Annoncer ses choix alimentaires et préserver le respect dans la famille!

LaLutine

Jeune bulbe
Inscrit
29/2/16
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à toutes et à tous!

Nouvelle sur le forum, j'espère poster au bon endroit.

J'ai décidé d'arrêter la viande (pas le poisson), plus pour des raisons éthiques et écologiques que par goût.

Je connais bien la cuisine végétarienne et végétalienne car cela fait longtemps que vous mangeons VG à 80% du temps. Le chéri est omni, mais est aussi fan de cette cuisine et ça c'est plutôt cool.

En ce qui concerne mon entourage, j'ai l'intention d'en parler à ma famille, j'attends la prochaine invitation / repas familial pour faire passer le message, sauf si le contexte s'y prête avant.
Par contre, je ne souhaite pas me justifier. Je pense que chacun fait comme bon lui semble du moment qu'il respecte l'autre.

J'en ai parlé à ma mère qui l'a très bien pris (elle prend les choses comme elles viennent, c'est une qualité chez elle).

Bref, tout ça pour dire que je redoute la réaction de certaines personnes côté famille / belle-famille qui ont tendance à être vite réactives / susceptibles / faire des débats pour tout et rien.

Pour les personnes qui, comme moi, refusent de justifier leurs choix personnels et d'entrer dans des débats mais d'annoncer leur choix d'arrêter de viande ou véta*isme, comment l'annonce de vos nouveaux choix alimentaire a-t-elle été perçue?

Quels comportements ont permis de préserver des relations saines et respectueuses avec l'entourage familial?

Merci pour vos retour, ainsi que pour votre accueil sur le forum! :)
 
Bienvenue,

T'es au courant que niveau éthique et écologique, le poisson c'est presque pire que les animaux terrestres ?
Ils ont le sang froid et ne crient pas, alors on se permet de les faire souffrir...
Exemple et comparaison simples, on électrocute ou assome, voire égorge à vif les animaux à sang chaud, tandis que les poissons on les laisse s'asphyxier pendant des plombes...

C'est EXACTEMENT comme si pour abattre la viande on noyait les animaux... :rolleyes:

Quant à l'écologie, la pêche (surtout de fond) est une catastrophe. Sans parler des métaux lourds et autres hydrocarbures, dans les eaux, dans les poissons, et donc dans ton assiette...
 
Ardèche, même si le fond de ton propos n'est pas faux, tu ne réponds pas à la question. Elle demande comment faire face à sa famille, et ne souhaite pas se justifier auprès d'eux, donc j'imagine pas non plus ici. :)

C'est difficile d'être toujours cohérents à 100%, parfois cela prend du temps, chacun son chemin.

Pour tes questions LaLutine, je laisse les autres répondre. Tu peux jeter un oeil aux sujets de la section où nous sommes (végétarisme et famille), ça t'apportera peut être des réponses.

Edit : Enfin, je veux pas casser tout espoir, mais je pense pas que tu échappes aux remarques / questions de la part de tes proches.
 
C'est vrai que je ne peux pas répondre à ces questions, encore moins que les autres... :whistle: :oops:
Mais je répondais quand même à une partie de son message qui m'a interpelée, sans demander de justification, juste si elle avait pensé à ce côté de la question ;)
 
Il n'y a pas aussi des casques pour éviter de lire les propos moralisateurs (hors sujet et irrespectueux !) sur la souffrance animale de la part de quelqu'un qui tue ses animaux pour les manger et le revendique haut et fort ?! :mmm:

Bref.

LaLutine, c'est simple. Si tu n'as pas envie de te justifier, dis leur simplement que désormais tu ne veux plus manger de viande, que c'est un choix personnel, que tu as pris en ton âme et conscience et que tu n'as pas envie de te justifier.
Si tu le dis, calmement, que tu es sûre de toi, tout devrai bien se passer :)

En fait, c'est ça le secret, il faut être sûre de soit et déjà ça aide. Soit pour ne pas continuer sur le sujet, comme ça semble être ton choix. Soit, pour argumenter et contrecarrer le fameux bingo omnivore. ;)

 
C'est ni moralisateur, ni hors sujet, et pas franchement irrespectueux.

