Cuisiner pour tout le monde...

Cofibrek

Jeune bulbe
Inscrit
6/1/13
Messages
25
Score de réaction
0
Bonjour,

Il y a deux ou trois ans j'ai sérieusement diminué ma consommation de viande et poisson. En fait, j'en mange essentiellement à l'extérieur, quand je suis invitée ou que je séjourne dans la famille. Mais là n'est pas ma question

Nous sommes 4 à la maison, c'est moi qui cuisine. Je n'ai pas vraiment dit que je voulais devenir végétarienne. J'ai juste commencé à préparer de plus en plus de repas sans viande (quand je dis viande ça inclut aussi le poisson, escargots etc...) tout en dénigrant la valeur nutritionnelle de la viande, en pointant le doigt vers des scandales liés à l'élevage, etc. Le problème que j'ai c'est que chez moi certains aiment le fromage d'autres non, personne n'aime les champignons sauf crus au citron, la soupe entraine la grimace, ils sont fatigués de mes tartes au poireau/courgette, les légumineuses je me les mange toute seule ou presque, le tofu n'a jamais eu de succès, les oignons et le poivron que j'adore sont rejetés par deux d'entre nous... et certains réclament plus de viande. Je suis en train de tourner chèvre, il y a des soirs où je cuisine deux menus différents, je n'ai plus assez de feux sur ma plaque et une ribambelle de casseroles et de plats à nettoyer :'( En plus j'ai de moins en moins envie de "toucher" la viande, de la choisir, de la cuire, de la cuisiner...

L'autre jour j'ai essayé des lasagne à la farce bio, c'était une catastrophe (même moi je dois avouer que c'était collant et ça manquait de graisse en fait) le couscous végétarien avec côtelettes à côté, c'est bof bof parce que le bouillon n'a pas le même goût...

Ce qui marche actuellement : pizza légumes fromage avec chacun son "secteur", omelettes, galettes de sarrasin en proposant les garnitures à part, polenta + ratatouille... mon mari aime à peu près tout et mange même s'il n'apprécie pas trop :calin: ce sont surtout mes grands enfants qui me posent problème...
Hier soir ils ont eu des chipolatas avec fondue de poireau à la crème et riz créole, moi des quenelles nature à la crème de soja et champignons + fondue de poireau à la crème. là ça allait, c'était gérable.

Bref, je voudrais repartir sur de bonnes bases et trouver des idées de plats simples (ie sans ingrédients difficiles à trouver) que je pourrais cuisiner en ajoutant un peu de viande pour ceux qui veulent mais qui soient complets pour moi. Vous avez des suggestions ? s'il vous plaît ? Merci !
 
Bonjour,

C'est toi qui cuisine ? Alors c'est toi qui décide. Si les résidents ont à redire du menu, ils peuvent aussi cuisiner eux-mêmes.

Voilà. Bisous. Courage.
 
Shrimpiscool":1uaydgqu a dit:
Si les résidents ont à redire du menu, ils peuvent aussi cuisiner eux-mêmes.
C'est peut-être plus compliqué dans le cas d'une famille.
Mais c'est sûr que ton mari pourrait cuisiner pour vos enfants et lui si ce que tu prépares ne leur convient pas :) ...

Pour ce qui est des idées nouvelles, peut-être trouveras-tu quelque chose qui convienne dans ces listes :
index-des-recettes-vegetaliennes-t605.html
index-des-recettes-vegetariennes-t604.html
 
Merci pour votre réactivité !
Shrimpiscool, je n'ai pas envie de rentrer dans le conflit mais plutôt de trouver des compromis qui conviennent à peu près à tout le monde, donc des idées de plats déclinables facilement. Le repas est un rendez-vous familial où il vaut mieux qu'on soit tous de bonne humeur.
Chocogrenouille, merci pour les index, je vais aller voir si je trouve quelque chose.
 
C'est clair, Kardinal fait de la "Grande cuisine", il faut un certain niveau de pratique pour y arriver. Faut se tourner vers des basiques ^^
http://theveganstoner.blogspot.fr/
ou http://lavielabouffelereste.blogspot.fr/ qui fait de la cuisine de tout les jours ^^ Bien sur dans son cas il y a des similis, mais elle a souvent une alternative (vu que c'est une mère de famille et que ses enfants n'aiment pas les mêmes choses ^^)
 
Pour les lasagnes, ma mère remplace simplement la viande hachée par du haché végétal (de tofu ou de quorn),
Pour les légumineuses, ça passerait probablement mieux en burgers
Ton mari ne peux pas t'aider pour la cuisine ? Et tes enfants ?
 
