blog mode vegan + site mode

laetitiajackson

Jeune bulbe
Inscrit
2/11/15
Messages
23
Score de réaction
0
Bonjour la communauté!

Comment allez vous en cette période de fêtes? Je suis vgtL et je souhaite devenir vegan.
Alors quelles sont vos references en matière de site mode vegan ? Et éthique!
Il y a modetic. Peut on leur faire confiance? Est ce de la qualité?

Et je suis friande des blogs mode
Connaissez vous en spécialement vegan?

Et question subsidiaire, comment avez vous gérer votre transition vers le veganisme? Vous êtes vous débarrassés de toutes vos affaires non vegan? (fringue, chaussures etc?)

Merci pour vos réponses!
 
Coucou laetitia
Je viens d'aller voir le site que tu proposes : tout n'est pas vegan, loin de là !
Il y a du cuir, de la soie,...
Par contre, ils regardent que ça soit labellisé "commerce équitable", et il y a du coton bio
Mais question mode... j'y ai surtout vu des pièces basiques.

Donc, à toi de voir tes priorités.
Déjà, je suppose que tu veux éviter toutes les matières animales. C'est un premier point.
On trouve assez facilement la composition des vêtements et chaussures, il est précisé si l'article contient cuir, laine, soie,...
Par contre, on trouve rarement des indications concernant la fabrication. Par exemple : la colle des chaussures, la teinture d'un article,... est - elle bien vegan, non testée sur les animaux ? Là, c'est beaucoup + difficile de trouver l'information, et seules les marques vegan t'offriront des garanties.
Est - ce que tu cherches des matières bio ?
Est-ce que tu veux des vêtements fabriqués dans des conditions équitables ? (Ca veut juste dire que les artisans gagnent de quoi manger à leur faim et ne sont pas enchainés...)
Il y a aussi la filière du "upcycling" : faire de nouvelles choses avec des trucs dont tu n'as plus l'usage (par exemple, si tu fais un sac ou une jupe avec un jeans qui est trop petit ou trop grand pour toi, c'est de l'upcycling)

Pour les vêtements, j'aurais plutôt tendance à privilégier les artisans- créateurs. Là, t'as + de chances de trouver la pièce vraiment chouette et unique... Tu en trouveras sur des plates-formes comme Etsy ou DaWanda. Certain(e)s d'entre-eux/elles travaillent justement avec des tissus bio, sont vegan,... et comme ils/elles fixent leurs prix, ça me semble équitable

Pour les blogs, tu peux taper "blog mode vegan" dans n'importe quel moteur de recherche, tu auras des résultats

Pour les fringues, je ne donne que ce que je suis sûre de ne plus jamais porter (et que ça ne m'inspire pas d'en faire autre chose).
Après, je ne sais pas, si je donnais mes vieux trucs en cuir, s'ils seraient vraiment revendus ou donnés... vu que j'ai eu ma période "customisation à la peinture pour carosserie"....
 
Bonjour Laetitia,
Je ne suis pas capable de t'aider pour la partie sites internet et blogs. Par contre, je peux répondre à
laetitiajackson":88cbidjz a dit:
comment avez vous gérer votre transition vers le veganisme? Vous êtes vous débarrassés de toutes vos affaires non vegan? (fringue, chaussures etc?)
En ce qui me concerne, avant de devenir végane déjà, je me suis "débarassée" de certaines choses non véganes dont je savais qu'elles pourraient facilement vivre une nouvelle vie sans moi (et qu'elles épargneraient donc qu'un animal supplémentaire ne soit tué) et que je pourrais facilement les remplacer par du 100% végétal. Par exemple : ceinture en cuir, sac à main en cuir (de mémoire, j'en avais deux de chaque)

Par contre, j'ai un vieux plumier en cuir tout tâché et dont je sais que le jour où je ne l'utiliserai plus, plus personne n'en voudra, alors, je le garde. Idem pour quelques pulls qui contiennent de la laine. Idem pour des chaussures en cuir ou des manteaux faits avec de la laine. Je les garde, je les porte, je les use jusqu'à la corde (ce n'est pas qu'une manière de parler).
C'est dans mes achats que je suis végane. J'ai dû racheter des chaussures, j'en ai cherché qui soient sans cuir.

Je ne recherche pas la pureté et je ne me sens pas mal à porter un pull qui contient de la laine ou même des chaussures en cuir. Parce que je sais que ce sont des objets que j'ai acheté à une époque où je n'étais pas consciente de ce que cela signifiait pour les animaux.

Par contre, je suis assez "en recherche" quand je dois faire un cadeau pour faire en sorte que le cadeau plaise à la personne à qui il est fait (logique, non?), mais qu'il respecte également ce qui me semble juste.
 
Retour
Haut