Je dis les juste les choses comme elles sont, quant au fait que je mange de la viande et parle de la souffrance des poissons, j'ai expliqué juste après sur un autre sujet ma position exacte.

Par contre, dans le genre respectueux, Anisse, tu bats des records... :rolleyes:
 
Anisse":100g4mvl a dit:
Il n'y a pas aussi des casques pour éviter de lire les propos moralisateurs (hors sujet et irrespectueux !) sur la souffrance animale de la part de quelqu'un qui tue ses animaux pour les manger et le revendique haut et fort ?! :mmm:

Y'a la fonction ignorer sur le forum. ;)
 
Bonsoir,

Je suis ébahie par tant d'agressivité et de manque de respect de l'autre.

En effet, je venais chercher des conseils de personnes qui ont pu se sentir en difficulté et avaient besoin des autres.

Et en effet, je n'ai pas à me justifier de mes choix, auprès de qui que ce soit.
Je n'autorise personne à me dicter ma façon de vivre, qu'elle quelle soit.
J'estime que chacun suit son chemin, avec ses propres expériences et évolutions.

Ce manque de tolérance ne fait que renforcer ma conviction que seul le respect de l'autre peut permettre le dialogue et les échanges. Ici, le contraire m'est prouvé.

Heureusement, j'ai dans mon entourage des amis végétariens qui me prouvent le contraire, car je pense que face à tant d'agressivité, il serait facile de se ranger du côté des personnes qui connaissent peu ce milieu et prennent les végéta*iens pour des bobos aigris qui se croient au-dessus des autres. Ce serait bien dommage.

Merci aux personnes qui ont pris le temps de répondre courtoisement à mes interrogations.
Pour le reste, je ne souhaite pas poursuivre sur ce forum dans une atmosphère aussi hostile.

Je finirai sur cette citation du Dalaï Lama qui résume bien ma pensée " Si nous devenions violents, il n'y aurait plus rien à défendre".

Bonne soirée.
 
Ardèche, tu trouves vraiment que tu te comportes bien là ? Tu fais fuir une jeune personne qui ne serait pas partie si tu n'avais pas mis les pieds dans le plat.
Pourrais tu te comporter un peu mieux dans un forum qui t’accueille alors que tu en bafoue une partie des valeurs ?

Lalutine, j'espère que tu ne croiras pas que ce forum n'est qu'un lieu de colère, nous avons quelques nouveaux membres un peu limite, mais en règles générales c'est plus calme que ça.
Sincèrement désolée.
 
LaLutine":3my15uj2 a dit:
Heureusement, j'ai dans mon entourage des amis végétariens qui me prouvent le contraire, car je pense que face à tant d'agressivité, il serait facile de se ranger du côté des personnes qui connaissent peu ce milieu et prennent les végéta*iens pour des bobos aigris qui se croient au-dessus des autres. Ce serait bien dommage.

Juste pour clarifier ce point : la seule personne a avoir été agressive avec toi sur ce fil est aussi la seule à ne pas être végé...
 
C'est donc ça, la stratégie des carnistes pour nous donner une réputation d'êtres haineux et hautains ? Illes nous infiltrent et injurent les curieu-x-ses ?! Mais c'est un scandale !

LaLutine, je ne sais pas si ça vaut le coup de te répondre ou non (ne sachant pas si tu me liras), mais le mieux est simplement, je pense, de refuser le dialogue poliment. Non pas comme une personne renfermée, mais simplement en disant « c'est mon choix, j'aimerais parler d'autre chose, maintenant ». C'est ce que je fais quand j'en ai marre : « on peut changer de sujet ? J'ai pas envie de débattre. »

Si ta famille est pas trop relou, ça devrait passer tout seul et laisser place à la bonne ambiance.

