Prix de la remarque âgiste envers les enfants

ma fille aussi, aimerait être percée. Je préfère lui expliquer qu'il faut qu'elle ai fini sa croissance, s'moins aléatoire comme attente de "grandir" je trouve :)
 
Lui dire que c'est Interdit, ça marche aussi, puis c'est vrai en plus. Des fois on cherche des trucs à dire aux mômes, alors que la vérité ça marche aussi. Il est interdit de percer, tatoué, les moins de 18 ans. Je me suis toujours demander si le perçage des oreilles c'est pas une tolérance ? Parce que percer une oreille ou un septum, c'est toujours percer ? (c'est sous accord des parents pour les moins de 18ans et plus de 16, si je me rappelle bien).
 
tu peux avant 18 ans, faut juste une autoristation parentale, comme pour les tatouages d'ailleurs
Pour le lobe d'oreille j'ai jamais compris non plus, tout le monde le fait quand y sont bébé, perso ca m'a toujours choqué, surtout parce que l'enfant ne donne pas son avis, t'es une fille alors hop on te perce les oreilles, normal quoi...
T'es un garcon on te coupe les cheveux, ca fait moins mal c'est sur mais bon c'est le meme raisonnement "bah parce qu'on a toujours fait comme ca" hum oui ok
 
C'est bien pour ça que ma fille n'a pas les oreilles percées et que sauf obligation médicale, pas de circoncision pour le futur fils (qu'est même pas commencé, notez bien). D'ailleurs hier dans les transports, je cogitais sur le fait de couper les cheveux aux garçons et pas aux filles.

Et ce matin, sur le fait que les vêtements pour enfant taille 4 ans sont déjà coupés différemment selon "fille" ou "garçon": les gilets garçons sont plus larges, ceux pour filles près du corps. WTF?
 
Pour les réglementations niveau piercing et tatouage, je les connais très bien, je navigue dans ce milieu depuis une dizaine d'années.

Mais le coup de la croissance, à son âge, elle comprendrait pas.

Pour les oreilles, mes soeurs et moi on a eu les lobes percés à 6 ans, à notre demande.
Quant au fait de couper les cheveux, ma soeur a coupé court (à la garçonne ou presque) ceux de sa fille jusqu'à il y a peu : elle ne tenait pas en place pour la coiffer, a des épis terribles (merci au papa), et puis pour une petite qui vit dehors en permanence c'était plus pratique.
Maintenant ils poussent, on peut lui faire une couette seule sans que la moitié des mèches se barre, et bonus, ils sont hyper denses et épais.

Elle fera pareil avec son autre fille, et le mien ça sera la même. Fille ou garçon ça sera cheveux courts, et quand le petit commencera à être grand il choisira : cheveux courts comme les tontons, ou longs comme les tatas, maman et papa...
 
Ça m'énerve d'être la seule adulte à vouvoyer les gnomes dans ce collège ! Du coup, ils ne comprennent pas quand je m'adresse à eux.
L'autre jour, je traverse la cour de récréation envahie de grumeaux de 11 à 15 ans :panic: (faut zigzaguer parce qu'ils en ont rien à carrer que tu n'aies pas envie de te faire piétiner) et un grumeau d'environ 13 ans était en train d'insulter une grumelle d'environ le même âge. Je me colle devant le grumeau et je lui demande d' : arrêter s'il vous plaît. Le gamin, il me regarde même pas et il continue. Je lui dis : oh, je vous parle ! Là, il a tilté que c'est à lui que je m'adressais.
Non mais c'est moi qui suis bizarre ou quoi ?

Autant j'ai le tutoiement facile (la grande maison éducation nationale blablabla, ça déteint), autant j'estime que là en tant qu'adulte, je dois montrer l'exemple et montrer l'exemple ça passe aussi par la manière de s'adresser à la personne. Qu'ils aient 11 ans ou 15, ça ne change pas grand chose au fait qu'ils sont dans le secondaire et qu'ils sont considérés comme "grands" par l’institution. On leur demande d'être polis, d'être responsables, de ne pas oublier leurs affaires, de penser à faire signer les mots dans leur cahier, d'aller payer tout seuls la cantine... et tout un tas de truc, mais on ne les traite même pas avec la plus élémentaire des politesses !
 
Tu sais, même à la fac encore y a des profs qui nous tutoient. ^^

Bon, la plupart de ceux qui font ça c'est des doctorants, ils doivent se sentir proches de nous :D (Si ça se trouve y en a même qui sont plus jeunes que moi :'( )
 
Lutine":1ku3clax a dit:
Tu sais, même à la fac encore y a des profs qui nous tutoient. ^^
Ben disons que si c'est réciproque c'est pas gênant. J'avais un prof en terminale qui nous tutoyait mais il nous avait dit : vous pouvez m'appeler par mon prénom et me tutoyer également.
Personnellement, j'ai jamais réussi à le tutoyer mais dans ma classe, certains le faisaient et ce prof n'était pas moins bien respecté que les autres.
 
