Exploitation des animaux domestiques???

Ok, je voulais juste préciser vu que je ne savais pas si c'était une affirmation d'ordre général ou si ça faisait partie de la discussion.

J'avoue que j'ai du mal à imaginer que des gens affirment qu'on ne peut pas être végane sans abandonner des animaux qui ont toujours vécu en présence d'humains et dont les besoins ont toujours été satisfaits par ceux-ci. Qu'on puisse arguer qu'il ne pourrait pas y avoir d'animaux de compagnie dans un monde entièrement antispé et qu'il faudrait cesser de les faire se reproduire et laisser s'éteindre les races et espèces qu'on a créé de toute pièce je peux le comprendre, même si ça se discute. Mais les abandonner… il y a des gens qui soutiennent une telle idée ? :mmm: Remarquez, tout existe, hein.
 
Peut-être que des gens disent ça pour démontrer qu'on ne peut pas être végane (sous-entendu pur à 100%), en poussant à l'extrême un petit bout du raisonnement.
Un peu comme la tranche de jambon sur l'île déserte, qui démontre bien, n'est-ce pas, que ça ne sert à rien de ne pas acheter de steak à intermarché.
 
Le principe c'est simplement d'éviter la souffrance animale, et d'une manière générale leur exploitation au profit d'humain, finalement.

Protéger et nourrir des animaux heureux et libres, c'est tout ce qu'il y a de plus vegan, non ? Bon, évidemment, pour bien faire il faudrait les nourrir avec des végétaux. Mais ça, c'est encore une autre histoire.
 
Oui tout à fait. Le truc c'est qu'il y a un commerce autour de ça : même sans parler de la vente d'animaux domestiques, il y a la bouffe, les traitements, vaccins, puces, et tous les gadgets à acheter. Quand il y a des sous à se faire avec les animaux, ça ne peut pas être végane.
 
Comme promis je vous ai écrit quelques ligne, c'est à lire ici:
post511017.html#p511017

Votre Capitaine Caverne
 
Merci pour plusieurs messages bien réfléchis à ce sujet.
Je me limite (en dernier venu au débat) à dire que nous (ma femme est aussi vegan) avons eu des chats dans le passé quand on était simple vegetariens. Revenus en France pour arranger la retraite au début du siècle, et ayant travaillé un bonne 15 d'années près de Paris, nous avions pris le pas de devenir végétaliens, et sommes installés en plein campagne (Deux Sevres proche Parthenay) pour l'isolation (la meilleur façon de réussir végétalien, sans voisins proches pour enquiquiner ses preferences!).
On n'avait pas eu de chat pour plus de 10 ans, mais en 2010 une chatte s'est effectué une entrée chez nous sans préavis (on l'a trouvé ce soir-là en plein sommeil sur le canapé) et ne voulait pas partir. Sans collier, sans identité, sans tatouage, mais déjà opérée, elle a decide elle-même de nous adopter, et en "dépit" de nos habitudes végé, a insisté qu'elle reste.
Bref, installation de chatière, provision de croquettes et meme un peu de notre margarine préférée (Fruit d'Or légère sans Lactose) chaque soir. Cela marche très bien (on arrive à accepter ses habitudes meurtrieres tant qu'elle les garde et mange dehors) et c'est surement elle qui nous exploite, non l'inverse. Surtout, comme nous, elle n'ajoute pas au probleme de surpopulation: ni elle ni nous n'avons pas d'enfants pour compliquer la vie.
 
J'ai toujours eu des animaux de compagnie (recueillis en refuge ou de la rue) et je ne me vois pas vivre sans. Vu le nombre d'abandons, de tout façon, je ne suis pas prête d'être à court de bêbêtes à adopter ! Et non, ça ne me choque pas d'avoir des animaux, ni même de faire des activités avec, du style agility ou obéissance avec son chien, si l'animal ne rechigne pas - bouh, la vilaine qui exploite les animaux ! C'est bien loin de la torture et j'ai toujours vu des animaux le faire plutôt joyeusement (je sais, je ne suis pas dans leur tête).

En revanche, ma position a évolué quant à l'équitation, mais c'est une autre histoire :)
 
Il me semble que la domestication des chats remonte à l’Égypte antique. Les raisons qui ont motivés les pharaons à faire ça, je ne sais pas, mais rendre la "liberté" à des animaux domestiques serait assez mal venu en notre temps, je pense.

J'en ai 9 spécimens chez moi (oui, 9!) et c'est pour moi impensable de les mettre dehors. Pour vous dire, ils se font la malle quand ils voient une bestiole :facepalm: alors les mettre face à la nature, c'est juste pas possible!
Réintroduire des animaux domestiques à l'état sauvage prendrait autant de temps qu'il en a fallu pour les domestiquer.

Et puis inutile de parler de ce voisin hargneux qui déteste les bêtes et qui n'aura aucun scrupule à mettre de l'anti-limace dans une gamelle de pâté pour chat. Il y en a un comme ça par chez nous, c'est vraiment ignoble.
Et puis, vous trouvez qu'on les exploite les chats et les chiens? Ils se prélassent toute la journée dans l’entrebâillement ensoleillé de la porte, nourriture et eau à disposition, des câlins toute la journée... :kiss:

L'important si on veut se rapprocher d'une démarche de protection de tous les animaux et d'avoir des animaux de compagnie en même temps, c'est d'adopter et de ne pas acheter!

PS : totalement contre les boas et autres serpents et lézards soi-disant domestiques! Ce sont des animaux sauvages, pas des animaux domestiques, il faut les laisser là où ils sont.
 
PommeCocotte":1h80duzm a dit:
vous trouvez qu'on les exploite les chats et les chiens?
L'animal de compagnie qui est pris parce que c'est si mignon quand il est petit et qui est abandonné parce que la famille part en vacances est un animal exploité.
Le chien qui passe toute sa journée seul, enfermé dans la buanderie pour ne pas qu'il abime, est exploité.
Le chat qui est constamment embêté alors qu'il était occupé à manger ou à dormir par les enfants de la maison que les parents laissent faire est exploité.
...
Il y a mille autres cas d'exploitation des animaux de compagnie. Cela ne veut pas dire que tous les animaux de compagnie sont exploités. Se poser la question des conditions de vie qu'on leur offre est sans doute utile.
 
Une autre question que je me pose : en tant que vegan (admettons) quelle approche par rapport à la nourriture carnée nécessaire pour nourriture votre chat?
 
PommeCocotte":2ur0qezz a dit:
nourriture carnée nécessaire pour nourriture votre chat?
Mon chat n'a pas besoin de nourriture carnée, il a besoin de protéines, de lipides, de glucides, de minéraux, d'oligo-éléments... qu'on peut trouver dans des croquettes végétales adaptées (il en est déjà question en long et en large sur ce topic ou sur le topic dont Tigresse t'a mis le lien)
 
Nurja":3mbx67j7 a dit:
Le chat qui est constamment embêté alors qu'il était occupé à manger ou à dormir par les enfants de la maison que les parents laissent faire est exploité.

J'avoue je fais ça à mes chats je viens les embêter quand ils dorment, mais bon ils me le rendent bien en faisant la même chose du coup je pense que je suis aussi exploité par mes chats. :)
 
Retour
Haut