Désaccords, mauvaises informations et famille...

Kiraxa

Jeune bulbe
Inscrit
27/2/16
Messages
33
Score de réaction
0
Localité
Rennes - BZH
Bonjour,
Encore une fois je ne sais pas si je poste au bon endroit donc je m'excuse d'avance !

Alors voilà, j'ai quelques problèmes dans ma famille, bien qu'ils aient accepté mon veganisme. Ça concerne donc surtout mes parents. À chaque fois que l'un d'eux tente de connaître mes raisons et que j'explique ça du mieux que je peux, ils finissent toujours par me prendre pour une mal informée et mon père me trouve "extrême" (bah oui, éviter toute souffrance animale c'est extrême !)
J'ai essayé d'expliquer qu'une vache pouvait vivre 20 ans et qu'une vache laitière n'en vivait que 5 à 6 avant d'être trop épuisée, par exemple. Mais là déjà on me dit "n'importe quoi renseigne toi elle vit plus de 10 ans"... aucun des deux ne croit en internet car "c'est des mensonges" donc je ne sais pas comment leur montrer que les enjeux de l'industrie laitière/de la viande etc sont importants...

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée mais je me sens vraiment seule après ce genre de discussion, et à force ça me rend vraiment triste car j'ai l'impression que les gens n'ouvriront jamais les yeux sur tout ca et continueront de me prendre pour une imbécile. Alors voila j'aimerais juste savoir si vous avez des conseils ou si d'autres sont dans la même situation. Merci.
 
bah déjà tu peux leur demander d’où eux tiennent leurs informations qu'ils estiment si fiables, ensuite même si ils ne croient pas en "internet" il y a pleins d'autres sources qui appuierons tes dires, de nombreux livres surtout : Un éternel treblinka, soyons moins lait, lait mensonge et propagande... Il y a aussi des films et des documentaires qui ont été diffusés a la Tv.
 
Mes parents ont été élevés à la campagne donc ils croient tout savoir sauf que depuis ça a bien changé.. Mais ils sont restés là dessus etc !

J'essaierai de regarder ces livres, même s'ils lisent peu aussi, malheureusement..
 
Les reportages ça passerait peut-être mieux auprès d'eux du coup non ? Même si tu seras surement obligé de passer par le net pour les trouver. Des articles de magazines sinon ?
 
Je vais tout de même essayer d'en trouver mais je ne pense pas qu'ils seront bien convaincus malheureusement!
 
il y a malheureusement des gens que tu ne convaincras jamais, le mieux est d'éviter ce genre de conversation avec eux, même si c'est difficile, pour les magazines dommage que tu habite Rennes j'en aurais eu pas mal a te filer
 
C'est vrai.. je vais probablement leur demander d'éviter toute conversation de ce genre dorénavant, au moins je ne me sentirais pas si mal !
Et oui en effet c'est dommage, j'aurai vraiment aimé :/
 
si jamais tu passes par l'isère hésite pas !
 
Ben, même chose : quelles sont leurs sources à eux ? (et du coup, quel genre de source est-ce qu'ils estiment fiable ? Ca ne sera pas difficile de leur trouver quelque chose qui prouve tes dires dans le même registre, surtout que l'âge d'abattage des vaches n'est vraiment pas un secret...).

Après, je pense que s'ils rejettent tes arguments de cette façon en critiquant leur fiabilité, c'est surtout parce qu'ils n'ont pas envie de t'écouter à la base, donc même si tu arrives à leur prouver que tu as raison sur ce point-là, le débat n'avancera pas. Bref, à moins qu'ils ne soient dans un vrai questionnement, je ne pense pas que ça serve à grand-chose de leur parler de ça...
 
Kiraxa":7js9y4dr a dit:
mon père me trouve "extrême" (bah oui, éviter toute souffrance animale c'est extrême !)

J'ai l'impression d'entendre ma mère. Jusqu'à quelques jours encore, elle me disait ça.. Heureusement, elle commence à changer d'avis.. :confus:
 
J'ai eut pareil avec mes beaux-parents, bon la différence c'est qu'ils viennent de la montagne et campagne profonde et qu'ils tuaient eux-meme le cochon pour survivre, donc ils savent comment ca se passe en vrai (du coup y se sont un peu moqué quand j'ai ouvert les yeux) et ils savent aussi qu'ils ont crevé la dalle alors ils ne veulent rien changer, ceci dit ils acceptent mes choix et ne disent plus rien mais ils trouvent ca bete quand meme au fond d'eux je pense, mais bon a 70 ans c'est pas maintenant qu'on va les changer, j'ai remarqué qu'ils mangeaient un peu moins de viande et un peu + de légumes c'est deja ca ^^
 
Je ne sais pas si argumenter est la meilleur des solutions...
Car si les gens ne veulent pas ouvrir les yeux ou changer, tu auras beau y mettre toute ton énergie, tu ne les feras pas bouger...
N'est on pas nous aussi passé par là ? Où on entre voie la vérité mais on ferme encore un peu les yeux ?
Ce n'est pas facile de découvrir l'horreur et changer radicalement son éducation, des années d'habitudes, devenir "différent" et prendre le risque de se couper des autres.
Chacun son rythme et je pense que le mieux que tu puisses faire c'est de continuer dans ton choix et de leur montrer que tu es bien, en bonne santé :)
Moi c'est comme ça que je plante la petite graine dans la tête des gens. En leur imposant le fait que je sois différente, que je soit mieux qu'avant, en meilleur santé et que ça me rend plus heureuse.
Et comme par magie, j'en ai certains qui commence à me poser des questions. :)

Enfin bon... ce n'est que mon point de vue... :whistle: Tu fais comme tu le sens ;)
 
Merci pour toutes vos réponses !
En effet je ne pense pas que débattre tout le temps de ça est la meilleure solution, mais quand ils me posent une question sur mon point de vue bah.. Ensuite ils sont pas d'accord !

Enfin ils voient que je suis plus heureuse comme ça donc c'est déjà pas mal je suppose, après j'espérais quand même qu'ils se posent un peu plus de questions sur leurs habitudes mais bon.. Tant pis si ça ne marche pas :/
 
Nysaah":1x9s1ti2 a dit:
ils tuaient eux-meme le cochon pour survivre, donc ils savent comment ca se passe en vrai

Je pense pas que leur expérience soit totalement comparable avec ce qui se passe dans les porcheries et abattoirs autour de chez moi. J'ai un copain qui part en boucle sur "le cochon qu'on tue soi-même dans une jolie petite ferme pleine d'amour*" quand j'essaie de lui parler élevage industriel.

*je caricature un tout petit peu ses propos
 
Ah oui oui, mais je disais ca dans le sens qu'ils savent ce que c'est et que ca ne les derange pas parce qu'ils ont eut a le faire, meme si c'est pas comparable aux abatoirs actuels, ils connaissent le cri du cochon qu'on tue, l'odeur, le sang tout ca, y ont fait la guerre aussi, ils sont comme immunisé on dirait, j'ai pas voulu entrer dans les détails, le fait qu'ils sachent et qu'il fassent ce choix en connaissance de cause m'a suffit, je ne suis pas la pour les convaincre, juste j'ouvre les yeux à ceux qui ne savent pas, comme moi il n'y a pas si longtemps
En + j'ai beau papa sur facebook alors il voit passer certaines vidéos sympa aussi des fois ^^"
 
Retour
Haut