La cause animale et DISNEY

Andréa

Jeune bulbe
Inscrit
9/1/15
Messages
13
Score de réaction
0
Bonjour à tous,


J'ai fouillé un peu sur le forum et je ne crois pas avoir trouvé de sujet la dessus...

La majorité d'entres vous je le pense étant pour la cause animale je me permets de vous demander ce que vous savez de l'éthique animale chez DISNEY ? De ce que pensait Walt DISNEY de tout cela ? Comment sont traités les animaux des parcs DISNEY ? Et bien d'autres questions sur la protection des animaux à l'égard de la société Walt DISNEY.

Si je vous pose toutes ces questions c'est pour que certains d'entres vous m'y répondent mais aussi parce que j'ai fouillé de mon côté et contacté des personnes de la société pour en savoir plus et que du coup j'aurais peut-être quelques informations à fournir ici.
 
J'ai grandit avec les disney mais pourtant je n'arrive pas vraiment à me fairre d'idée sur comment est traité la cause animale chez eux, donc si tu as des infos, je suis preneur :)
 
Tu demande ça en rapport avec leurs films animaliers ? J'ai vu un article récemment sur le sujet, apparement ils ont l'air d'avoir un discours assez bon en terme de protection des animaux mignons/menacés. il leur semable important d'ouvrir les yeux du jeune public sur l'écologie et le respect de la nature.

Leurs dessins animés vont également dans ce sens, il suffit de les revoir pour s'apperçevoir qu'il y a un peu d'antispécisme qui pointe derrière les animations.

Pour le reste, je ne peux pas répondre.
 
Merci à tous pour vos réponses, moi aussi j'ai grandit avec DISNEY et j'aime toujours autant.

Je me demandais cela à tous les niveaux, sachant que DISNEY possède des parcs zoologiques et marins. Ils font des films avec des animaux et aussi des dessins animés (et la dessus s'était l'éthique animale qui m'intéressait, quel message ils voulaient faire passer).
J'ai regardé les premières animations créées par Walt, 2 m'ont interpellé : "El Terrible Torreador" et "Ferdinand le Taureau", si vous allez guetté le deuxième qui ne dure que quelques minutes alors oui on se rend compte que Walt n'était pas vraiment pour ce genre de spectacle.

Je me suis permise de contacter le communiquée de presse française de la société DISNEYLAND qui m'a assuré que DISNEY prenait grand soin de ses animaux dans leurs différents parcs, de même elle m'a certifié que Walt était un fervant défenseur de la nature et des animaux et que c'est ce qu'il voulait montrer dans ses dessins animés (je reste tout de même perplexe dans Pinocchio lorsque Gepetto enfume la pauvre baleine Monstro...). Cette dame m'a envoyé différents liens qui montrent également que DISNEY possède une association de protection/sauvetage des animaux, ils possèdent aussi des studios DISNEYNATURE qui en effet réalisent des films pour montrer la beauté de la nature aux spectateurs...

Je vous mets les liens sur ce que cette dame m'a envoyé.

Discours de Walt DISNEY : https://www.youtube.com/watch?v=1SlXbKZXii0

Studios DISNEYNATURE : http://www.disney.fr/disneynature/officiel

Association DISNEY de défense des animaux : http://thewaltdisneycompany.com/citizen ... ation-fund

Par contre ce qui me chagrine c'est que j'ai trouvé ceci plusieurs fois sur Internet et que bizarrement, personne chez DISNEY n'est apte à me répondre :

"On y apprend qu'un husky a été frappé maintes fois durant le tournage du film Antarctica de DISNEY, des poissons ont été tués lors d'explosions sous-marines dans Pirates des Caraïbes ; des chevaux maltraités sur le film Narnia..."

Antarctica : Le chien principal est entré dans un combat avec deux autres chiens. Le formateur a battu le chien durement, qui comprenait cinq coups de poing dans le diaphragme. Il a dit qu'il n'avait pas le choix. Dans sa déclaration à THR, l'AHA dit "Le formateur a dû utiliser la force pour arrêter le combat. En conséquence, les chiens n'ont pas été blessés."

Pirates des Caraïbes : Des poissons et d'autres animaux ont été tués dans des explosions sous-marines.

Chroniques de Narnia - Le prince Caspian : Des chevaux ont été à plusieurs reprises retirés pour cause de boiteries et blessures, les notes de l'AHA internes indiquent que 14 étaient hors service d'un seul coup, avec des problèmes allant d’une queue endolorie et un mal de dos à une blessure sur le nez.
Pourtant il a reçu le crédit "Aucun animal n'a été blessé", parce que selon l'organisation : aucunes des blessures étaient graves ou en raison de dommage intentionnel.
 
