Faire ses savons soi-même ?

Alors là, je me suis jamais penchée sur la fabrication du savon à l'ancienne
Par contre, tu peux peut-être demander à 1 artisan de savons vegan où il se fournit en soude ?
Après, y a savon vegan et savon vegan.... j'ai déjà vu en vente du savon vegan artisanal... au lait de chèvre !
 
J'ai aussi fait des essais pour faire du savon moi-même et de distiller mes propres huiles essentielles... Bon la soude, je l'ai acheté à la pharmacie, bien que la pharmacière m'a lancé un regard sceptique..

Piur les huile, je n'ai pas trouvé beaucoup de matière première (menthe en ce cas) pour en faire assez. Le projet est donc en pause pour l'instant :><:
 
En ce qui concerne les HE, tu peux essayer la lavande. Sinon à distiller soi-même, j'avoue que je vois pas trop. Si, les plantes médicinales : origan, thym, sauge ....
 
Pistache2":1146cx4d a dit:
partir du principe que tout a été testé un jour ou l'autre, malheureusement
mon produit à lentilles (verres de contacts) coûte cher parce que je le fais venir des USA, mais il est bien spécifié "non testé sur les animaux" sur l'emballage et 10-20% (je ne me souviens plus exactement) du chiffre d'affaires est reversé à des associations de lutte contre la vivisection et l'exploitation animale en général. Et je trouve que ça, c'est une démarche concrète "contre les tests sur animaux".

:genoux: Pistache2, après 8h de taf, avoir cette ténacité:bravo!
Tes verres de contacts sont testés et mis à part t'être rendue sur place pour voir ou va l'argent de ton achat, être vegan à 100% n'existe pas surtout dans nos pays "évolués" ;)
 
La soude caustique pure est un produit chimique extrêmement corrosif et donc dangereux (check brûlures chimique soude caustique sur Google, c'est joli), aucune chance qu'elle sorte du champ d'application de REACH. Et même si dilué c'est moins dangereux (surtout dans les savons, ce serait dommage de sortir de la douche complètement saponifié) le produit d'origine est toujours la soude pure donc a un moment dans sa production, des données sur les animaux doivent être fournies.

Cependant REACH prévoit qu'un partage de donnée soit appliqué pour éviter que les tests sur les animaux soit reproduits inutilement:

"REACH encourage, dans la mesure du possible, le partage entre les déclarants des informations provenant d'essais pour établir les propriétés dangereuses des substances. Le partage des résultats des essais sur des animaux vertébrés est obligatoire. De telles études ne doivent pas être reproduites.

Méthodes et approches alternatives: REACH offre des alternatives qui peuvent remplacer de nouveaux essais sur des animaux vertébrés, à condition que ces alternatives soient appropriées afin de produire les données requises pour garantir un niveau élevé de protection de la santé humaine ou de l'environnement. Par exemple, les entreprises peuvent utiliser des études existantes sur des animaux, effectuées avant REACH."

(Source : ECHA)

la soude caustique ayant été testé depuis longtemps (et de nombreuses fois), il ne devrait pas être difficile pour un producteur d'en fabriquer sans la tester sur des animaux. En se basant sur d'autres études sur animaux antérieure + autres tests permettant d'affirmer que sa soude présente bien les mêmes risques que celle de l'étude utilisée.
 
Retour
Haut