Il va devenir végétarien...

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 141585
  • Date de début
M

Membre supprimé 141585

Guest
Salut tout le monde,

Voila, mon copain commence à penser que le végétarisme pourrait faire partie de son avenir. Une fois, il m'a même questionné à propos du remplacement des produits laitiers. Bien sûr je suis contente, et je dois l'encourager !
Il est plus sensible à la question environnementale qu'a celle du sort des animaux, mais bon c'est déjà ça. Au moins, il m'a toujours soutenue dans ma démarche et sais que véganisme = cohérence. Mais il ne deviendra pas végane, il aime trop le beurre, les chaussures en cuir et les écharpes en soie...

Il m'a donc dit qu'avant de devenir vraiment végétarien, il voudrais manger une dernière fois tous les plats à base d’animal mort qu'il aime.
Le problème c'est que ça pourrait prendre pas mal de temps ^^ Je ne veux pas lui mettre la pression, mais ça serait pas mal de lui apporter des arguments pour que ça mûrisse un peu plus vite dans sa tête. Qu'il soit au courant de tout.
On a déjà regardé une vidéo ensemble à la Vegan Place mais ça n'a pas l'air de lui faire grand chose.

Le souci, c'est que je ne sais pas argumenter. Avec les autres, soit je me ferme, sois je m’énerve. Par exemple, je n'ai jamais essayé de sensibiliser (en douceur) mes colocs omnis, et je me suis renfermée quand ils m'on demandé pourquoi j'étais végétarienne.
Puis comme je ne suis pas végane, donc je ne vais pas jusqu'au bout, du coup je me vois mal donner des leçons aux autres.

Alors j’aimerais savoir vos méthodes pour sensibiliser un entourage déjà un minimum réceptif ? Faut-il se lancer dans des grandes discussions ou juste lancer quelques infos ça et là ? Dois-je lu montrer d'autres vidéos ? Earthlings ?

Bonne journée !
 
Les grandes discussions je ne n'en est jamais fait avec des amis qui étaient sensibilisés.

Sinon ils se braquent et commence à dire que c'est "trop extrême", "vous êtes chiant" "on peut plus rien bouffer" "la viande c'est la vie". Et ça a tendance à vite me gonfler ^^

Ceux que je connais qui ont réduit leur consommation carnée l'ont fait par éthique environnementale, et j'ai juste souligné avec eux les aspects positifs de leur action en insistant sur le fait que dans nos contrées occidentales ont a pas besoin de la viande pour vivre.

Je n'ai pas cherché à leur parler d'éthique animale, sachant que ça ne les toucherait pas (moi même déjà ça me touche peu). Du coup tu peux toujours lui montrer Earthlings, au moins ça permet de comprendre le sujet dans son ensemble et dans toutes les activités liés aux animaux, mais ça m'étonnerait que ça le touche plus que ça (au final, ce sont des choses que l'on sait).


Après j'aime bien me dire que si ils poussent leur réflexion plus loin et qu'ils cherchent un peu ils continueront cette démarche plus loin.

En fait, je ne cherche pas à sensibiliser les gens. Je répond aux questions quand on me les pose et j'insiste sur les aspects positifs, sans pour autant chercher à les convaincre. Et si ils commencent à réduire leur consommation, je les encourage à aller vers cette voie.
 
Je n'ai pas assez de recul pour parler de sensibilisation auprès de mon entourage. J'ai lancé quelques discussions comme ça avec des connaissances (copines de résidence, FB), mais je ne me lance pas dans des débats. Du moins pas pour l'instant.
Par contre, manger une dernière fois tous les bons plats, heu... bon si c'est son choix, ça me semble bizarre. C'est sûrement parce qu'il pense plus à l'environnement qu'au sort des animaux, parce que sinon je vois pas bien comment il pourra savourer lesdits plats...
 
Je dirais juste que le brusquer risque de le braquer.

DOnc rester dans une approche positive et non insistante, du style le soutenir quand il fait des choses qui l'approche du végéta*isme et ne pas le culpabiliser quand il n'a pas la force de s'affirmer en tant que flexi ou végé.
 
Je pense que ton copain vivrait moins mal son passage au végétarisme si celui-ci se faisait progressivement, et pas d'un seul coup. S'il met en pratique son idée de manger une dernière fois tous ces plats, il sera forcément nostalgie et rebuté à l'idée de les abandonner pour toujours.
En revanche, si son adoption du végétarisme se passe par une diminution progressive des apports carnés, la transition sera beaucoup plus douce : il ne se privera de rien pour toujours, et se contentera de manger de moins en moins souvent de viande. C'est plus facile à envisager, et plus efficace (mieux vaut ça que de ne jamais rien faire parce qu'on se sent incapable de tout abandonner d'un seul coup).
 
J'ai fais le dernier baroud d'honneur de mes plats préférés avant de passer au végétarisme et je connais d'autres personnes qui ont fait ça aussi. Je ne regrette pas de l'avoir fait, les plats ne me manquent pas.

L'ethnique animale n'a pas été le déclencheur de mon passage au végétarisme. J'ai tellement vu d'animaux mourrir dans ma vie avant de devenir végétarien que franchement quand j'ai vu Earthlings ça m'a fait ni chaud ni froid. Les déclics peuvent avoir plusieurs origines après ce qui compte c'est la finalité.
 
Je dirais laisses le faire à son rythme, dis toi que si tu le braques, ça n'avanceras pas plus vite. Prépares toi des bons petits plats, il finira par le faire de lui même.
^^ Bisous.
 
Merci d'avoir répondu :) !
Oui de toute façon il va faire ça progressivement, il vient juste de commencer à réduire sa consommation. Bien sûr je ne veux pas le braquer et je n'ai jamais été insistante.
C'est vrai qu'avoir regardé Earthlings m'a fait "seulement" devenir végétarienne alors que la 1ère raison de mon végétarisme c'est l'éthique animale. Donc ça ne devrait pas changer grand chose pour lui.
Je pense donc lui montrer les alternatives qui existent car c'est vrai qu'il semble avoir un peu peur de la frustration. Un petit tour à la coop bio s'annonce prochainement :) !
Du coté familial ça devrait aller, il est majeur et son petit frère a débuté cette démarche avant lui.
 
Retour
Haut