Instinct de survie et conscience de soi

LeslieBo

Massacre des légumes
Inscrit
10/2/15
Messages
2 238
Score de réaction
1
Localité
Pays de la Loire
Site web
www.youtube.com
Bonjour tout le monde,

alors voilà. Mon copain et moi, on a eu une petite discussion rapide (à approfondir), mais nous ne sommes pas tombés d'accords.
On parlait de l'intelligence en général.

On en est arrivé à parler de l'intelligence chez les animaux, etc.. Bon je vous épargne les détails.
Pour moi l’instinct de survie est un signe de conscience de soi, et donc d'intelligence. Mais lui n'est pas d'accord sur la première hypothèse.
Alors, je m'adresse à vous, est-ce que vous pensez que l'instinct de survie est un signe de conscience de soi ?

Je ne sais pas si je suis très claire dans mes propos, en fait..
 
Pour avoir peur de mourir (donc l'instinct de survie), il faut avoir conscience qu'on peut mourir. Donc oui il y a de "l'intelligence", je dirais de la conscience. Non parce que intelligence c'est une notion de valeurs. On peut être con et conscient ^^
Je suis Bergsonienne. Je pense que la conscience est coextensive à la vie. En gros plus tu es un animal développer plus tu as de chance d'avoir de la conscience.
En gros une moule aura moins de conscience qu'un oiseau, mais le truc c'est que va demander à une moule si elle a peur de mourir, ou si la piqure d'un jus de citron ça pique juste. L'oiseau lui, c'est un peu plus facile, il va hurler, crier, "s'exprimer". Ensuite, les animaux plus gros, on une mémoire, il se rappelle. Les vaches par exemple, on une super mémoire des gens, elles se rappellent d'une personne des années après.
Etc.
La seule différence avec les humains, c'est qu'on est un animal chiant, qui a TROP conscience de lui même .... (Oui la seule différence reconnu, est que les autres animaux n'ont pas conscience d'eux même. Ils en sont au stade de l'enfant qui pensent que le monde fait partie de lui, alors qu'en grandissant nous on développe, un "moi". ).On est pas plus intelligent, on a développer notre cerveau, comme le guépard la course, le dauphin la nage, la loutre l'ouverture de coquillage.
C'est notre spécialité ^^
(désolée j'ai digressé ^^)
 
Kahte":1pfubxzk a dit:
Pour avoir peur de mourir (donc l'instinct de survie), il faut avoir conscience qu'on peut mourir.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse rapprocher la peur de mourir avec l'instinct de survie. À mon sens c'est deux choses très différentes. La peur tu peux la conscientiser et la rationaliser, ce qui n'est pas le cas de l'instinct.

Et je pense qu'il y a plusieurs formes et plusieurs degrés de conscience comme il y a plusieurs formes et degrés d'instinct. Est-ce qu'on parle d'instinct de survie de l'espèce ou de l'individu ?. On peut imaginer que le premier puisse se matérialiser de la même manière que s'il s'agissait du deuxième. Bref il faudrait pousser l'étude du truc bien trop loin pour ce soir.

Bonne nuit !
 
Si mort pas égale à instinct de survie. Alors euh, tu fais comment ? Non parce que pour vouloir survivre faut un minimum savoir que tu vas mourir hein...
Si tu sais pas tu t'en fou .... Parce que dans "Sur" "vivre", il a intrinsèquement la mort.
Je vois pas comment dire autrement que "peur" de mourir. Si tu as un autre mot.
Pour vouloir survivre il faut une conscience qu'il faut continuer à vivre, donc dépasser la mort non ?
Avoir pas envie de mourir ? si tu préfères.
Mais ça reste rationnelle, que si tu veux pas mourir, tu as conscience de la mort.
Donc il y a conscience ^^.
 
Je suis pas sure Kahte. Pour avoir peur de mourir il faut déjà savoir ce qu'est la mort, or la plupart des animaux ne la comprenne pas. Et il faut au moins 7 ou 8 ans aux petits d'humains pour comprendre que quelqu'un qui meurt, c'est fini, on ne le reverra plus jamais, il ne reviendra pas.
 
C'est "marrant" parce que j'ai la même façon de penser que Kahte et mon copain a plus la façon de penser de barbux.

En tous les cas, je trouve cette question très intéressante et je vais m'y pencher un peu plus.

barbux, je parlais bien de survie de l'individu.
Je me demandais aussi si "instinct" de survie et "volonté" de survie c'est la même chose ? Parce que du coup, peut-être que ça pourrait changer quelque chose ?
Je veux dire, enfin, mon copain dit que l'instinct et la volonté c'est différent. Que l'instinct est plus basé sur le réflexe (et donc non conscient) alors qu'avec de la volonté, c'est vraiment "vouloir" survivre, donc une conscience.
 
[HS] pourquoi le pseudo de Barbux est en rouge, et y'a des petites bêtes sur sa barre de progression sous le pseudo ? [HS]
 
Ardèche":3n6iejvo a dit:
[HS] pourquoi le pseudo de Barbus est en rouge, et y'a des petites bêtes sur sa barre de progression sous le pseudo ? [HS]

Parce que c'est Barbux, il fait rien comme tout le monde . ^^
 
Ardèche":2a6not7p a dit:
[HS] pourquoi le pseudo de Barbux est en rouge, et y'a des petites bêtes sur sa barre de progression sous le pseudo ? [HS]
Parce qu'il est admin ;) (cf. en bas de la page d'accueil) !
De même, les modos sont en vert, et Cépafo (qui lui ne fait rien comme tout le monde) cumule les deux et a sa propre couleur, le rose :cool: !
 