Tu as aussi la gamme veggie de chez Carrefour, si tu en as un chez toi, pour les avoir presque tous testé avec mon omni-cheri (qui a des gouts d'enfants = chiant qui n'aime pas les légumes et les trucs sophistiqués) il a adoré, ca te ferai un truc simple a cuisiner pour de temps en temps quand t'en as marre ^^
 
Je suis d'accord avec Tigresse, les burgers avec des steaks de légumineuses c'est le top ! En plus tu peux les confectionner à ta guise, selon les goûts de tes enfants et des tiens aussi ! :) La garniture est fraîche donc plus diététique et ça demande en effet pas beaucoup de travail dans la cuisine (juste cuire les steaks c'est tout). C'est super convivial je trouve.
Sinon ce qui est aussi convivial ce sont également les fagitas/burritos mexicaines "Old El Paso". Je prends cette marque puisqu'il y a déjà les galettes + les épices et la sauce. Tu peux rajouter tout ce que tu veux : haricots verts, poivrons, oignons, maïs... Au final c'est super sain !!! :whistle: Et à part, dans une autre assiette, tu peux préparer la viande hâchée epicée qu'on peut se servir à sa guise ! :p Mais attention, c'est super épicée/piquant, il y a donc aussi la déclinaison fajitas "douce" si ça pourrait arranger ta famille.
 
"Les secrets véganes d'Isa" me semble un bon investissement dans ton cas (elle utilise surtout des ingrédients facilement trouvables).
 
Merci pour tous vos messages, je me sens soutenue ! En fait ce n'est pas si dramatique que ça, j'ai juste eu envie de chouiner quelque part :confus:

Je n'ai pas de Carrefour dans les environs. Sinon pour les burgers végétaux, vous utilisez juste une galette de céréale toute faite ? J'en ai déjà fait avec une "omelette" de farine de pois chiches, j'ai bien aimé mais eu du mal à digérer.
Pour les fajitas, oui j'en fait aussi et ça marche très bien. Je fais une casserole haricots rouges + légumes + sauce pour moi, et une autre au poulet pour ma famille. + avocat, tomates, fromage râpé, salade... :cuistot:
 
On peut faire pleins de préparation soit même ^^ Les galettes ont peut en faire à tout et c'est assez simple ^^ Tu peux écouler tes restes avec ^^
Ensuite pour ton couscous, il y a des solutions pour le rendre meilleur, par exemple dans ta sauce tu peux mettre de la levure alimentaire (de malt), ou de la sauce soja, ou pour la corser des épices revenues avec un peu d'oignons caramélisé.
Perso j'utilise du thé fumé pour donner du gout à mon bouillon ^^
Ma maman était nounou (depuis l'âge de 16 ans), elle faisait pour ses petits, la même chose qu'à nous, en l'adaptant à leurs gabarits. Genre elle préparait du millet, des pois chiches, et des poivrons rôtis à l'ail et aux oignons (doucement rôtis dans une cocotte à couvert, sans peau). J'ai jamais vu un enfant qui ne le mangeait pas.
Des fois c'est la méthode de cuisson qu'il faut changer. La cuisine douce à couvert c'était son crédo, ça donne un petit gout sucré à tout (c'est le sucre naturel des légumes qui ressort). C'est fondant, tu as toutes les vitamines et en prime c'est gouteux ^^
 
Cette recette de burger me plaît bien parce que les ingrédients sont faciles à trouver, je vais réessayer. Il ne me manque que les flocons d'avoine je crois...

Sinon, j'ignorais pour la levure de malt. C'est vrai aussi que la sauce de soja a un petit gout qui rappelle le jus de viande... Moi aussi j'aime beaucoup les légumes cuits à l'étouffée, mais davantage le chou ou les endives. Les poivrons je les fais revenir en début de cuisson d'un plat, ou bien grillés au four et conservés en lanières toute la semaine dans un bocal d'huile d'olive avec de l'aïl au frigo. Ensuite j'utilise l'huile pour les assaisonnements. :bave:
 
Bonjour,

Pour ma part, je suis végétarienne et vis avec un conjoint qui consomme raisonnablement viande et poisson et qui apprécie beaucoup de choses au niveau culinaire, j'organise les repas grosso-modo comme suit :
- En ce moment on aime bien, les légumes lacto-fermentés en entrées.
- Un plat de légumes en communs
- Un plat de féculents mélangés ou non à des légumineuses
- Viande, poisson ou accompagnement végétarien
- Accompagnement végétarien pour moi : tofu, tempeh, galettes végétales ou galettes de légumineuses..
- Rajout fréquent de fruits secs au dessert
Ces plats du quotidiens n’empêchent pas de nombreux extra adaptables en végétariens.
C'est vrai que cela est sans doute plus simple avec deux adultes accommodant.

Bonne journée à tous
 
Retour
Haut