Science (,) fiction et la condition humaine et animale

Taitino

Avale du tofu
Inscrit
12/11/15
Messages
534
Score de réaction
12
Localité
Parthenay, Deux Sevres
Bonjour à tous!
J'ai décidé de démarrer ce train de reflection après une rêve quelque peu bizarre la nuit passée:
Je fus dans une vaste espace souterraine sans aucun lueur, submergé en eau jusqu'au torse et blotti parmi une masse de gens inconnus qui s'entregrondaient de misère, car incapables de s'en sortir et tout effarés qu'on etait en train de se noyer sans recours.

Au réveil, je me suis d'abord frappé par la constatation que tous, humains et autres especes, sont a peu près définitivement piégés par ce système capitaliste apparemment en train de se désintégrer, mais que nous n'imaginons pas d'autre possibilité réelle comme façon de vivre (vu la disparition de tout les regimes communistes fiables, on compte pas des tyrannies comme Corée du Nord..).
Puisqu'il y a déjà depuis longtemps trop d'humains pour que les ressources de la Terre peuvent suffire à en vraiment pouvoir soutenir advantage, et que l'exploitation impitoyable des autres especes (jusqu'a l'extinction, vu l'histoire des humains..) paraît jusqu'ici inevitable, la viabilité de notre planète paraît bien en peril. Ne serait-ce juste que les déséquilibres du climat, les nouvelles épidémies et la pollution en berne nous conduit vers la disparition d'ici la fin du siècle ou peu après?

Alors j'ai réfléchi un peu aux films et oeuvres de science fiction et aux livres scientifiques que j'ai vu et lu à ce sujet. Il y a eu les previsions de Nostradamus au 16me siècle (préfigurant si l'on croit, les cataclysmes du 20me siècle ("fin de la deuxième millénaire"), puis Thomas Malthus en 1798 avec son essai "principes de la population" imaginant qu'une combinaison de surpopulation de plus en plus inevitable de la Terre, la famine et les maladies et épidémies allait tot ou tard conduire à une catastrophe humanitaire prolongée.
Enfin, le rapport du Club de Rome en 1972 intitulé "Limits to Growth" qui offrait des statistiques et projections laissant croire que vers 2032 (50 ans à l'avenir) on serait confronté à un "tipping point" pour la viabilité de la vie humaine sur la Terre. Puis en 1975, Dr Paul Ehrlich a publié "Population, Resources, Environment" (que j'ai lu en 1980) qui préfigurait un bonne partie de ce que nous subissons actuellement. Si on combine tout cela avec les maintes films SciFi (de Brave New World et Soylent Green vers Rollerball et tout récemment Hunger Games) les scenarios de l'humanité face à sa folie ne manquent pas. Ne parlons meme pas des déesperations de migrations de réfugiés face à gouvernements vacillants..

Heureusement, je me suis sorti de ces reflections sombres par la recollection que la réalité de notre lutte pour établir un respect fondamental pour les autres especes par les humains est suffisamment une raison de ne pas baisser les bras (meme à l'age senior) face à l'importance de continuer à persuader et démontrer aux humains l'importance de ne plus maltraiter, ne plus manger les autres creatures avec qui on partage cette planète, qu'ils habitant sur terre, dans la mer ou dans l'air. On a toutes les chances de réussir parfois, souvent de subir des revers et abus, mais surtout de devoir continuer la lutte tant qu'on reste en vie, et persuader les enfants à continuer à leur tour.
Même s'il paraît qu'il n'existe pas des solutions adequates, il faut bien y croire (si seulement au niveau de lutter à faire respecter la dignité de vie des animaux exploités) pour donner un sens à sa vie. Ce sont les victoires récéntes de L214 qui m'encouragent surtout..
 
Tu peux aussi ajouter le film "Idiocracy" (j'ignore le titre français) à ceux qui montrent un futur sombre. Bien qu'ils ont voulu faire une comédie, personnellement, le film m'a laissé avec une certaine nervosité.

Pour ce qui est du communisme, respectivement du socialisme, l'idée de base en fait n'est pas mal, mais je crains que ce n'est réalisable uniquement avec une société à 100% consciente des problèmes auxquelles elle fait face, voire une société d'intellectuels, et encore..

Mais pour éclaircir les pensées obscures, j'ai l'impression que le dernier temps, plus de gens prennent des positions sur des problèmes, notamment celui des réfugiés où j'ai vu une solidarité inattendue avec beaucoup de gens qui ont offert leur aide et fait des dons.

Donc en somme, en regardant les infos à la télé, on peut parfois perdre espoir, mais j'ai quand-même le pressentiment qu'à la fin, on va s'en sortir.
 
Merci pour ton message Phil1
Je crois que le titre est meme en français, mais pour une raison bizarre, ils ont intitulé le DVD Planet Stupid. Je suis d'accord pour le communisme (idée intellectuelle brillante de Marx, mais une fois concrétisée dans la réalité, adieu le Bonheur pour tous). Au fond, en dépit de ce que j'ai dit dans le message original, je suis probablement optimiste "partiel" (j'ai l'idée que transiter tout le monde au vegetalisme devrait être possible, mais ça prendra looooooongtemps!
 
En bonne pessimiste, je dirais que l'humain est tellement idiot qu'il n'y a pas de solution; rien qu'à voir ce qu'on a réussi à faire d'une idée comme le communisme, la transformer tellement qu'elle en est devenue une dictature, ça me déprime.
 
Retour
Haut