Linguine alla zucca - pâtes à la courge butternut

Tcharls

Se gave de B12
Inscrit
14/2/12
Messages
4 842
Score de réaction
2
Localité
Toulouse
Site web
www.facebook.com
Voici un plat de pâtes bien fort en goût, et très simple à faire :

La "zucca" (courge), en l'occurence, c'était un butternut, mais ça doit marcher avec une autre sorte de courge, du moment qu'elle est un peu sucrée.

Couper la courge en dés, la faire précuire à la vapeur.
Pendant ce temps, faire rissoler des oignons avec des petits bouts d'olives noires, puis ajouter la courge, du thym frais (ou sinon des trucs genre herbes de provence), quelques miettes de bouillon végétal, une cuillère de sauce soja - et bien sûr, huile d'olive à volonté. Et si vous aimez ça, du piment !
Mélanger doucement, la courge ne doit pas se transformer complètement en purée, c'est bon s'il reste des morceaux.

Faire cuire les liguine al dente (c'est-à-dire presque assez cuites), les ajouter à la courge avec un peu d'eau de cuisson, laisser au chaud sous le couvercle une minute ou deux, le temps que les pâtes et la sauce fassent connaissance ;)

Servir, et dans l'assiette, rajouter une belle grosse cuillère de crème de cajou (noix de cajou mises 1/2 avant à tremper dans un peu d'eau chaude, puis mixées longtemps, pour que ce soit bien bien crémeux avec du jus de citron, du sel, un peu d'huile d'olive et une petite gousse d'ail ou un peu d'ail en poudre).
 
Ca a l'air beaucoup trop bon. J'ai du patidou chez moi en ce moment, je n'ai jamais goûté donc j'ignore si c'est assez sucré ou non... Tu penses que ça s'adapterait à ta recette ? Car si oui, je me fais ça ce soir :) !
 
J'essaie ça demain finalement, j'avais la flemme de cuire des trucs ce soir. D'ailleurs j'ai du butternut chez moi, j'avais oublié. Du coup je suivrai la recette officielle ;).
 
C'est de la tuerie.
Je me régale, tu me redonnes foi dans les pâtes.
 
Le must à mon avis, c'est les olives qui rehaussent le goût de l'ensemble. :)
 
pour remplacer ton copain ? :p

le rôle des olives à mon avis, dans cette recette, c'est le salé avec un goût fort (qui contre balance le doux de la courge). Peut-être remplacer par des tomates séchées ?
là c'est le seul équivalent qui me vient...
 
Je l'ai fait ce soir, mais à la place de noix de cajou j'ai utilisé des noix, noisettes et amandes.
Pas réussi à mixer très fin, mais c'était quand même super bon.

Même mes mâles ont aimé !
 
Des anchois ! C'est salé comme les olives et c'est végétarien puisque c'est du poisson.

LOLOLOL.

Je me tire... :D
 
J'ai testé ce week end, avec tomates séchées et herbes Provence + origan.

Comment dire... :whistle: Tcharls, toi et tes +1.5 vous voulez pas adopter un jeune couple très gentil ?
ça doit tellement être trop bien de manger chez vous tous les jours :genoux:


C'était une tuerie absolue, j'en veux trop encore plein !!! :bave: :bave:
 
On s'est fait ça ce week-end aussi, qu'est-ce que c'était bon !!! Et avec des pâtes fraiches en plus (merci Titesieste pour la vidéo de Peaceful cuisine, ça m'a bien aidé pour la logistique de la confection des pâtes ;-) )

Ça risque bien de devenir un plat récurrent chez nous, merci Tcharls d'avoir partagé cette recette !
 
je vais essayer de faire ça cette semaine, et si c'est aussi bon que ce que ça en a l'air, la prochaine fois qu'on se vois Tcharls, attend toi à me voir un genoux à terre devant toi et une bague dans la main :)

(sérieux ça à l'air trop bon :YE: )
 
Retour
Haut