Recevoir de la famille en week end

  • Auteur de la discussion Dou
  • Date de début

Dou

Jeune bulbe
Inscrit
20/3/16
Messages
6
Score de réaction
0
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum, c'est donc mon premier message (à part pour la présentation) et j'aurais aimé avoir vos avis à ce sujet.
Je suis pour ma part végétalienne et mon copain est depuis peu végétarien, un peu à force de me voir ne pas manger de viande, on en discutait beaucoup et aussi. Et il y a quelques mois on a décidé d'acheter une maison et en gros je lui ai dit que si on achetait (sans rentrer dans les détails de ma vie ^^) ma seule condition serait qu'on n'achèterais plus de viande, enfin je ne veux plus que des cadavres d'animaux rentrent dans ma maison et je ne veux plus participer, même si je n'en mange pas, en achetant de la viande (je ne sais pas si d'autres sont dans le même cas que moi, j'ai l'impression d'être un geôlier quand je dit ça...) et il était tout à fait d'accord avec ça. Donc tout ça pour dire que mon copain est devenu végétarien, attention je ne lui interdisait pas d'en manger (qui suis-je pour faire ça) à l'extérieur (au travail, en sortie, etc) mais plus à la maison par contre, mais de lui même il a tout arrêté (enfin pas encore totalement chez ses parents, et c'est d'ailleurs le sujet de ce post).

Donc on va bientôt recevoir ses parents en weekend (3 jours) chez nous, et eux sont du genre à manger de la viande 3 fois par repas ! La dernière fois qu'on les à vu c'était à noël, et mon copain avait mangé un peu de viande chez eux, n'osant pas aborder le sujet du végétarisme avec eux. Ils savent bien sûr que je suis végétalienne mais s'en fichent royalement, je ne mange que les accompagnement et c'est tout, j'essaie de me débrouiller et de faire avec ce qu'il y a... Ce qui m"inquiète c'est de devoir leur faire à manger pour plusieurs repas, et donc végétarien... J'ai peut qu'ils ramènent eux même de la viande à cuisiner chez nous et je ne veux pas que des cadavres d'animaux rentrent chez moi même si ce n'est pas moi qui les cuisine (rien que d'écrire ça c'est bizarre) je suis angoissée de l'arrivée de ce weekend comme pas possible, ils sont du genre à ne pas comprendre du tout pourquoi je ne mange pas de viande, ils pensent que c'est juste une question de goût, quand je dit que c'est pour le bien être animal, etc, on me rit au nez et pose le plat de viande devant moi en souriant...
Enfin voilà j'aurais juste voulu savoir si certains d'entre vous on déjà été confronté à ce genre de situation, comment vous avez géré ça ?
Ca ne me dérange pas de leur cuisiner des plats végé, au contraire, mais j'ai peur qu'ils réagissent mal en me reprochant le manque de viande ou pire qu'ils en achètent et en ramène chez moi (chose qu'ils ont déjà fait dans notre ancien appartement).

Merci beaucoup de m'avoir lue
 
Je comprends l'envie de ne pas avoir de viande chez soi et j'aurais tendance à vouloir la même, sauf qu'une coloc est omni ( et l'autre est flexi-timide à l'extérieur/végé presque végane à l'apparte) donc il arrive qu'il y ait de la viande dans le frigo :/

Tu peux les avertir qu'il est hors de question qu'il y ait de la viande chez toi ( à part de la viande humaine encore vivante) et à toi de voir si tu es prête à tenir une position ferme avec elleux, quitte à se prendre la tête.
 
Tu peux jouer le truc sympa en disant que ca leur fera decouvrir la vie vg, qu'ils decouvriront comme ca que vous mangez bien et sain et pas juste de l'herbe et des cailloux :)
Et que par respect pour votre mode de vie il serait bien qu'ils n'amènent pas leur bouffe, ce qui d'ailleurs en dehors du fait que tu sois vg est juste totalement impoli de se ramener chez qqn avec sa bouffe quand on est invité, comme si t'amenait ton repas a cuire au resto tu vois le genre...
Pour finir il survivront bien 3j sans viande ^^
 
J'suis pas d'accord avec les notions d'impolitesse ( car ce sont des notions très culturelles, rien d'universel pour moi) surtout quand on est végane et qu'on se retrouve chez des omnis/carnistes à devoir manger le peu de trucs sans cadavres.

