Future végétarienne, besoin d'aide

Liline

Jeune bulbe
Inscrit
19/4/16
Messages
7
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Voilà, je vous écris aujourd'hui car j'ai besoin d'aide quant à ma décision de devenir végétarienne pour de bon. Mais pour que vous compreniez ma situation, j'ai d'abord besoin de vous l'expliquer depuis le début.

J'ai 23 ans, je suis française, mon copain est asiatique et vit dans son pays d'origine. Cela fait deux ans que nous sommes ensemble. Depuis janvier, je suis venue vivre avec lui pour un stage. Je repars dans deux mois mais j'ai un nouveau contrat d'un an en septembre donc nous allons continuer à vivre ensemble en Asie à partir de cette date.

En France, je me considère "flexitarienne". Chez moi, je n'achète ni viande, ni poisson et je suis même passée au lait exclusivement végétal. Néanmoins, je mange de la viande quand je suis invitée ou quand je rentre chez mes parents (dans ce dernier cas, j'en mange presque pas).

Depuis que je suis revenu en Asie, je suis repassée à un régime omnivore car je mange souvent avec mon copain (qui lui adoooore la viande et déteste les légumes, vous voyez le genre...). Seulement, depuis peu, je vis cette situation assez mal, et je me dégoute à manger des animaux morts, car c'est comme ça que je le vois.

Hier j'ai eu le déclic, j'ai décidé de devenir végétarienne, je me suis fixée une date butoir pour respecter cette décision : à partir de mon anniversaire, dans un mois. Je l'ai donc annoncé à mon copain quand il est rentré du travail. Je pensais que cette décision était évidente vu mon train de vie en France mais il l'a complètement rejetée. Il m'a dit qu'il ne comprenait pas, malgré mes explications, et a été même jusqu'à me dire qu'on ne mangerait plus ensemble et qu'il refuserait de m'inviter chez ses parents à l'avenir si je me cantonne à cette décision. Je n'ai pas l'intention de changer ma décision et depuis hier il ne me parle quasiment plus.

Voilà, je pense sérieusement que le problème ne vient pas de moi et j'aimerais avoir des pistes sur comment le convaincre de respecter ma décision, que cela ne change en rien notre relation et que je ne lui impose rien quant à son propre mode de vie.

Merci de votre aide.
 
Bonjour et bienvenue ;)

C'est vrai que ta situation est délicate... En fait, c'est même ce qu'on redoute le plus quand on annonce qu'on veut être vg. Je suis pas une pro de la psycho mais peut-être qu'il t'a dit ça vu qu'il aime la viande, donc par commodité ! Personne ne devrait t'empêcher de devenir végéta*ienne, il faut que tu continues à exprimer tes convictions et montrer que c'est important pour toi, ils finiront par comprendre, mince! :gné: y'a rien de pire que ce genre de chantage, mais à ta place je prendrais ça comme un défi ;)

Bon courage pour la suite, j'espère que tout va se décanter pour toi, donne-nous de tes nouvelles :calin:
 
Bonjour Cacahuèt3 !

Merci de ta réponse, ça me fait plaisir d'avoir quelques encouragements. Oui je pense que tu as raison, il semble penser que cette situation l'empêchera de manger des choses qu'il aime. Petite précision, nous n'avons pas de cuisine. Ici, les gens mangent tous les jours à l'extérieur (ça coûte moins cher !). Effectivement, peut-être que plusieurs restaurants ne proposent pas d'alternative végétarienne, mais la plupart le font. Donc je pense que cet argument n'est pas très valable mais il ne veut rien entendre !

Pour la question de sa famille, il dit qu'il se sentirait gêné de devoir annoncer ça, qu'il serait impoli de refuser quelque chose qu'on a préparé pour moi. Une fois encore, les repas d'ici, font qu'il est tout a fait possible de ne pas se servir dans le plat de viande ou poisson et de porter tout son dévolu sur les légumes, tofu et riz vu que chaque denrée est servie dans un plat différent. Je ne pense même pas qu'ils devront changer quoi que ce soit. Après c'est peut-être une question de culture, même s'il y a une grande communauté végétarienne ici, notamment grâce au Bouddhisme...

Encore merci pour ta réponse, je te tiens au courant de l'avancé des choses ! ;)
 
Bienvenue.

Comme dit Tigresse, il faut surement lui laisser un peu de temps mais il n'a aucun droit sur ce que tu acceptes de manger ou non... Ca n'engage que toi et il va falloir qu'il le comprenne.

Bon courage :)
 
Salut et bienvenue à toi !

Si ce n'est pas trop indiscret, il s'agit de quel pays asiatique ? Suivant les pays, les cultures et les alternatives végés sont très différentes. La situation en Inde, Chine, Thaïlande ou Japon n'est pas la même !
 
Salut, et bienvenue !

La menace de ne plus manger avec toi, ça s'appelle du chantage, c'est pas très classe. Et puis, au pire, il n'a pas besoin ed comprendre, juste de respecter ton choix et de supposer que si tu le fais, tu as de bonnes raisons pour ça...
Mais allez, j'espère qu'avec quelques jours, ça lui passera.
 
