Faire ses savons soi-même ?

Pistache2

Jeune bulbe
Inscrit
9/4/16
Messages
11
Score de réaction
0
Bonjour à tous !

Avant toute chose, je précise que je suis 100% vegan sans aucun compromis. Zéro produits animaux (y compris les produits cachés comme dans le vin, le cidre, le vinaigre, la bière, les jus de fruits, le sucre blanc, la plupart des bonbons, les sodas, les pommes non bio, les bananes non bio, les agrumes non bio, les poires avec de la cire rouge au boût, tout produit contenant un "e machin" etc... même les produits contenant des traces d'oeufs / laits sont exclus), que ça se mange, boive, porte ou s'utilise pour d'autres manières, et je ne veux strictement rien ayant pu engendrer de la souffrance animale (zéro tests sur animaux à aucun stade, éviter l'huile de palme, pas de grande exploitation de préférence)

Voilà, je fais actuellement avec les savons de chez Faith in Nature car ils sont garantis sans aucun produit animal et non testés sur eux, à tout moment de leur chaîne de production. Le problème, c'est qu'ils contiennent de l'huile de palme, et ça ne me plait pas beaucoup. Il existe des savons répondant aux mêmes critères et sans huile de palme, mais à des prix difficiles à assumer dans mon cas (j'utilise 2 savons par mois en moyenne pour 2 douches par jour + toilette habituelle).

Bref, donc je décide de faire mes propres savons, mais impossible de trouver un des 2 ingrédients essentiels : la soude caustique ! enfin si, ça se trouve très facilement, mais j'en cherche une provenant d'une société ne testant pas sur les animaux (produits finis, ingrédients et aucun tiers ne le faisant non plus à leur place). Malheureusement, j'ai essayé avec les noix de lavage, mais ça reviendrait très vite très cher pour se laver le corps régulièrement... et c'est vraiment très compliqué à appliquer tant c'est liquide !

Vous avez une idée d'où je pourrais trouver ce fameux ingrédient manquant ? il existe des savons reconnus comme vegans, c'est donc que leur soude caustique est également non testée, de ce fait ça existe forcément. Mais comment en trouver ?

En vous remerciant par avance.
 
la soude caustique je l'achete sur amazon, y'a que la bas que j'ai pu en trouver, j'ai fais tous les magasins de bricolage de la ville et personne n'en vendait
Tiens le lien, et j'ai deja fais des savons avec donc je peux te dire qu'il n'y a pas de soucis ;) (d'ailleurs y'a pas mal de commentaire à ce sujet sur l'article)
https://www.amazon.fr/SPADO-Soude-Caust ... +caustique
 
Merci de ta réponse.

La marque "SPADO" teste t-elle sur les animaux ? comme je n'ai rien trouvé à leur sujet sur le net et que c'est surtout ça le problème... De la soude caustique, j'en trouve à la pelle ici (pourtant on est pas très nombreux), mais je refuse catégoriquement d'acheter ça à une société cruelle envers nos chères boules de poils !

Et ce qui m'inquiète, c'est qu'elle semble faire des produits chimiques très variés et que c'est très rarement bon signe... les rares produits 100% vegans que je trouve sont généralement produits par des petites boîtes qui ne font que peu de produits différents... et encore moins du "chimique décapant" comme je l'appelle !
 
Ah oui pardon j'ai pas fait attention à ça, je ne sais pas s'ils test sur animaux, logiquement depuis 2013 c'est interdit de tester sur les animaux, donc a moins qu'ils le fassent hors europe, mais alors la pour le savoir :/
 
Malheureusement, la loi de 2013 n'interdit que les tests sur produits finis... pour les cosmétiques !

Les produits d'entretien ne sont pas concernés et sont toujours libres d'être testés. Aussi bien pour les ingrédients que les produits finis.

De plus, la loi REACH vient rajouter une obligation de tester les ingrédients chimiques produits à plus d'une tonne par an... ce qui fait que globalement, on a fait un pas en avant pour 10 en arrière au niveau "tests sur les animaux". Même les huiles essentielles deviennent testées maintenant, si j'ai bien compris... alors que ce n'était pas le cas avant.

Je n'ai rien trouvé au sujet de SPADO sur les animaux, donc je partirai du principe qu'ils testent (et vu la nature des produits qu'ils commercialisent, pas trop de doutes à ce sujet). Les sociétés qui ne testent pas se débrouillent pour que ça se trouve facilement sur leur site.

Résultat : toujours à la recherche d'un fabricant de soude caustique à usage non industriel qui s'engage à ne pratiquer aucun test sur les animaux !

