Relations avec les Omnivores

MugiKun

Jeune bulbe
Inscrit
22/1/16
Messages
11
Score de réaction
0
Localité
95440
Bonjour je viens ici car j'ai un véritable problème dans mes relations depuis que j'ai pris connaissance de tout les enjeux qui m'on fait devenir végétalien...

J'aimerai que des végétaliens me donne leur avis, leur conseils, et me fasse par de leurs expériences dans ce domaine:

J'ai donc du mal à accepter le fait de d'assumer de manger des animaux (environnement/souffrance/santé) et encore plus de sortir des contres-arguments dans ce domaine voir le dénigrer...
J'ai discuté et débattu avec une dizaine de mes proches (donc quasiment tous) et tous nient les faits. J'ai l'impressions de vivre avec dans un monde de barbares ou même pire et j'ai commencé a m'éloigner de ces personnes. Je compte faire de nouvelles rencontres mais c'est un peu compliqué pour l'instant, alors je dois choisir comment gérer mes contacts actuels.
Je me suis séparé de mon précédents amis (autre sujet) mais maintenant il reste un vide et je pense souvent à lui de façon mitigée....
 
Crois moi nous sommes tous passé par là, faire le choix du végétarisme, et a fortiori du végtalisme, créé une fracture parfois difficile avec les proches. Nous avons tous été élevé avec différentes conceptions du bien et du mal mais dans une société ou les produits issus des animaux sont détaché de leurs origines. C'est très difficile d'accepter pour quiconque qu'il cautionne un génocide il faut malheureusement se rappeler qu'on a été un jour aussi des carnistes défendant qui refusaient de voir les choses sous l'angle qu'on les vois aujourd'hui. L’expérience m'a appris que plus l'ont se braque et est agressifs moins ont a de chance de voir les gens évoluer vers plus d'humanité car il est beaucoup plus facile de tout nier en bloc. Laisse leur le temps, montre toi léger et ouvert d'esprit ça t'aidera autant qu'eux. Courage !
 
Les gens vivent depuis qu'ils sont nées avec un filtre devant les yeux.
L'enlever est souvent impossible pour eux, parfois ils peuvent accepter l'autre mais sans pour autant passer le cap eux même.

Je ne compare pas le végéta*isme à la religion, mais ce que tu dis est comme la religion justement. Deux milles ans d'éducation chrétienne ça ne s'enlève pas du jour au lendemain, même chez des gens qui se prétendent athée.

Tu es végétalien depuis combien de temps .
 
Didine, je pense que c'est la bonne voie bien que se soit difficile pour moi...

Discord, je suis végétarien depuis juillet/août et végétalien depuis août/septembre dernier.

J'avais brièvement entendu parler des conditions d'élevages durant mon enfance mais n'avait pas été assez accompagné dans la démarche, ce que je regrette aujourd'hui.
J'avoue et j'en ai honte maintenant que le temps a passé, n'avoir pas pu m'imaginer devenir végétalien voir même le refuser à moi même...

En devenant végétalien je pensais pouvoir agir sur le monde mais dernièrement je commence a concevoir cela de façon personnelle d'ou ma question.
 
Je rejoins Didine, pour vaoir essayé aussi au debut de convaincre, d'expliquer, j'ai finis par laisser tomber parce qu'on se retrouve fasse à un mur, et plus on insiste plus on braque les gens et ca ne créé que de l'animosité.
J'ai opté pour le jardinage, je plante la graine, je réponds calmement aux question qu'on me pose, j'arrose un peu à chaque fois qu'on se voit, et j'attends que ca germe tout seul ^^
Les résultats sont bien meilleurs, soit on me fou la paix on ne me parle plus du sujet, soit les gens s'y interessent (par exemple dernièremenet invitée à un anniversaire et on m'avait fait des plats vgl rien que pour moi sans que je demande), et au mieux j'ai des contacts qui me disent qu'ils ont décidé de devenir vg et viennent me demander conseil.
Bien sur la dernière est la plus gratifiante, parce que ca renoue le contact et c'est super cool ^^ en 2 ans j'en suis a 5 personnes de mon entourage pourtant assez éloigné (la moitié je ne les vois que par facebook)

Bon j'en ai bien qui n'ont toujours rien compris, genre nouvel an on nous invite et elle sort un couscous...j'ai du me faire ma bouffe ca lui avait pas traversé l'esprit, donc bah je la vois de moins en moins parce que t'facon je me rends compte qu'on a vraiment rien a se dire vu qu'elle ecoute pas et ne comprend rien, donc rien de perdu ^^
 
MugiKun":fj2wlupi a dit:
Discord, je suis végétarien depuis juillet/août et végétalien depuis août/septembre dernier.

