Présentation d'illem

illem

Jeune bulbe
Inscrit
11/1/16
Messages
6
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je suis illem, je vais fêter mes 23 ans dans quelques jours et je me pose beaucoup de questions par rapport à mon alimentation.

Depuis toute petite j'adore la viande, c'est tout simplement ce que je préfère au goût, je trouve ça divinement bon. Autrefois j'en mangeais énormément puis progressivement, avec les années, j'ai réduit de plus en plus par souci d'éthique. Depuis quelques années je me renseigne beaucoup sur le végétarisme/ végétalisme, tout en continuant à consommer de la viande environ deux fois par semaine. J'ai fait une tentative de végétarisme il y a quelques mois, sans succès.

J'ai décidé d'essayer à nouveau, je n'en ai plus mangé depuis le premier janvier. C'est très difficile pour moi, je ne suis pas sûre d'y arriver car j'aime immensément ça, c'est une grande privation d'arrêter d'en manger, d'autant plus que j'ai dans mon très proche entourage des cuisiniers qui la préparent extrêmement bien.

Je viens ici pour échanger et chercher du soutien dans ce parcours.

Passez une bonne fin de journée

illem
 
Bienvenue :)

Ne soit pas si dure avec toi-même. Déjà, tu as remis en question ton éducation et tu t'es renseignée sur ce que tu consommes. C'est déjà énorme !

Rien ne t'oblige à arrêter de manger de la viande (et du poisson ?) du jour au lendemain. Ou même de ne plus en manger du tout. Vas-y progressivement. Pour beaucoup de personnes, c'est la meilleur des options.

Il existe aussi des alternatives à la viande tel que les similis carnés. Mais, de mon humble connaissance sur le sujet, je trouve que ça peut aisément remplacer la charcuterie et les plats cuisinés (comme des nuggets, poisson pané, etc.) mais ça ne remplacera jamais une entrecôte.

Vu que tu veux devenir végéta*ienne par éthique, j'ai une bonne astuce pour toi : si tu es tentée par une côte de porc, repenses à des images et/ou vidéos que tu aurais vu sur la condition des cochons destinés à la viande... Pareil pour tous les autres animaux...
Pour moi c'est radical !

Bon courage :)
 
Sois la bienvenue.
Peut-être qu'une façon d'y arriver serait de te fixer un objectif atteignable (genre 3 jours sans aucune chair animale) et quand tu y es, d'augmenter l'objectif. Cela te permet de te créer de nouvelles habitudes.
 
Bonsoir Illem,
Bienvenue sur le forum.
Tout d'abord, selon ton message, il me paraît que ce sera primordial de se poser la question: pour quelle raison je veux prendre ce pas? Est-ce pour essayer de sentir mieux en soi (sachant que végétarisme est déjà mieux pour la santé) ou parce que tu ressens un besoin de secourir la souffrance des animaux dont jusqu'à ce moment tu manges la viande avec tant d'avidité?
Car il faut s'habituer graduellement à cela de façon sûre, plutôt que de simplement se lancer précipitemment, avec une certaine risqué d'échouer (ce qui paraît-il t'est déjà passé plus d'une fois).

J'y suis passé en douceur au cours d'un mois, il y a longtemps, et cela avec une grande motivation de ne plus manger de viande. En somme, je crois que c'est nécessaire avant tout, de se convaincre avec plein coeur (et en dépit des influences de son proche entourage) qu'on va sincèrement se donner le temps de faire une vraie "conversion" de ses habitudes de manger, et essayer d'en convaincre aussi son proche entourage (ou de s'en séparer de temps en temps) pour vouloir vraiment se sevrer de la viande et de s'apprivoiser dans un perspective végé.
Entretemps, peut-être commencer par des petits sauts: une reduction de plus en plus importante de la quantité de viande mangé accompagné d'une augmentation de plus en plus importante de la quantité et surtout variété des végétaux que tu manges. Il existe beaucoup de conseils à ce sujet en ligne pour t'aider à faire les premiers pas avec confiance. Souviens-toi, devenir végé est une tâche de même ordre que de se sevrer du tabac. J'y connais qquchose, j'y passé aussi par là..