Oh, et si quelqu'un dit n'importe quoi, lève les yeux au ciel en buvant ton verre, ça suffira. Ou réponds nonchalamment : « mais oui, bien sûr ». C'est toujours suffisamment clair pour que le sujet de la discussion change.
 
Euh... j'espère que la modération va intervenir.

C'était quoi le but là ? Une non végétarienne qui fait la leçon à une personne qui fait des efforts et se pose des questions. Le but c'est de nous faire passer pour des intégristes ?
Je trouve que c'est injuste pour les autres participants du forum. On passe pour quoi nous ?

LaLutine, je suis désolée et j'espère que tu reviendras sur le forum où tu as toute ta place.

J'ai du mal à répondre à ta question car moi-même je déteste me justifier mais le problème c'est que je ne peux parfois pas y échapper.
En général, je ne dis rien et, selon les circonstances, les gens ne s'en aperçoivent pas. Le souci c'est quand notre végétarisme est étalé sur la place public sans qu'on le veuille vraiment.
J'essaie de répondre brièvement, sans partir dans un débat.

Souvent on me demande si mes parents sont végétariens. Je dis que ma mère l'est et d'un seul coup, on dirait que ça explique tout. "Ah d'accord c'est pour ça", alors qu'en réalité elle l'est devenue après moi. En général, je laisse couler car ça m'arrange.
 
J'aime beaucoup l'hypocrisie qui règne ici quand même...

Kahte":2w0wbwd9 a dit:
Bah pas forcément, regardes un de nos nouveaux arrivant, qui va arrêter la viande, mais pas le poisson pour l'écologie et l'éthique ... J'ai les poils qui se sont hérissés... quand tu vois les issues écologiques des Océans... Tu te demandes si la communication passent pas...

post525505.html#p525505
 
Ardèche, ce qui pose problème dans ton message c'est le ton. Les majuscules correspondent à "crier" sur internet, le ton de ton message est assez péremptoire. Ca paraît directement agressif. Merci de faire attention au ton de tes messages. De plus, Lalutine est une nouvelle membre ce n'est peut être pas le meilleur moyen de l'accueillir, en ne la faisant pas fuir, ça lui laisse une chance de lire le forum et de s'informer sur d'autres choses.

Les autres, Ardèche est membre de ce forum et a tout autant le droit que vous de s'exprimer (tant que tu fais un effort sur la forme de tes messages). Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas végétarienne qu'elle n'a pas le droit de parler de l'impact écologique de la pêche. Je rappelle qu'il y a partout autour de nous des écolos militants et convaincus omnivores et on ne leur saute pas à la gorge pour autant.

A tous, cela arrive à certains de s'en prendre aux nouveaux membres qui ne sont pas cohérents ou pas vraiment en accord avec nos idées. Soyons tolérants avec les nouveaux qui n'ont pas forcément fait le même cheminement que nous, (qui ne le feront peut être jamais). Rappelons-nous que nous avons aussi appris des choses grâce à ce forum ou en tous cas depuis notre inscription, que nous avons changé, réfléchi, évolué. Si nous les faisons fuir, ils n'auront pas l'occasion d'être amené à réfléchir grâce à végéweb.

Comme Kahte le montre, on peut être strict sur ses opinions mais souple sur sa communication.

LaLutine, une seule personne s'est montré agressive et tous les autres, me semble t'il, ont essayé de te répondre gentiment. C'est dommage de ne se focaliser que sur la première et de résumer un forum à ça. Si tu prends la peine de nous lire, tu verra que ce forum est riche et que ses membres sont vraiment incroyables. ;)

Maintenant, merci de vous recentrer sur le sujet (la communication avec la famille) et de ne plus vous battre ici.
 
Bon bah du coup, moi je suis comme LaLutine, je n'aime pas entrer dans des débats (dont je sais d'avance qu'ils seront lourdingues et stressants). Ça dépend quelles sont tes relations avec ta famille, mais moi je dis clairement "je ne veux pas en débattre maintenant" et ça passe crème (de soja). Ensuite je fais une blague pourrie et on passe à autre chose.

