quel sport ?

Moi j'ai commencé le CrossFit depuis 1 an environ, mais suis pas assez régulière. Je vais reprendre d'ici 3 semaines, en mode vergé , je pense qu' il faut que je mette quelques protéines supplémentaire à mon alimentation. :cuistot:
 
Moi je suis plutôt sportif. Mais pendant les périodes hors saison, je me transforme parfois en feignasse. A ce moment, un des sports qui me motive le plus c'est le badminton. Comme c'est un jeu, que c'est marrant, relativement inclusif en double, qu'il existe beaucoup de club amateur avec des niveaux varié et que c'est souvent une ambiance assez sociale, ... c'est assez cool d'en faire. Sans demander un énorme investissement (évidemment, si on ne va pas dans un club vraiment orienté compet). Par ailleurs, d'un point de vue sportif, il y a vraiment de quoi faire, entre un.e débutant.e qui joue en double et qui essaye de taper sur le volant ou qqn de très avancé et qui joue en simple, je crois que niveau cardio, déplacement, réactivité, etc... la différence peu être très grande et tu as tout le loisir de passer progressivement de l'un à l'autre.
 
Pour ma part, c'est plongée sous-marine ! J'ai mon N1, et pour le moment très peu de plongées à mon actif. J'espère pouvoir me rattraper cet été :)

J'essaie un maximum de me "rapprocher" des animaux au quotidien, d'où le choix de ce sport :whistle:
 
J'ai fait un peu de zumba pendant plus d'un an, puis j'ai arrêté en été à cause de la canicule.
Et ensuite, je me suis lancée dans le Yoga et j'y suis restée. Je fais 10 min le matin au réveil (Je me lève déjà très tôt le matin, pas envie de me lever encore plus tôt pour faire du yoga, donc 10 minutes suffisent) et puis je case une séance d'1h le mercredi et le week-end quand je ne bosse pas.
 
Bonsoir,

De mon côté j'ai fait pas mal de sport de combat : judo, aikido, savate...mais le travail de nuit et maintenant le COVID m'ont contraint à réorienter ma pratique.

Alors en attendant de remonter sur un tatami, un ring, je mise sur une valeur sûre : la calisthénie (10~15 heures par semaine)
avec un soupçon de kettlebell , d'endurance et de natation. Pas besoin de salle de gym : un peu d'équipements et le plaisir de travailler en extérieur 😁
 
Je ne suis pas sportive. Le sport m'ennuie mortellement! C'est vrai! Les deux seuls sports où je ne m'ennuie pas sont la danse (parce que je cherche à le côté artistique, expressif) et l'équitation (pas en club, juste en pleine nature) parce que la relation avec l'animal en plus de la concentration sur la coordination de mes mouvements me fait oublier l'effort mais je déteste le saut d'obstacle (je crois à cause de mon vertige). Je faisais de la danse africaine 1 fois par semaine jusqu'à cette crise sanitaire et aussi jusqu'à ce que je sois embêtée par une tendinite chronique de l'épaule :(mais je vais essayer de reprendre un peu de danse malgré cela. De manière générale, je n'arrive pas à comprendre comment les gens ne s'ennuient pas et ne ruminent pas en faisant du sport. Je pense à tout ce que j'ai à faire et que je devrais faire plutôt que du sport, toutes les pensées négatives arrivent à fond la caisse! Bizarrement , je me suis mise à la méditation depuis peu et bien je culpabilise beaucoup moins de faire quelques minutes de méditation que 30 mn de sport! :giggle: Je ne trouve même pas le temps de faire des balade avec mon ânesse, c'est dire! Mais c'est vrai qu'avec une famille nombreuse, il est difficile de trouver du temps pour soi...
 
