Végétalisme ?

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Bonjour,

Je comprends mal le végétalisme. OK le fait de ne pas manger n'animaux morts c'est bien, pour plein de raisons : santé des animaux, notre santé, humanisme, etc... Mais n'est-ce pas un peu excessif de ne pas consommer de sous-produits animaux ? A part pour les oeufs (d'animaux ou de poissons), je comprends qu'on puisse considérer que les embryons d'animaux ont droit à la vie au même titre que l'animal né.

:whistle: :red:
Mais pourquoi ne pas manger de produits laitiers ou de miel ? On ne fait de mal à personne en consommant du fromage, du lait, des yaourts, et en plus on évite la fameuse carence en vitamine B12, exclusivement animale mais apportée notamment par les produits laitiers, stockée dans le foie et qui donne après des années d'épuisement des stocks des troubles neurologiques graves.

Personnellement, pour le moment je considère le végétarisme comme une philosophie de vie, mais le végétalisme me semble trop extrême et "effet de mode". Qu'en pensez-vous ? C'est vrai qu'on qualifie aussi le végétarisme 'simple' de ces termes, mais bon... Quand-même, les produits laitiers ou le miel...

J'ai l'impression que le végétalien évite tout contact avec les animaux, passant d'un extrême à l'autre, alors qu'il est possible de vivre harmonieusement avec eux, d'utiliser leurs ressources pour nous (eh oui on n'a rien à leur offrir nous... à part notre intelligence et nos mains pour leur fabriquer des trucs pour leur confort ?) ; la fameuse image de la traite des vaches (la madame en train de traire la vache sur sa chaise en pleine campagne ; euh oui y'a la robotisation depuis quelques décennies désolé) après la traite des vaches (dans le sens négatif et horrible de culture intensive, camions à bestiaux les conduisant à la mort...).

Pour finir ce post, un petit lien que j'ai découvert récemment (il y a plus de végétariens qu'on peut le croire, même s'il n'y en a paraît-il que 3% de la population ; peut-on mesurer le degré d'une civilisation à ses habitudes culinaires ?) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_v ... _citations
 
Une réponse rapide à tes questions avant d'aller dormir, je suis sûr que d'autres apporteront leurs remarques.

Tout d'abord, les oeufs que nous mangeons ne sont pas fécondés, il s'agit de l'ovule de la poule, il n'y a donc qu'un demi bagage génétique dedans, et donc pas d'embryon: ce n'est donc pas la raison qui motive les végétaliens.

Sinon, voici en quelques mots pourquoi j'espère un jour devenir végétalien, ce que je n'ai pas encore réussi à atteindre.
Il y a deux parties à cette réponse, à mes yeux.
La première est qu'il est inutile d'infliger à d'autres espèces des situations de vie très mauvaises pour nous nourrir, alors qu'on n'en a pas besoin biologiquement. Pourquoi contraint-on les poules à vivre dans des cages minuscules où elles ne peuvent même pas étendre leurs ailes, pourquoi coupe-t-on leur bec, et les cornes des vaches? Pourquoi retire-t-on aux vaches leurs veaux quand ils viennent à peine de naître (pour qu'elles produisent notre lait?)...
Les élevages dits biologiques, qui motivent leur existence par des grands espaces, un soi disant respect de l'animal élevé, répondent en partie à ces questions, mais pas complètement: les animaux sont toujours enfermés, on leur impose une condition de vie de prisonnier pour notre confort.

L'autre point qu'on oublie souvent sont les dommage collatéraux: en effet, l'espèce de poule dont on consomme les oeufs n'est pas la même que celle qui est élevée pour sa chair. Les mâles ne sont donc d'aucun intérêt pour l'éleveur, qui les tue tous dès les premiers jours (pour en faire de la farine?!?). Pareil pour les mâles des espèces laitières, qui sont bien inutiles... Et au delà de la condition des mâles, on peut aussi rappeler le triste sort réservé aux vaches qui ne produisent plus assez, parce qu'elles sont trop vieilles...

Enfin, concernant les abeilles, le miel que l'on mange est une nourriture pour les jeunes abeilles... On retire donc le pain de la bouche des futures générations des ruches... Et là encore, pourquoi contraindre ces animaux à une existence qu'ils n'ont pas souhaitée?

Bref, voici quelques idées jetées ici, mais il existe encore j'en suis sûr d'autres réponses...

Au fait, merci pour ton lien, ce sont des choses plaisantes à lire! :)
 
Ouais... C'est vrai que c'est assez bien vu, je ne connais pas le métier d'éleveur ou d'agriculteur mais effectivement les élevages "bios" me semblent bien... Pourquoi coupe-t-on les becs des poules, pour qu'elles rentrent mieux dans des boîtes carrées ??? Je pense que c'est un problème de prise de conscience des éleveurs eux-mêmes ça, habitués par un gouvernement capitaliste à préférer le rendement au confort des animaux qu'ils ont à charge... Je pense aussi que le militantisme actif est au moins aussi bien que devenir "végétalien dans son coin" non ? Evidemment on peut être végétalien militant, hi hi...

