Levure alimentaire

Anisse

Élève des carottes
Inscrit
23/9/15
Messages
1 044
Score de réaction
0
Localité
Rennes
Qu'est ce que la levure alimentaire ???

Je connaissais la levure boulangère ou chimique. Mais il me semble que ce n'est pas la même chose...

Dans pas mal de recettes, notamment celles pour reproduire le goût du fromage, on retrouve cette fameuse "levure alimentaire". Mais que dois-je utiliser ?

Merci d'avance ! :)
 
Ça se trouve au rayon "diététique" des grandes surfaces, parfois sous le nom "levure de bière", "levure maltée" ou "levure en paillettes" les marques les plus répandues sont Gerbl* ou gaylor* Hau*** et c'est plutôt bon aussi bien à saupoudrer que dans des préparations. le nom "levure" est trompeur car au final ça n'a rien à voir avec de la levure a gâteau ou a pain !
 
Euh c'est pas la levure maltée ? Celle qui donne un petit goût de fromage aux gratins! :) Non?
 
Sisi,Marcelina c'est ça, il n'y a pas que la Maltée, on en trouve de différente souche ^^
Anisse c'est une levure alimentaire, elle ne fait pas gonfler ^^ C'est la même qu'il y a dans la végémite ou la marmite ^^
 
Le mystère est enfin levé ! Merci :)
 
Il y a une recette de sauce à tomber par terre avec de la levure "diététique" !

C'est hyper simple à faire et le goût est surprenant. En gros c'est une vinaigrette (avec très peu de vinaigre) à laquelle on ajoute la levure en mélangeant beaucoup. ça donne une sauce couleur beige très onctueuse. aussi bon chaud que froid.
 
Tu nous donnes l'eau à la bouche là !

C'est possible que tu nous donnes aussi la recette ??? ^^
 
Pour un effet "fromager" tu peux aussi ajouter du miso
 
Anisse":2begxja6 a dit:
Tu nous donnes l'eau à la bouche là !

C'est possible que tu nous donnes aussi la recette ??? ^^

Je l'avais trouvé ici :
http://bouchepleine.com/2013/02/15/rece ... ux-vivres/

personnellement, avec le sirop d'érable, je trouvais ça un poil trop sucré (pourtant j'aime bien le sucré) du coup j'avais remplacé par du vinaigre balsamique.
Après ça se dérive à l'infini, tant qu'on garde la base huile + levure + touche sucrée

ça donne un goût un peu ... fumé ... c'est dur à décrire.

et tiens, au passage, pour ceux qui ne connaissent pas, les "bols repas" (ou "bol du dragon", "bouddha bol"), c'est bien pratique quand on n'a pas envie de se casser la tête le soir après le boulot.
 
Il n'y avait pas grand choix donc j'ai pris de la levure de bière.
Je suis impressionné de toutes les bonnes choses qu'il y a dedans !

Le miso je n'arrive pas à visualiser.
J'ai vu des poudres instantanées pour faire de la soupe de miso ou des cubes pour faire... de la soupe de miso...
 
C'est une pâte fermenté, soit de soja, soit de riz, soit d'orge.
 
pour le miso je te conseille plutôt d'aller voir en magasin asiatique, moins cher et plus de choix
 
Anisse":39u5t78h a dit:
Le miso je n'arrive pas à visualiser.
J'ai vu des poudres instantanées pour faire de la soupe de miso ou des cubes pour faire... de la soupe de miso...

Le plus souvent ça se trouve en pot, ça ressemble à une pâte, un peu comme une pates d'olive ou un baume pour la texture. J'en prend en épicerie asiatique, mais j'ai vu qu'il y en avait à Satoriz et Eau vive.

Par contre, ne pas en mettre trop, c'est costaud niveau goût !
 
J'ai réussi à en trouver !
Ce week-end, je vais faire une sauce au fauxmage ! :YE:

Désolé, j'ai encore une question. (sur le net, j'ai lut tout et son contraire...)
Est ce que la levure maltée et la levure de bière sont la même chose ?
 
Euh je ne crois pas. Mais j'ai ptetre tort hein.... cela dit ça doit se ressembler beaucoup parce que bon une levure c'est une levure.
 
J'ai toujours cru que c'était la même chose..
 
C'est la souche ^^ C'est exactement la même que celle qui fait la bière, mais on peut l'élever sur du sucre de canne, de la mélasse, avec du malt, sans.
Il y a d'autre souche de levure ^^
En gros ce qui changent c'est soit la souche de levure et sur quoi elle est élevée.
La Red Star n'est pas élevée de la même façon que la Markal par exemple ^^
 
Donc la levure de bière maltée et la même chose que la levure maltée ?

Je n'ai trouvé que la Bjorg et la Gayelord Hauser ("superlevure 100% levure de bière")
J'ai pris cette dernière car les apports en vitamines etc. sont bien plus intéressants.
 
Dans les boutiques bio tu en a pleins d'autres, sur le net aussi ^^
Ma préférée la Markal ^^
 
Retour
Haut