comme ça tu te fais jeter du restaurant et au final tu ne dois rien payer!

Comment ça pas littéralement?
 
J0patate, tu devrais tout simplement en parler clairement et calmement avec eux.
Vu que c'est très logique et que ce sont des amis, ils devraient comprendre.
Ca t'évitera de stresser à chaque fois pendant tout le repas ;)
 
Mon ami (omni) a une pseudo réputation de radin auprès de ses amis. Du genre a diviser le pichet de vin et à régler au centime près. Mais On sait que cest pour rire et vu le nombre de fois ou ils viennent à la maison et on leur paye un coup à boire, type bière trappiste (et ca coute vraiment cher a force!)
Bref je suis contre le partage égal et encore moins depuis que je suis vgtL
 
Retour
Haut