Conseil d'organisation

Cris

Jeune bulbe
Inscrit
27/12/14
Messages
83
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Bonjour,

Petite question qui pourra en faire sourire certains, mais j'aurais aimé voir si vous pouviez me donner quelques petits conseils/trucs/astuces en termes d'organisation pour arriver à me faire 3 repas par jours. Dans un autre poste je demandais des conseils pour prendre du poids (5 bons kg) et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait simplement que je mange plus et 3 fois par jour : un petit déjeuner (que je ne prends pas actuellement), à midi (je mange pour le moment un bête sandwich que je trouve là où je suis ou quelque chose de ce genre), et le soir (je me fais actuellement des choses assez simples pour aller vite et qui ne sont pas vraiment susceptible de me faire prendre du poids). Bref, je ne mange qu'un seul véritable repas par jour (le soir), et qui n'est pas vraiment du genre à pouvoir me faire prendre 5 kg à moins de manger une quantité énorme en une fois pour toute la journée (et avoir comme on me disais, une digestion cataclysmique :D ). Et mon souci est que je ne sais pas comment m'y prendre pour m'organiser pour me faire un bon petit déjeuner, me préparer quelque chose de consistant pour amener à midi, et ensuite me refaire quelque chose pour bien remanger le soir. Tout ça prend du temps je trouve, et je termine un master, ce qui veut dire encore du boulot quand je rentre chez moi et donc je ne veux/peux pas passer toute ma soirée en cuisine.

Bref, j'aimerais me faire de bons repas mais je ne sais pas comment m'y prendre en termes d'organisation, de gestion du temps. Pour le petit déjeuner, on m'a donné la bonne idée de me faire des smoothies pour avoir un petit déjeuner rapide mais correct et m'habituer à manger quelque chose le matin au lieu d'un café. Ca c'est OK, ne reste plus qu'à m'offrir un blinder.

Par contre pour le reste des repas, midi et soir, j'avoue que je ne sais pas comment faire pour arriver à caser leur préparation dans mon emploi du temps. C'est peut-être bête, mais comme je n'ai jamais eu l'habitude de me faire 3 fois à manger, ça me semble une montagne que je ne sais pas comment traverser. Et je me suis donné 2 semaines pour commencer à réorganiser ma vie pour arriver à manger correctement et entrer dans un processus de prise de masse alors je viens vous demander un peu d'aide. Pour info, je suis célibataire donc personne qui est susceptible de faire quelque chose à manger de temps en temps, et je pars vers 07H45 et rentre vers 19H ces temps-ci, 18H au mieux. Et à midi, les repas végétariens que je peux m'acheter ne sont pas très diversifiés : pâtes 4 fromages ou panini tomate fromage.

Tous conseils seront vraiment les bienvenus.

Bon dimanche/bonne semaine !
 
C'est vrai que ça peut être compliqué de faire trois vrais repas par jour quand on a pas trop le temps.
Si tu as un peu de temps, genre le dimanche, tu pourrais peut-être prévoir de te préparer des plats pour la semaine à garder au frigo ou au congel. T'as pas forcément d'en faire beaucoup, 4 plats différents pour une semaine ça peut suffire, si ça te dérange pas de manger la même chose plusieurs jours de suite.
Les lasagnes, c'est simple à faire et ça fait plusieurs repas, pour le soir une bonne grosse soupe que tu peux garder 2-3 jours. Après, tu peux te faire cuire une ou deux légumineuses et céréales différentes, des légumes, et tu les mélanges entre eux au moment de les réchauffer. Y a aussi les galettes de céréales toutes prêtes, c'est un peu cher mais pratique quand on a la flemme. :)

Pour le matin, un truc que tu peux faire c'est du porridge, tu peux le faire le soir, tu mets du lait dans des flocons d'avoine et tu laisses toute la nuit au frigo, le lendemain tu peux faire réchauffer si tu veux et tu te rajoutes des noix, des oléagineux, des fruits frais et/ou secs... Et t'as un ptit dej' rapide ! :)
 
Pour déjeuner, je prépare un grand bocal avec un mélange de fruits secs, graines et fruits séchés. Comme ça, le matin, j'en rajoute une poignée sur mes flocons et c'est prêt. Ajoute à ça quelques fruits frais (moi, je les mange avant), et t'as un déjeuner équilibré.
Pour midi, le + simple, si ça t'embête pas de manger froid, c'est de cuisiner en double quantité la veille au soir et de prendre les restes avec toi.
Ou même, très simplement, tu cuis du riz : bah, tu cuis double portion de riz et t'as une base de salade de riz pour le lendemain.
L'autre solution vite-fait, c'est houmous et autres tartinades, à condition d'avoir un mixer (avoir toujours quelques boites de pois chiche en réserve pour le houmous)
Le truc que j'aime bien faire, quand j'ai pas des masses de temps pour préparer à manger, c'est des tranches de tofu grillé, et 2-3 légumes grillés au four. Tu peux faire autre chose en attendant que ça soit cuit (surveille un peu quand même, ou mets une minuterie)
Est-ce que t'as un surgélateur ? Si oui, quand tu cuisines ton souper, tu prépares plusieurs portions et tu surgèles pour les jours où t'es moins motivé à cuisiner
Et pour une soupe bien nourrissante, il existe des sachets de légumes surgelés pour soupe. Rajoute 1/2 verre de lentilles corail dans la marmite et t'auras une soupe qui rassasie. L'autre bon plan légumineuse pour soupe qui cuit vite, c'est les flocons de pois cassé (en magasin bio)
 