Mais c'est vrai que leur présenter ça comme une découverte d'une autre alimentation ( au lieu d'une interdiction de viande) peut mieux passer ( j'suis pas une pro du compromis )
 
Je suis plutôt proche de l'avis de Nysaah pour leur expliquer, poliment et gentiment bien sur, qu'ils font ce qu'ils veulent, que tu ne critiques pas leurs choix alimentaires, mais que chez toi tu ne veux pas de viande et que du coup ils auront des repas végé durant ce weekend passé avec vous. Et si vraiment ça leur pose un problème ils n'ont qu'à vous inviter au resto à l’extérieur à chaque repas histoire que chacun prenne ce qui lui plait ! (je plaisante)
 
Merci à tous pour vos réponses et vos avis, je pense effectivement qu'opter pour une petite explication à ce sujet, sans jugement comme vous l'avez dit, serait ce qu'il y a de mieux, je ne veux braquer personne donc c'est une très bonne idée !
 
La bouffe végé, c'est bon.
Ca ne devrait donc au final pas leur poser problème.
Quitte à faire des choses qui ressemblent à ce qu'ils connaissent sauf que chez toi, c'est végétal.

Depuis un an (?), je refuse que du comestible d'origine animale entre chez moi. La plupart de mes invités l'acceptent (et sinon, ils peuvent ne pas venir chez moi).
 
Tout à fait ! Et puis bon, ne pas manger de viande pendant 3 jours c'est pas non plus un gros effort ! Surtout qu'ils ne cuisineront pas, ils auront juste à s'asseoir et déguster les bons petits plats que tu vas leur préparer. :) Faut que tu mettes les choses bien au clair dès le départ, car tu vas devoir faire avec les BP pendant des années... :rolleyes:
 
s1eloy95":29nqoegn a dit:
ils auront juste à s'asseoir et déguster les bons petits plats que tu vas leur préparer. :)
Correction pour ma part : ils auront juste à s'asseoir et déguster les bons petits plats que ton copain et toi allez leur préparer. :)
 
Oui tout à fait on va cuisiner à deux haha y'a pas de raison qu'il y échappe ^^ ! Et puis je viens de voir qu'il y avait tout plein de recettes sur le forum, c'est super :) !
 
D'accord avec tout ce qu'il se dit. Qui plus est, en plus d'expliquer posément, à un moment faut aussi se rappeler pourquoi on passe des week-end ensemble. Est-ce que c'est juste pour la boustifaille et du coup tout tourne autour de ça, ou est-ce que c'est pour partager du temps ensemble, apprécier les instants et en garder des bons souvenirs ?
Quand je passe un week end avec la famille ou les amis, ce que je retiens ce sont les visites, les jeux, les conversations, pas forcément ce qu'il y avait dans mon assiette (enfin si, aussi un peu des fois, si c'est très très bon hihi) .

Et du coup ce week end ?
 
J'arrive après la bataille aussi, comment s'est passé le week-end ? :gné:
J'en reviens pas qu'ils aient déjà ramené de la viande chez vous ! :shock: et c'est clair ils vous méprisent et votre mode de vie avec... :(
 
Pour moi le principe est clair : mon toit, mes lois. Quand je vais chez les autres, je n'impose pas qu'on me cuisine quoi que ce soit rien que pour moi (soit je me débrouille avec ce que je trouve de vgr, soit au pire je prévois ma gamelle). Donc chez moi, les autres n'imposent pas de plats carnés et mangent ce qu'il y a. J'essaie de faire des choses sympas, avec des similis carnés, et visuellement appétissants. Si ça plait tant mieux, si ça plait pas ils aménent leur gamelle et je fais réchauffer au micro-ondes !

