si vous voulez donner à L214...

cabou

Mange de la salade
Inscrit
20/12/13
Messages
336
Score de réaction
4
c'est le mois pour le faire !

un généreux donateur a décider de doubler tous les dons du mois de decembre, c'est donc le moment ou jamais ! (plus que quelques jours)

merci pour les animaux

je précise que je ne suis pas un acteur de L214 même si ça m'arrive de donner de temps en temps à cette association qui est vraiment efficace je trouve (et qui à force de travail monte en puissance dans les grands médias)
 
Si ma calculette dit vrai alors un don de 100€ ne revient "qu'à" 34 € après déduction fiscale et offre 200€ pour les action menées par L214. 34€ pour 200 €, oui c'est le moment.
 
Je suis bien content qu'il y a un fil de discussion à ce sujet. Je donne régulièrement à L214 depuis un moment et je crois que ce "geste de décembre" fut une excellente idée pour étoffer leur ressources.
Ils en ont bien besoin avec l'effort médiatique qu'ils mènent, surtout contre le foie gras, en collaboration avec la Fondation Brigitte Bardot (une autre organisation qui mérite d'être soutenue).
 
Moi je ne suis pas d'accord pour soutenir la fondation Brigitte Bardot. Elle ne soutient que les chiens, chats, chevaux, oies à foie gras et animaux à fourrure. Il y a un combat contre l'hippophagie, mais tant que les autres animaux sont étourdis, et tués dans de bonnes conditions, pas grave !
Alors que L214 étend son engagement pour tous les animaux, et a en plus la capacité de toucher le grand public et est médiatisée, ce que les associations et sites style véganocratie qui n'acceptent rien d'autre qu'un véganisme pur et dur ne peuvent pas.
 
Là, RhinestoneEyes, tu te trompes un peu: récemment FBB et L214 ont travaillé ensemble pour les campagnes contre les abattoirs et contre l'abus des vaches et moutons. On a meme acceuilli un bon nombre de vaches (donnés par les heritiers d'un exploitant récemment mort) a la FBB pour les réfugier.
C'est sûr que le style com de FBB est plus SPA que la militance évidente de L214, mais les deux sont plutôt complémentaires. C'est surtout au plus de 50 ans que s'addresse la FBB, mais Brigitte Bardot et Brigitte Gothière partagent les memes valeurs de lutte pour la cause animale, c'est que l'image de BB est plus "ringarde" que celle de BG. Ce que tu trouve problématique, peut-être c'est ce style plutôt emotionnel de BB (mais souviens toi qu'elle a plus de 75 ans, Brigitte G en a peu plus que la moitié).
Enfin, ne disputons pas, mais ne disons pas non plus des choses trop simplistes sur les efforts très persistents et continues de BB sur plusieurs décennies...
 
Taitino":vnapcso8 a dit:
c'est que l'image de BB est plus "ringarde" que celle de BG.
Pas que. J'avoue que ses accointances avec certains membres de partis radicaux de droite (ceci est un euphémisme)ne plaide pas en sa faveur. Sachant que son combat principal est la lutte contre la maltraitance animale, et à titre tout à fait personnel, je pourrais aller manifester "sous la bannière de BB", par contre je crois que je n'arriverais pas à faire abstraction de ses opinions politiques, ce qui m'empêche de participer financièrement. C'est certainement stupide mais je n'y arrive pas.
 
Je dis une seule chose en terminant ma participation à ce petit débat. C'est BB entre autres qui a aide (moralement et financièrement) l'embryonique L214 à s'établir au début. Quoi qu'on pense actuellement de ses "déviations" au plan politique ou ses anciens amis toujours sympa à sa cause ("pour les bon vieux temps") son esprit de combat contre l'abus de tous animaux partout dans le monde (mais dans les limites de ses ressources)depuis les années 80 est témoin d'une pionnière dans ce domaine d'activisme. Peut-être à mon age je suis plus enclin à la pardonner ses bourdes et ses préjugés que si j'étais plus jeune et plus idéaliste?
Et Panda, pourquoi "No soup for you!" c'est un truc à la mode? Cela ne veut rien dire pour un écossais qui aime bien soupe et porridge!
 
C'est pas parce qu'elle a fait des trucs bien par le passé qu'on doit lui pardonner ses rapprochement politiques ou ses déclaration. Être une personne raciste et homophobe et faire du bien pour les animaux n'équilibre en rien la chose. Soutenir aujourd'hui Marine lePen et dire que c'est une personne formidable et lui pardonner parce qu'elle a fait partie des soutient à L214 à l'époque bah non. La fondation BB à des points de vue très discutables et sa tête de proue n'est pas quelqu'un de bien. Hors de question qu je donne 1 centime à la fondation BB.

(C'est un lien Taitino clique dessus tu auras la réponse ;) )
 
Allez je participe à la discussion.

Je n'ai pas d'avis très clair sur la FBB.

Je reconnais que Bardot (qui n'est donc pas exactement la même chose que la fondation du même nom) a fait des choses bien pour la cause animale, et en fait sans doute encore.
Mais ses positions politiques d'extrême droite ne sont pas des dérapages. Cinq condamnations pour incitation à la haine et un appui public au FN, ça n'est pas juste une bourde ou un préjugé. La justice n'a pas considéré qu'il s'agissait simplement de dérapages.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigitte_ ... ntroverses

Si ta/ma mémé, ton/mon pépé (illustration métaphorique) a des propos racistes en famille, ça fait chier, mais tant qu'elle/il les tient tout seul en famille, que tout le monde le/la considère comme raciste et ne prend rien de ce qu'il/elle dit au sérieux, et qu'il/elle ne fait de mal à personne, c'est pas grave, on lui pardonne, il/elle est gâteux/se.

Si ta/ma mémé est une célébrité qui a des dizaines (ou centaines) de milliers de fans qui boivent ses paroles, et qui réfléchissent sérieusement à ce qu'elle dit, qui se disent qu'elle n'a pas complètement tort si on remet les choses dans leur contexte, et que cette mémé publie des bouquins, va dans les grands médias et y lance des incitations à la haine raciale, à l'homophobie et qu'elle est condamnée plusieurs fois par la justice, ça n'est plus du tout pareil.
Et s'il y a un petit noyau de fachos au sein de la cause animale, ça n'y est pas forcément étranger non plus.

Après, je ne dis pas que la situation est simple, mais on peut tenter d'avoir un discours clair en faisant bien la distinction entre ses actions pour la cause animale et le reste, ce qui n'empêche pas de condamner clairement ses propos racistes. Qui n'ont rien d'anecdotique.
 
Retour
Haut