Nouvelle inscrite

s1eloy95

Avale du tofu
Inscrit
20/3/16
Messages
706
Score de réaction
0
Localité
Ermont (95)
Et apparemment il y a beaucoup de nouveaux inscrits ces derniers temps !!
Je me présente rapidement. J'ai rencontré quelqu'un de végane qui m'a parlé de son mode de vie, m'a conseillé un film (Le discours le plus important de votre vie de Gary Yourofsky). J'ai regardé, j'ai regardé également d'autres vidéos, j'ai lu beaucoup et puis je me suis rendue compte que oui, les arguments sont bien construits. Je ne voulais pas savoir jusqu'à présent mais j'ai décidé de changer. Pour moi, et pour mes enfants. Du moins sur ce qu'ils mangeront chez moi. Pour l'extérieur, ça va être difficile de contrôler pour eux... Et puis je vais changer progressivement tout ce qui entoure aussi (produits cosmétiques, dentifrices, savon, etc). Enfin je ne peux pas tout jeter d'un coup non plus ! J'ai déjà fait le ménage dans ma cuisine pour l'instant.
Alors voilà, j'espère trouver sur ce forum des conseils, des idées, des astuces et bien sûr des gens avec qui discuter (et sympathiser).
Autour de moi j'ai uniquement une amis végétarienne. Avec qui j'ai pas mal discuté. Notamment sur ses motivations, et ses choix de vie. Par exemple : vivre avec quelqu'un qui ne partage pas ses idées, ou préparer de la viande à ses enfants. Quelque chose qui ne me semble pas possible, perso.
Allez, je vais découvrir de plus près le forum. :)
 
Bienvenue et bonne decouverte
 
Bienvenue, nouvelle inscrite au pseudo imprononçable :D
 
"Saint Eloy 95" je pense ;)

Vas y progressivement. C'est difficile de tout changer du jour au lendemain.
Bon courage et bienvenue :)
 
Bien vu ! ;) Saint Eloy, c'est une ville dans le Puy de Dôme. C'est là où j'aimerais habiter. Mais ce n'est pas possible (du moins pour le moment).

Merci pour votre accueil :)

Côté cuisine, je n'ai pas tant de chose à changer il me semble. Enfin le plus dur c'est presque pour les enfants !! Gâteaux industriels (pour le goûter), lait au chocolat du matin, bonbons, etc. Arf ! J'ai pas jeté ça. Je leur ai expliqué, on a parlé, la grande a regardé aussi les vidéos/lectures que je lui ai envoyé et puis j'ai dit qu'on termine les stocks mais qu'ensuite je n'achète plus.

Bon les 2 messages ont fusionné ?? :confus:
 
Bonjour et bienvenue en ces lieux :)
 
Bienvenue. :)

Oui, quand on poste plusieurs messages à la suite ils sont fusionnés automatiquement.

Manth":3vpw2lyw a dit:
Bienvenue, nouvelle inscrite au pseudo imprononçable :D
Mais enfin, c'est le bonhomme qui dit au roi Dagobert qu'il a mit sa culotte à l'envers. :p
 
Bienvenue
(heureusement que le pseudo était pas à l'envers...)

(n'empèche, c'est bizarre, cette chanson... à l'époque de Dagobert (moyen-âge) les hommes portaient plutôt des braies La culotte, c'est plutôt à la renaissance, 1 millénaire après.)
 
Bonjour et bienvenue et surtout bravo pour cette remise en question (quelle que soit le résultat), c'est toujours impressionnant je trouve de faire table rase comme ça vu de l'extérieur.

Ha ! Et ne culpabilise pas de ne rien avoir jeté et préféré finir les stocks, les animaux auront au moins été tués un peu moins "pour rien" que si ça avait finit à la poubelle.
 
J'ai donné à ma voisine (qui n'a pas trop de sous donc elle était bien contente). J'ai juste gardé le lait mais là ça y est, j'ai dit à fiston ce matin que c'était le dernier lait au chocolat, la bouteille est terminée. Même le nutella, c'est bon, il l'a lui-même apporté à la voisine. Donc là, il reste 2 plaques de chocolat (c'est écrit "traces de") et j'ai fait le tour dans la cuisine. J'attaque ensuite le reste.

Pour la remise en question, je ne mangeais pas certains trucs qui me dégoûtaient mais j'en mangeais d'autres, aucune logique. Et aussi depuis 1 an et demi j'étais ce qu'on peut appeler flexitarien. Enfin je ne connaissais pas ce terme, découvert dans un reportage début janvier (!) mais ça correspond. Donc là finalement l'arrêt total ne me semble pas si compliqué.
 
Alors plusieurs choses (ça risque de paraitre caricatural, c'est pour saisir simplement ce que je veux dire) :

-Le lait au chocolat, j'en bois tous les jours, même plusieurs fois par jours, c'est juste que c'est plus du lait animal. (et c'est meilleur en plus, le lait de riz ça me fait péter les plombs). C'est plus au niveau du cacao qu'il faut faire attention. (genre banania qui contient du miel, nestlé qui... est nestlé et à jeter en prison).
Tu as même plein de marques de laits végétaux qui proposent des briques de cacao tout prêt. Est-ce que tu souhaitait juste stopper l'habitude du lait au cacao, ou bien est-ce par soucis d'arrêt de la consommation des laits d'origine animal ?

-Les nutella véganes, ça existe aussi, mais en magasin bio, genre chokénut, chocolinette ou les produits Jeau Hervé, tout ça... Même question du coup. (ça existe végane et sans huile de palme aussi, mais c'est plus difficile à trouver, toujours magasin bio)

-Pour tout ce qui est inscrit "peut contenir des traces de...", c'est à toi de voir pourquoi tu es végé, quelle est ta position, et comment définis-tu ton choix et ce que ça implique pour toi. PErsonnellement, ma réflexion a été de cet ordre : S'agit-il d'éviter de risquer avoir le moindre atome animal qui pénètre mon tube digestif, ou s'agit-il de causer le moins de mal possible aux animaux.

Dans le premier cas effectivement, peut contenir des traces, ça signifie que ton produit, même s'il est végane, a été fabriqué dans une usine dans laquelle sont aussi fabriqués des trucs qui emploie ce dont il est marqué comme pouvant avoir laissé des traces (traces d'oeufs, de lait, de cacahuettes, de céleri, tous les allergènes en fait, et ce sont des taux de l'ordre de poussières infimes). Là on est dans une organisation où c'est toi qui est au centre de ta réflexion, ta santé, ton éthique personnelle vis à vis de toi-même.

Dans le second cas, l'objet de ton changement alimentaire n'est pas toi, mais les animaux exploités, et à ce moment-là, ta démarche n'est pas tellement de savoir ce qui entre dans ta bouche, mais plutôt de savoir à qui tu donnes tes sous. (d'où mon boycott de Nestlé par exemple) Là ce sont les animaux qui sont au centre de ta démarche et donc ton comportement que tu choisis d'adapter en fonction de ton impact sur les animaux.

Encore une fois c'est tracé dans les grandes lignes, il y a une infinité de déclinaisons entre ces deux, mélangeant les deux, ou empruntant d'autres voies dont je n'ai pas parlé, mais voilà, il me semblait judicieux de donner un point de vue là dessus.
 
V3nom":18a1wp1r a dit:
-Les nutella véganes, ça existe aussi

J'ai découvert un truc TROP bon (je vous jure): la Nocciolata sans lait au Monoprix.
C'est une tuerie!!!!!

Nocciolata-sans-lait-600x888.jpg
 
Retour
Haut