Et du coup, j'ai jamais discuté avec eux des raisons pour lesquelles je suis devenue végane, mais ma mère (après m'avoir dit qu'elle voulait pas renoncer à son foie gras), a fini par faire "des efforts" (entre guillemets parce qu'elle l'a fait de bon cœur) : elle regarde mieux les étiquette, fait ses courses à la biocoop pour acheter des yaourts sojade et des similis carnés pour quand on vient manger chez mes parents.
Pour mes beaux-parents, ça a été plus simple, parce qu'ils sont les gens les plus à l'écoute et tolérants de l'univers :) (oui, rien que ça)
 
LaLutine":1uvx5yyg a dit:
Par contre, je ne souhaite pas me justifier. Je pense que chacun fait comme bon lui semble du moment qu'il respecte l'autre.
Pour les personnes qui, comme moi, refusent de justifier leurs choix personnels et d'entrer dans des débats mais d'annoncer leur choix d'arrêter de viande ou véta*isme, comment l'annonce de vos nouveaux choix alimentaire a-t-elle été perçue?

Quels comportements ont permis de préserver des relations saines et respectueuses avec l'entourage familial?

Merci pour vos retour, ainsi que pour votre accueil sur le forum! :)


Personne ne peut t'obliger à te justifier mais beaucoup de gens te le demanderont (et cela ne concerne pas que le mode alimentaire).
Pour ma part, c'est le dialogue et les faits qui ont permis à mon entourage d'accepter en grande partie mon végétarisme (je viens d'une famille d'omni-carniste et j'étais moi-même un grand mangeur de viande).
Bien sur, parfois je me suis "battu" verbalement avec des gens trop lourd et trop chiant, mais encore une fois, ça ne concerne pas que le mode alimentaire, ce genre de dispute/débat peut arriver dans tous les sujets.

Donc, comme dit, le comportement qui a permis à ma famille d'accepter mon changement, c'était ma connaissance sur le sujet, pas les statistiques du nombre de mort blablabla, mais plutot les alternatives aux prot., que tel légume donne ça, que je peux remplacer ça par ça etc, et surtout les petits plats que je cuisinais pour eux avec plaisir, pour leur montrer que c'est bon et tout aussi nourrissant.

Après vu ton contexte, tu mange déjà peu de viande, pas mal VG (80% comme tu dis =p) donc la transition ne devrait pas être compliqué, ni pour les gens de ton entourage.
Après c'est du cas par cas, il n'y a pas de réponse universel, certains vont se contenter d'un "j'ai envie de changer mon mode alimentaire c'est mon choix" et ça ira et d'autre vont te poser la question à chaque fois etc etc.
Mais encore une fois, si tu as décidé de ne pas te justifier, je pense que tu pourras tenir ton engagement et le jour où tu l'auras décidé tu donneras des raisons x ou y et voilà =)
 
Bonsoir et bienvenue sur le forum !

Tour d'abord je tenais à dire que tu auras certainement à te justifier au près de ta famille notamment lorsque tu seras invitée car ton repas sera certainement différent du leur et cela demandera alors une préparation supplémentaire (par exemple, s'ils font rôti/purée, tes hôtes ne te mettront sûrement pas juste de la purée dans l'assiette...). Tu entendras certainement des critiques et tu vas te sentir obligée de dire quelque chose tu ne penses pas ? Je connais personne (à part les végéborn) à l'abri des remarques malheureusement ! :><:

Enfin bref, j'espère que tu vois ce que je veux dire. Moi je sais que ma famille a beaucoup de mal. Mais ça ne me dérange pas de me justifier pour l'instant, et je propose aussi de leur faire goûter ma cuisine. Et vraiment quand ils m'invitent et savent pas quoi me cuisiner, soit je propose de faire un plat avec eux pour moi (souvent c'est ça qu'il se passe car j'ai de la chance, ils sont plutôt agréablement curieux avec mon mode de vie maintenant), soit je dis que je ramène mon menu. ;) En plus, la prochaine étape pour moi c'est le végétalisme alors t'imagine ? :red:

En tout cas bon courage pour la suite, c'est le début de ta nouvelle vie ! 0:)
 
Moi j'ai peur d'en parler avec ma mère et même ma soeur... Peur qu'elle le prenne mal ( moi et mes fausse idée ) je ne sais pas comment je pourrais en toucher un mots ...
 
