Rejet scolaire

Pour remettre dans le contexte : il y avait 18-20 élèves pour deux adultes. Et cette phrase ("On n'a pas d'emprise sur lui"), ça venait du fait qu'elle l'avait menacé d'une fessée et qu'il n'avait pas eu peur. (Sa tête quand j'avais expliqué que normal, vu qu'il ne savait pas ce que c'était :) )
 
Hélène":fiycbhoy a dit:
ça venait du fait qu'elle l'avait menacé d'une fessée et qu'il n'avait pas eu peur. (Sa tête quand j'avais expliqué que normal, vu qu'il ne savait pas ce que c'était :) )
:mmm:
 
Euh… ça se donne encore des fessées en milieu scolaire ? :mmm:
 
Elle m'avait dit qu'elle comptait pas lui en mettre une parce qu'elle avait pas le droit, c'était "juste" une menace. Elle était à bout et le premier truc qui lui est venu à l'esprit c'est ça.
 
Watermelon":169vl4e0 a dit:
Euh… ça se donne encore des fessées en milieu scolaire ? :mmm:
Nan c'est interdit. D'ailleurs il faut faire gaffe aux gestes que tu fais en milieu scolaire parce que tout peut être interprété : jamais rester seul dans une salle avec un gnome la porte fermée par exemple.
 
c'est effrayant... et consternant
sinon, oui j'ai bien conscience que vouloir "compenser" l'école revient à essayer d'arrêter un avion à mains nues... comme je ne suis pas wonder woman, je ne vois ça que comme un pis-aller en attendant de mettre en place une vraie solution.
poussin a demandé à faire de nouveau la sieste à l'école, façon sans doute de passer moins de temps en classe
et un camarade a passé la journée d'hier à raconter comment s'était chouette d'avoir tué le cochon chez lui... ça va nous aider, sans nul doute!
 
Pauvre loulou :><:
 
Courage lola
 
on va laisser de côté les copains carnistes et aller voir un maraîcher bio aujourd'hui qui a promis de répondre à toutes ses questions... il sait pas dans quoi il s'est engagé le monsieur! ça sera une belle journée pour accueillir le printemps, en espérant qu'on se gonfle d'énergies positives pour attaquer la semaine
 
avancée du matin dans la communication avec poussin:
"l'école c'est trop fatiguant, et en plus ça me prend trop de temps, donc je ne peux pas apprendre vraiment les choses"
il est temps de commencer à travailler papa au corps sur le sujet, mais vu qu'il est lui-même épuisé par son boulot et donc d'une humeur... fluctuante, ça va pas être simple!
je me dis que je peux faire l'expérience de temps d'apprentissage sur les notions scolaires durant les prochaines vacances pour lui montrer ce qu'on peut faire... bonne ou mauvaise idée? je rame, je rame, je rame... et le pire, c'est que je sais au fond ce que je dois décider...
 
je pense que trouver un moment où il a pu se reposer plusieurs jours d'affilée est une idée pour pouvoir commencer une discussion concentrée, plus pour aborder les difficultés et souffrances de votre enfant à l'école, lui dire ce que lui vit, lui parler de diverses possibilités que tu as pu tester à l'école, de ce que tu imagines comme solutions que tu n'as pas testé, pourquoi tu y penses, pourquoi elles sont fonctionnelles et en quoi elles peuvent réellement aider... Et lui demander ce qu'il en pense... peut être aussi en faisant intervenir le petit, qu'il puisse participer au moins à une partie de la discussion, avoir son mot à dire...
Personnellement, je testerais pas d'intégrer de la forme scolaire à domicile juste pour démonstration, mais ce n'est ni mon fils ni mon mec, je ne connais donc pas les dynamiques et personnalités de ta famille! :)
 
lola":3guazc25 a dit:
"l'école c'est trop fatiguant, et en plus ça me prend trop de temps, donc je ne peux pas apprendre vraiment les choses"
:banane: Je trouve cette phrase excellente. Et tellement vraie (à l'école, les enfants passent bcp de temps à attendre : dans les rangs, que les feuilles soient distribuées, que tout le monde ait fini, son tour pour parler... Au final, le temps actif/utile (?) est très limité).

lola":3guazc25 a dit:
il est temps de commencer à travailler papa au corps sur le sujet, mais vu qu'il est lui-même épuisé par son boulot et donc d'une humeur... fluctuante, ça va pas être simple!
Peut-être en parler après 4-5 jours de congés quand ton enfant est plus reposé et donc moins énervant/difficile, suggérer "et si on se donnait les moyens que notre enfant soit toujours de cette humeur-ci?"

lola":3guazc25 a dit:
faire l'expérience de temps d'apprentissage sur les notions scolaires
Je ne sais pas en France, mais en Belgique, c'est très limité en maternelle (connaitre les couleurs, savoir compter jusque 5, écrire son prénom, développer son vocabulair). Et ce sont surtout des choses qu'on apprend dans la vie de tous les jours (mettre son manteau, faire ses lacets, enfiler un pull...)