Ah oui merci, j'ai cherché partout mais pas là où c'est le plus simple :><:

Merci encore !
 
Kahte":1j54rjvl a dit:
Si mort pas égale à instinct de survie. Alors euh, tu fais comment ? Non parce que pour vouloir survivre faut un minimum savoir que tu vas mourir hein...
On parlait d'instinct, ça n'a rien à voir avec la volonté.

LeslieBo":1j54rjvl a dit:
barbux, je parlais bien de survie de l'individu.
Oui, je m'en doute. Ce que je veux dire c'est que certaines choses que l'on interprète comme de l'instinct de survie individuel pourraient en fait être un instinct de survie de l'espèce (souvent, l'individu doit vivre pour faire vivre l'espèce).
 
On parle donc de la même chose, pour savoir que tu vas te bruler tu dois avoir fait au moins le con une fois et t'être bruler.
Donc pour avoir l'instinct de mort, il faut quelques part que tu en ai fait l'expérience. Vu que tu peux pas, c'est donc que tu as "conscience" de la mort.
 
Kahte":ch08m7st a dit:
On parle donc de la même chose, pour savoir que tu vas te bruler tu dois avoir fait au moins le con une fois et t'être bruler.
Ou l'avoir appris en voyant quelqu'un d'autre se brûler ou via l'éducation.
 
LeslieBo":3i7cduh1 a dit:
On en est arrivé à parler de l'intelligence chez les animaux, etc.. Bon je vous épargne les détails.
Pour moi l’instinct de survie est un signe de conscience de soi, et donc d'intelligence. Mais lui n'est pas d'accord sur la première hypothèse.
Alors, je m'adresse à vous, est-ce que vous pensez que l'instinct de survie est un signe de conscience de soi ?

Déjà, il faudrait voir ce que tu entends par "instinct de survie". Un exemple serait le bienvenu. :)

L'instinct, c'est, par définition, un comportement inné. Il ne s'agit pas d'un choix issu d'une réflexion mais d'un automatisme (par exemple, les bébés qui tètent, ou les saumons qui remontent la rivière).
Ces comportements sont apparus parce qu'ils permettaient aux individus qui les adoptaient de mieux transmettre leurs gènes, et il se trouve que survivre plus longtemps est justement un bon moyen d'avoir une descendance plus importante.

Malheureusement, pour en revenir au débat qui t'oppose à ton copain, l'adoption d'un trait comportemental au sein d'une espèce se passe tout à fait de la conscience de soi. Elle peut par exemple, être entraînée par une mutation génétique provoquant une réaction irréfléchie à un stimuli.
Prenons, par exemple, une mouche qui subirait une mutation, et chez qui l'odeur des plantes carnivores serait automatiquement associée à un sentiment de panique. Si cette mouche vit dans une tourbière, elle aura moins de chances de se faire attraper. Elle survivra donc probablement plus longtemps, ce qui lui permettra de transmettre son avantage évolutif à sa progéniture.
Un observateur extérieur pourra avoir l'impression que la mouche évite d'entrer dans les urnes parce qu'elle a conscience du danger et de la mort, alors qu'il n'en est rien.
J'ai volontairement choisi l'exemple d'une espèce aux capacités cognitives limitées, mais il en va de même pour bien d'autres comportements chez d'autres espèces.

Attention, je ne dis pas que tous les comportements animaux relèvent de l'instinct, mais une réaction de fuite ou d'évitement chez un animal (humain ou non) ne résulte pas forcément d'une pensée liée à la conscience de soi, et n'est donc pas une preuve d'"intelligence". Pour ce débat-là, je suis donc du même avis que ton copain ;)

Edit : Ceci dit, l'absence de conscience de soi ou même d'intelligence chez un animal n'est pas, à mes yeux, un argument valide pour justifier le fait de le faire souffrir ou de le tuer. Mon opinion à ce sujet ne remet pas en cause mon végétalisme. C'est sans doute cette question qui est au coeur du débat de LeslieBo et de son copain : cela va plus loin qu'un simple problème philosophique.
Je ne pense pas qu'il faille défendre les animaux en mettant en avant leur conscience d'eux-mêmes. C'est leur capacité à ressentir la douleur qui importe (même si les deux peuvent être liés, dans une certaine mesure).
 
Manth":2okahzvw a dit:
Ceci dit, l'absence de conscience de soi ou même d'intelligence chez un animal n'est pas, à mes yeux, un argument valide pour justifier le fait de le faire souffrir ou de le tuer. Mon opinion à ce sujet ne remet pas en cause mon végétalisme. C'est sans doute cette question qui est au coeur du débat de LeslieBo et de son copain : cela va plus loin qu'un simple problème philosophique.
Je ne pense pas qu'il faille défendre les animaux en mettant en avant leur conscience d'eux-mêmes. C'est leur capacité à ressentir la douleur qui importe (même si les deux peuvent être liés, dans une certaine mesure).


Très intéressant tout ce que tu as dit, Manth. En fait, je crois surtout que j'ai du mal à m'imaginer que justement on puisse avoir cet "instinct" de survie sans avoir conscience de soi. Et l'exemple de Kahte avec la mort me paraissait d'ailleurs plutôt pertinent.
Merci pour votre contribution, ça fait très plaisir.
Et c'est en effet cette question qui était au cœur de notre débat ! ;)
 
Retour
Haut