Besoin d'éclaircissement

(Je veux dire par là que quand bien même elles s'éteindraient, ça sera déjà mieux pour elles que maintenant, et pour nous ben ça fait bien longtemps qu les vaches ne font plus partie de notre écosystème)
 
Il est plus fréquent que le passage de bétail encourage la désertification que l'inverse.
 
Tobert0":1v7i7sra a dit:
[...] Et les entreprises elle est de combien leur part ? Plus de 70%. [...]
Tu as probablement dû mal lire : selon les études, les chiffres relatifs varient, mais les deux plus grosses activités humaines en termes d'émissions de gaz à effet de serre sont l'élevage (dans son ensemble, avec une part variant de 14 à 51% selon les sources) et les transports (je n'ai plus les chiffres en tête désolé) ; sachant que cette distinction est difficile à faire puisque l'activité de l'élevage induit du transport.
Donc nulle part tu ne trouveras 70% associés aux entreprises ; ou alors en faisant un regroupement différent, puisque dans l'élevage et les transports il y a des entreprises ...
 
Que certaines tribus lointaines aient un mode de vie finalement assez marginal, avec un petit élevage pastoral ayant un impact limité sur la pollution, ne doit pas faire oublier que la majorité de la population en Europe et en Amériques, vivent dans des villes.
Et que les habitants de ces villes consomment essentiellement de la viande provenant d'élevages intensifs.

Etre vegan n'est peut-être pas la meilleure solution pour tous les petits cas particuliers que tu peux trouver, mais pour tous ces citadins, OUI
 
Titesieste":3desxqu0 a dit:
Tobert0":3desxqu0 a dit:
Comme ou "stocker" c'est animaux en "liberté" parce que je ne sais pas où vous habitez mais moi des étendus vertes ou de vrais forêts je n'envoie plus.
A ce que je lis, j'ai l'impression que tu n'as pas compris une chose : les animaux d'élevages sont si nombreux simplement parce que l'humain contrôle et force les naissances. Entre autre par l'insémination artificielle.
Tu te rends compte que ta solution est : il faut continuer à faire naitre de force des animaux et les manger parce que sinon ils nous envahiraient ?
J'espère que tu réalises à quel point c'est tordu !
Les autres espèces animales n'ont pas besoin d'être "stockés", au cas où tu ne l'aurait pas remarqué. Les autres espèces se régulent toute seule si l'humain cesse d'intervenir.

Je pense que Tobert0 s'inquiète d'un éventuel relâchement massif du bétail (dans sa proportion actuelle) dans la nature. Une théorie qui me paraît irréalisable. Je pense que l'arrêt de l'exploitation animale se fera progressivement et, Titesieste le dit, ces animaux naissent par l'intervention humaine parce que, derrière, il y a de la demande. Avec une baisse de la consommation de produits animaux, les éleveurs diminueront les naissances artificielles. Puis, s'il y a encore baisse de la consommation, il y aura encore baisse des naissances. Ce qui donne de moins en moins d'individus constituant cette masse appelée "bétail". C'est la logique de l'offre et de la demande. C'est, j'espère, ce qui va se produire.

En revanche, ce qui ne va pas se produire, c'est une prise de conscience collective à un moment précis genre : le 12 février 2016, s'accompagnant d'un arrêt brutal de toute consommation de produits animaux.

La possibilité d'un génocide semble titiller ta conscience. Le génocide comprend l'idée d'extinction d'espèces (auxquels nombreux sont ceux qui ont répondu sur le forum) et l'idée de massacre. Le génocide est récrié pour la deuxième. Or ce massacre, il a déjà lieu en permanence, de façon répétée. La différence avec le génocide qui, en un moment précis, ferait un carnage de la totalité des animaux d'élevage, le massacre organisé du à l'exploitation animale en fait un "carnage diffus". Ah non, il y a une deuxième différence car ce n'est pas :

"Voilà, tu as un carnage avec x morts (x définissant un nombre hallucinant mais néanmoins précis que je n'ai pas à ma connaissance): soit tu décides de le faire d'un coup et c'est un génocide (bouh, pas bien), soit tu le fais de manière diffuse, un petit peu à chaque fois, le temps de nettoyer le sang entre chaque tué."

