Repas de Noël pour débutants

Naminou

Jeune bulbe
Inscrit
13/10/15
Messages
16
Score de réaction
0
Localité
Sud Ouest
Site web
petite-souris-debordee.weebly.com
Bonjour Bonsoir !

Alors voilà je suis à la recherche d'idées partout sur net pour un repas végétalien de noël.
J'ai vu de vieux sujets sur Vegeweb mais peut-être qu’après un ou deux ans avec les nouveaux arrivant de nouvelles idées peuvent être partagées.
J'ai aussi regarder sur les sites de recettes vegans mais toutes sont très accès "saveurs de noël" et substituts..

- Je suis seule à manger végétalien.
- Je ne veux pas forcement des saveurs qui rappellent noël (potiron, marrons etc..)
- Je voudrais utiliser le moins possible de substitut (Tofu, soja, faux-mages ou faux-gras etc..) car je n'ai pas encore l'habitude des goûts et des techniques pour les préparer.
- Il me faudrait des idées principalement pour une petite entrée et le plat principal

Donc voilà un petit repas pour débutant.
Si vous avez des idées, ou si votre repas se rapproche de mes critères n’hésitez pas, cela peut peut-être m'aider à mixer un peu vos idées suivant mes goûts :3

J'avais pensé à des toast d'houmous, même si je n'ai pas encore goûter :oops:

Merci !
 
Ici (mes frères sont devenus omnis), on fait des minis tartelettes oignons confit, de la taille d'un pouce, ça fait apéro, mais si on fait plusieurs gout (tapenade, houmous, crème d'artichaut, pizza olive, etc) ça peut faire une entrée sympa avec des crudités.
Ou une soupe gourmande, style cappuccino (aux cèpes, aux topinambours,aux crosnes).
Ensuite on peut faire des chaussons aux champignons, aux oignons, à ce que tu aimes, soit version empenadas, soit version tourtière (la fameuse sheperdpie) où tu peux mettre des noix, des petits pois, carottes, oignons, champignons etc.

Sinon ce qui marche bien c'est un menu asiatique, nems en entrée, pâtes aux légumes façon thaï, vietnamienne, chinoise. On l'avait fait à la maison un Noël, tous les omnis avait aimé, on avait fait plus de 100 nems, en 2heures (c'est rapide une fois qu'on a le coup de main). Puis une sorte de bo bun version végé ^^.

En entrée des légumes en gelée, l'agar agar et un bon vin blanc sont tes amis ^^.
C'est super jolie, et ça fait des ouahhh.

Tu as l'option indienne aussi ^^ avec des raïta de légumes en entrée, et des dahl de légumineuses ou de patates ^^
 
Je suis un peu dans les mêmes réflexions ces derniers temps, ma mère est fortement flexi depuis quelques temps et elle a plus ou moins laissé entendre que le repas de nouël chez elle pourrait être sans cadavre (j'y crois à moitié seulement pour l'instant).
Bref du coup il faut trouver des idées qui passerons avec des omnis qui partent en courant si on leur parle de tofu.
Du coup je te partage les recettes que j'ai en idées pour l'instant :
- J'avais pensé à cette recette de bourguignon de champignons,qui peut être bien simpa, assez classique pour tout le monde (je n'ai pas encore d'idées d'accompagnement par contre).
- J'avais aussi pensé à un "roti" avec cette recette là ou celle-ci (en anglais par contre).
- Une tourte champignons et marrons, qui peut être servie en entrée et après faire un plat léger.
- Et en dernier cette farce aux marrons, qui je pense irait bien pour farcir des mini courges ou pour faire des sortes de boulettes.

Kahte : J'adore l'idée des mini tartelettes, je garde de côté ;)
 
Alors moi cette année c'est pas mal inspiré du bouquin de noel de marie laforet du coup ca reste simple parce que c'est des produits de base mais y'a a preparer un peu quand meme, enfin ca peut toujours te donner des idées
On a donc prevu pour l'entrée/apero des blinis avec des tranches de carottes et aneth
du tarama vg (recette dans le dit bouquin)
Pour le plat on va faire les gaufres de pomme de terre (dans le bouquin) et avec ca on a opté pour moi pour des galettes de legumes de chez picard special noel donc bon on verra si c'est bon, mais tu peux faire des galettes de legume toi meme du coup ^^
 
Merci pour toutes vos idée vraiment ! Je ne pensais pas avoir de si bonnes idées, j'étais un peu pessimiste sur les possibilités ne m'y connaissant pas encore bien.

Kahte, comment fait-tu tes tartelettes oignons confits ?

Les galettes, gaufres ou le bourguignon de framboise me tentent pas mal aussi !
je pense qu'avec tout ça on peux tous ce faire plaisir à noël ! :)
 
Tu commences avec de beaux oignons, que tu coupes en lanières très fines, tu les fais dorer à feu très doux, pendant une vingtaine de minutes voir plus si ils ne sont pas assez coloré, tu rajoutes du thym, du sel, du poivre, voir une pincée de muscade.
Un fois ça cuit, tu prépares une pâte brisé.
http://allrecipes.fr/recette/14824/p-te ... ienne.aspx
Tu étales ta pâte fine très fine, tu prends un verre à champagne, ou si tu n'as pas un bouchon d'eau assez gros, le tout est d'avoir des tartelettes de la grosseurs d'une noix ^^
Tu les poses sur un papier sulfurisé, ou un silicone, ou une plaque fariné.
Tu les fais cuire encore 10 min à four à 150°.
C'est à tomber par terre ^^ Tu peux variés en mettant des oignons rouges ^^
 
Nysaah, c'est marrant, tu as sélectionné les memes recettes que moi pour Noel.
J'ai prévu de faire les blinis et gravlax de carotte, le tarama, et j'hésitais pour les chaussons de poireau :p
Les gaufres me tentaient bien, mais j'ai pas de gaufrier.
Je vais faire les patates douces farcies au marron, avec une petite purée de potiron.
:cuistot:
 
Retour
Haut