Bedouze":33ezph4c a dit:

Merci pour ce lien.

A vrai dire je trouve cette analyse très poussée et je me demande est ce qu'à la base ceux qui font les scénarios des dessins animés DISNEY pensent vraiment à tout cela ? Si c'est vraiment le cas et que tout ceci est voulu notre monde est bien triste et j'en viens à me demander que devons-nous faire ? Faut-il tout boycotter et partir vivre dans les bois ? Je ne sais vraiment pas quoi penser...
 
La plupart du temps, le contenu des films/livres n'est pas "voulu", il est juste le reflet de notre société et des convictions personnelles de l'auteur. Ca n'empêche pas pour autant que c'est souvent bien triste et désespérant...
 
jess":yoeifmxs a dit:
La plupart du temps, le contenu des films/livres n'est pas "voulu", il est juste le reflet de notre société et des convictions personnelles de l'auteur. Ca n'empêche pas pour autant que c'est souvent bien triste et désespérant...

En effet je pense que ce n'est pas ce que recherchent les scénaristes à la base, ils ne doivent même pas penser à tout cela.
Mais ils prennent toujours le même modèle c'est ça qui est dommage sachant que notre monde évolue. <br /:><:br /> — Le 13 Jan 2015, 00:05, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Erabee":yoeifmxs a dit:
En même temps, Disney est pas non plus le super bienveillant antiraciste et tout... Il a un passé plutôt "en phase avec son époque" ^^ (http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=15047 par exemple, ou encore http://www.francetvinfo.fr/culture/cine ... 43985.html ou http://www.actuj.com/2014-01/monde-juif ... antisemite ou http://skeptoid.com/blog/2013/07/04/was ... ti-semite/ )

Oui s'était un homme de son époque quoi mais il n'est plus la depuis un bon moment et je ne comprends pas pourquoi l'on continue de perpétué ses convictions... Après j'essaie de laisser le dessin animé au simple stade de dessin animé, rien de plus.
 
Andréa":nyy8voao a dit:
Bonjour à tous,


J'ai fouillé un peu sur le forum et je ne crois pas avoir trouvé de sujet la dessus...

La majorité d'entres vous je le pense étant pour la cause animale je me permets de vous demander ce que vous savez de l'éthique animale chez DISNEY ? De ce que pensait Walt DISNEY de tout cela ? Comment sont traités les animaux des parcs DISNEY ? Et bien d'autres questions sur la protection des animaux à l'égard de la société Walt DISNEY.

Si je vous pose toutes ces questions c'est pour que certains d'entres vous m'y répondent mais aussi parce que j'ai fouillé de mon côté et contacté des personnes de la société pour en savoir plus et que du coup j'aurais peut-être quelques informations à fournir ici.


Disneyland fait attention à leurs animaux, ainsi qu'aux animaux sauvages de leurs parcs, c'est l'image de marque qui pourrait en pâtir, mais Walt à toujours aimé la nature.
Ils capturent les lapins et les relâchent ailleurs dans la nature, les pièces que les gens gens jettent dans les points d'eau (haaa... les croyances à la c** genre je jettent une pièce dans le caniveau plein d'eau et hop ! mon vœux va se réaliser) vont pour des associations animales et humaines.

Et le site qui critique l'image des animaux dans les dessins animés, ils ont perdu leur âme d'enfant ?? Quand je voyais ces scènes, je ne voyais pas l'exploitation animale, je me disais c'est super des animaux qui donnent un coup de main, qu'ils sont intelligents et gentils et aujourd'hui encore je ne vois pas le mal, ils servent à apporter le côté humour/moins ennuyeux des dessins animés.

C'est pas pokemon où les animaux passent la plus part de leur temps à s'en prendre plein la gueule...
 
Sans vouloir faire le troll, j'ai l'impression que vous êtes un peu naïfs, tous, quand même...
C'est EVIDENT que les animaux sont exploités, c'est totalement contre leur nature de tourner dans des films... Et le fait qu'ils soient montrés comme des esclaves, c'est pas un manque d'âme d'enfant, c'est une réalité.
Ref à Romuald qui trouve ça super qu'ils donnent un coup de main...

Pour la direction de Disney, c'est aussi totalement évident qu'ils répondent "ah ben si si si, nos animaux sont bien traités, ceux dans les parcs aussi oui oui oui, bien sûr"... :rolleyes:

Les aquariums c'est de la merde en bocal, les parcs animaliers, zoos, et autres trucs du style aussi.