MorganeB, peut-être faudrait-il commencer par leur montrer des images, données (dans les nombreux reportages par exemple) ou encore profiter de la triste actualité avec les abattoirs pour appuyer tes convictions et leur glisser ensuite ta décision. Je comprends ta situation, c'est délicat parce que malheureusement d'un entourage à un autre, personne ne le prend de la même façon... :><: Mais le garder pour toi reste quand même la pire des choses...

Au mieux, elles accepteront et te respecteront (perso, ma mère, flexitarienne depuis que j'ai commencé à être végétarienne puis vegan, me dit souvent : "t'as beaucoup de mérite, c'est bien ce que tu fais...".) voire finiront par de suivre (ma mère m'avoue qu'elle se sent de plus en plus prête à passer au végétarisme, elle y pense tout le temps ; quand elle m'a dit ça pour la première fois, ça m'a vraiment fait chaud au coeur) ! :happylove:

Au pire, elles vont te "dénigrer" (le mot est fort mais tu vois ce que je veux dire), mais dis toi bien que manger des produits animaux n'est pour personne une obligation, tu es libre de choisir quand même ! Moi je me suis lancée en achetant toutes les légumineuses et céréales avec mon argent de poche (j'en ai eu pour à peu près 20€ en bio mais j'en ai pris vraiment beaucoup), et j'ai montré à ma mère que je pouvais m'auto-gérer (je suis allée chez le médecin pour me faire prescrire de la B12), je lui ai sorti des trucs des livres et des sites sur l'alimentation végé (puis vegan quand je le suis devenue), et surtout... J'ai commencé à cuisiner mes repas TOUTE SEULE. :gné:

En fait je pense que c'est ça qui va leur faire le plus peur : devoir réfléchir à ta place pour te faire un repas différent du leur (byebye les knackis avec de la purée, surtout que c'est pas possible de virer les knackis et manger que la purée) à chaque fois, parce que faut bien avouer que quand tu es végéta*ien/vegan, l'équilibre alimentaire est essentiel pour être en bonne santé (plus que pour les omnis en tous cas).

Bref, à ta place, si elles reçoivent négativement la nouvelle, je me dirais que c'est parce qu'elles s'inquiètent non seulement pour l'organisation qu'il va falloir mettre en place, mais surtout pour ta santé si ça se passe mal (le cliché des carences, ça aide pas faut avouer). Ta famille t'aime avant tout, si elle s'oppose, c'est par soucis de ta santé surtout ! Garde bien ça en tête. :)

Au fur et à mesure de mon parcours, mes proches, qui mangent mes bons gâteaux vegan et qui me voient en pleine santé, ne me critiquent pas et même trouve que j'ai du "courage de me priver" même si je leur dit que ce n'est en aucun cas de la privation... :><: Enfin, aujourd'hui je rigole avec eux de mon mode de vie, j'accepte tout avec humour. La dernière fois au repas, j'ai demandé "je prendrais bien un bout de fromage". Ils étaient genre : :mmm: Au final tout le monde à rigoler. (Peut-être qu'ils rigoleront moins quand je leur ferai goûter les pst dans une fausse bolo quand on fera un repas chez moi :hein: )

J'espère que tout ça pourra te convaincre de te lancer... Moi aussi je suis sujette au qu'en-dira-t-on d'habitudes. Aller, courage, tiens nous au courant ! :calin: :salut:
 
Retour
Haut