Comme les vegans ont tendance à faire beaucoup de choses eux-même (ce qui est mon cas), il y en a forcément parmi vous qui font leurs propres savons. Et vous avez donc forcément une solution pour la soude ! petit hic alternatif : j'ai bien pensé à utiliser de la cendre, mais celle que j'ai ici est de très mauvaise qualité (beaucoup de trucs divers ont été brûlés en plus du bois, donc impossible d'extraire suffisamment de potasse pour un résultat correct) donc je ne peux pas faire du savon liquide...
 
Dans les Biocoop tu trouves de la soude caustique de la marque la droguerie écologique. Je n'en sais pas plus pour les tests
 
La droguerie écologique ne teste pas sur les animaux, ils l'ont indiqué sur leur page facebook en réponse à un utilisateur. Mais ils n'ont pas de soude caustique, uniquement du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude, aucun des deux ne pouvant être utilisé pour faire du savon malheureusement.

Elle a été mon premier réflexe, mais malheureusement n'ont pas le produit recherché :(
 
Et si tu filtres plusieurs fois ta potasse : tu fais tremper, tu filtres, tu refais tremper, tu refiltres.... ?
 
C'est ce que je fais, mais après 5 filtrages, il reste encore un dépôt au fond (et en plus, je l'ai laissée reposer pendant 10 jours en remuant tous les jours pour être bien sûr d'en extraire le maximum...). J'ai filtré 1 fois à travers un mouchoir et 4 fois à travers un filtre à café, et même si ça absorbe bien, il en reste toujours trop. Et la concentration n'est pas suffisamment élevée, j'ai cru comprendre qu'elle doit être un peu visqueuse. Hors, la mienne est aussi liquide que l'eau, j'ai fait le test avec 2 bouteilles (une de potasse maison, une d'eau) côte-à-côte, elles ont exactement la même viscosité !

Sans compter qu'un truc qui me gêne dans le savon liquide à la potasse, c'est que pour l'utiliser pour se laver le corps, il faut le diluer à moitié dans du vinaigre... et j'ai peur du résultat pour une utilisation 2x par jour sur le corps du coup ! ça risque de très fortement assécher la peau, non ?
 
Ah bin non si tu arrives à faire de la potasse, il faut ensuite procéder comme pour le savon classique : produit caustique + huile.
Sinon tu as essayé de la passer à travers du sable ?
 
Pas essayé de faire en filtrant avec du sable, j'essairai, pas bête l'idée ! merci de l'info ! reste à trouver du sable, mais je suppose qu'en magasin de jardinage ça doit se trouver... je suppose qu'on remplit à moitié un filtre à café de sable pur, et qu'on verse ensuite la potasse qu'on a fait dessus ? ou je suis totalement à coté de la plaque ?

Pour le savon liquide, oui je sais qu'il faut mettre de l'huile avec. Mais j'ai cru comprendre que le résultat potasse + huile donnait un bon nettoyant (savon noir) mais en aucun cas un élément pour se laver soi-même, car trop décapant pour notre peau, dans quel cas il faut l'adjoindre ensuite à 50% de vinaigre avant de l'utiliser pour se laver les mains ou le corps ! et c'est là que ça me gène, le fait de se laver avec un produit contenant 50% de vinaigre... aie ! pas le fait de trouver un vinaigre 100% végétal, celui d'Ecodoo l'est (j'ai eu la confirmation par e-mail), mais le fait que ça reste un produit assez agressif pour notre peau ;)
 
Je ne sais pas comment tu utilises ton savon pour qu'il fonde aussi vite.
Est-ce que ton porte - savon écoule bien l'eau, et lui permet de sécher rapidement ?
Tu peux peut-être en utiliser 2 et alterner, qu'ils aient le temps de sécher un peu (parce que plus le savon est mouillé et mou, + il fond vite).
Tu peux aussi récupérer les bouts de savon pour refaire d'autres boules

Et sinon, la saponaire ?
 
Je prends 2 douches par jour + l'hygiène quotidienne habituelle. Crois-moi, ça fond très vite ! (pas au sens propre... et encore, des fois un savon me dure 15 jours, des fois 10, des fois 12...).

J'utilise déjà les bouts de savon pour fabriquer du savon liquide qui me sert à laver la vaisselle.

La saponaire, j'imagine à peine les stocks qu'il faudra pour notre hygiène quotidienne ! surtout pour en obtenir une concentration suffisamment élevée pour obtenir un gel (et non pas un truc totalement liquide où on en perdrait 90% en cours de route en se douchant avec).