Quant aux conditions de tournage, je sais que pour "Le Hobbit" (même si oui, c'est pas Disney ; de toutes façons ça fait un bail que j'ai pas filé de sous à l'industrie ciné/télé, donc je l'ai pas vu) il y a eu un nombre incroyable de chevaux et poneys entre autres, qui sont morts faute de soins adaptés etc.

Les Disney, sans aller jusque là, et vu l'image qu'ils veulent donner au public et aux enfants, ils risquent pas de mentionner des maltraitances...

Edit : je viens de lire l'article du cinéma est politique sur les films d'animation, et il m'a rappelé un autre danger que j'ai toujours trouvé à ces films : le manque de réel.
Je m'explique.
J'ai grandi, moi aussi, avec ces films.
Sauf que j'ai grandi très entourée également par ma famille, on vivait dans un village minuscule dans lequel il y avait deux fermes, avec des vaches et des moutons, à la maison on avait des chats, chiens, poules, les voisins avaient des lapins etc.
Mon oncle et ma tante avaient des chevaux aussi.
Bref, j'ai grandi aussi avec des animaux.

Ce que j'ai appris d'eux, sur eux, leur mode de vie, et surtout leurs attitudes, c'est pas avec les Disney, qui disent tout le contraire.
Les lapins, ça mord très très fort. Ça peut sectionner le doigt d'un enfant.
Les chiens, il ne faut JAMAIS les réveiller en sursaut ou les approcher quand ils mangent. Ils risquent d'arracher le visage d'un môme d'un coup de dents.
Les chevaux, il ne faut jamais courir autour, passer entre leurs pieds, etc. Un simple mouvement, et ils cassent plusieurs os.
Les vaches ne donnent jamais de mouvements de tête affectueux doux : elles se frottent, lèchent... Mais font hyper mal en léchant, et quand elles se frottent elles peuvent casser des côtes à un homme adulte, alors un enfant...
Etc...

Or, les disney, pour un gamin qui n'a pas l'entourage nécessaire, c'est super dangereux.

Moi-même, petite, j'ai évité des drames à beaucoup de petits citadins venus à la campagne et qui se croyaient face à des animaux comme dans les dessins animés.
Je trouve ça vraiment dangereux comme attitude...
 
Ardèche":ntjhm0ho a dit:
j'ai l'impression que vous êtes un peu naïfs, tous, quand même...

J'aime les messages qui commencent par de bonnes formules de politesse


Ardèche":ntjhm0ho a dit:
les disney, pour un gamin qui n'a pas l'entourage nécessaire, c'est super dangereux.

C'est sur que chantez avec un crabe sous l'ocean, tentez de s'envoler de sa fenêtre comme Peter Pan ou chanter en petite robe dans la neige "Libérée délivrée" ça peut être dangereux. :rolleyes:
 
Andréa":3aspcfts a dit:
Comment sont traités les animaux des parcs DISNEY ?
Vu comment sont traités les humains qui travaillent dans les parcs disney, je doute que les autres animaux soient traités correctement.

Andréa":3aspcfts a dit:
DISNEY possède des parcs zoologiques et marins.
Donc disney se fait de l'argent sur de l'exploitation animale. Quand on pense à toutes les conséquences sur les animaux de l'enfermement, à tous les animaux qui meurent de manière précoce car en captivité (oui, je sais, on n'en parle généralement pas), à tous ceux qui meurent pendant la capture de ceux qui se retrouveront enfermés... Je ne vois pas comment on peut ne pas être contre ces parcs animaliers.

Andréa":3aspcfts a dit:
le communiquée de presse française de la société DISNEYLAND qui m'a assuré que DISNEY prenait grand soin de ses animaux dans leurs différents parcs
C'est ce que disent tous les gestionnaires de parcs. Y compris ceux qui proposent à leur public la dissection en direct d'un lion (les lions se reproduisent "trop", ils ne savent plus quoi en faire)

Andréa":3aspcfts a dit:
Walt était un fervant défenseur de la nature et des animaux et que c'est ce qu'il voulait montrer dans ses dessins animés
Je connais beaucoup de défenseurs de la nature et des animaux qui
- ne voient aucun souci à manger de la viande même s'ils ne supportent pas qu'on maltraite un chien
- sont contre les corridas qu'ils jugent "inhumaines" et apprécient les spectacles de dauphins auxquels ils ne voient aucun souci
- ne supportent pas la fourrure tout en ne voyant aucun souci à une veste en cuir
...
Moi-même, j'ai longtemps lutté contre la fourrure, la corrida, les abandons d'animaux domestiques... tout en mangeant tous les jours ou presque de la chair animale, des produits laitiers, des oeufs...

