Bienvenue sur Végéweb !

Problème d'humidité

Astuces, idées et réalisations à faire « maison »

Re: Problème d'humidité

Messagede Jezebel » 06 Jan 2016, 21:50

Merci Tigresse :)

Pour te répondre dans l'ordre

Tigresse a écrit:Il est toujours intéressant de savoir d'où vient exactement l'humidité, afin de mieux cibler la lutte. Dans ton cas, ça m'a l'air d'être un mélange d'infiltration du toit et de condensation (respiration, cuisine, douches,... voire lessives si tu fais sécher ton linge à l'intérieur)

C'est complètement ça sauf pour la lessive, on a un sèche-linge (qui ruine bbien les fringues :/)

Tigresse a écrit:C'est petit : quand tu expires, tu expires aussi de l'eau sous forme de gaz, à 35°. Tu n'aères pas. Cette eau reste à l'intérieur. La fenêtre est une paroi froide. L'eau s'y condense. Donc : aérer stoïquement (motivation : l'air + sec se réchauffe mieux), mettre un torchon au bas de la fenêtre et le tordre régulièrement
C'est juste en hiver que tu as ces problèmes d'humidité ? Ou c'est toute l'année ?
Et aussi, le problème est que si tu ne chauffes pas un minimum (entre 18 et 20°) et que tu n'aères pas chaque jour, l'humidité va rester présente

L'humidité est présente toute l'année, la seule différence est qu'il y a plus d'eau aux fenêtres maintenant. Je suis généralement absente de chez moi du vendredi matin au dimanche soir, quand je reviens, la flotte est toujours là.
Jusqu'à disons mi-novembre, on aérait quotidiennement au moins une heure en rentrant après le boulot, ça n'a jamais rien changé à la situation, tout au plus ça évacuait à peine l'odeur de moisissure. L'air extérieur est aussi extrêmement humide (je suis au bord de l'océan).
Quand à chauffer, et surtout à de telles températures pendant plusieurs mois, c'est inenvisageable financièrement. Je chauffe à thermostat 4 ma chambre deux heures tous les soirs, ça ne donne aucun résultat donc je vais en fait arrêter. Le salon-cuisine-salle à mangegr à une trop grande superficie pour être chauffé également.
Le torchon c'est une bonne idée par contre :)

Tigresse a écrit:Ils sont en quoi, tes murs ? Et tu sais depuis combien de temps ton logement a été bâti ?
Quelle inspection de ton toit doit être faite, selon ton bail ?(Tu dois le surveiller régulièrement ou quelqu'un s'en charge ?)
Pour le plafond, peut-être qu'il serait suffisant de rebadigeonner une couche d'asphalte sur le toit ?
Vérifie aussi l'état des gouttières

Aucune idée du matériaux des murs, pour être honête, mais vue la piètre qualité des logements en Irlande, pas un truc très étanche ni isolé. Quelque chose genre placoplatre ou équivalent j'imagine. Sinon, à vue de nez je dirais que ça a doit avoir 10 ans maximum.
Le bail ne prévoit absolument aucune inspection du toit, ni quoi que ce soit d'autre du même type. Toutes les copropriétés sont gérées par des agences donc je suppose que ce sont eux qui surveillent. A savoir qu'ici c'est archi-libéral donc en fait la préoccupation c'est surtout d'encaisser l'argent pas de réparer ou rendre confortable (le marché de l'immobilier n''est absolument pas régulé) et on a pas de goutière d'ailleurs, enfin sauff un tuyau qui part du toit le long du mur.

Tigresse a écrit:J'ai cherché "lutter naturellement contre l'humidité"
Quelques solutions simples :
http://temperatureideale.fr/top-5-idees ... te-maison#
Fabriquer un déshumidificateur artisanal avec du sel :
https://www.youtube.com/watch?v=cxuNz4mP5CQ

Je vais regarder ça, merci :) le déshumidifieur, on en avait acheté en fait, ça sert absolument à rien (durée de vie environ une semaine au lieu du mois annoncé sur la boite).

Tigresse a écrit:Si tu en as la possibilité, tu peux éventuellement chauler tes murs pour les assainir. La chaux est fongicide et régule aussi un tout petit peu l'humidité
Et aussi, pour isoler les fenêtres pas cher : le plastique à bulle qu'il y a dans les emballages(avec les bulles côté fenêtre)

Je crois que la proprio va pas être contente si on lui chaule ses murs en fait ;) (et c'est pas envisageable niveau pratique non plus).
Ou est-ce qu'on trouve du plastic à bulle en général?

Bon, désolée, j'ai démoli tes conseils un à un :/. En fait on a vraiment beaucoup de contraintes sur place, ça rend pas la chose facile. C'est pour ça qu'on est plutôt parties sur enlever les moisissures que de lutter contre l'humidité parce que c'est un peu une guerre perdue d'avance, ça. Et toutes les habitations sont comme ça ici, tous le monde à les mêmes problèmes, en fait.

je viens de regarder ton lien, on peut pas aérer la salle de bain et la cuisine (et encore moins fermer la cuisine, ça n'est pas un pièce), on a des vasistas super haut qu''on ne peut pas ouvrir même avec la perche parce qu'ils sont coincés (et si en plus on venait à se prendre un coup de vent qui les ouvrent en rand on serait bien ds la mouise).
Bref, la conception de ces logements est juste du grand n'importe quoi.
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
7.1%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Problème d'humidité

Messagede Tigresse » 06 Jan 2016, 23:33

Normal qu'il y ait + d'eau aux fenêtres, puisque la paroi est plus froide.
Par contre, si tes murs ne sont pas humides, c'est plutôt positif, ça veut dire qu'ils ne sont pas si nuls que ça. Faut voir l'épaisseur, aussi. Je me doute que si ton logement est construit au dessus d'un toit, il doit y avoir des contraintes de poids, et donc des murs plutôt fins et légers.
Le plastique à bulle, y en a surtout dans les emballages, quand tu reçois des colis (moi, je stocke pour quand je dois envoyer quelque chose). Va voir dans une boutique d'électro-ménager s'ils en ont pas à donner.
Des déshumidificateurs, tu peux en bricoler une dizaine, tant qu'à faire :D
Tu comptes rester là longtemps ? Si oui, ça vaut la peine de faire quelques bricolages pour améliorer le confort.
Si tu es bricoleuse chevronnée (ou 1 de tes collocs), tu peux te faire un poêle à bois avec de vieux tonneaux métalliques. J'ai déjà été dans des squats chauffés comme ça, et ça chauffe quand même bien. Ou si t'as de la chance, récupérer un poêle en brocante et juste faire un trou pour sortir un tuyau de cheminée. Après, y aura plus qu'à récupérer le bois un peu partout.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
83.7%

Présentation
Genre: Femme

Précédente

Retourner vers À faire soi-même