C'est pour ça que de haut en large, la seule solution écologique et vegan que j'ai pensé était de faire son savon solide soi-même, mais j'ai toujours ce problème de soude vegan à trouver... :(
 
Je veux bien, mais j'ai constaté pour ma part, qu'au + le savon est mouillé, au + y a de la matière savonneuse qui part au savonnage. D'où mon conseil d'utiliser plusieurs savons et d'alterner, que l'un ait le temps de sécher un peu pendant que tu utilises l'autre.
De toutes façons, après avoir trouvé la soude, et fabriqué tes savons, il te faudra encore attendre au moins un mois de repos
 
Oui, c'est pour ça que je m'y prends maintenant, il me reste encore une dizaine de savons de chez Faith in Nature dans la boîte de 18 qu'ils vendent, histoire de bien les laisser sécher.

Je vais essayer ton idée d'alterner les savons, tu as sans doute raison. Après, j'ai cru comprendre que pour 2 douches par jour, 15 jours semble être une valeur classique, mais rien n'interdit de chercher à faire mieux !

Merci pour tes conseils et le temps que tu prends à répondre en tout cas.

A coté de ça, si des gens connaissent un fabricant clean (pas de tests sur animaux à aucun stade) qui commercialise de la soude caustique, je prends ! peu importe le prix (enfin, si c'est 50€ le bidon d'un litre, peut-être pas aller jusque là... mais même 25€ le bidon d'un litre ou de 500g de billes, ça me va, l'économie sera là malgré tout et j'aurai la conscience tranquille de ne pas utiliser d'huile de palme).
 
Il ne me semble pas avoir déjà lu que le savon liquide à base de potasse soit plus agressif que le savon à base de soude. Par contre, c'est sur qu'il faut avoir la bonne concentration et qu'il faut en plus le laisser reposer, non pas 1 mois comme le savon avec soude, mais 6 mois. C'est long.

Personnellement, je fais mon savon à chaud, comme ça, je n'attends qu'une semaine.
 
Et tu as trouvé un fournisseur de soude vegan, yapuka ?

Quand je lis à quel point c'est compliqué à trouver, de la soude non testée, ça me démotive encore + de faire mes savons.... je ne m'attendais même pas à ce que la soude soit testée : c'est un produit chimique qu'on fabrique et utilise depuis plus d'un siècle !
 
Non pour la soude, je savais pas. et pour les moules je récupère les boîtes de pringles que ma famille omni bouffe. :p
 
Le problème, c'est que soi la soude en elle-même est testée (vous savez, Lipton a bien fait des tests de ses thés proclamant diverses vertus sur des animaux auxquels ils ont créé les problèmes pour démontrer l'efficacité... alors vous pouvez partir du principe que tout a été testé un jour ou l'autre, malheureusement, même ce qui vous semble improbable car antédiluvien de nos jours), soi le fabricant teste sur les animaux pour tout le reste. La soude est rarement testée car elle l'a été dans le passé, et il existe des méthodes très simples et non animales de vérifier sa concentration ou son efficacité. Par contre comme je disais, le fabricant n'est pratiquement jamais clean derrière.

C'est exactement le même problème que pour Yves Rocher : accepteriez-vous d'acheter les quelques produits non testés qu'ils ont alors qu'ils testent tout le reste ? accepteriez-vous de donner de l'argent à quelqu'un qui l'utilisera pour obtenir d'autres animaux ? ou ne préférez-vous pas acheter à quelqu'un qui s'engage (concrètement, pas façon l'Occitane ou pire encore, Léa Nature...) contre les tests sur les animaux ? mon produit à lentilles (verres de contacts) coûte cher parce que je le fais venir des USA, mais il est bien spécifié "non testé sur les animaux" sur l'emballage et 10-20% (je ne me souviens plus exactement) du chiffre d'affaires est reversé à des associations de lutte contre la vivisection et l'exploitation animale en général. Et je trouve que ça, c'est une démarche concrète "contre les tests sur animaux".

Personnellement, je veux un fabricant clean qui ne teste rien, et le seul moyen d'en trouver est de trouver un fabricant qui fait des trucs très basiques. Et ça existe forcément, vu qu'il existe des savons 100% vegans qui respectent notre cahier des charges, c'est donc forcément qu'ils ont un fournisseur de soude caustique qui ne teste rien ! à moins qu'ils ne produisent eux-même leur soude caustique. C'est vraiment dommage que la Droguerie Ecologique n'en propose pas, parce qu'ils ne testent pas et ont des produits très classiques...

Bref, toujours à la recherche de quelqu'un de vegan sur le forum qui saurait m'indiquer quelle soude vegan il utilise :)

L'autre solution est de trouver un moyen de faire des savons durs sans soude caustique. Produire sa potasse soi-même (ok, si on récupère la cendre, c'est du végétal) et trouver une matière grasse qui permette d'avoir un savon dur. Et... à l'époque des gaulois, ils utilisaient de la potasse végétale + du suif, ce dernier truc ne faisant pas notre affaire du tout.
 
Retour
Haut