Vegan, oui/non? Quelques questions...

Colinlls

Jeune bulbe
Inscrit
6/1/16
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour,
Je viens tout juste de découvrir ce forum, et de m'y inscrire. J'ai rencontré la première et unique personne que je connais végan il y a plus ou moins un an, et cette philosophie m'a immédiatement plu. Cependant, je ne me suis jamais lancé dans cette aventure.
Cette idée m'a quitté l'esprit petit à petit, jusqu'à il y a quelques jours où, en me baladant sur le net, j'ai retrouvé des blogs de personnes qui s'y adonnent.
Bien que je n'ai qu'une envie, m'y lancer, je voudrais poser deux trois questions qui m'aideront à réfléchir pour le long terme, histoire de ne pas arrêter deux semaines plus tard.

- Tout d'abord, je vis dans une famille nombreuse, du coup c'est un repas pour tout le monde. Cela sous-entend que je devrai cuisiner moi-même mon truc sur le côté. Puis-je cuisiner des repas rapides pour une personne sans trop de connaissances à la base? Est-ce viable? Je ne dis pas que je ne prendrai jamais le temps de me faire un repas riche, mais pas trop souvent. De plus, il y a la question de l'argent ...

- Comment trouver un programme qui m'est adapté, en fonction de mes besoins propres? Est-ce mieux de faire recourt à un nutritionniste? De plus, je fais de la musculation, n'est-ce pas trop compliqué de contre-balancer l'apport de protéines quand on ne mange plus de viande?

- Je compte m'enrichir sur ce forum, mais avez-vous de bons sites/références de livres/ ... pour me préparer au maximum avant de me lancer?

Merci de m'avoir lu, impatient d'avoir de vos nouvelles!
 
Salut et bienvenue à toi !
Colinlls":1xeeewt0 a dit:
- Tout d'abord, je vis dans une famille nombreuse, du coup c'est un repas pour tout le monde. Cela sous-entend que je devrai cuisiner moi-même mon truc sur le côté. Puis-je cuisiner des repas rapides pour une personne sans trop de connaissances à la base? Est-ce viable? Je ne dis pas que je ne prendrai jamais le temps de me faire un repas riche, mais pas trop souvent. De plus, il y a la question de l'argent ...
Si ce n'est pas trop indiscret, peux-tu nous donner quelques détails sur toi, comme l'âge par exemple ? La réponse sera différente si tu es père de 4 enfants ou que tu es un adolescent avec 4 frères et sœurs.

Colinlls":1xeeewt0 a dit:
- Comment trouver un programme qui m'est adapté, en fonction de mes besoins propres? Est-ce mieux de faire recourt à un nutritionniste? De plus, je fais de la musculation, n'est-ce pas trop compliqué de contre-balancer l'apport de protéines quand on ne mange plus de viande?
Le hic avec une nutritionniste, c'est d'en trouver une ouverte au végétalisme ! Quelques membres de vegeweb, grands sportifs, apportent à leur nourriture un complément sous forme de poudre végétale.

Colinlls":1xeeewt0 a dit:
- Je compte m'enrichir sur ce forum, mais avez-vous de bons sites/références de livres/ ... pour me préparer au maximum avant de me lancer?
Déjà la base : le guide du végétarien débutant
Mon bouquin de référence : "Vegan" de Marie Laforet.
Mes sites de recettes préférés : http://vegemiam.fr/, http://auvertaveclili.fr/ et http://pigut.com/
 
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Colinlls":1z41odhb a dit:
Tout d'abord, je vis dans une famille nombreuse, du coup c'est un repas pour tout le monde. Cela sous-entend que je devrai cuisiner moi-même mon truc sur le côté. Puis-je cuisiner des repas rapides pour une personne sans trop de connaissances à la base?
Oui, c'est possible de cuisiner des repas rapides pour une personne sans que ce ne soit compliqué (même si je te conseille de cuisiner pour 2-3 jours en une fois, éventuellement de congeler des portions pour les jours où tu n'as pas le temps). Cela dit, selon la manière dont ta famille mange, tu pourras même profiter d'une partie de ce qui est cuisiné pour la famille (genre manger le même féculent et les mêmes légumes et prévoir des légumineuses pour remplacer la chair animale)
La cuisine végane est plutôt meilleure marché que la cuisine omnivore. Par contre, les entreprises qui préparent des simili-viandes/fromages ou des plats tout préparés étiquettés véganes n'y vont pas avec le dos de la cuillère question prix.

