probleme avec mes parents

Elodiesill, je suis tout à fait sciée par ce que je lis ici.

Je ne sais pas trop quelles sont tes relations avec tes parents en dehors de l'alimentation, mais le côté "tu resteras devant ton assiette sans dormir comme si tu avais 6 ans et pas 19" m'a époustouflée.

Malheureusement pour eux, tu es une personne à part entière. Et une personne majeure. Si vivre sous le même toit qu'eux implique de suivre et respecter les règles du foyer, ça n'exige pas non-plus une obéissance absolue et irréfléchie.

Enfin c'est toi qui voit, c'est sûr que convaincre, éduquer et rassurer sera toujours le combo parfait pour la paix en famille, mais si ça bloque, que ça prend du temps, ou que tu trouves porte close, tu peux toujours affirmer ta condition d'être libre et trouver un consensus, un statut quo (montrer des analyses de sang impeccables par exemple, faire la cuisine, aider plus souvent, faire des efforts sur autre chose, etc).

Quand ma famille me prenait un peu pour une gamine écervelée et me criait dessus sans m'écouter, je gardais un silence de mort (pendant les disputes, pour éviter d'enchérir et leur laisser ce tant-désiré-dernier-mot) et je continuais à faire ce que je voulais (en rêvant à ce fameux jour où je partirai loin-loin-loin). Je ne discutais que lorsque, saoulée par la situation, la cheffe veuille bien faire un effort sur les decibels et accepte un terrain d'entente. Le calme d'après-tempête est parfois le meilleur moment pour comprendre l'autre, alors ne perd pas espoir.
 
elodiesill":vhck0z7m a dit:
Leur reaction ma vraiment choqué, du coup je suis partie au quart de tour et je leurs ai dit que je mangerai la viande et que je me ferai vomir... bref ambiance de merde a la maison
que faire ??

Ne rentre pas dans leur jeu. Enfin ce que je veux dire c'est ne t'énerve pas. Même si je comprends que la situation te fait rentrer dans cet état là.

Le mieux à faire est de rester calme et de montrer que c'est un acte réfléchit et non pas une "mode" ou une "crise d'ado tardive", tout en leur parlant calmement avec des sources/arguments.

En sortant que tu vas te faire vomir (même si c'est l'émotion qui parlait, je m'en doute) tu leurs donne du crédit dans l'idée qu'ils pourraient avoir que c'est juste une dérive alimentaire qui reflète un mal être.

En espérant qu'ils se renseignent un peu de leur côté et qu'ils se rendent compte que c'est un régime alimentaire sain (qu'ils te lâchent un peu la grappe et te flic plus serait pas mal non plus...aaaah ces parents qui ont du mal avec le cordon ombilical, ô combien c'est compliqué quand on est encore à la maison familial).
 
Éventuellement si tu as 5€ à dépenser tu peux acheter la version papier du guide du vg débutant qui explique tout bien et le leur donner à lire, ou trainer négligemment sur la table basse ça peut marcher aussi
Bon courage !
 
Dis-toi que de toutes manières, ils ne pourront pas te mettre de force de la nourriture dans la bouche, et s'ils tentent de te retenir sur ta chaise ou font preuve de violence physique, tu peux toujours porter plainte (coups et blessures, séquestration ?).

J'espère que tu n'en auras pas à en venir là, mais mes parents sont un peu comme ça, aussi, à considérer que leurs enfants, même majeurs, sont leur propriété et qu'ils ont un droit de vie et de mort sur eux. Avoir les recours légaux en tête aide à tenir bon, puisque ça permet de réaliser qu'on est dans son bon droit.

Maintenant, il va falloir qu'ils se fassent à l'idée. Ils ont une obligation alimentaire jusqu'à ce que tu puisses subvenir à tes besoins, si ça peut t'aider à t'émanciper financièrement.

Bon courage, surtout. Ne te laisse pas faire.
 
Pas grand chose à ajouter aux suggestions de mes camarades...
Je te souhaite d'être plus intelligente qu'eux. J'espère que la 1ère réaction, violente, passera à une réflexion adulte...
Courage, tiens bon, et fais-toi respecter !
 