Jess":3aspcfts a dit:
La plupart du temps, le contenu des films/livres n'est pas "voulu", il est juste le reflet de notre société et des convictions personnelles de l'auteur.
En éducation, c'est ce qu'on appelle le "curriculum caché" : toutes les choses qu'on enseigne sans s'en rendre compte (qqs exemples : qu'un adulte est plus important qu'un enfant, qu'il faut rester assis toute la journée, qu'on doit aller aux toilettes à heures fixes...)

j'essaie de laisser le dessin animé au simple stade de dessin animé, rien de plus.
Qu'on le veuille ou pas, un dessin animé fait passer plein de messages, donc c'est important, je trouve, de choisir ce qu'on donne à voir (idem pour les livres, les magazines, la TV...)

romuald'62":3aspcfts a dit:
Et le site qui critique l'image des animaux dans les dessins animés, ils ont perdu leur âme d'enfant ?? Quand je voyais ces scènes, je ne voyais pas l'exploitation animal,
Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas l'exploitation animale qu'elle n'est pas là. IL m'en a fallu des années avant de me rendre compte que le steack que j'avais dans mon assiette était un morceau d'animal mort et donc le résultat de l'exploitation d'animaux. Ces animaux n'étaient pas moins exploités quand je n'en avais pas conscience.

edit : j'ai vu un documentaire sur les zoos ("l'enfer du décor" de Pablo KNUDSEN. Il en est question ici sur le forum), suite à cela, je ne peux plus croire que les animaux soient "bien traités" dans les zoos. Simplement, déjà parce qu'ils sont enfermés alors qu'ils n'ont rien fait de mal.
 
Ardèche":2hv06b5e a dit:
Ce que j'ai appris d'eux, sur eux, leur mode de vie, et surtout leurs attitudes, c'est pas avec les Disney, qui disent tout le contraire.
Les lapins, ça mord très très fort. Ça peut sectionner le doigt d'un enfant.
Les chiens, il ne faut JAMAIS les réveiller en sursaut ou les approcher quand ils mangent. Ils risquent d'arracher le visage d'un môme d'un coup de dents.
Les chevaux, il ne faut jamais courir autour, passer entre leurs pieds, etc. Un simple mouvement, et ils cassent plusieurs os.
Les vaches ne donnent jamais de mouvements de tête affectueux doux : elles se frottent, lèchent... Mais font hyper mal en léchant, et quand elles se frottent elles peuvent casser des côtes à un homme adulte, alors un enfant...
Etc...

Or, les disney, pour un gamin qui n'a pas l'entourage nécessaire, c'est super dangereux.

Moi-même, petite, j'ai évité des drames à beaucoup de petits citadins venus à la campagne et qui se croyaient face à des animaux comme dans les dessins animés.
Je trouve ça vraiment dangereux comme attitude...

Ce que tu dis là, ce n'est pas à la télé de le dire, c'est aux parents d'éduquer leurs enfants.
Tout ce que tu dis, je le sais par mes parents qui me l'ont expliqué.
Disney n'est pas la nounou.


Nurja":2hv06b5e a dit:
romuald'62":2hv06b5e a dit:
Et le site qui critique l'image des animaux dans les dessins animés, ils ont perdu leur âme d'enfant ?? Quand je voyais ces scènes, je ne voyais pas l'exploitation animal,
Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas l'exploitation animale qu'elle n'est pas là. IL m'en a fallu des années avant de me rendre compte que le steack que j'avais dans mon assiette était un morceau d'animal mort et donc le résultat de l'exploitation d'animaux. Ces animaux n'étaient pas moins exploités quand je n'en avais pas conscience.

Je le savais depuis très jeune (et je ne doit pas être le seul ici) que le bout viande de mon assiette ne sortait pas de leur fion, mais je vois pas le rapport avec le sujet du post
De plus Disney n'est pas vegan, donc il y aura encore de l'utilisation de l'animal chez eux :rolleyes:
 
Et oui, c'est aux parents, sauf que si les mômes ne sont pas confrontés à des animaux, c'est un peu abstrait de leur apprendre ce genre de choses dans le vide.
Et il y en a beaucoup qui considèrent la télé comme une nounou.

Ceci dit, t'as pas dû lire tout mon message, parce que concrètement, on est pas vraiment d'avis différents...
 
Retour
Haut