Pour ce qui est de ruminer, même si perso je ne suis pas sportive (je fais du sport à fond tous les jours pendant genre 2 ou 3 mois, puis j'arrête pendant plusieurs mois, avant de recommencer, etc, je suis super irrégulière !), il y a certains sports que j'aime énormément justement parce que je peux m'énerver et passer mes nerfs. Ça s'évacue avec la transpiration et une fois les endorphines activées tout va mieux et je peux passer à autre chose :) Je dirais que c'est même l'intérêt premier du sport pour moi.
Et à l'inverse de toi, la méditation fait remonter toute une vieille colère de derrière les fagots et je finis en général super énervée :confus: J'ai pas trouvé la bonne méthode je suppose.
 
La méditation, je débute mais je comprends qu'il faut laisser les pensées négatives venir, simplement constater qu'elles existent et leur laisser juste la place qu'elles méritent, ni plus ni moins. Donc on peut avoir une forme de recul. Avant j'ai fait de l'hypnose et autohypnose. C'est une autre démarche. On prend conscience des pensées négatives et on tente de les remplacer par des pensées positives. Mais je pense qu'il faut beaucoup en faire pour vraiment en tirer des bienfaits. La méditation d'ailleurs, il est préférable semble-t-il de ne rien en attendre en fait. Pour en revenir au sport, quand je pratique, notamment un sport avec des mouvements répétitifs, soit je compte et ça m'agace (ça me parait long en plus!) , soit je pars dans mes pensées mais comme j'ai besoin de rester un minimum concentrée et que l'attention partagée est plutôt un point faible chez moi, ce sont les pensées "bêtes" qui viennent et comme mon corps et moi sommes souvent en froid... ce sont des pensées très négatives sur mon corps et comme je ne peux pas faire comme dans la méditation, me dire: "là tu rumines; là c'est une pensée négative, etc...", elles prennent beaucoup de place! Quand je danse, cela arrive mais l'attention partagée entre compter le rythme, se souvenir de la chorégraphie et exécuter les pas de manière coordonnée me prend toute mon attention, il n'y a plus la place! LOL En équitation, encore plus en promenade, je suis attentive à mon ânesse, à ce qui se passe aussi autour, les bruits, les potentiels dangers, si j'ai aussi toute l'attention de mon ânesse et en plus si mes gestes sont corrects. Là encore, pas de place pour les pensées négatives.:) Mais ce n'est pas très cardio et il faut vraiment en faire plus d'une heure pour sentir que les muscles ont travaillé. En te lisant screugneugneu, je me demande en fait, si j'arrive jusqu'à l'endorphine. Je sais que parfois je sens un bien être après un effort intense mais bon pas de quoi me donner envie de refaire un effort intense quand même! :p Ce serait pourtant plus simple pour moi de garder la forme et avoir moins de formes!
 
Je sais pas trop comment ça marche les endorphines, mais je pense qu'il faut arriver à un certain niveau de fatigue et persister et "dépasser" la fatigue pour que ton corps les lâche.
Après, la sensation de bien-être que tu décris, je l'ai après une balade moto ou de la natation quand j'en faisais, c'est effectivement plus "doux".
Ce que j'appelle l'effet endorphine, c'est sur des trucs plus explosifs comme le kendo (art martial donc ça tape, et ça pour le coup j'en ai fait plusieurs années de façon assidue et hyper régulière, contrairement aux autres sports) et la corde à sauter par exemple. Mais en en parlant avec toi je réalise que c'est les gars du kendo qui parlaient d'endorphines, je l'ai pris pour argent comptant, mais pas sûr qu'ils savaient de quoi ils parlaient après tout ^^
 
Hello !! :) ça fais un long moment que j'ai pas posté ici mais je me remet sérieusement à la cuisine j'en prends plaisir car j'ai commencé une école de Naturopathie et étant une grande fan de sport je voulais vous parler un peu de ce que je pratique au quotidien :

1) Je fais énormément de Bloc et/ou escalade en salle : Je suis abonnée à un Vertical Art et mon copain travaille là-bas donc bien pratique pour pratiquer vraiment très régulièrement.