Bonne transition à vous !
 
pas faux, ils sont en vacances en même temps, on verra donc ça la deuxième semaine.
en fait, je me disais juste que papa a besoin qu'on lui montre que poussin est capable d'apprendre un truc, n'importe quoi, parce-qu'il est pas franchement convaincu par la démotivation induite par l'école
mais faut pas que ça devienne une démonstration c'est vrai. mouais, l'écueil est trop gros. on va essayer de discuter tout ça entre nous, et avec poussin ensuite.
merci pour votre soutien, c'est pas évident, et je dois dire que je me sens un peu seule dans ce merdier...
 
Nurja":xhnmxm2d a dit:
Je ne sais pas en France, mais en Belgique, c'est très limité en maternelle (connaitre les couleurs, savoir compter jusque 5, écrire son prénom, développer son vocabulair). Et ce sont surtout des choses qu'on apprend dans la vie de tous les jours (mettre son manteau, faire ses lacets, enfiler un pull...)

C'est vraiment limité à ça ? :mmm:
En France, de mémoire, les élèves de fin de Grande Section doivent savoir compter jusqu'à 30, découper les mots en syllabes, reconnaître la plupart des lettres de l'alphabet, écrire leur prénom en cursive, se repérer dans un tableau à deux dimensions, et plein d'autres choses...

Sinon, bon courage, Lola. Pour avoir fait des stages dans des écoles cette année, je confirme que le temps perdu lié à la gestion d'un groupe est énorme. Les enfants doivent très souvent attendre, surtout quand ils terminent leur travail plus vite que les autres. L'apprentissage avec un "prof particulier" sera forcément plus efficace et plus adapté.
 
lola":1rlu1x8f a dit:
en fait, je me disais juste que papa a besoin qu'on lui montre que poussin est capable d'apprendre un truc, n'importe quoi
Il a déjà appris plein de choses depuis qu'il est né : marcher, manger du solide. Mais aussi parler, écouter, regarder, construire des choses, aider à mettre la table, enfiler ses chaussettes... (outre toutes les choses dont tu parlais dans un post plus haut). Bref, un enfant, c'est une "machine" à apprendre.

edit : Je confirme qu'en Belgique, il n'est aucunement question de compter jusque 30 ou de pouvoir découper un mot en syllabes (cela dit, je pense que les élèves belges entre un an plus tôt en primaire, ça explique peut-être une partie des différences d'exigence).
 
toujours dans l'idée qu'à l'école on apprend pas assez, poussin a formulé deux demandes: que je lui montre comment "écrire mieux" (bon, va falloir qu'il précise) et si on peut faire un classeur pour raconter l'histoire de la planète, avec des peintures, des dessins, des textes... c'est vrai qu'il s'est toujours montré très curieux de l'histoire de tous les poilus qui vivent avec nous, alors pourquoi pas carrément la planète! maman va devoir bosser un peu pour trouver un fil conducteur et un minimum de doc, mais voilà un chouette projet... à montrer à papa! (qui continue à se prendre pour une autruche, mais je laisse passer... pour l'instant)
 
lola":2197gw0a a dit:
papa! (qui continue à se prendre pour une autruche, mais je laisse passer... pour l'instant)
bah, tu as des chevaux, des chiens et d'autres qui partagent ta vie, c'est quoi le souci d'avoir une autruche ? C'est sympa les autruches !
 
c'est vrai, je devrais m'excuser auprès des autruches pour avoir écrit cette ineptie!
cela dit, j'ai vraiment eu une autruche comme pensionnaire il y a quelques années... "sympa" n'est pas le premier mot qui me vient quand je repense à lui, mais à sa décharge, j'ai toujours pas compris comment ni pourquoi une autruche a pu dans notre monde bizarre se retrouver dans mes prairies... avis partagé par le premier concerné, et par mes chevaux!
 
lola":274nqyu2 a dit:
toujours dans l'idée qu'à l'école on apprend pas assez, poussin a formulé deux demandes: que je lui montre comment "écrire mieux" (bon, va falloir qu'il précise)
Il veut réussir un tracé plus précis ou bien réussir à orthographier les mots(même de façon phonétique)?
si on peut faire un classeur pour raconter l'histoire de la planète, avec des peintures, des dessins, des textes... c'est vrai qu'il s'est toujours montré très curieux de l'histoire de tous les poilus qui vivent avec nous, alors pourquoi pas carrément la planète!
Là, t'es dans le caca. :D
 
je crois que c'est une affaire de tracé, vu que ses lettres artistiques lui valent des remarques à l'école. c'est ma faute à moi si il trace le symbole anar pour le A?... enfin, on verra ça.
pour le reste, va me falloir trouver un plan pour que ça se tienne, je sais pas faire autrement, on verra s'il arrive à me faire dévier de mon axe!
 
Retour
Haut