Bon courage! :mur:
 
Bienvenue ^^

La sauce soja, et le shitakee vont devenir tes nouveaux copains. Ils sont porteur du gout umami de la viande. Ensuite pour la texture, le seitan et le tofu (mariné ou aromatisé). On a une bonne section cuisine.
 
Merci pour vos réponses :)

Ne pas manger de viande pendant trois jours ce n'est pas un problème, c'était plus ou moins ma moyenne jusqu'à présent. Mon maximum jusqu'à présent a été environ un mois sans viande, ça me manquait mais j'arrivais à tenir. Le plus dur ce n'est pas tant la durée, c'est l'idée de "plus jamais". Voir un plat que j'adore, sentir une odeur appétissante et me dire "plus jamais". J'ai du mal avec ça. Et j'ai aussi un peu peur pour les invitations à manger chez les gens, mais bon, en général je ne suis invitée que chez des personnes proches qui devraient pouvoir comprendre.

En fait je me suis réveillée le 1° janvier, je me suis demandé "qu'est-ce que je veux pour 2016" et la réponse s'est imposée à moi : être végétarienne. Pourtant je n'y pensais pas spécialement ces derniers temps. J'ai du mal à expliquer pourquoi je veux devenir végétarienne. Je crois que, tout simplement, quand je vois un animal qui vit, respire, a peur, a faim, est affectueux, je n'ai pas envie de le tuer. Alors je veux vraiment essayer correctement, on ne sait jamais que je finisse par y arriver.

Par chance je suis très soutenue par mon entourage :calin:

Ah oui, j'ai oublié de le préciser dans mon premier post mais ça fait cinq ans que je n'utilise plus que des cosmétiques non testés sur les animaux.
 
Bienvenue par ici !

Un entourage qui te soutient ? Profite !
 
Bienvenue !

Chacun son rythme. :)

Je me suis rendue compte d'un truc récemment.
Lorsque j'étais petite j'adorais les moules, mais à un point !! :oops: J'ai arrêté d'en manger en devenant végétarienne.

Et puis, il y a quelques temps, chez mes parents, ma mère préparait des algues avec de l'oignon. J'ai retrouvé l'odeur de mon enfance et franchement j'avais l'impression que j'allais manger des moules, j'en avais déjà l'eau à la bouche. :mmm:
En fait, j'ai mangé des algues cuites avec des oignons + des frites. J'ai eu l'impression de manger le plat de moules de mon enfance.
Ca n'avait sans doute pas le même goût mais en tout cas va avait la même odeur et pour moi la même saveur. Je ne me souviens sans doute plus du goût exact des moules.
En fait, je me rends compte que c'est la préparation que me plaisait, pas nécessairement les moules.

Peut-être que tu pourrais préparer un plat de viande que tu adores mais en la remplaçant par autre chose (seitan). C'est peut-être la façon de la cuisiner que tu aimes (légumes, épices).
 
Bonjour ! Bienvenu a toi !
Moi ce qui m'a aidé pour me passer de la viande, c'est de manger beaucoup de simili , au debut j'en avais a tous mes repas, sinon j'étais perdu et ce n'était pas un repas complet pour moi.. si ce conseil peut t'aider ^-^
 
Bienvenue à toi.

Pour l'arrêt de la viande, je sais que j'avais dit ne jamais pouvoir arrêter le saucisson, maintenant j'suis végane... J'aimais surtout le gras, salé et tout...
 