2) Je fais aussi du Surf et du Longboard dancing quand l'occasion ou les conditions en mer me le permette mais l'année 2020 dû aux confinements répétés à été plus que difficile de ce côté.

3) Je fais du Yoga vraiment très régulièrement si ce n'est tous les jours : depuis le confinement justement j'ai suivi une prof que je connais sur le net qui proposait ses séances en ligne et depuis je ne décroche plus :D c'est un réel plaisir et je complémente souvent avec des exercices de respirations et/ou d'apnée. Surtout que d'après ma philosophie d'hygiéniste maintenant je comprends vraiment les bienfaits de la respiration sur l'organisme.

4) Je me suis remise sérieusement à la course à pied et je marche très régulièrement. Récemment avec mon compagnon j'ai fais 11km de marche aux alentours de Nantes dans la nature c'est vraiment chouette de découvrir la nature autour de chez soi, il y a même des endroits incroyables parfois insoupçonnés !!! :eek: et étant donné qu'on adore la photo de nature (paysages et animaux) c'est vraiment une joie de faire de la rando.

5) Juste avant le confinement je me suis essayée à l'Aïkido ! j'ai adoré ! j'avais déjà fais du Wing Chun et du Taï-Chi/Qi gong plus jeune et j'hésite vraiment encore entre ces 2 disciplines (l'une Chinoise et l'autre Japonaise) je suis plus attirée par le Japon et sa culture de manière générale je rêve de visiter ce pays mais le Wing Chun c'était vraiment le feu faut avouer !! (pour ceux qui ne connaissent pas, regardez les films "Ip man" c'est l'histoire réelle et racontée du maitre de Bruce Lee).

Enfin voilà je raconte ma vie mais voilà un peu ce que je fais comme sport :)
Je vois que beaucoup pratique les arts martiaux ! c'est vraiment trop bien ! vous avez raison hihi
 
Juste avant le confinement je me suis essayée à l'Aïkido ! j'ai adoré ! j'avais déjà fais du Wing Chun et du Taï-Chi/Qi gong plus jeune et j'hésite vraiment encore entre ces 2 disciplines (l'une Chinoise et l'autre Japonaise) je suis plus attirée par le Japon et sa culture de manière générale je rêve de visiter ce pays mais le Wing Chun c'était vraiment le feu faut avouer !! (pour ceux qui ne connaissent pas, regardez les films "Ip man" c'est l'histoire réelle et racontée du maitre de Bruce Lee).

Enfin voilà je raconte ma vie mais voilà un peu ce que je fais comme sport :)
Je vois que beaucoup pratique les arts martiaux ! c'est vraiment trop bien !
That's the spirit ! Une sportive accomplie, ça fait plaisir 😎

Concernant les Art Martiaux, si ton club d'Aïkido pratique les armes c'est très intéressant. Maintenant tout dépend de ce que tu recherches, tu as dû remarquer que l'Aïki est à rapprocher du Tai Qi ( je suis fan du style Chen) ou Qi Gong qui sont des Arts internes.
Quant au Wing Chung il est super intéressant niveau sensations (et Ip Man c'est vraiment sympa comme film)

Enfin si tu recherches l'efficacité, sur Nantes y a aussi le Penchak Silat et le Kali Escrima qui sont à considérer et là il convient de mentionner un grand nom des Arts Martiaux : Dan Inosanto (ami de Bruce Lee) !