Je ne comprends pas pourquoi ils tuent les mâles au lieu de les revendre à d'autres, ou... ?? Si tous les champs de la planète faisaient pousser du maïs ou du blé, il paraît que ça règlerait 100% du problème de la faim dans le monde... Mais ce serait dommage de liquider tous nos animaux de ferme quand-même non ? Bref il est clair qu'il y a une énorme prise de conscience à prendre et des habitudes à changer à tous les niveaux, mais je pense (pour le moment) qu'on peut faire un entre-deux pour être heureux : respecter les conditions naturelles de vie des animaux, leur prendre une partie seulement de leur production pour nous et leur laisser le reste... C'est valable pour les oeufs, le lait ou le miel... Euh mais j'ai l'impression d'être un peu naïf c'est drôle... :oops:

Le site de la protection mondiale des animaux de ferme est vraiment bien fait... Je me demande, réflexion plus globale, si 100% de la population mondiale était végé*arienne, est-ce que ça règlerait le problème des animaux, de la faim dans le monde, de la gestion de la surpopulation ? Je ne crois pas car j'ai de plus en plus de mal à croire en l'homme... Ses côtés cupides, frustrés et pervers reprendraient à mon avis le dessus et il y aurait encore un "je-m'en-foutisme" et une répartition inégale des richesses... Je crois que l'on peut déjà faire énormément beaucoup mieux que ce que l'on fait maintenant avec nos moyens du jour !

D'autre part, question subsidiaire, comment font les végétaliens pour leurs apports en calcium ?? Lait de soja enrichi chimiquement à tous les repas ? :whistle:
 
plusieures sources de calcium : les amandes, les noisettes, le sésame, le navet, les légumes verts, les algues, les graines germées, les dattes... Exemple : 6 figues sèches suffisent à fournir la ration quotidienne recommandée (300 mg / jour).:YE:
Sur le plan nutritionnel, le lait végétal n'a rien à envier au lait de vache : lipides de haute qualité, acides gras non-saturés, nutritif, délicieux. A son avantage : ni cholestérol, ni caséine, ni lactose. Le lait de riz ne contient pas d'allergènes.

Source : livre "recettes gourmandes pour personnes sensibles" de Eva Claire Pasquier.

"Seuls produits laitiers = calcium" est une information véhiculée par les médias, par les producteurs laitiers et grandes marques de yaourts et de lait, très présents dans les publicités TV.

Le lait de vache est normalement destiné au veau, il contient donc des "informations" pour la croissance du veau, qui ne conviennent pas à la croissance d'un humain (il me semble que des recherches sont effectuées dans ce domaine).

Je pense qu'un monde végétalien est utopique, mais serait idéal.:vg:
 
50 g d'abricots secs = 27 mg de calcium
riche en sels-minéraux, oligo-éléments, fibres, et vitamines (sauf vitamines C qui disparaît). L'apport en fibres, calcium, phosphore et même protéines est très important.
Tous les détails sur ses nutriments sur http://www.nutritionaute.fr/nutrition/a ... mentID=188

Voilà, il n'y a plus à hésiter, fruits secs pour tout le monde ! :banane:
 
C'est pas très agréable de me relire :( Ah cette impression de parler avec fierté de ses croyances faussées et d'avoir de la merde plein les yeux... Enfin le fait de m'en rendre compte me soulage quelque peu... Trop peu ?!

Désolé Daizzy, merci pour tes posts, ça me fait mieux voir que j'suis pas encore à la hauteur des animaux (simple fait, pas de culpabilité à outrance) ni de la perversité humaine. En fait y'a des militants ici ?
 
je crois juste Tom que les gens ne sont pas au courant, car si il l'était, le monde changerait certainement, mais on nous cache sciemment comment l'industrie alimentaire fonctionne.

pourquoi ne pas manger d'oeuf ?
les oeufs sont pondues par des poules, donc des femelles, que fait on des mâles ? On ne les fait pas grandir pour en faire de la viande, car ils seraient trop chétif. Donc on les tues dès qu'on les a triés. Comment ? au début on les gazait, mais mainteant par économie on les broie vivant..... alors il y a 50 millions de poules pondeuses en France, donc, par la loi de la nature, ça fait au moins 40 millions de poussins mâles broyés vivant en France par an.

Pourquoi ne pas boire de lait ?
Pour que la vache produise du lait, il faut qu'elle ai un petit bébé. Et pour des besoins de production, il faut qu'elle est un bébé par an. Si on laisse le bébé sous la mère, il va boire tout le lait. DOnc on l'enlève après qu'il est bu le colostrum (quelques heures), et un moins plus tard on l'abat. Ca fait 2 millions de petits bébé veaux par an en France. Je ne parle même pas des conditions d'élevage des petits bébés veaux, à l'entrave, pour que leur chair reste bien blanche. Après un petit tour en abbatoir à veau, peu de gens peuvent à nouveau en manger.
 
gloups! oui merci pour ces précisions très clair je trouve dordje, bon nous nos poules elles sont bien traitées donc ça va et je leur donne pas de boof comme certain pour qu'elles pondent plus, non plus bio les oeufs à la maison on meurt par contre le lait tu a bien raison, en plus il y a de dans une bonne partie d'eau, je pense qu'au retour de tofu on va remédier à celà.
 
Retour
Haut