Il y a plusieurs solutions pour s'organiser mieux. Mais dans tous les cas si tu ne veux pas manger que des trucs tous prêts, c'est sûr qu'il faudra quand même consacrer un petit peu de temps à cuisiner.

J'en connais qui cuisinent le dimanche après midi, ils préparent plusieurs plats pour toute la semaine, les congèlent et les sortent au fur et à mesure de la semaine. J'aime bien cette technique, je me dis souvent qu'on devrait faire ça chez nous.

Le soir quand on cuisine, on essaie de faire une portion de plus pour que je l'emporte à mon boulot pour le lendemain midi.

Tu peux aussi prendre des trucs qui "complètent" ton sandwich / tes pâtes le midi. Par exemple quelques oléagineux. Un fruit. Ou même du tofu que tu peux couper en morceaux et cuire la veille au soir, prendre dans une petite boite et les glisser dans tes pâtes ou ton sandwich pour que ça soit un peu plus copieux.

Pour le matin, des fruits, une ou deux tartines de pain complet (avec ce que tu veux un jour confiture, le lendemain une purée d'oléagineux), un yaourt de soja, une poignée d'oléagineux... des trucs comme ça vite fait y en a plein :)
 
Titesieste":353rtzj7 a dit:
Le soir quand on cuisine, on essaie de faire une portion de plus pour que je l'emporte à mon boulot pour le lendemain midi.
Je fais comme ça aussi ! faire cuire une portion de plus de riz ou de pâtes, ça ne prend pas plus de temps, et tu es sûr de manger quelque chose le lendemain.
 
Merci beaucoup pour vos trucs et conseils ! C'est tout bête mais je n'y pense pas.

Petite question : comment réchauffez-vous vos plats (congelés et pas congelés) ? micro-ondes ?

Tigresse, j'ai le petit "congélo" qui vient au-dessus du frigo (freezer je pense qu'on dit ?). Je vais tester pour voir à quel point il peut me congeler des plats.
 
Je n'ai pas de congélo, et le midi je mange froid (j'aime pas trop la texture des plats réchauffés au micro-onde).
A ma connaissance, un freezer (le petit emplacement en haut du frigo) ne congèle pas : pas assez froid.
 
En général, le freezer, c'est à dire le compartiment à glaçons, c'est 1 étoile (1*)
Il sert essentiellement à faire des glaçons et à entreposer quelques jours un aliment que tu achètes surgelé.
Avec de la chance, tu as peut-être un compartiment freezer 2**, qui permet de garder les aliments surgelés quelques semaines.
Par contre, pour congeler les plats que tu fais, il faut vraiment un congélateur externe au frigo et marqué de 4 étoiles, où la température descend très bas
Bon, maintenant, un plat maison, s'il est placé tout de suite au frigo, il peut bien conserver 2-3 jours facilement au frigo
Et puis, un freezer, j'arrivais quand même à congeler des petits trucs, genre une tasse de soupe pour une semaine.

Selon les plats, je réchauffe au four ou au wok. Je déteste le micro-ondes, je trouve qu'il ramolit les plats. D'ailleurs, y en a pas chez moi. Mais bon, des fois, quand je ne suis pas chez moi et qu'il n'y a que ça de disponible, ça m'arrive de l'utiliser, mais c'est rare. Je privilégie les plats froids en déplacement (si je ne les garde pas au frigo, ils ne sont pas si froids que ça quand je les mange)
 
J'ai un congélateur 4étoiles liés à mon frigo ^^ Pour ça, il faut qu'il transforme l'eau en glace en 30 min ^^ ce qui est le cas ^^
 
J'ai eu un multicuiseur à Noël : http://www.moulinex.fr/Cuisson/Cookeo-% ... 7211001891

Et franchement, ça a changé mes habitudes et ma façon de manger. Je cuisine davantage et je mange mieux (plus de plats préparés).

Un gros gain de temps. Le soir, je mets mes ingrédients, j'appuie puis je vaque à mes occupations.
On peut aussi le programmer pour que le plat soit cuit en rentrant chez soi, mais ça ne me rassure pas trop que l'appareil fonctionne quand je ne suis pas là.

Je fais souvent une double portion pour l'emmener au travail le lendemain.
 
Merci.

