Je suis perplexe...

Moi je trouve ça chouette. Ils défendent un point de vue pragmatique et ça se tient. Ils récupèrent des manteaux de fourrure, c'est pas comme s'ils les avaient achetés.
 
Arggg... Je ne sais pas quoi en penser.
Ca part d'une bonne intention mais bon...

J'espère que ça va rendre furieux les amoureux de fourrures de voir que des migrants auront ses manteaux hors de prix (enfin j'imagine qu'ils sont hors de prix).
 
L'initiative n'est pas mal. Comme ils disent le mal a été fait il y longtemps et on ne sais pas ramener les animaux à la vie. Par contre ce que je crains un peu c'est qu'ils vont les revendre à bas prix pour se faire un peu de thunes.
 
Je comprends qu'ils veulent éviter la revente, en même temps, filer des vêtements marqués à des personnes qui ont peu de moyens, ça me fait penser à d'autres époques où l'on marquait certaines personnes pour petit à petit les rejeter puis les éliminer et cela me fait peur.

Si j'avais toujours le manteau de fourrure que m'avait donné la maman d'un compagnon à un moment où je n'étais pas sensibilisée (même si j'étais déjà contre l'idée de tuer un animal pour sa peau, le manteau avait déjà une bonne trentaine d'années, il avait donc été fait à une époque (les années 1960 ou 70, je pense) où il y avait peu de questions concernant la fourrure dans la société) j'aurais été heureuse de lui donner une nouvelle vie d'une manière plus ou moins éthique. En l'occurence, je l'ai donné il y a plusieurs années, à une association qui s'occupe de personnes défavorisées.
 
Pour ma part, j'avais un manteau qui me venait de mon job dans un atelier de couture qui faisait friperie également, que ne souhaitais pas porter vu mes convictions. Il "dormait" depuis une petite dizaine d'année dans un placard chez mes parents. Ma nièce de 16 ans qui est sans manteau chaud cet hiver et qui fouillait pour en trouver un est tombée dessus. Et bien j'ai accepté, je préfère la savoir au chaud maintenant que c'est fait. Elle me faisait de la peine avec ses histoires, ses parents qui ne s'occupe pas d'elle, c'st sa soeur qui lui a acheté ses chaussures dernièrement...
 
Je suis contente, il n'y a pas que moi que ça rends perplexe ^^
J'aurais envoyé des doudounes en synthétique perso, parce que c'est dire que la fourrure c'est un bon moyen d'avoir chaud.... donc faut tuer des n'animaux...
 
J'avoue que la je sais pas, d'un coté je me dis que c'est bien pour eux pour le froid tout ca, d'un autre je comprends pas pourquoi peta gardait des fourrures ? (je veux bien qu'on m'explique si quelqu'un sait)
Enfin qu'ils les recupèrent de gens qui ne les utilise plus je comprends, mais y en font quoi en fait
De prime abord en fait ca me donne une impression de pub bizarre pour Peta, genre on est contre l'exploitation des animaux mais on recupere vos vieilles fourrures, c'est comme si un resto vg recuperait des repas perimés carnés ?
Enfin je sais pas
 
Le fait que ce soit de la fourrure... pas top en terme d'image
Et aussi, le fait de les marquer pour éviter la revente. Je trouve ça d'une condescendance et d'une infantilisation vis-à-vis des migrants. Ca fait "regardez comme on est trop gentil avec vous, on vous offre un truc, mais surtout, ne prenez pas l'initiative de le revendre pour vous acheter un truc qui vous sera plus utile que ce truc. Nous seuls savons ce qui est bon pour vous."

:cartonR:
 
De toute les choses par lesquelles Peta ont fait parler d'eux, ça n'est pas celle qui me choque le plus. En tout cas la question se pose de savoir si réutiliser des fourrures pour lesquelles l'animal est déjà mort depuis longtemps (et il n'y a pas d'argent qui revienne aux producteurs de fourrures pour cette réutilisation) pose encore problème. Je ne pense pas qu'on puisse trancher clairement la question.
Après le côté infantilisant du marquage des manteaux j'avoue que ça me dérange plus. Là dessus je ne sais pas trop quoi penser. :confus:
 
Récupérer les manteaux en fourrure, ok, c'est bien sympa.
Ne pas les jeter, c'est compréhensible. Car il faut éviter le gaspillage. (Bien que d'un autre coté, les détruire, irait plus dans le sens de l'asso...)
Mais alors s'en débarrasser de la sorte en faisant du bon sentiment tout ça pour faire parler d'eux, je trouve ça un peu limite...

J'imagine ces hommes et femmes vivant dans la boue et des toiles de tente portant des longs manteaux en fourrure... :rolleyes:

Ce qui aurait été mieux (et qui aurait éviter de les marquer !) ça aurait été d'en faire des confettis pour rembourrer des couettes.
 
Ptet que le but, c'est que le manteau de fourrure ne soit plus considéré comme chic ?
Genre "Vous voyez, maintenant, la fourrure, c'est démodé, c'est les réfugiés qui en portent"
M'enfin, donner un manteau (même en fourrure) qu'on ne porte plus à une association pour les pauvres, je comprend la démarche. Mais la donner à une association contre les meurtres des animaux... je ne comprend pas... ça fait un peu cadeau empoisonné.
 
Comme beaucoup d'entre vous, c'est plus le fait de les marquer qui me gène. Oui, ils pourraient les revendre... Et alors ? Qui sommes-nous pour les juger ? Franchement, si ça devait leur permettre d'avoir quelque chose de plus utile pour eux, tant mieux. Quant à celui/celle qui l’achèterait, il vaut mieux qu'il/elle l'achète d'occasion que neuve.
 
Moi je comprends parfaitement qu'on souhaite empêcher leur vente. Peta donne pour donner, pas pour qu'il y ait de la revente. Et ce sont des manteaux contre lesquels Peta lutte, l'objectif n'est donc pas de lancer un marché clandestin.
 
C'est un pdv assez coherent, Anisse. Je suis d'accord que d'en faire des confettis pour rembourrer des couettes ou doudounes aurait peut-être été plus pratique pour être politiquement correct. Mais on sait bien qu'un partie de l'élan de Peta est de chequer un peu (surtout les bourgeois "confortables") ceux qui portent ou ont porté des fourrures. Je soutiens souvent les campagnes Peta, mais ici je ne sais pas. De toute façon, c'est sûr que la souffrance animale est déjà affligée il y a longtemps, et que reutiliser est plus logique que de jeter (puisque ça prend un moment à degrader naturellement).


Anisse":34y43um3 a dit:
Récupérer les manteaux en fourrure, ok, c'est bien sympa.
Ne pas les jeter, c'est compréhensible. Car il faut éviter le gaspillage. (Bien que d'un autre coté, les détruire, irait plus dans le sens de l'asso...)
Mais alors s'en débarrasser de la sorte en faisant du bon sentiment tout ça pour faire parler d'eux, je trouve ça un peu limite...

J'imagine ces hommes et femmes vivant dans la boue et des toiles de tente portant des longs manteaux en fourrure... :rolleyes:

Ce qui aurait été mieux (et qui aurait éviter de les marquer !) ça aurait été d'en faire des confettis pour rembourrer des couettes.
 
Bon en gros c'est une pas si bonne idée. Comme malheureusement souvent chez Peta. Mais ça fait comme d'habitude sont taff faire parler d'eux ^^
 
De toute façon plus ça choque, plus le message que porte l'association passe... Du moment que c'est de la récup, pourquoi pas ? Chacun pense comme il veut après ;)
 
Retour
Haut