Savon et dentifrice végan ?

Idem pour le savon je me suis mis à lush (qui n'est pas si cher que ça si tu utilise l'emballage papier pour le préserver).

Sinon, je récupère tous les petits bouts de savon que je fais fondre pour reconstituer une boule de savon à la fin de l'année.

Tu fais comment titisieste ? T'utilise un moule ? Ou tu fais ça à la main au fur et à mesure que ça refroidit ?
 
Et c'est là que je me rend compte que j'ai oublié de répondre à Tite sieste !! :red:
Donc, le but, c'est de rassembler tous les restes de savons de l'année pour reconstituer 1 ou 2 boules de savon (économie de savon).
Une fois rassemblés tous les petits bouts de savon, il faut les râper et/ou les casser pour les émietter. Je laisse quelques morceaux + gros parce que ça fait joli d'avoir des inclusions colorées, mais s'il y a trop de morceaux par rapport aux miettes, ça ne fondra pas bien et ça ne va pas bien s'agglomérer
Il ne faut pas mettre trop d'eau, parce que sinon, à l'étape du séchage, ça se contracte trop et après, le savon a tendance à s'émietter
Donc, la technique la plus simple, c'est de mettre tout ce savon dans un récipient avec un peu d'eau au dessus du chauffage. J'utilise une barquette de tofu vide posée sur mon radiateur. Ma grand-mère utilisait une vieille boite de conserve sur son poêle. Si le poêle va trop fort, tu peux mettre un diffuseur de chaleur sous la boite. Je remue de temps en temps (quand je passe devant). Je rajoute éventuellement un peu d'eau si c'est trop sec (ou trop évaporé). Au bout d'un moment (quelques heures... voire le lendemain), la consistance est tout juste pour être roulée en boule (ou tassée dans un moule si t'es maniaque). Les miettes font un genre de pâte épaisse et les morceaux sont ramolis. Au pire, si t'oublies le récipient sur le chauffage, c'est pas encore dramatique parce que le savon va sécher tout seul dans le récipient.
En finition, je racle le récipient et aussi un petit peu le savon pour éviter les angles saillants si besoin (ça me fait déjà des miettes pour l'an prochain)

J'ai testé pour toi le bain-marie cette année. Il ne faut pas que le savon soit trop chaud ! Maximum 50°, je dirais. Par contre, une vraie épreuve de patience, parce qu'il faut touiller pendant une éternité pour que ça ait la bonne consistance.
Moralité : faite-ça sur le chauffage, c'est + zen.
Ah, et aussi, il faut laisser sécher la boule un long moment, qu'elle soit vraiment séchée à fond. Sinon, si on l'utilise trop rapidement, elle va fondre + vite.

Photo de la boule de cette année qui est actuellement sur mon lavabo :
(cliquez dessus)
Nyssah, je ne fais pas du savon liquide, mais du savon solide
 
Oui oui j'avais bien compris, je donnais juste une autre solution ^^
Et il faut environ 3-4 semaines de sechage pour que le savon (solide) ai la bonne texture et qu'il ne fonde pas trop vite
Je suis experte en savon depuis que j'ai attaqué la saponification à froid :p
 
+1111 C'est génial la saponification à froid ! Surtout, une fois que t'as les matériaux et les tableaux de conversion, c'est simple comme bonsoir ! C'est vraiment cool en plus, car tu mets les huiles et les HE que tu veux dedans et surtout à la fin c'est méga gratifiant car c'est toi qui l'a fait ! :)
Idem pour le dentifrice, popop, carbonate de calcium, eau, HE et glycerine et c'est parti ! Un dentifrice tout simple qui protège sans agresser les dents ! (mais qui mousse pas....)
 
Merci des infos Tigresse !
Tigresse":78qvqx0c a dit:
Donc, la technique la plus simple, c'est de mettre tout ce savon dans un récipient avec un peu d'eau au dessus du chauffage.
Tu as déjà essayé de le faire dans un bocal en verre ? ça peut marcher ou c'est trop épais ça fondra pas ?
 
Retour
Haut