Tigresse, ta science technique des appareils et ustenciles de cuisine n'en finis décidément pas de m'étonner ! :O Pas la moindre idée du nombre d'étoile du freezer, je vais voir ça. Mais à mon avis pas beaucoup, j'ai l'impression que mon proprio a tout acheté chez Ikea. :p

Et je vais tester le truc de l'eau en 30 minutes. :)

Et j'aurais tellement voulu avoir un four... quelle belle invention... mais non. Et pas la place d'en mettre un. Et comme vous je n'aime pas la texture que ça donne au micro-onde quand on réchauffe. Au wok, j'imagine que tu réchauffes tout ce qui peut être (re)frits ?

Lila, j'en avais vu une fois et je me demandais ce que ça valait. J'y penserai peut-être un jour.
 
J'ai un mini four chez moi et il a vraiment tout d'un grand.

Et je vous jure que je ne fais pas de pub hein :) mais mon multicuiseur a aussi la fonction four. À dire vrai, ce n'est pas tout à fait la même chose mais je fais des gâteaux avec, des gratins de pommes de terre aussi.
 
Oh, tu sais, ma science des appareils culinaires a débuté avec un simple grille-pain acheté pour mon premier kot... y a de l'espoir pour toi aussi :D
Normalement, le nombre d'étoiles est dessiné sur le compartiment freezer ;)
T'es dans un kot, c'est ça ? S'il y a déjà un micro-ondes, tu le bazardes et tu mets un four électrique de même taille à la place.
Le wok est une invention géniale ! :D Je m'en sers pour cuire et réchauffer (quand je réchauffe, je remue les aliments avec un petit fond d'eau... par exemple, du risotto). Un bel avantage du wok par rapport à la poêle, c'est que tu peux remuer tes aliments à l'aise sans en foutre partout (par contre, pour les crèpes, c'est pas vraiment ça...).

Lila, ton multicuiseur a certainement plein de qualités, mais dans une petite cuisine, s'il n'y a déjà pas assez de place pour y mettre un four, je me demande où caser cet engin (sans compter qu'il faut de l'espace au dessus puisqu'on y introduit les aliments par le haut). Tu sais faire une tarte aux légumes là dedans ? Ou y faire cuire des loempias ? J'ai l'impression qu'on y fait surtout des plats mijotés, même s'il y a un panier vapeur bien utile. Et je ne comprend pas non plus comment faire à la fois le riz et le dahl de lentilles qui va avec.
 
Dans petit, un four et une plaque de cuisson c'est le strict minimum ^^.
 
Je dirais plutôt : un four et 2 plaques de cuisson ! Parce que s'il faut jongler entre la cuisson des pâtes et la sauce, entre le riz et le wok, entre une céréale et un dahl qui mijote,... moi, ça me démotive !
 
Tu n'as pas la technique de la bicasserole ^^ J'ai un ami qui faisait ça, quand il n'avait qu'une plaque, il mettait un bol dans sa casserole, (ainsi cuire ton riz, pendant que tu fais cuire autre chose ^^). Méthode de Géographe inhumain ^^ (ça veut dire qui s'occupent de la terre, mais pas géologue... ^^)
 
Tigresse":7loqgog5 a dit:
Lila, ton multicuiseur a certainement plein de qualités, mais dans une petite cuisine, s'il n'y a déjà pas assez de place pour y mettre un four, je me demande où caser cet engin (sans compter qu'il faut de l'espace au dessus puisqu'on y introduit les aliments par le haut). Tu sais faire une tarte aux légumes là dedans ? Ou y faire cuire des loempias ? J'ai l'impression qu'on y fait surtout des plats mijotés, même s'il y a un panier vapeur bien utile. Et je ne comprend pas non plus comment faire à la fois le riz et le dahl de lentilles qui va avec.

Non, on ne peux pas faire de tarte dans ce multicuiseur. Et honte à moi, je ne sais pas ce qu'est un loempias. :)

Je vis dans un tout petit espace : 13 m2 avec un coin cuisine.
J'ai un mini four, mais le souci c'est que pour l'utiliser je dois déplacer tout ce qu'il y a devant sur mon lit. Donc finalement, je ne m'en sers presque pas car j'ai la flemme de tout bouger.
Mon multicuiseur se trouve entre les plaques de cuissons et l'évier. Pour tout dire, je ne me sers quasiment plus de mes plaques de cuissons depuis que je l'ai. Il remplace une poêle (fonction frire).
Ce que j'apprécie c'est de ne pas avoir à surveiller. Par exemple, je mets le riz et l'eau (parfois des légumes avec) et j'appuie sur la fonction céréales. Quand j'ouvre, il n'y a plus d'eau, je n'ai plus qu'à me servir.

Mais je peux comprendre que ce type d'appareil ne plaise pas à tout le monde. Disons que moi, il me permet de manger correctement et en gagnant du temps.
 
Retour
Haut