Dans tous les cas il n'y a pas de mauvais choix 😉
 
Je sais pas trop comment ça marche les endorphines, mais je pense qu'il faut arriver à un certain niveau de fatigue et persister et "dépasser" la fatigue pour que ton corps les lâche.
Après, la sensation de bien-être que tu décris, je l'ai après une balade moto ou de la natation quand j'en faisais, c'est effectivement plus "doux".
Ce que j'appelle l'effet endorphine, c'est sur des trucs plus explosifs comme le kendo (art martial donc ça tape, et ça pour le coup j'en ai fait plusieurs années de façon assidue et hyper régulière, contrairement aux autres sports) et la corde à sauter par exemple. Mais en en parlant avec toi je réalise que c'est les gars du kendo qui parlaient d'endorphines, je l'ai pris pour argent comptant, mais pas sûr qu'ils savaient de quoi ils parlaient après tout ^^
Oui peut-être mais la danse africaine c'est cardio quand même et j'ai eu parfois le sentiment d'aller jusqu'à mes limites mais bon peut-être pas suffisamment. Des fois je me dis que peut-être aussi nous ne réagissons pas tous de la même manière aux endorphines. C'est comme les médoc. Moi je ne peux quasiment prendre aucun antidouleurs costaux sans vomir! Même la péridurale me fait vomir, c'est dire!
 
Merci Aurélien !! Et je connaissais pas le Penchak Silat ni le Kali Escrima ! En plus si tu dis qu'il y a un pote de Bruce Lee c'est trop stylé ! :ROFLMAO:
D'ailleurs en ce moment (et même cette aprem) toujours dans mon domaine professionnelle qu'est la santé je m'intéresse particulièrement aux bienfaits sur le froid donc potentiellement en lien avec le sport et je n'ai qu'un mot à vous dire : Sortez les amis !! C'est tellement bon pour le métabolisme, la production d'hormone libératrice de chaleur, thermogénèse, production d'antioxydants etc etc.. et bien sûr pour l'immunité et la longévité c'est un + énorme ! (je comprends mieux maintenant les petits vieux que je voyais chez moi prendre un bon bain de mer tous les matins même par 0°C) Ce sont eux qui ont raison !! :D
Donc allez-y sortez, exposez-vous, faites de longues promenades ou du sport dehors, la santé ne vient pas que dans l'assiette et qui sais l'inspiration culinaire et la créativité peut aussi se trouver à l'extérieur :)🙏
That's the spirit ! Une sportive accomplie, ça fait plaisir 😎

Concernant les Art Martiaux, si ton club d'Aïkido pratique les armes c'est très intéressant. Maintenant tout dépend de ce que tu recherches, tu as dû remarquer que l'Aïki est à rapprocher du Tai Qi ( je suis fan du style Chen) ou Qi Gong qui sont des Arts internes.
Quant au Wing Chung il est super intéressant niveau sensations (et Ip Man c'est vraiment sympa comme film)

Enfin si tu recherches l'efficacité, sur Nantes y a aussi le Penchak Silat et le Kali Escrima qui sont à considérer et là il convient de mentionner un grand nom des Arts Martiaux : Dan Inosanto (ami de Bruce Lee) !

Dans tous les cas il n'y a pas de mauvais choix 😉
 
(je comprends mieux maintenant les petits vieux que je voyais chez moi prendre un bon bain de mer tous les matins même par 0°C) Ce sont eux qui ont raison !! :D
Aaaaaah ! Non ! Je peux pas, rien que d'y penser j'ai froid. 🥶 Je suis une frileuse. Par contre, je peux sortir faire des balades. Comme je marche vite, ça réchauffe.
 
Je n'ai jamais été une grande sportive, mais je crois que c'est surtout l'aspect très compétition du sport qui me dérangeait.

Depuis 2 ans, je fais de la danse orientale, et ça me fait beaucoup de bien. J'ai un boulot assez physique donc je me rends compte de l'importance de détendre et de travailler mes muscles sur le long terme afin d'éviter des douleurs. Pendant le confinement, les séances de danse m'aident à garder le morale. J'aimerais bien tester d'autres types de danse comme le hip hop ou le flamenco ( mais pas des danses à deux, j'aime bien être libre de mes mouvements:p).
Je fais aussi de manière irrégulière du yoga du vélo et de la natation.
 
Retour
Haut