J'allais oublier : ce serait chouette qu'une fois (par semaine/mois?) tu cuisines pour toute ta famille. Par exemple un spaghetti bolognèse végétal ou... tout autre plat facile à cuisiner et où, finalement, on se rend peut compte que c'est végétal. D'une part, tu te sentiras moins seul, d'autre part, si cela plait aux membres de ta famille, certaines de ces recettes pourraient entrer dans l'alimentation familiale et donc, certains soirs, tu n'aurais pas besoin de cuisiner spécialement pour toi.

Colinlls":1z41odhb a dit:
Comment trouver un programme qui m'est adapté, en fonction de mes besoins propres?
Il y a le guide du végétarien débutantqui peut t'aider. La partie "le mythe des protéines" t'intéressera certainement.

Colinlls":1z41odhb a dit:
Est-ce mieux de faire recourt à un nutritionniste?
Ce n'est pas nécessaire et la plupart des diététicien.ne.s et nutritionnistes ne s'y connaissent guère en alimentation végétale.

Colinlls":1z41odhb a dit:
De plus, je fais de la musculation, n'est-ce pas trop compliqué de contre-balancer l'apport de protéines quand on ne mange plus de viande?
Mythe des protéines... Sinon, il y a plusieurs participants de ce forum qui font pas mal de sports et/ou de la muscu.

edit : j'ai supposé que tu étais enfant/ado. Effectivement, si tu es père, cela change la donne.
 
Hello,

D'une manière générale c'est assez difficile de faire une réponse toute faite à tes questions car toutes les personnes sont différentes. Entre : si tu sais déjà cuisiner, si tu as de bonnes habitudes alimentaires ou si tu manges de la viande à tous les repas et que tu ne sais structurer que tes repas comme ça, si tu es accro au fromage ou si au contraire tu n'y touches pas etc.
Nous sommes tous différents et donc nous ne rencontrons pas toujours les mêmes difficultés aux mêmes moments.

- Un topic d'idées de repas pas chers : repertoire-des-repas-de-vegans-fauches-t17625.html
D'une manière générale, le problème des protéines n'en est pas un. Il y a des protéines dans une grande majorité d'aliments : céréales, légumineuses, oléagineux, quelques légumes.
Tu peux aussi jeter un oeil aux sections recettes ici.
Comme Kob, mon livre préféré de recette est Vegan de Marie Lafôret. Peut être que si tu te sens de passer le cap, ça voudra le coup d'investir dans un bouquin de recettes sympas :)

- Au sujet des protéines voici ce très bon doc : http://www.jeudiveggie.be/download/MytheProteines.pdf

- Pour la musculation, je t'invite à regarder la section sport ici. Il y a quelques végéwebiens qui se défendent bien : Aérobiose, Numa, Flavien, Skud (et j'en oublie plein d'autres) Si le doute subsiste, voici une liste non exhaustive de sportifs végé

- Je compte m'enrichir sur ce forum, mais avez-vous de bons sites/références de livres/ ... pour me préparer au maximum avant de me lancer?
Que cherches tu comme livre ? A propos de philosophie Vegan ? Militantisme ? Nutrition ? Livre de recettes ?

Je ne peux que te conseiller de parcourir le forum qui est une mine d'informations!

Bienvenue parmi nous :)
 
Je viens d'entamer la lecture de "Secrets véganes d'Isa" (oui, oui, je lis des livres de cuisine). Il semble que ses recettes prennent maximum 30 minutes de préparation (sans compter la cuisson, mais tu n'as pas besoin de regarder cuire la nourriture), le livre pourrait donc t'intéresser. Petit plus : essentiellement des ingrédients simples à trouver. Grand plus : peu de vaisselle.
 
Tigresse":2xmxubqe a dit:
T'as peut-être pas besoin de regarder cuire la nourriture, mais méfie-toi de l'heure qui passe trop vite quand tu regardes ton écran à la place :D
Généralement, quand je fais du charbon, c'est que je ne suis pas chez moi...
 
Retour
Haut