Mais plutôt :
"Voilà, tu as un carnage avec x morts minimum (x définissant le même nombre que dans l'exemple ci-dessus): soit tu décides de le faire d'un coup et c'est toujours le même génocide, soit, non seulement tu le fais de manière diffuse, mais en plus tu fais naître d'autres futurs tués entre temps : ainsi x croît. Le carnage final (final étant l'utopie réalisable pour laquelle se battent les végés) comptabilisera xy morts (y étant un nombre là encore hallucinant, issu de la reproduction artificielle et multipliant x)."

Bonne réflexion et prends garde aux pièges de la particularité VS la grande majorité (pas que citadine d'ailleurs, loin de là) décrit par Tigresse sur le message précédant le mien. Les cas particuliers excusables ne suffisent pas à excuser la grande majorité qui, elle, n'a pas d'excuse (excusez du peu).
 
Tobert0":3i9en18p a dit:
Titesieste tu me prends pour un imbéciles ? Oui je sais ça les animaux produisent du CO2 merci.
Tu as un ton assez condescendent redecent de ton nuage


Et toi, tu es prié de rester aimable.

De rien.
 
Je voulais rajouter mais je n'ai pas pu éditer à temps :

Donc, si le génocide te gêne parce que le massacre te paraît immense, sache qu'il est moindre que le massacre, plus immense encore, qui se produit en continu. Donc, le massacre actuel devrait te gêner plus encore. Donc tu es contre la mise à mort répétée xy fois (rappelons-le un nombre hallucinant multiplié par un nombre hallucinant c'est vraiment beaucoup). Par conséquent, le mode de vie végan, parce que tu es un occidental qui a accès à toutes les infos pour le mener à bien, est ton idéal. CQFD (quelle chance, tu as un super forum pour te soutenir dans ta conversion !).
 
Et bien voilà ! :)
C'est vrai que au début, ça fait bizarre, on se dit que ce n'est pas possible que tant de gens soutiennent un système absurde, destructeur et morbide, tous les jours, sans s'en rendre compte... alors on invente plein de choses pour essayer de s'accrocher à ce qu'on a toujours cru, à ce qu'on nous a fait croire : notre esprit essaye par tous mes moyens, logiques ou pas, de nous démontrer que ce n'est pas possible de changer, que ce serait l'apocalypse, ou un truc qui ressemble.... Et puis en fait non, on se rend compte que c'est vraiment possible, et que c'est même simple !
Mais t'inquiète, je crois qu'on est tous passés par là.

Une vidéo bien intéressante sur le carnisme, système de pensée mis en place pour perpétuer les massacres : https://www.youtube.com/watch?v=g3Ir0qLW398

Et puisqu'il n'y a maintenant plus aucun obstacle logique, passons à l'étape suivante, la mise en pratique ! :)
http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf
 
Noraleeds":2a4dorhn a dit:
[Je pense que Tobert0 s'inquiète d'un éventuel relâchement massif du bétail (dans sa proportion actuelle) dans la nature.
Ca existe déjà le fait de relâcher des animaux domestiqués qui n'intéressent plus leur "propriétaire". En Belgique, quand Meli, un parc d'attraction, a fermé, ils ont ouvert les volières en se disant que "la nature ferait son travail et que les oiseaux ne survivraient pas à l'hiver". Aujourd'hui, à Bruxelles (notamment), il y a d'immenses colonies de perruches qui posent un certain nombre de problème pour la faune locale. Idem avec les petits marrants qui ont eu l'idée d'introduire les lapins en Australie ou les coccinelles asiatiques en Belgique...

J'ai lu aujourd'hui un document qui trainait dans mon ordinateur sur le marronnagemarronage et qui était intéressant. Je ne sais évidemment plus d'où je tiens ce document. Je ne vous mets pas les 73 dias, juste la conclusion :
*Implications pour le mouvement animaliste :
– L'argument de la disparition des espèces est tout simplement faux
– Incidemment l'argument « mieux vaut vivre en élevage que de ne pas naître est faux, car les terres allouées à l'élevage ne disparaîtront pas du continuum espace-temps
*Il serait bon de réfléchir à la reconversion des animaux d'élevage après l'abolition de la viande. L'une des options peut être le semi-marronnage :
– Vie en liberté
– Abris et soins en cas de besoin
– Contraception plutôt que prédation
– En échange, entretien des paysages (dont les lobbyistes de la viande font grand cas)
 
Retour
Haut