Non non, on les vouvoie quand-même. ^^ Mais bon, on sent bien que de la part des profs c'est pas du tout condescendant, ça se voit que ça leur échappe. Moi ça me dérange pas en tout cas.
 
Perso, ça ne me gênes pas, dans un sens ou dans l'autre ^^ Je voustuvoie sans problèmes. C'est le locuteur qui choisit ^^ J'ai été élevé dans un milieu où on vouvoie, avec des parents qui n'en pouvaient plus ^^ Qui donc ont tutoyé leurs enfants ^^
Je vouvoie en premier et si la personne le souhaite je passes au tutoiement ^^
Sauf dans un forum, je trouverais ça trop bizarre ^^
Le vous n'est une marque de respect que si personne en face vous respectent. Vu des personnes utilisant le "vous", s'insultant comme des charretiers, et des gens disant "tu" et n'étant pas condescendant.
 
J'ai un peu la même démarche que toi Kahte.
Perso, c'est plutôt l'inverse : j'ai été élevée dans une famille où on tutoie. Ma mère demandait toujours à mes copains/copines d'école de la tutoyer, pareil avec mes exs. Mon homme tutoie d'ailleurs mes deux parents, alors que je vouvoie les siens.
Spontanément, je préfère le tutoiement, et si le cadre le permet je le choisis spontanément (par ex., rencontre d'une nouvelle personne dans un cercle d'amis). Mais j'ai aussi appris (à mes dépens ^^) que certaines personnes ne supportent pas qu'on les tutoie, donc dans le doute je commence souvent par le vouvoiement. Et puis, il y a des cadres où c'est difficile (cadre universitaire par ex.). Donc je m’adapte tant bien que mal.
 
ca choque toujours mes collègues que je vouvoie également les enfants, mais je trouve que le respect ça doit être mutuel, si ont les obliges à me vouvoyer je ne vois pas pourquoi je n'en ferait pas autant
 
J'ai fini six ou sept fois chez le proviseur quand j'étais en bep à cause de ça (je tutoyais les prof qui me tutoyais). Il me disait qu'il avait le droit parce qu'il était "plus important". En même temps je me demandais ce qu'aurais fait un prof sans ses éléves (un squatch contre le tableau peut être et encore).
 
Didine":wq42i4pz a dit:
si ont les obliges à me vouvoyer je ne vois pas pourquoi je n'en ferait pas autant
Ben en fait, c'est ça qui me gène. On les forcerait pas à nous vouvoyer, ce serait pas gênant. Mais là, bon bref...
 
Je tutoie mes élèves (6-12 ans) et ils me vouvoient. Quand un.e élève me tutoie, il n'y a pas de soucis.
Je leur explique que la fonction que j'ai fait qu'iels sont censé.es me vouvoyer, mais que ce qui compte c'est d'être poli.e. Je leur dis aussi que, pour moi, il n'y a aucun souci s'iels me tutoient, mais qu'avec d'autres profs, cela peut être un souci.
Je ne suis pas capable de vouvoyer un enfant (sauf quand je suis fâchée, je vouvoie pour reprendre distance).
Par contre, je ne me considère pas prioritaire dans les couloirs. Pour moi, un rang est prioritaire sur un individu (quand croisement à une porte) et l'âge et la fonction de l'individu ne change pas la chose.
Bref, je ne suis sans doute pas complètement logique.
 
Je n'ai pas vraiment compris l'histoire du rang pour le passage dans les couloirs... Nurja, si tu le veux bien, pourrais-tu donner un exemple?
(J'ai une excuse je suis malade 0:) )

Il y a des profs qui nous tutoyaient et d'autres qui nous vouvoyaient. J'ai l'impression (d'après mes souvenirs) que c'était plutôt les jeunes qui tutoyaient et les profs en mode "baba cool". Et que c'était plutôt au collège.
Je ne me souviens pas d'un seul prof de lycée nous tutoyant (à part les professeurs étrangers venant des pays hispanophones et anglophones, d'ailleurs il fallait les tutoyer aussi si on leur parlait en français et les appeler par leur prénom ^^).

Bref, je trouve ça quand même étrange ce rapport "je te tutoie mais toi tu me vouvoies".
 
Mitsuya":2ch1sy30 a dit:
Je n'ai pas vraiment compris l'histoire du rang pour le passage dans les couloirs... Nurja, si tu le veux bien, pourrais-tu donner un exemple?
Quand un rang veut passer de la porte qui sépare la cour du couloir, il prend toute la place, il n'y a pas la place pour qu'une personne passe dans l'autre sens en même temps. Le plus souvent, cette personne est un élève ou un prof en retard. La "règle" dans mes écoles est "priorité au rang sauf si un prof veut passer". Je n'applique que le début de la règle.

Mitsuya":2ch1sy30 a dit:
Bref, je trouve ça quand même étrange ce rapport "je te tutoie mais toi tu me vouvoies".
Moi aussi et en même temps, je n'arrive pas à faire autrement.
 
Ce qui est stupide, c'est qu'elle reproche à sa fille d'être capricieuse (et de fonctionner au chantage, à la menace) et que c'est exactement sa manière de fonctionner...
 
Retour
Haut