Bienvenue sur Végéweb !

Bonjour

Présentez-vous !

Bonjour

Messagede benj » 06 Mar 2016, 23:59

Comme c'est l'usage en débarquant sur un forum, je me présente.

Benjamin, 38 ans, trois enfants dont deux petites jumelles, Parisien (de Malakoff) et végétarien depuis quatre mois environ. J'ai franchi le pas après avoir expliqué à mon grand de trois ans, qui me disait après avoir vu un dessin animé que le loup était méchant de manger les petits lapins, que le loup n'avait pas le choix, qu'il était carnivore et qu'il devait bien manger (mais qu'il ne mangeait pas les petits enfants ;)). C'est bien beau mais moi j'ai le choix de manger des petits lapins ou des légumes. Alors ma femme et moi avons décidé de changer notre alimentation et de bannir la viande dans un premier temps.

Ça ne s'est pas révélé trop difficile, mais il faut dire que j'aime beaucoup cuisiner alors la découverte de tout un tas de nouvelles saveurs me plaît énormément (miam le seitan, les misos, le shoyu). C'est l'occasion de revisiter et d'assainir son alimentation, de cuisiner des légumineuses qu'on aurait tord de bouder et enfin, d'apprendre à maîtriser les falafels. Bref, ce n'est pas compliqué et au final très ludique. Je n'envisage pas de revenir en arrière et j'ai désormais du mal à passer devant un étal de boucherie sans un petit dégoût, comme quoi on change vite.

La seconde étape sera le végétalisme, mais ça me semble bien plus chaud ! Autant c'est plutôt facile d'éviter la viande quand on est en déplacement (je suis consultant et dois donc parfois déjeuner à l'extérieur) quitte à passer pour le relou de service et répondre une Nième fois au débat « la carotte souffre-t-elle ? » :zen:

Par contre, comment éviter complètement les produits laitiers ou les œufs quand on ne maîtrise pas son environnement ? J'imagine que tout ce qu'on trouve en boulangerie contient des produits laitiers ou des œufs (entre la mayo, le fromage, les crèmes au beurre, ...) et au restaurant, hormis la salade de lapins je ne vois pas de solution.

Bref, j'ai l'impression qu'hormis apporter sa gamelle c'est mission impossible ! je suis donc bien preneur de vos astuces. :genoux:

La transition vegan à la maison sera aussi un autre débat à négocier avec Madame, qui aura du mal à arrêter le fromage. Et source de beaucoup de préparation car c'est une remise en question bien plus profonde des habitudes culinaires. Mais ça chemine !
benj
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
30%

Présentation
Genre: Homme

Re: Bonjour

Messagede Kahte » 07 Mar 2016, 00:02

Bienvenue ^^
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation
Genre: Femme

Messagede Phaneres » 07 Mar 2016, 00:49

C'est une bien jolie façon d'avoir questionné ton alimentation que tu présentes là :).

Bienvenue !
Everybody is making love or else expecting rain.
Bob Dylan.
Phaneres
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
25.6%

Présentation

Messagede kob27g » 07 Mar 2016, 03:50

Salut et bienvenue à toi !
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
69.7%

Présentation

Messagede Lila59 » 07 Mar 2016, 07:17

Bienvenue !

Je suis végétalienne depuis janvier, après avoir été végétarienne pendant plus de 20 ans.

Finalement, ça ne pas été si difficile. Je me suis dit au début que je serai végétalienne chez moi et végétarienne dehors si je ne peux pas faire autrement. Et puis finalement j'ai réussi à être totalement végétalienne.
Chez moi, c'est vraiment facile, à l'extérieur je vais dans des resto japonais, italien (pizza végétarienne sans fromage) ou vegan. Au travail, je ramène le plus souvent ma gamelle.

Nous ne sommes qu'en mars, peut-être que je vais devoir faire face à des difficultés non encore rencontrées. Dans ce cas, je ne m'interdis pas d'être végétarienne, mais j'avoue que ça me ferait mal au coeur, vu que pour l'instant j'ai réussi.

Je me rends compte que je l'ai dit à très peu de personne puisque finalement je suis dans une sorte de transition.
Lila59
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
64.3%

Présentation

Messagede Anisse » 07 Mar 2016, 09:13

Bienvenue :)
« Les végétariens ne vont jamais à la pêche, ils s'en fish. » Auguste Derrière
Anisse
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
43%

Présentation

Messagede Invite10014 » 07 Mar 2016, 09:18

Bienvenue par ici !
Invite10014

Messagede patpiedsnus » 07 Mar 2016, 09:37

Bienvenu
Aussi longtemps que demeure l'espace,
Aussi longtemps que demeurent des êtres sensibles,
Je demeurerai,
Pour aider, pour servir,
Pour apporter ma propre contribution.
patpiedsnus
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
90.3%

Présentation

Messagede Watermelon » 07 Mar 2016, 09:53

Bienvenue. :)

benj a écrit:Alors ma femme et moi avons décidé de changer notre alimentation et de bannir la viande dans un premier temps.
Vous étiez sur la même longueur d'onde pour ce changement avec ta femme ? C'est cool ça. Souvent dans un couple il y en a un-e des deux qui a le déclic mais l'autre ne suit pas, voir est hostile à l'idée du végéta*isme.

benj a écrit:La transition vegan à la maison sera aussi un autre débat à négocier avec Madame, qui aura du mal à arrêter le fromage.

Après, même si vous avez évolué ensemble jusque là vous pouvez quand même continuer avec des rythmes différents. Tu peux déjà faire la transition toi-même. Tu aimes faire des pâtisseries ? Si tu lui prépares des bons gâteaux véganes je doute qu'elle crache dessus. ;)
Pour le fromage, elle arrêtera peut-être d'elle-même. En fonction des utilisations il existe des substituts qui peuvent aider mais c'est vrai qu'on ne peut pas vraiment reproduire toute la variété des fromages qui existent dans le monde.
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

Messagede Invite10010 » 07 Mar 2016, 10:52

Bienvenue à toi.
Invite10010

Messagede Nysaah » 07 Mar 2016, 13:36

Bienvenue :)
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique perso de fait maison et mon groupe facebook zero dechet.
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
62.9%

Présentation

Messagede Taitino » 07 Mar 2016, 14:31

Bienvenu Benj

"La transition vegan à la maison sera aussi un autre débat à négocier avec Madame, qui aura du mal à arrêter le fromage". Oui, c'est ça, pour ma femme (c'était elle qui a déclenché la transition vegan chez nous) le fromage fut un obstacle, mais peu après on a découvert Un Monde Vegan...
Taitino
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités". Mahatma Gandhi
Taitino
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
54.5%

Présentation

Messagede Marcelina » 07 Mar 2016, 17:52

C'est chou! Bienvenue!
"Il ne faut pas confondre la vérité avec l'opinion de la majorité." -Jean Cocteau

:monkey: :monkey: :monkey:
Marcelina
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
3.5%

Présentation

Messagede Panda » 07 Mar 2016, 20:17

Bienvenue à toi :)
Panda