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk
 
Mon toit mes lois, pas mal le concept ! Moi je préviens gentiment quand je suis invitée, et soit ils me proposent gentiment aussi de me préparer quelque chose, soit je leur demande si je peux ramener mon truc. Si non bah je mange ce que je trouve de vgl (cas qui s'est jamais présenté)

Idem, une fois que ma mère sera vgr je vois pas pourquoi acheter de la viande pour les invités... :gné:
 
Pour exemple, j'ai une amie qui ne mange aucun fruit et légume par phobie alimentaire. Elle mange de la viande, mais pas tout, beaucoup de féculents, et beaucoup de cochonneries.
Autrement dit, on est pas dans la merde quand on mange ensemble !
Et bien il y a un respect entre nous : elle me fait toujours des trucs pour moi (souvent au fromage, mais je suis vgr) ou alors elle achète des tomates cerises lol
Et quand elle vient, je lui fait une grosse pizza 4 fromages maison, avec des noix (seul fruit qu'elle aime).
On se respecte dans nos choix : jamais elle me cachera de la viande dans mes plats, et jamais je ne cuisine de légumes pour elle. C'est tacite entre nous.

Pas comme une amie de mon copain (celle qui mange pas les petits culs blancs, cf prix de la remarque carniste), qui avait mixé des lardons dans une quiche au légumes ! Je n'ai absolument pas senti le goût, et ils ne se voyaient pas (zéro intérêt), mais elle était ravie de me foutre dans la gueule que mon végétarisme était bidon et uniquement dans ma tête. Pffff

Bref. Mon toit, mes lois ça marche bien. Ou va manger avec le chien si tu veux de la viande à tout prix marche pas mal aussi (pour ceux qui nourrissent leur dodu avec des croquettes carnées).

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk
 
Pour en revenir à la quiche avec des lardons mixés, elle a cru que c'était une allergie le végétarisme, ta copine? C'est dégueulasse :mur:

Moi aussi j'ai un ami qui par phobie alimentaire ne mange pas de légumes, c'est bizarre je trouve :gné:
 
Bizarre non, ça reste une phobie alimentaire, et elle ne comprend pas trop non plus que je ne mange pas de viande. Mais bon on se respecte dans nos choix : quand on a des doutes, on s'appelle lol
Genre la dernière fois que j'ai mangé chez elle, elle m'a demandé si je mangeais du thon ; moi je l'avais appelé pour savoir si elle mangeait des noix. Oui ou non il n'y a jamais de remarques.

Et oui l'autre avec les lardons, j'avais tapé un scandale, lui demandant si elle faisait pareil avec ses potes musulmans ? Ben non parce que la religion c'est un choix pas une connerie. Bref on ne se parle plus aujourd'hui pfff

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk
 
tuture":w6gsjfec a dit:
mais elle était ravie de me foutre dans la gueule que mon végétarisme était bidon et uniquement dans ma tête. Pffff
Tu lui as dit que tu refusais de participer à la mise à mort d'être sentients et elle a compris que tu prétendais avoir des pouvoirs psychiques ? :mmm: C'est la seule explication que je vois pour qu'elle pense qu'elle a pu prouver quoi que ce soit.
En vrai, si vous êtes vraiment engagé-e-s à fond dans une cause vous devenez capables de détecter tout ce qui n'y correspond pas. On vous donne des chaussures en vous assurant qu'elles sont commerce équitable alors qu'elles ont été fabriquées par des gamins sous payés ? Si vous êtes vraiment anti-esclavage des enfants vous le verrez tout de suite. On vous fait manger quelque chose qui contient de l'huile de palme sans vous le dire ? Même pas besoin de la liste des ingrédients si vous vous sentez vraiment concerné-e-s par la survie des orang-outans.
Tu vois tuture, c'est bien la preuve que t'es pas une "vraie". :whistle:
 
La vegan police a frappé.
Je me flagellerai avec un poireau en place publique pour ma pénitence.

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk
 
Retour
Haut