Bienvenue !!! Lors de ma "transition" j'essayais de me renseigner sur plein de sites vegans qui m'ont fait comprendre que les produits animaux sont malsains. Franchement ça m'a pas beaucoup aidé pour mon arrêt définitif mais quand j'ai visionné Earthlings... :mmm: Bref même moi j'étais un gros mangeur de viande et aussi buveur de lait ahah. Tu peux approfondir la lecture sur des textes sur les dangers de la viande, je pense que tu pourras parvenir à arrêter considérablement cette consommation !
Au fait c'est quand le jour de ton anniversaire ? Moi aussi c'est en Janvier dans quelques jours :p
 
Encore merci pour votre gentil accueil :)

En effet, pour certains plats c'est la préparation et les saveurs annexes que j'aime, mais pas toujours. Par exemple il y a quelques semaines j'ai pratiquement pleuré de délice en mangeant une bavette (de super qualité je précise), juste légèrement grillée, nature avec une pointe de sel. Tout ça pour dire que j'adore le goût de la viande brute, vraiment, la vraie de vraie, celle qu'on ne remplacera jamais avec des simili. Mais je suppose qu'on doit se déshabituer, au bout d'un moment.

Pour ce qui est des dangers de la viande, ça ne me motive pas particulièrement. Par exemple, je sais que l'alcool est mauvais pour la santé et ça ne m'empêche pas d'en boire ^^ en revanche penser à un animal vivant m'aide davantage.

J'ai goûté beaucoup de simili carnés et je n'aime pas beaucoup ça, sauf les protéines de soja texturées pour remplacer la viande hachée (pratique pour les bolognaises :p), et certains steaks de soja pour les burgers, ou pour dépanner si manque de temps. Et puis bon, je ne suis pas fan du principe des aliments transformés d'une manière générale, à part une fois de temps en temps. Par chance j'aime beaucoup les légumineuses en tout genre et les graines oléagineuses, c'est l'essentiel.
Je cuisine peu mais je compte m'y mettre un peu plus, si je découvre de délicieux plats végétariens ça devrait m'aider à tenir !

Sinon mon anniversaire est le 16 :sorciere:
 
Bienvenue :)

Perso j'ai fais une transition en quelques mois, je mangeais de la viande a chaque repas et j'adorais ca, j'ai commencé par enlever la viande tous les soirs, puis un jour sur deux, ensuite c'etait plus que le week-end comme on mange chez les beaux-parents, et finalement plus du tout.
Les simili j'ai jamais trouvé ca bon (a part quelques exceptions) donc ca ne fait pas parti de mes habitudes alimentaires, mais j'ai réappris a manger plus basique et a cuisiner mieux aussi.

Si la viande me manque ? oui des fois, et encore mes gouts et mon odorat ont changés, en 6 mois environ je pense, maintenant un steak saignant je trouve vraiment que ca pue le cadavre alors qu'avant j'en aurait bouffé des kilos, le seul truc qui n'a pas changé c'est l'odeur du barbecue, mais j'ai réussis a me faire des brochettes de seitan mariné qui ont le meme gout que des brochettes de boeuf grillées, avec des legumes c'est meme meilleur finalement ^^ (recette du livre vegan de marie laforet)

Il faut te laisser le temps de faire une transition sans frustration et sans stress, et tout se passera bien :)
 
Salut !
moi je te conseillerais un peu comme Taitino, renseigne-toi le plus possible sur la réalité de la viande, de sa provenance, et aussi sur les mécanismes psychologiques mis en jeu pour sa consommation. Ca t'aidera à comprendre tes propres blocages, qui sont parfaitement normaux - et les blocages des autres aussi, qui vont bien te faire chi**...

les sites www.viande.info et www.l214.com
vidéo sur le carnisme : https://www.youtube.com/watch?v=g3Ir0qLW398
 
bienvenue !
 
Merci !

Je tiens toujours ! Plusieurs fois par jour je me surprends à penser à de la viande, à "sentir" le goût et la texture sans ma bouche, et les odeurs et images dans la rue me font très envie.
Le bon côté des choses c'est que j'ai acheté des livres de recettes vg et je compte bien m'y mettre ! Cette semaine j'ai fait un dhal pour la première fois, ça m'a bien plu et ma ma mère a adoré ^^
 
Retour
Haut