Salut à tous et merci pour vos réponses ! Oui je pense qu'il s'y fera avec le temps... Mais en attendant, la situation n'est pas super agréable !

Il s'agit de Taïwan. Y'a plein de resto ici type "buffet", où on peut prendre ce qu'on veut. Y'a aussi des restaurants de ce type exclusivement végétariens. Tous les plats typiques ne sont pas forcément accessibles aux végétariens mais beaucoup ont une alternative qui marche.

À moi le tofu puant, typique de la région ! (J'avoue, j'ai pas encore osé tester...).
 
Bienvenue !

Comme dit Tigresse, laisse-lui le temps de se faire à l'idée.
Quand j'ai annoncé mon végéta*isme à ma mère, sa réaction a été "mais je veux pas qu'on m'empêche de manger du foie gras moi". Alors que j'ai 35 ans, que je vis avec mon copain et nos deux enfants et que je vois ma mère une fois par mois, c'est d'une logique :) (et maintenant y a plus aucun souci :) )
J'ai l'impression que c'est un peu le même genre de réaction : "mince, ça va m'enlever un truc à moi". Mais il va réaliser que ce n'est pas le cas.
 
Bienvenue :)

Oui laisse lui un peu de temps de digérer l'info et que vous fassiez quelques repas ensemble et il verra que si tu mange vg ca ne change rien pour lui
Pour la famille c'est toujours plus delicat, si tu t'entends bien avec eux tu peux les prevenir avant quand vous serez invité, ou si comme tu dis les plats ne sont pas mélangés tu dis rien et puis tu mangera avec eux sans que personne s'en rende compte si ca se trouve, s'ils s'en rendent compte a force tu pourra toujours dire que tu as changé ta facon de manger, et en parler tranquillement avec eux, l'idéal c'est quand les gens s'en rendent compte au bout de plusieurs mois, la tu peux facilement dire qu'effectivement pour eux ca n'a rien changé puisqu'ils n'avaient rien remarqué
 
Bienvenue (si tu pouvais éviter le mot adepte, ça fait un chouia secte quand même.)
 
En fait c'est exactement ça : il a peur de devoir lui aussi renoncer à la viande d'une certaine manière.

Je pense que c'est seulement lorsque tu auras franchi le cap et qu'il se rendra compte que les nombreuses alternatives vg partout où vous mangez (comme tu l'as dit) font qu'il peut toujours manger comme il l'entend que ton ami cessera de vouloir te faire renoncer ! Rien de mieux que la mise en situation pour réaliser et être convaincue. ;)

Peut-être que si tu lui disais mot pour mot que tu ne l'empêcheras jamais de manger de la viande, ça le rassurerait :)

Pour ce qui est de sa famille, toi même tu dis que tu pourras très bien ne manger que vg chez eux, parles-en avec lui comme tu en parles clairement avec nous. Je ne pense pas qu'ils trouvent ça impoli si tu leur explique tes choix, au contraire. :)
 
Bienvenue à toi.
L'impolitesse c'est une fausse excuse ! Si tu préviens avant que tu ne mange pas tel ou tel produit on ne te le prépare pas et tout se passe bien tout simplement, je pense comme les autres que c'est une peur d’être "enrolé" montre-toi calme et ça va s’améliorer, courage !
 
Bienvenue !

Pas très délicate cette réaction, en effet le pb ne vient pas de toi, pas d'inquiétude !

C'est vrai que le fait de manger souvent à l'extérieur des plats choisis individuellement me paraît plutôt pratique dans l'application de ton végétarisme. Je pense en effet que ce n'est pas justifié qu'il ne veuille plus que vous mangiez ensemble..

Je verrais ça comme la peur du regard des autres. La crainte de sortir du schéma de société.
Rappelle lui peut-être le pourcentage de végétariens dans les pays asiatiques, l'importance que le végétarisme a parmi la religion asiatique...

Et ses parents penses-tu qu'ils soient ouverts à l'écoute ? Penses-tu pouvoir leur en parler directement ? Leur dire que tu préfère ne plus manger de viande pour convictions personnelles, mais que ce sera toujours une joie de partager des repas avec eux....
 
Merci pour vos messages !

D'abord :
yapuka":1ztt90yb a dit:
Bienvenue (si tu pouvais éviter le mot adepte, ça fait un chouia secte quand même.)

Pardon ! Je ne savais pas du tout que ce mot avait cette connotation :confus: Si tu m'expliques comment changer le titre, je le fais tout de suite !

Sinon, la situation s'est améliorée dans le sens où il me parle à nouveau. Mais je pense qu'il n'a pas encore intégré l'idée... Bref je lui laisse le temps et je vois comment ça évolue. Merci encore, je vous tiens au courant. :)
 
Courage! :calin:
 
Je viens de voir que la modification des messages n'est possible que par les modérateurs.

Donc si l'un d'entre eux passe par là, je lui serais reconnaissante de modifier le titre de mon sujet.

Merci :pouces:
 
C'est fait.
Pardon pour le temps de réaction, je suis en vacances au fin fond de la campagne et le wifi a du mal à s'adapter à ce milieu.

Je te souhaite la fort bienvenue ! :)
 
Merci beaucoup !

Au contraire, je pense que tu as été plutôt rapide ! :)
 
Retour
Haut