J'avais brièvement entendu parler des conditions d'élevages durant mon enfance mais n'avait pas été assez accompagné dans la démarche, ce que je regrette aujourd'hui.
J'avoue et j'en ai honte maintenant que le temps a passé, n'avoir pas pu m'imaginer devenir végétalien voir même le refuser à moi même...

En devenant végétalien je pensais pouvoir agir sur le monde mais dernièrement je commence a concevoir cela de façon personnelle d'ou ma question.


Bon, déjà pour commencer il ne faut pas avoir honte de qui on a été, même si on a été le pire des connards (je sais de quoi je parle), en l'acceptant tu pourras justement voir que tu as évolué dans le bon sens. Donc ne JAMAIS regretter qui on était, bon faut pas s'en vanter non plus mais tu comprends l'idée.

Ensuite, agir sur le monde..
J'pense que chacun agis à son échelle et à sa manière sur SON monde, agir seul sur LE monde est trèèèès compliqué. Par contre en devenant végétalien par exemple tu agis sur la société d'une manière ou d'une autre.
Exemple, du coup tu ne consomme plus rien venant des animaux, donc même si c'est de 0.001% tu fais baisser la demande et donc tu tend à casser l'offre.
De plus, tu viens grossir le pourcentage de végéta*ien de ta région/pays, ce qui augmente les statistiques et cela permet à d'autre gens de soit le devenir soit de se poser des questions sur ça et de se réveiller.

Tu vois ce que je veux dire ?
 
Nysaah":3ap26sva a dit:
Je rejoins Didine, pour voir .... donc rien de perdu ^^

Oui je pense faire un effort pour cette solution, tant qu'il y a un respect autant y aller doucement.


Je comprend Discord c'est plus comme je vais le ressentir.
 
Salut,

Il faut penser au fait que toi-même, pendant longtemps, tu mangeais aussi de la viande. Tes amis n'ont pas décidé individuellement d'exercer cette cruauté, une grosse partie de la responsabilité est collective. Les gens ont des résistances énormes à reconnaître qu'ils ont participé à un carnage horrible toute leur vie sans le savoir: ce n'est pas surprenant ! Face à la plupart des gens que j'ai rencontré, tenir sa position sur le long terme marche mieux que quelques confrontations ponctuelles qui tournent souvent à l'échange verbal violent.

J'ai une règle d'or, que je pense avoir trouvée sur ce forum. Je ne parle pas de véganisme, de spécisme, d'exploitation animale ou de viande à table si le repas n'est pas vegan. Le moment où l'autre est en train de manger est le pire moment pour en parler, celui où les gens sont les plus défensifs, et aussi le moment où j'ai le plus de mal à être indulgente.

Pour un.e nouve.lle.eau végé, le mieux est d'apprendre à ne pas juger les individus trop vite, et de montrer sur le long terme à son entourage que le véganisme est une option. Après quelques temps, les gens sont moins défensifs, ce n'est pas rare que les valeurs de ton entourage aient vraiment évoluent en quelques années, en partie de ton fait.
 
Lire tes posts m'a fait penser à une vidéo que j'ai vu sur la chaine youtube CherryPepper. Apparemment ils ont beaucoup de questions de jeunes qui, comme toi, après être devenus végé, ont du mal à accepter que leurs familles, leurs proches ne voient pas l'évidence qui est sous leurs yeux et qu'eux même ont compris.

Je te met le lien de la vidéo, j'espère qu'elle te donnera des pistes : http://www.cherrypepper.fr/vegan/blog/j ... veganisme/

A l'heure actuelle, il y a peu de chances que tu réussisses à ne t'entourer que de vegans :D Il faut alors s'armer d'une infinie patience et ne jamais perdre à l'esprit que ça ne fait pas d'eux des mauvaises personnes. La société entière considère les animaux comme des biens d'usages.
 
Retour
Haut