A mon avis, ce sont plus des menaces qu'autre chose. Je doute qu'ils te laissent réellement 48h assise à table ou ne t'empêchent de te laver huit jours :p
A toi d'essayer au maximum d'éviter le conflit (non, ça ne sera pas simple) et de te comporter de façon la plus posée possible, qu'ils comprennent avec le temps que ce n'est pas un caprice :)
 
Non mais à moins d'être des psychopathes en puissance (et dans ce cas, ce sont les services sociaux qu'il faut appeler), ça n'arrivera pas.
 
Je ne comprends pas. Ca fait quand même 1 an qu'ils ne t'ont pas vu manger de viande, alors pourquoi d'un coup te dire qu'ils vont te laisser la nuit devant l'assiette. Nawak !
Et le meilleur argument pour eux, à mon avis, c'est toi. Leur montrer que tu es en bonne santé ET pourtant ça fait 1 an que tu es végétalienne !!
Bon courage.

— Le 31 Mar 2016, 11:29, fusion automatique du message précédent —

Kahte":146qjxw3 a dit:
Bienvenue ^^ Skud toi tu n'as jamais vécu avec des ados ^^ , il y en a qui "vivent" dans leurs chambres et ne mangent jamais avec leurs parents ^^
Ben moi je ne trouve ça absolument pas normal !! Et il est hors de question que mes ados (car oui j'en ai) ne partagent pas les repas familiaux. Après la grande qui passe son temps dans libre dans sa chambre et plus dans le salon, ok, mais non il y a des moments où on se retrouve, où on partage, où on discute, des moments en famille. Et les repas en font partie, enfin dans ma vision/chez moi.

Ha désolée, j'avais pas vu la 2ème page avant de poster. :confus:
 
Je ne mange pas toujours avec ma mère (emplois du temps différents, parfois on grignote juste) mais la plupart du temps, c'est tout de même le cas. Et admettons qu'au quotidien, tu ne manges pas avec tes parents... Il n'y a jamais de sorties ? De repas familiaux ? Ce genre de choses o_O
 
Sincèrement, la seule chose à faire c'est de leur dire qu'ils n'ont pas le choix et que tu es assez grande pour décider. Éventuellement les rassurer que le végétarisme est bon pour la santé, mais in fine, tu es majeure et en âge de faire tes propres choix. Visiblement ils sont déjà braqués alors pas la peine de chercher à les amadouer.

Une fois qu'ils se seront faits à l'idée, il sera bien temps de leur faire comprendre que ton mode de vie est sain et leur demander de te faciliter la tâche.
 
Tout à fait d'accord là-dessus !
encore faut-il pouvoir les rassurer, faire passer le message que tout va bien, pas d'inquiétudes, tu gères - et qu'ils peuvent d'ailleurs te lâcher la grappe s'ils n'ont pas envie de s'intéresser à tes motivations. Donc, soit tu bluffes bien, soit tu lis plein de trucs pour leur répondre, une fois qu'ils poseront des questions plus posément.
Par exemple, apprend par coeur ce site : http://vegfaq.org
 
Pour répondre à ceux qui se demandaient comment mes parents ne s'étaient pas aperçu que j'étais végétalienne pendant presque un an, c'est par ce que il ne font pas vraiment attention. Pour vous donner un exemple, j'ai eu un problème avec l'anorexie pendant deux ans car je faisais de la danse classique à niveau, je me faisais vomir ect et ils ne s'ne sont jamais rendu compte alors que je pesais 45kg pour 166cm. j'ai du le dire a ma mere car je voulais aller voir un psy et elle ma clairement dit non, debrouille toi toute seule. cest pour ca que leur reaction sur ma santé ma choqué.
 
j'ai du le dire a ma mere car je voulais aller voir un psy et elle ma clairement dit non, debrouille toi toute seule. cest pour ca que leur reaction sur ma santé ma choqué.
:mmm: Ah ouais quand même. Ils n'ont rien à te dire concernant ton alimentation là.
 
Pensent-ils pas que ton végétalisme ait un lien avec ton anorexie ?
 
Retour
Haut